Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 visages du Christ

Aller en bas 
+8
Moon
Bridget Jones
Eva
soussou
besta
Mile
Hexagone
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012, 09:53

rotko a écrit:
piss christ - visages du Christ - Page 3 X10
Je rejoins Ysandre, je trouve cette œuvre magnifique.

Justement parce qu'il n'y a pas de croix. La crucifixion en devient un "simple" Symbole et atteint alors son essence même. Ce n'est pas la croix qui cloue le Christ mais c'est le Christ qui se crucifie lui-même, comme un aveu d'impuissance face aux passions humaines, aveu qui devient (qui aurait dû devenir), parce qu'il en est un, un sublime et universel contre-poison, argument définitif et indiscutable. Je meurs pour vous parce que vous refusez d'entendre, parce que je reconnais que je n'y peux rien, que je ne suis pas tout-puissant, que je ne suis qu'un homme* ?

Il est d'ailleurs assez ironique, lorsqu'on y pense, que les chrétiens aient fait de cette croix LE symbole des tourments du Christ alors que ce n'est qu'un bout de bois et que ce qui est essentiel, l'homme, est quasi oublié, à force (la religion détourne le regard des hommes). Ici, toute sa place lui est redonnée. L'effet est puissant.

Avec moi vous mourez tous un peu car vous refusez d'entendre... Car ici, ils sont quatre, comme un pied-de-nez à la trinité : trois et cetera. Nous tous, donc.


* On rejoint ici le Piss Christ. Ce Christ-là aurait apprécié l’œuvre.


Dernière édition par Luca le Dim 29 Avr 2012, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 EmptyDim 29 Avr 2012, 14:44

merci Luca d'avoir si bien développé merci
je suis d'accord en tous points sur ton cheminement. Pour moi, il était et il est toujours un homme comme les autres. je me suis quand même demandée si ce n'était pas un extra-terrestre ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 05:22



piss christ - visages du Christ - Page 3 Ch12

Devenir célèbre en ratant une restauration, c'est l'apanage de Christina Gimenez.

les Espagnols paient pour venir voir le tableau, et Christina Gimenez a droit à sa propre exposition artistique.

Jusqu'au 24 août, une vingtaine de ses œuvres sont dévoilés aux 5000 habitants de Borja. selon le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 10:21

Des fusains d'Albert Servaes que j'avais vus petite avec mon père à Furnes, j'étais fort impressionnée par ce corps souffrant, noirceur du fusain qui accentue la maigreur du Christ.
piss christ - visages du Christ - Page 3 F501

piss christ - visages du Christ - Page 3 02g9

piss christ - visages du Christ - Page 3 Lajg

piss christ - visages du Christ - Page 3 Ejmg

piss christ - visages du Christ - Page 3 1aod




Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013, 11:09

Adel Abdessemed

Les quatre figures du Christ, réalisées à partir de fils barbelés utilisés au camp de Guantanamo, sont ponctuées de doubles lames tranchantes comme des rasoirs. Ces sculptures ont été exposées en avril dernier face au retable d’Issenheim au musée Unterlinden de Colmar.



piss christ - visages du Christ - Page 3 6svp
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 EmptyLun 28 Oct 2013, 11:58

adel abdessemed a son fil sur GDS*. Il faut dire que les sculptures ci dessus sont particulièrement réussies et ces fils barbelés ont en même temps quelque chose d'effrayant. merci Soussou !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visages du Christ
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» lecture des visages
» Petites chroniques des contributeurs
» Des visages. David Lebreton.
» Sylvie Gracia, le livre des visages (F.B)
» Behjat Omer ABDULLA, visages d'exil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser