Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment choisissez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+8
H. P.
Seuguh
Utopie
Nezumi
aérial
Moon
vieux_renard
rotko
12 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 01:07

H.P
Citation :
Qu'est-ce qui vous amène à lire tel ou tel livre ? Je me doute que c'est pas en les feuillant aux comptoirs des libraires. Des journaux ? critiques ? magazines ? autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
vieux_renard
pilier
vieux_renard


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 09:38

La pochette pour l'approche, le fait que je vais tourner le bouquin pour lire la 4 ème de couverture.
Sinon l'auteur, bien sûr, l'histoire et les critiques (secondaire).
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 10:00

Généralement il faut que j'entende parler plusieurs fois d'un bouquin pour que je le lise (que cela soit par un magazine, ou par le bouche à oreille. Souvent les deux d'ailleurs !).

Sinon quand un auteur me plait j'ai tendance à chercher du côté de ses autres livres.

Et dernière solution quand je farfouille dans une librairie ou une bibliothèque et que je tombe sur une couverture, un titre et un résumé qui me plait :rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 11:03

Personnellement toutes les occasions sont bonnes ,je dirais..Wink

J' ai évolué en matière de choix , je deviens peut-être plus difficile (encore plus depuis GDS*!) et il me faut plusieurs avis convergents avant de me décider . Si à priori les goûts de ces personnes correspondent aux miens , ou si leur sensibilité se rapproche de la mienne , alors je suis une bonne "suiveuse" ...

Mais je lis pas mal de critiques aussi je reconnais..

Ceci dit , ce que je préfère par dessus tout c'est découvrir au détour d'un présentoir ,dans une librairie , une oeuvre inconnue d'un auteur qui l'est tout autant ,et qui attire mon regard ,soit par sa couverture soit par son titre .
Si le résumé au dos du livre m'accroche , je peux avoir le petit frisson d'excitation ,celui qui fait tilt et m'accaparer illico du bien ...

Tomber ainsi sur un livre renfermant des pépites est malheureusement assez rare ,mais combien marquant.
ma dernière expérience d'ingénue était pour "L'élégance du Hérisson"...drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 11:14

Exactement comme Moon Wink . Je suis aussi du style à écumer l'oeuvre d'un auteur quand j'ai accroché. Je flashe souvent sur des couvertures, mais je me méfie des 4e de couv (de plus en plus inexactes je trouve, à se demander si leur rédacteur a vraiment lu le contenu scratch ).
Dernier exemple en date: je cherche encore qui est cette "maquerelle fantomatique" annoncée par la pochette de Kafka sur le rivage Shocked ???

Je rajouterai que de plus en plus, c'est sur le net (forums, blogs, webzines...) que je trouve des idées ...

Pour la littérature japonaise, je consulte la page nouveautés du très bon site Shunkin.net, vous connaissez ?
J'y vois qu'Aki Shimazaki a sorti un nouveau bouquin hé hé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 11:28

Par sujet, un sujet m'intéresse et je cherche les livres.

Souvent mais pas uniquement, c'est une cascade de livres en livres, l'un m'amène à un autre donc.

Coup de coeur sur une couverture ou un titre, si j'ai quand même une petite idée de l'auteur, une 4ème de couverture qui m'intrigue.

Bon puis maintenant avec le forum beaucoup d'idées aussi, même si j'aime bien continué à fouiner de mon côté par rapport à un sujet qui m'intéresse...

et voilà la boucle bouclée, on peut reprendre le message au début geek


Le bouche à oreille entre amis, mais alors là maintenant non, je me méfie un peu car j'ai quand même souvent été déçue, j'ai envie de suivre par affection, pour partager un livre, mais ça ne marche pas si simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 13:59

Moi je fais comme tout le monde, je vais chez le bouquicher, je demande 200 grammes de livres, et il me réponds toujours : "il y en a un peu plus, je vous les mets ?" Et je dis toujours oui...

Non, je pratique - on dirait une religion - plus ou moins comme vous (mais pas trop par sujet, par contre). A un moment, je me nourissais beaucoup à la bibliothèque parentale aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vieux_renard
pilier
vieux_renard


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 16:15

Citation :
mais je me méfie des 4e de couv (de plus en plus inexactes je trouve, à se demander si leur rédacteur a vraiment lu le contenu

C'est vrai. J'ai fait un peu le même constat. Mais en règle générale on s'aperçoit assez facilement que le côté commercial est mis en avant en lieu et place de la 4ème de c.
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 16:29

Seuguh a écrit:
Moi je fais comme tout le monde, je vais chez le bouquicher, je demande 200 grammes de livres, et il me réponds toujours : "il y en a un peu plus, je vous les mets ?" Et je dis toujours oui...

Razz ...
Revenir en haut Aller en bas
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 17:57

Pour ma part, comme je n'ai pas beaucoup de temps pour lire, je suis plutôt maniaque quant au choix des livres.


Je regarde toujours l'auteur en premier.
Pas connu -> pas lire, mon cerveau est assez primaire sur ce point.
Sauf si j'en entends beaucoup parler de l'ouvrage ou de l'auteur, ou qu'on me le conseille.

Ensuite, les critiques + commentaires. Je lis ce qui est bon ce qui est mauvais, pour ne pas avoir trop de surprises.

Enfin, avant de l'acheter je fais une lecture en diagonale de l'oeuvre. Je regarde le titre et la 4e de couverture en un premier temps, je parcours le sommaire, puis je lis la première page et la première ligne de chaque chapitre/paragraphe (si j'ai le temps) Quelques passages par-ci par-là aussi.

Par contre, bien que j'y jette un oeil, je n'accorde pas de réelle importance à la 4e de couverture, ni au titre, ni l'image, ni la reliure, ni la préface...
En général c'est l'éditeur qui se charge de ces manipulations, il présente l'oeuvre sous son meilleur jour, c'est tout. C'est pas lui qui a écrit le bouquin.


@Nezumi
Merci, l'est sympa ton lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 18:30

J'ai tendance à choisir un auteur que je ne connais pas. La maison d'edition joue un rôle dans mon choix : Actes Sud et Picquier sont à mes yeux garants d'une bonne qualité.

Le titre et la couverture sont incitatifs.

Si j'entends parler de l'auteur et du livre, je regarde de quoi il est question, je feuillette le livre.

Je lis assez rarement des magazines littéraires, ou du moins ne leur accorde qu'un crédit limité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 18:42

Seuguh a écrit:
Moi je fais comme tout le monde, je vais chez le bouquicher, je demande 200 grammes de livres, et il me réponds toujours : "il y en a un peu plus, je vous les mets ?" Et je dis toujours oui...

J'adore Happy

rotko a écrit:
Actes Sud et Picquier sont à mes yeux garants d'une bonne qualité.

cheers

Picquier je connais beaucoup moins, mais en ce qui concerne Actes Sud, pour le moment encore aucune deception (je ne dis pas non plus que tous leurs livres sont des chef-d'oeuvres). Razz

HP a écrit:

Par contre, bien que j'y jette un oeil, je n'accorde pas de réelle importance à la 4e de couverture, ni au titre, ni l'image, ni la reliure, ni la préface...
En général c'est l'éditeur qui se charge de ces manipulations, il présente l'oeuvre sous son meilleur jour, c'est tout. C'est pas lui qui a écrit le bouquin.

C'est peut-être un peu superficiel, mais j'ai du mal à me lancer dans la lecture d'un bouquin si la forme ne me plait pas. L'édition, la couverture, la mise en page ont une réelle importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 20:49

Je procède un peu comme toi, Utopie:
Citation :
Souvent mais pas uniquement, c'est une cascade de livres en livres, l'un m'amène à un autre donc.

Et puis il y a aussi la question du thème ( encore comme toi Utopie), vétitable fil conducteur.
Je ne lache pas avant d´en être quasi saturée.
Il a eu ces derniers temps la jalousie qui m´a beaucoup occupée ( et m´a conduite à choisir certains titres), et puis maintenant, c´est la solitude qui m´interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMar 30 Jan 2007, 21:35

Et bien j'ai un peu changé de tactique ...
Auparavant c'étaient les livres qui me trouvaient et quand je tombais sur un trésor , c'est un peu comme s'il m'avait attirée là, il me faut préciser que je fréquente pas mal les bouquinistes ben oui sinon ça n'a pas de sens :rendeer: , quand ils n'arrivent pas chez moi par wagons cartons entiers vous aussi vous trouvez que j'ai de la chance ? Razz
Maintenant c'est différent, c'est moi qui les trouve mais c'est à cause grâce à *GDS ... ceci dit il va falloir que j'arrête un peu ( de m'en procurer ) ma pile à lire devient considérable
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMer 31 Jan 2007, 06:47

Ma façon de choisir mes livres a évolué, bien sûr avec les années...
enfant et adolescente, j'ai choisi au hasard dans la (petite) bibliothèque familiale, pour finir par tout lire.
Quelques cadeaux de mon grand-père ont orienté mes premiers achats de jeune fille, puis ensuite, j'ai marché au coup de coeur pour, en vrac, les couvertures, les titres, les 4ème de couverture, les quelques lignes lues en ouvrant le livre au hasard. mais pendant longtemps je n'ai acheté que des formats de poche (Folio essentiellement). Je dois à la couverture de l' Hôtel New-Hampshire la découverte d'Irving.

Je reste attirée systématiquement par certains éditeurs. Même inconsciemment ! A la médiathèque, je sors invariablement des rayons des livres d'Actes Sud, de l'Olivier et les NRF Gallimard Laughing
Je lis la presse, des chroniques littéraire, mais je ne suivrais pas forcément leurs choix. Leurs avis m'aident à choisir, parfois, ou à ne pas choisir, justement : même si les commentaires sont positifs, je sais que tel ou tel ouvrage ne me plaira pas.

J'ai pas mal lu aussi conseillée par des amis, et j'ai découvert plusieurs auteurs depuis que je vous fréquente.

Indispensable cependant avant de faire un choix définitif : toucher le livre, le sentir Embarassed , l'ouvrir au hasard et lire quelques lignes. Sauf pour mes auteurs fétiches. Là surtout je n'ouvre pas le livre, je le contemple comme une friandise à déguster plus tard. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
pilier
yugcib


Nombre de messages : 214
Localisation : Tartas, Landes
Date d'inscription : 27/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Pour choisir mes livres...   Comment choisissez-vous vos livres ? EmptyMer 31 Jan 2007, 07:33

... Je procède toujours de la même manière :
-Au hasard de mes investigations dans les "greniers", chez les bouquinistes, aux étalages dans les foires aux livres et des brocantes, je recherche des livres d'histoire, de philosophie, de sciences (nature, astronomie, géographie), des "Simenon", des "Proust", des "Mauriac", un peu de science fiction en collection poche (ou de l'horreur/épouvante mais jamais de la sorcellerie ou de la "religion/diablerie")... Je cherche aussi des biographies d'auteur, de chanteurs tels que Brel, Gainsbourg, Brassens, Piaf... Des revues "Historia", "Sciences et Vie", des récits et témoignages d'époques anciennes (France et ailleurs), des ouvrages d'Antiquité et de civilisations lointaines...
En fait je ne recherche que ce qui m'intéresse vraiment (c'est à dire lié à la connaissance de la Terre et des gens, à la littérature...
Il m'arrive aussi de rechercher des illustrés/bandes dessinées : de "vieux" Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, Tartine, Bunny, Pim Pam Poum...

-Et maintenant, en marge des "greniers", je lis en priorité quelques ouvrages de la bibliothèque d'alexandrie online (que je télécharge et compile sur une clé USB dédiée aux PDF)... Pour lire plus facilement ces ouvrages, je les imprime grâce à la bienveillance de l'Espace Multimédia proche de chez moi : je me pointe avec une ramette de 500 feuilles et ils me laissent utiliser leur super imprimante grande vitesse.

Voilà donc, pour l'essentiel (disons pour 99%)
CE QUE JE NE FAIS JAMAIS :
-Acheter (et encore moins lire) des livres genre "best seller de toilettes", tels que des "Marc Lévy", tous ces bouquins de France Loisirs et autres collections "grand public" d'ouvrages médiatisés, primés, dont on porte les auteurs aux nues... (je déteste cette "pseudo littérature" qui me "barbe" à mort et ne m'apporte rien)...
J'aime pas "l'amour raté bas de gamme", les autobiographies de starlettes style Star Académie, les thrillers aux intrigues compliquées avec des héros machos et des super nanas, la science fiction "bidon", les histoires édulcorées et romancées qui "finissent trop bien", les "petits romans de terroir" sans envergure, l'ésotérie de bas étage, la sorcellerie, le vampirisme, et d'une manière générale, tout ce qui n'est pas "un minimum crédible" (et pourtant j'adore le fantastique et l'étrange- mais il faut à mon sens une "petite base scientifique" crédible)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/yugcib/
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous un livre ?
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
» Vos livres et vous !
» Comment lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser