Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 au secours ! Que choisir...

Aller en bas 
+3
Albert
Moon
LOISEAU
7 participants
AuteurMessage
LOISEAU
neophyte
LOISEAU


Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Bassac Charente
Date d'inscription : 29/04/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyVen 29 Avr 2011, 12:25

Bonjour,
jeune étudiant autodidacte de 57 ans en Master de Lettres... je suis confronté à la rudesse de la réalité de ces études. Après la linguistique, qui m'a parue plus proche des maths que des lettres, j'essaie maintenant de me plonger dans la faisabilité d'un devoir de littérature comparée, à partir de la notion de genre. J'ai mis un temps fou ne serait-ce déjà que pour comprendre une partie de mes cours, à douter même de l'humilité de certains de mes profs... J'ai davantage avancé en lisant certaines de vos interventions sur le sujet, et, en plus, ce qui ne gâte rien, j'ai découvert chez vous des animatrices aussi jolies qu'intelligentes, ce qui change des conneries visibles au quotidien sur le petit écran !
Bref, je reviens à ce qui m'amène; je n'ai plus que quelques jours pour faire un dossier (Poétique comparée: la décision générique dans le roman contemporain) dont le sujet est le suivant:
"faire: - soit un article (25000 caractères environ) portant sur un exemple de décision générique, tiré de votre propre corpus de recherche ou d'un corpus choisi pour l'occasion (mon objet de recherche est Guillaume longue-épée et les 3 premiers ducs de Normandie...)
- soit une note d'analyse critique de la démarche employée dans votre projet de mémoire concernant la question des genres littéraires."
Alors, pourquoi appelè-je à l'aide ? Tout simplement parce qu'en sus de mes manques criants (culture littéraire plutôt généraliste, détestation des romans et petit problème de mémoire), je n'arrive pas à contacter mon professeur absent jusqu'au 15 mai...). Si je ne veux pas repiquer mon année, il faut que je me jette à l'eau, donc choisir des oeuvres un peu au hasard et foncer dans la glose... Hmmm, pas sûr que ça marche !...
Avec quelques idées de la part de contributeurs éventuels, peut être que ça redémarrerait...
NB: je suis inscrit à Rennes 2 en cours par correspondance (SUED). S'il y a des étudiants en Lettres de Rennes dans vos coulisses, qu'ils n'hésitent pas à me filer des tuyaux...
Et un grand merci !
Patrick dit Poildours siffle
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyVen 29 Avr 2011, 14:39

Citation :
j'ai découvert chez vous des animatrices aussi jolies qu'intelligentes

Après avoir lu cette phrase, je n'ai qu'une seule envie, donner un coup de main. Loiseau ou l'art de brosser dans le sens du poil.

Un seul problème, je ne suis pas sûre de comprendre la demande. Quelles ont les oeuvres étudiées ? Ou le type d'oeuvres recherchées ? Nous avons ici des étudiants en Master de lettres, ils pourront peut-être aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyVen 29 Avr 2011, 15:06

Euhhhh moi je ne comprends même pas le sujet....... Qu'est ce que c'est la décision générique???? donc je ne suis ni joli, ni intelligent pale je passe mon tour col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyVen 29 Avr 2011, 15:32



Citation :
j'ai découvert chez vous des animatrices aussi jolies qu'intelligentes

Citation :
Après avoir lu cette phrase, je n'ai qu'une seule envie, donner un coup de main. Loiseau ou l'art de brosser dans le sens du poil.

ça marche encore ? franchement je ne comprends pas comment certains restent célibataires Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyVen 29 Avr 2011, 15:47

Mon cher rotko, tu sais à quel point je suis superficielle. lol!

Je prends tous les compliments, même ceux qui ne me sont pas adressés. toc

Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptySam 30 Avr 2011, 08:19

Oulà ! Je ne suis guère qualifiée pour répondre à ta demande, ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter à la fois bienvenue et bon courage merci
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
LOISEAU
neophyte
LOISEAU


Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Bassac Charente
Date d'inscription : 29/04/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: au secours bis   au secours ! Que choisir... EmptySam 30 Avr 2011, 21:28

Quelles ont les oeuvres étudiées ? Ou le type d'oeuvres recherchées ?
Justement... j'aimerais bien qu'on me propose quelques oeuvres à étudier evil
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptySam 30 Avr 2011, 21:30

Je n'ai pas le niveau mais je te souhaite la bienvenue ici tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 07:51

Citation :
j'ai découvert chez vous des animatrices aussi jolies qu'intelligentes

euh... au risque de te décevoir, les tites photos ne représentent pas réellement les membres du forum Wink Mais un compliment est toujours bon à prendre cheese

Cela dit, moi non plus, je ne comprends pas l'énoncé de la question: c'est quoi, une décision générique?
Genre comme dans masculin / féminin?
Ou genre comme dans: polar, roman historique, essai, poésie, fantastique, etc...
Décision dans le sens: l'auteur décide d'écrire selon un genre particulier, roman épistolaire, narrateur subjectif ou extérieur, etc...

Qui diable est ce Guillaume des Trois Epées scratch

On t'aide volontiers, mais chacun a ses limites aussi bof

Bonne chance et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
LOISEAU
neophyte
LOISEAU


Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Bassac Charente
Date d'inscription : 29/04/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: secours   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 08:05

Excusez-moi d'avoir fait défaut à notre discussion, mais j'étais en train de me débattre pour essayer de comprendre comment fonctionnait ce forum... et puis soudain, j'ai tout perdu, l'écran, le forum, le sens de la question même que je venais de poser !... N'y tenant plus, jour et nuit depuis lors, j'ai pris clé de 12, de 13 et de 17, mon double mètre, mes tarauds et mon envie d'en découdre, et j'ai tenté de remèdier à la douce mais impitoyable déliquescence de mes 57 ans passés.
"La vacuité, quel potentiel", disait-elle; je l'aimais beaucoup alors, car elle m'avait appris le sens du verbe, la beauté du mot et la cruauté de son ironie de saltimbanque schizophrène; nous étions jeunes et rebelles, il est vrai...
Bref, de la vacuité, ensemble mes amis d'un jour, j'aimerais que nous en fassions une grande oeuvre pour essayer de faire ce ... de devoir de littérature comparée dont je n'arrive même pas réellement à percevoir la consigne. Donnez-moi seulement les noms de deux romans ou textes que je pourrais utiliser, au hasard, là, comme ça, voilà, c'est bien, continuez....
Pour retrouver ma question, c'est simple: il suffit de retourner à mon intervention intitulée " au secours !".
Bon ! A plus.
Patrick dit poil d'ours chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 08:19



Citation :
soit une note d'analyse critique de la démarche employée dans votre projet de mémoire concernant la question des genres littéraires."

à tout hasard je te signale une revue avec des articles d'écrivains de différentes nationalités

meeting n°7
 Se donner un genre ISBN 978-2-911686-64-1
2009

les intervenants :
Norbert Czarny Une gêne certaine à l’égard des genres
John Burnside À propos du genre
Jacques Darras Qu’est-ce qu’un « roman chanté compté ? »
Aslı Erdoğan Dans le silence de la vie
Jens Christian GrøndhalLe « moi » traduit
Yvon Le Men Vous êtes dans le poème ?
José Angel MañasÀ propos de genres, concepts et romans
Rosa Montero Du genre traditionnel au bric-à-brac
Marius Daniel Popescu La baleine qui mange de la luzerne industrielle
Juana Salabert Je suis roman
Jens Smærup Sørensen Le petit saut
Pierre Senges Genre, espèce
Yoko Tawada Plume et renard


En cliquant sur ce lien tu pourras en savoir plus. L'essentiel portait sur le roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 08:22

Alors un peu au pif:

Bravoure d'Emmanuel Carrère , un livre injustement méconnu selon moi. Je l'ai lu il y a longtemps, mais il avait une intrigue intrigante et une structure intéressante. Option de rechange: La Moustache, du même auteur. Plus court et a été adapté au cinéma, au cas où une comparaison livre/film pourrait sembler pertinente

Un roman français d'Andreï Makine . Intérêt particulier: a été écrit par un non-francophone d'origine russe. A part quelque usages un peu étranges de l'imparfait / passé simple, on n'y voit que du feu. Roman en trois périodes, enfance, adolescence et vie adulte et une interrogation sur les origines et la langue (russe / français)

Deux excellents livres au demeurant, tu n'auras pas perdu ton temps si tu les lis!
study

Bon dimanche et bonne chance! bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
LOISEAU
neophyte
LOISEAU


Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Bassac Charente
Date d'inscription : 29/04/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: décision générique, grrr!...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 08:45

bon, d'abord Guillaume Longue-Epée, illustre ancêtre de ma propre généalogie ( respect ), est le deuxième "duc" de Normandie, le premier étant Rollon le Viking, son père. Sans Rollon, pas de traité de Saint-Clair sur Epte (911), pas de Normandie, pas de Normands !... evil
Le genre littéraire; et bien voilà, vois-tu, pour moi c'est flou. Ce serait plutôt du côté genre épistolier ou historique ou de guerre ou de poésie ou de je ne sais plus quoi !!! geek
Ce qui m'aiderait beaucoup aussi, c'est d'avoir quelqu'un en ligne (forum ou sur mon mail: patrick.loiseau16@orange.fr) qui serait étudiant de lettres à Rennes 2 et qui pourrait me donner des nouvelles des profs que je n'arrive pas à joindre ou qui pourrait m'expliquer un petit peu mieux que l'administration comment fonctionnent les évaluations des cours...
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 16:35

Et si tu nous expliquais ce que signifie décision générique??? Question
Revenir en haut Aller en bas
LOISEAU
neophyte
LOISEAU


Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Bassac Charente
Date d'inscription : 29/04/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: bis: décision générique, grrr!...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 18:36

Tu as raison, Albert; peut-être que si j'essayais d'expliquer ce qu'est une décision générique je n'aurais plus besoin d'aide... finalement !
Donc, je vais déjà citer mon prof, dans son intro au cours: "la généricité est un phénomène comparatiste: elle repose sur la production (l'invention, la supposition) de modèles/de lois/de règles/de lieux communs... laquelle dépend d'un geste de comparaison, plus ou moins explicite et formalisé, de la part des acteurs de l'échange littéraire: auteurs, lecteurs, critiques. L'idée de genre appartient ainsi à la fois à une représentation générale (archi-générique) de la littérature et à la considération de son historicité complexe: c'est ce à quoi nous allons nous intéresser, à partir de nos recherches propres - les miennes en cours, les vôtres pour l'article."
A la suite de cela, il précise que le programme du cours se décomposera en 4 chapitres: "1. comparatisme et poétique des genres", 2. généricité auctoriale, généricité lectoriale, 3. translations génériques, 4. contrats génériques".
La colonne vertébrale du cours, d'un point de vue bibliographique, c'est "Le genre littéraire", de Marielle Macé (Flammarion, "Corpus").
Il est vrai que si j'avais pu lire tous mes cours + tout le bouquin de Marielle Macé, il y a longtemps que mon exercice aurait été bouclé.
Le problème, c'est que je suis obligé de squeezer cette démarche... Voilà. bof
A +.
Patrick chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyDim 01 Mai 2011, 18:49

"Le genre littéraire", de Marielle Macé (Flammarion, "Corpus").


256 pages chez Flammarion, c'est pas la mer à boire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LOISEAU
neophyte
LOISEAU


Nombre de messages : 6
Age : 70
Localisation : Bassac Charente
Date d'inscription : 29/04/2011

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Tiens, Moon a changé son avatar !...   au secours ! Que choisir... EmptyMar 03 Mai 2011, 06:41

Bonjour à tous !
Je remercie Cool ceux qui ont tenté d'aider le pauvre hère que je suis, cela a été très utile et intéressant.
Finalement, je me jette à l'eau avec 2 livres que j'ai choisis à cause de mon expérience d'ancien enfant de troupe et mon aversion pour l'uniforme et les armées Mad : "Allons Z'enfants" de Yves Gibeau et "Les hommes contre" ("Un anno sull' altipiano") de Emilio Lussu.
Au fait, je me suis fabriqué un avatar; comment peut-on l'éditer ? Et pourquoi Moon a t-elle changé le sien siffle ? Le nouveau n'est pas mal non plus, faut dire miam ...
Patrick respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyMar 03 Mai 2011, 07:12

Citation :

"Allons Z'enfants" de Yves Gibeau

oui, un bon livre, et tu pourrais le comparer avec l'écrivain de yasmina Khadra qui, à mon avis, n'est "pas très bon" (rire).

pour ton avatar, va dans ton profil et mets-le à condition qu'il ne soit pas lourd ! quelques ko ( kilo-octets) pas plus.

Ici liberté totale de changer d'avatar et de pseudo si on le désire, au goût de chacun.

si pb, envoie ton avatar à Nestor.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... EmptyMar 03 Mai 2011, 08:04

Parce que Moon a vu L'Avventura ce week-end. L'avatar précedent provenait d'All good children, un film absolument génial (présenté à lors de la quinzaine des réalisateurs à Cannes l'année dernière et au CPH:PIX cette année), dont il faudra que je vous parle. Je ne comprends pas pourquoi il y a aussi peu d'informations à ce sujet sur le net, et pourquoi IMDb ne lui accorde qu'un maigre 6.5/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





au secours ! Que choisir... Empty
MessageSujet: Re: au secours ! Que choisir...   au secours ! Que choisir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours ! Que choisir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos livres ?
» Bien choisir son chirurgien...
» quel editeur choisir ?
» Bar de Juin 2012
» Sujet de secours au BREVET... !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser