Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Yasmina Khadra [Algérie]

Aller en bas 
+23
Ysandre
WalidB
mimi54
fethia26
Grimmy
bencherif
Nymphéa
Old Bull Lee
darabesque
Sophie
b7
Luce14
soussou
Dindon
Seb
Sphynx
Rafikuss
JLNogaro
swallow
troglodyte
maïa
coline
rotko
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 12:57

Yasmina Khadra, L’Écrivain, Pocket.

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] 0000sx1


Allons Z'enfants..., version algérienne.

L’allusion au livre d’Yves Gibeau est d’ailleurs faite dans ce récit.

Fils d’un militaire, le narrateur est livré, dès le primaire, à une école militaire pour y recevoir une éducation virile ! Quel gâchis ! brimades, mauvais traitements, duretés diverses, manque total d’affection, le tableau est plus que noir ! Ce document mérite d’être lu,

... même si sur le dernier tiers on voit trop un narrateur tirer à lui la couverture et les lauriers. A croire que l’Ego se dilate quand le talent est officiellement reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 12:58

Me voici donc un peu irrité, à remarquer un style qui aime trop les adjectifs, et qui devient grandiloquent :

Citation :
« j’appartiens à l tribu des Doui Ménia, une race de poètes gnomiques, cavaliers émérites et amants fabuleux, qui maniaient le verbe et le sabre comme on fait un enfant. Du haut de nos montures aux crinières argentées, nous tenions tête aux tempêtes et aux sultans. Nous empruntions aux varans leur altesse, aux scorpions leur sang-froid, aux mouflons leur adresse et aux gazelles leur grâce. .Araignées souveraines au large des canicules, nous piégions les caravanes aussi aisément que de vulgaires moucherons…Mais la lune ne décroît qu’au faîte de sa plénitude L’appel des batailles et des razzias fulgurantes, la chorale des mitrailles et le souffle des vaillances, plus rien ne subsiste de notre règne d’insoumis. Désormais cantonnés dans d’hypothétiques nostalgies, le remugle d e notre forteresse a un relent d’outre-tombe et la ruine d e nos remparts a gagné celle de notre salut. Je suis donc venu au monde un peu tard, avec, certes, ma muse de poète et ma musette de guerrier,mais j e n’ai plus ni royaume ni épopée à glaner sauf, peut-être, le refus viscéral de me complaire dans l’insignifiance laquelle le destin s’appliquera à m’astreindre »

On pourrait s’amuser à y retrouver des formules célèbres….
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 13:04

j'attends vos reactions, car avec Yasmina Khadra, il faut s'attendre, à ce que je crois à des productions de qualité très inégale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 18:08

Le passage que tu cites semble tiré d'une épopée...Je n'ai encore rien lu de Yasmina Khadra...
Question idiote peut-être: pourquoi ce prénom féminin?
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 18:27

Parce qu'il est algérien et qu'il a pris ce pseudo féminin pour brouiller les pistes et échapper au pire quand il a commencé à écrire.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer. C'est un personnage étrange. Ce qu'il écrit est très noir, très violent. j'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Forcément, en roman policier, j'aime mieux les Anglaises lol!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 18:28

Citation :
[...]et la ruine de nos remparts a gagné celle de notre salut.
Si je comprend bien, cela signifie : "et la ruine de nos remparts a gagné la ruine de notre salut", ce qui est étrange et plutôt risible.
Citation :
[...]je n’ai plus ni royaume ni épopée à glaner sauf, peut-être, le refus viscéral de me complaire dans l’insignifiance laquelle le destin s’appliquera à m’astreindre
Cette phrase est mal construite. Même en imaginant qu'entre "l'insignifiance" et "laquelle" il manque un "à" omis par Rotko, cette phrase est bancale.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 18:47

maïa a écrit:
Parce qu'il est algérien et qu'il a pris ce pseudo féminin pour brouiller les pistes et échapper au pire quand il a commencé à écrire.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer. C'est un personnage étrange. Ce qu'il écrit est très noir, très violent. j'avoue que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Forcément, en roman policier, j'aime mieux les Anglaises lol!

Merci pour cette réponse Maïa concernant le choix de son pseudo...Je ne savais pas qu'il avait dû "échapper au pire".
Mais si ses livres sont noirs et violents alors ils ne sont pas pour moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 18:49

Citation :
je n’ai plus ni royaume ni épopée à glaner sauf, peut-être, le refus viscéral de me complaire dans l’insignifiance à laquelle le destin s’appliquera à m’astreindre

tout juste ! le à qui manque, c'est moi le coupable Wink Page 197 chez pocket

On sera sensible au destin dont parle Yasmina Khadra : non un héritage prestigieux pourtant, hélas disparu, mais un atout personnel : cette volonté d'excellence qui l'habite lol!


Mais je ne voudrais pas être mauvaise langue, et je vais maintenant parler des hirondelles de Kaboul


Dernière édition par le Mer 08 Mar 2006, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 08 Mar 2006, 18:53

Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul, Julliard.

L'enfer des religieux.

Kaboul, champ de ruines sous un soleil écrasant ; Les anciens combattants contre l'URSS radotent avec autant de vigueur dans leurs propos que les taliban au pouvoir. La parole est devenue folle, la violence publique, omniprésente, investit les liens privés, et on pénètre dans univers d'horreur.
Comme chez Sporjmaï Zarab, on voit les gamins lapider les chiens. Les adultes, eux, tuent à tour de bras. Lapidations, exécutions sommaires, toute la population y participe, comme acteurs, ou spectateurs.
Les exécutions de femmes sont programmées, pour des "festivités", spectacle insupportable, comme le sont, à la lecture, les expressions rapportées par Yasmina Khadra : inutile de s'attendrir sur la prochaine exécutée,
Citation :
"Ce n'est qu'une femme,[...] une chienne malodorante".

Toute la population est pervertie :

Citation :
"Atig n'a pas vu un seul visage de femme depuis plusieurs années. Il a appris à vivre sans."

Ou bien :

"
Citation :
L'homme ligoté est mis à genoux. Le couteau étincelle avant de lui trancher la gorge. Dans les gradins, des applaudissements sporadiques saluent la dextérité du bourreau."

Un livre éprouvant, qui "n'en rajoute pas". C'est là sa force.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyVen 05 Mai 2006, 05:26

"L'attentat" ? Un roman percutant, et un des chefs d'oeuvre de la rentrée dit Anne BRIGAUDEAU sur

http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/coupsdecoeur/14785706-fr.php

Moi, je veux bien, mais ce n'est pas du tout mon opinion ; à tel point que j'abandonne la lecture au bout de deux chapitres, trouvant le livre mal écrit et peu crédible.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptySam 17 Mar 2007, 20:40

C´est les " Hirondelles de Kaboul" que j´ai essayé de lire.
Je voulais voir l´enfer du terrorisme, les talibans, les lieux de haine et de bourrage de crâne directement traités par un algérien.
Et puis certains m´avaient parlé à l´époque de ma lecture de la poésie de la langue de Khadra, de la force de son écriture.
Je n´ai pas accroché, le style est laborieux, on sent trop le travail acharné et l´application surfaite. Çà finit pas être lourd, je suis bien d´accord avec Rotko. Jugez vous-mêmes:
"Au diable vauvert, une tornade déploie sa robe à falbalas dans la danse grand-guignolesque d'une sorcière en transe; son hystérie ne parvient même pas à épousseter les deux palmiers calcifiés dressés dans le ciel comme les bras d'un supplicié. Une chaleur caniculaire a resorbé les hypothétiques bouffées d'air que la nuit, dans la débâcle de sa retraite, avait omis d'emporter. Depuis la fin de la matinée, pas un rapace n'a rassemblé assez de motivation pour survoler ses proies. Les bergers, qui, d'habitude, poussaient leurs maigres troupeaux jusqu'au pied des collines, ont disparu. A des lieues à la ronde, hormis les quelques sentinelles tapies dans leurs miradors rudimentaires, pas âme qui vive. Un silence mortel accompagne la déréliction à perte de vue."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyDim 18 Mar 2007, 06:36

je me suis fait avoir par les hirondelles de Kaboul, mais l'ecrivain m'a ouvert les yeux sur ce style laborieux comme tu dis, et une grande suffisance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
JLNogaro
pilier
JLNogaro


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 16/05/2007

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 30 Mai 2007, 20:55

Perso, je suis fan ! Essayez l'automne des chimères. Je connais un peu cet auteur pour l'avoir rencontré et avoir discuté avec lui sur deux salons. Echapper au pire... c'est qu'il était militaire et que ce type d'écrit n'était pas forcément bien vu en Algérie !
Il a dû détruire un manuscrit complet lorsqu'il était jeune. Depuis, il prend des précautions. Enfin, il prenait ! Maintenant il est écrivain à part entière. C'est un homme très simple, qui n'hésite pas à se déplacer pur de toutes petites manifestations, malgré sa carrure internationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanlouisnogaro.zeblog.com/c-general
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMar 18 Déc 2007, 18:28

Je suis fan aussi. Son vocabulaire est fascinant, ses histoires hâletantes. Je ne trouve rien de laborieux à ses oeuvres. Dire qu'il écrit mal, ça c'est risible étant donné qu'il a concouru pour le prix Goncourt 2005. Ses livres sont des succès planétaires, traduits en 14 langues. Je pense qu'il fait ses preuves et qu'il est anormal de descendre en flammes un écrivain de renom.


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMar 18 Déc 2007, 18:44

Citation :
Citation :
[...]et la ruine de nos remparts a gagné celle de notre salut.
Si je comprend bien, cela signifie : "et la ruine de nos remparts a gagné la ruine de notre salut", ce qui est étrange et plutôt risible.

Je ne trouve rien de risible à cela. Peut-être pourras-tu plus développer.

Citation :
Citation :
[...]je n’ai plus ni royaume ni épopée à glaner sauf, peut-être, le refus viscéral de me complaire dans l’insignifiance laquelle le destin s’appliquera à m’astreindre
Cette phrase est mal construite. Même en imaginant qu'entre "l'insignifiance" et "laquelle" il manque un "à" omis par Rotko, cette phrase est bancale.


Ce qui est légitimement bancal est ta critique apparemment subjective car la préposition "à", ayant été oubliée par Rotko, vient rétablir le sens et la structure de cette phrase comme suit:

...le refus viscéral de me complaire dans l’insignifiance à laquelle le destin s’appliquera à m’astreindre...


Astreindre est un verbe transitif presque toujours suivi de ladite préposition "à", cela donne:

le destin s'appliquera à m'astreindre à l'insignifiance...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMar 18 Déc 2007, 18:53

tu penses ce que tu veux, je sais bien que l'attentat est très apprécié, j'aurais moi-même défendu hardiment les hirondelles de kaboul, ce que j'ai fait d'ailleurs sur ce fil.

Mais depuis l'écrivain, je ne lis plus yasmina khadra - sans pour autant empêcher les autres de le lire.

Quant à interdire au lecteur d'avoir une opinion négative d'un "écrivain de renom", ce serait le priver d'un esprit critique (différent d'un esprit de critique) à mon sens indispensable.

Le tout est d'argumenter ses avis, sans se référer à des arguments d'autorité, et de laisser les autres penser différemment.

je suppose que tu as lu aussi ses romans policiers ? j'ai des amis qui les apprécient.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rafikuss
pilier
Rafikuss


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 17/12/2007

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMar 18 Déc 2007, 19:15

Ce cet auteur, j'ai eu la chance de lire :

A quoi rêvent les loups.
Les agneaux du seigneur.
L'imposture des mots.
L'écrivain.
Les hirondelles de Kaboul.
Les sirènes de Bagdad.
L'attentat.
Les roses de Blida.


Tous m'ont plu, sans exception.

A mon grand désarroi, je n'arrive pas à me procurer ses autres titres.

Pour ce qui est de l'avis des lecteurs sur un écrivain donné, je le respecte. A chacun ses goûts. Mais vois-tu, parmi les (étonnamment) nombreux avis défavorables à Yasmina Khadra, je n'ai pris la peine de n'en souligner qu'un seul dans lequel les arguments était erronés et infondés. J'ai aussi cherché à comprendre où précisément, selon ce lecteur, étaient les insuffisances dans la structure et dans la syntaxe des textes sus-cité .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMar 18 Déc 2007, 19:30

Ce sont en effet les règles de l'échange Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 30 Jan 2008, 06:11

Yasmina Khadra est nommé directeur du Centre Culturel Algérien à Paris.

l'écrivain s'explique :

Citation :
C’est le Président de la République en personne qui me l’a demandé, publiquement, à la télévision devant des millions d’algériens ! Je ne pouvais pas dire non… J’ai été évidemment touché et trouve encourageant qu’il ait choisit de croire en un écrivain qui a été d’une extrême violence, et qui l’est toujours, en direction du système ! Et comme ce n’est pas dans mon éducation de dire non à quelqu’un qui m’accorde sa confiance, j’ai naturellement dit oui.

Ben oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 30 Jan 2008, 07:54

j'ai bien aimé Les hirondelles de Kaboul et surtout L'écrivain, bien que je n'apprécie que très modérément l'écriture, que je trouve boursouflée avec des effets de grandiloquence. Je crois que malgré un style un peu ampoulé et théâtral, le propos, lui, est sincère, et, pour moi, il y a quelque chose de fort, de vivant chez Khadra.

L'écrivain, c'est un document. Une enfance dans les enfants de troupe de l'armée algérienne. Un Allons z'enfants arabe. Le parallèle avec Gibeau est évident, parce que ce sont des enfances semblables, que toutes les armées se ressemblent et que ces deux enfants malheureux placés dans des institutions militaires sont doublement frères puis qu'ils vont tous les deux survivre grâce à la lecture et l'écriture. Les différences, c'est que Gibeau a un côté Céline du pauvre, et Khadra un côté homme debout, témoin de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 22 Oct 2008, 05:30

Biblioobs tape sur yasmina Khadra avec ses propres réflexions :

Citation :
«J'ai évolué dans un pays où l'on parle de livre mais jamais d'écrivains et dans une institution qui est aux antipodes de cette vocation. On devrait me saluer pour ça!».

Sans doute n'a-t-il pas tout à fait tort. Il y a néanmois quelque chose d'étonnant dans la colère de cet officier des Arts et des lettres, également chevalier de la Légion d'honneur, qui a déjà reçu une quinzaine de distinctions, en France comme à l'étranger, pour ses précédents romans (dont le Prix des libraires pour «l'Attentat»). On aurait pu s'attendre en effet à ce que des intrigues bassement «parisianistes» comptent assez peu aux yeux d'un écrivain qui expliquait fin septembre au journal canadien «La Presse»:

«Je suis l'un des écrivains les plus célèbres au monde. Je suis plus connu que l'Algérie! Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien: je suis passé à la télé, pas lui!»

Voilà qui me conforte dans les indices de mégalomanie que j'avais trouvées dans son recit d'enfance, intitulé modestement l'Ecrivain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyMer 22 Oct 2008, 23:32

Citation :
« Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien: je suis passé à la télé, pas lui!»

est-il toujours directeur du Centre culturel algérien? (il risque de ne pas le rester longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyJeu 23 Oct 2008, 05:03

Seb a écrit:
« Je suis allé en Italie en visite officielle avec le président algérien: je suis passé à la télé, pas lui!»

est-il toujours directeur du Centre culturel algérien? (il risque de ne pas le rester longtemps...)

C'était un autre élément étonnant de voir un homme en délicatesse avec le régime, devenir directeur du centre algérien à Paris. Il s'en était expliqué de façon confuse, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyJeu 23 Oct 2008, 05:33

rotko a écrit:
C'était un autre élément étonnant de voir un homme en délicatesse avec le régime, devenir directeur du centre algérien à Paris. Il s'en était expliqué de façon confuse, à mon avis.
oui mais à l'époque, il n'avait pas poussé le lèse-majesté jusqu'à affirmer qu'il passait à la télé plus que Bouteflika Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] EmptyJeu 23 Oct 2008, 06:16

Yasmina Khadra s'explique son nouveau poste de directeur du centre algérien de Paris.

« Accepter un poste comme celui-ci, c’est beaucoup de courage, mais j’aurais doublement le courage de le quitter à l’instant où je comprendrais que ce n’est pas véritablement ma place », a déclaré l’écrivain Yasmina Khadra à propos de sa nomination à la tête du Centre culturel algérien, dans un entretien avec le quotidien l’Expression.

« Non, ce n’est pas une promotion, c’est une mission. Car j’étais sur un nuage, et maintenant je suis descendu beaucoup plus bas. Mais je le fais pour les gens qui attendent de moi quelque chose », a-t-il poursuivi.

L’écrivain avoue n’avoir lancé pour l’instant aucun projet : « Je cherche. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Je suis quelqu’un de très prudent. J’essaie donc de construire d’une manière assez raisonnable les projets que j’ai en tête. J’ai besoin pour cela d’une équipe, et de tous les Algériens. Si on veut transmettre la culture, ce n’est pas le problème d’une personne, c’est le souci de tout un peuple. Donc j’ai besoin de tous les artistes, tous les intellectuels. »

Précisément, à écouter l’écrivain, ces artistes et ces intellectuels ne se bousculent pas devant la porte du Centre culturel algérien.

« Il y en a qui viennent, il y en a d’autres qui continuent de considérer tout ce qui est algérien comme quelque chose de suspect. J’espère un jour qu’ils vont s’éveiller à eux-mêmes, parce qu’ils sont vraiment dans le ridicule. »

Yasmina Khadra affirme que l’Algérie lui inspire un « sentiment de colère » jusqu’à aujourd’hui. « Parce qu’à chaque fois que j’y retourne, je vois que la corruption est montée d’un cran, que la prédation s’accentue. Il y a quand même des espoirs.Il y a des gens qui ont conscience de cette dérive, et qui essaient de réagir d’une manière assez intelligente. Sauf qu’ils manquent de moyens.

(…) J’aime ce pays, pour le mal qu’il m’inflige, pour les espoirs qu’il suscite en moi. Je sais qu’il suffit d’une présence d’esprit.
Alors, nous sommes en train de traquer cette présence d’esprit. Un déclic, un petit déclic et l’Algérie va repartir.


Le matin. DZ (journal algérien)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasmina Khadra [Algérie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yasmina de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser