Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 visages du Christ

Aller en bas 
+8
Moon
Bridget Jones
Eva
soussou
besta
Mile
Hexagone
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011, 07:56

Eva a écrit:
Avec ce raisonnement rien n’aura de sens, ni le sacré ni l’interdit, aucune limites, ce ne sont pas les prétextes qui manqueront pour justifier ces violations et abus.

La véritable création ne peut avoir de limites. Elle est hors champ conventionnel. Si elle s'inscrit dans un cadre réglementé, théorisé, elle n'est que reproductions et poncifs. Pour créer, véritablement créer, il faut sortir des sentiers battus, briser les chaînes pour trouver du nouveau (Rimbaud), faire du symbole un poème (Mallarmé).

Que cette marginalité puisse choquer, c'est normal puisqu'elle vient heurter des codes en place.Cependant, son but n'est pas d'offenser, mais de pousser les limites du convenu.

Là est la vie ; là est la liberté de l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011, 09:03

Mile a écrit:
On peut cependant supposer qu'en l'occurrence ce crucifix plongé dans un verre d'urine n'est que la représentation symbolique d'une idée de l'artiste ; peut-être la confrontation de l' Esprit et de l'Etendue (le corps - eau et matière dégradée), de laquelle renaîtra l'or du Soleil de la Résurrection.

pfouh! Il faut se lever de bonne heure pour voir tout ça dans un bol de vulgaire pisse... Embarassed
Je tombe des nues en voyant que cette "oeuvre" vous évoque Gambetta, la psychanalyse, l'Etre et le Néant, le Grand Tout, le sens de la vie... L'"artiste" a en tous cas le mérite de susciter le débat.

Si on ne savait pas que c'était du sang et de l'urine, le tableau pourrait être beau, en effet. L'artiste l' a toutefois intitulé Piss Christ, pour que le doute ne soit pas permis.

Une question: un tableau représentant, par exemple, Claude François baignant dans la pisse serait-il beau? Serait-ce de l'art? Pourquoi Serrano a-t-il choisi de représenter le Christ plutôt que Sigmund Freud baignant dans la (sa?) pisse? Et s'il avait représenté Mahomet de la sorte? Parlerait-on alors d'art ou de provocation imbécile?

Je n'aime pas les bigots, de quelque bord qu'ils soient, mais je m'oppose aussi aux représentations de foetus recouverts de caca et autres oeuvres d'art foutage-de-gueule rhaa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011, 16:50

C'est ton avis, et je vois avec plaisir que tu n'as rien perdu de ta vitalité Wink . moi je réserve le mien.

Après tout, nous ne serions faits que de boue dont on ignore la provenance cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011, 15:46

Bridget Jones a écrit:
pfouh! Il faut se lever de bonne heure pour voir tout ça dans un bol de vulgaire pisse... Embarassed Je tombe des nues en voyant que cette "oeuvre" vous évoque Gambetta, la psychanalyse, l'Etre et le Néant, le Grand Tout, le sens de la vie...rhaa

Il ne faut avoir aucune imagination pour en rester à la seule matérialité des oeuvres : de la peinture sur une toile, un tirage photographique sur papier glacé, un morceau de marbre, un crucifix dans de la pisse, etc... toutes causes matérielles au sens aristotélicien. Sans aucun intérêt.

Néanmoins, je reconnais bien volontiers à chacun le droit de penser au ras des pâquerettes. C'est très joli les pâquerettes mais à leur niveau on ne voit pas très loin.... de jour comme de nuit.



Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011, 16:08

Certes, la "pisse" en tant que telle n'est pas objet d'art, pas plus que la viande,
mais dans certains tableaux, la viande illustre un thème religieux...

piss christ - visages du Christ - Page 2 Rembra10

Véritable figure de crucifixion animale, ce boeuf écorché témoigne du réalisme expressionniste de Rembrandt. La lumière, qui semble émaner de ce grand corps martyrisé, sous l'oeil indifférent d'une servante aperçue par la porte entrebaillée, donne à la scène une dimension pathétique

A-t-on crié au blasphème jusqu'à vouloir détruire ce Rembrandt ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 04:23

A la relecture du dernier message de "Bridget Jones", je m'aperçois qu'il y est question de Gambetta. Ce dernier n'a en effet rien à voir avec le sujet de ce fil qui vient d'un transfert opéré par Nestor du sujet "Laïcité".

Rendons à "Laïcité" ce qui appartient à "Gambetta".


Nestor l'a fait respect
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 11:07

Mile a écrit:


Rendons à "Laïcité" ce qui appartient à "Gambetta".


Nestor l'a fait respect

Merci, Nestor.

J'avais aperçu ce transfert intempestif mais n'avais pas jugé utile de le signaler. Erreur de ma part puisqu'il y a eu couac helvète.

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 15:18

La différence avec Rembrandt, c'est qu'il a intitulé son tableau "Boeuf écorché". S'il l'avait intitulé "Christ sur la croix" , on l'aurait probablement crucifié (Rembrandt donc, pas le boeuf...)

J'assume mes convictions philistines, mais je trouve que la pisse, c'est dégueulasse. Et je soupçonne que le roi est nu.

La suite de mon message risquant de choquer certains, je le mets en spoiler. En cliquant dessus, vous assumez votre acte et ne viendrez pas me jeter la pierre, s'il vous plaît, merci.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 17:38

Bridget Jones a écrit:
Ce matin, en allant aux toilettes, j'ai fait pipi et j'ai fait caca. Ayant terminé, je me suis retournée pour admirer ma production du jour. En ce lendemain de Pâques, en voyant les reflets dorés de mon urine, j'ai songé à la Souffrance et à la Ressurrection du Christ, qui a donné sa vie pour nous sauver de nos péchés. En admirant la couleur marron de mon caca, j'ai pensé au corps du Christ, matérialisé par l'hostie qui fond sur notre langue. J'ai aussi pensé à notre terre nourricière dans laquelle on nous enterre à notre mort, avant que notre âme ne ressuscite et retrouve notre Seigneur Dieu. Malheureusement, je n'ai pas mes règles, car elles auraient admirablement complété le tableau, en symbolisant les stigmates et les plaies de Jésus.

Pourquoi avoir honte de ses oeuvres en les dissimulant sous "Spoiler" ? Mieux vaut avoir le courage de l'artiste en les encadrant pour les présenter au public. Chacun peut ainsi en apprécier et les commenter librement.

fleur


Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 19:51

Oh! mais ce n'est pas par honte que j'ai dissimulé mon texte. Je voulais simplement éviter à Nestor de devoir agiter son plumeau. En général, dans les forums, les propos obscènes et scatologiques ne sont pas admis. Serrano nous apprend que l'urine ajoute une dimension supplémentaire aux oeuvres artistiques, qu'elles soient visuelles, textuelles ou musicales (comme dans: pisser dans un violon siffle )

Chacun est capable de cliquer sur Spoiler tout comme chacun est libre d'aller ou non admirer Piss Christ au musée. Je voulais simplement éviter d'imposer mon oeuvre, quelque peu brute de décoffrage, à ceux qui ne voudraient pas la voir

Nestor me connaît assez bien pour savoir que tout ceci est à prendre au 2ème, voire au 3ème degré et surtout cum grano salis! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 03:25

Bridget Jones a écrit:
Nestor me connaît assez bien pour savoir que tout ceci est à prendre au 2ème, voire au 3ème degré et surtout cum grano salis! ange

Merci de reconnaître l'hypocrisie de vos arguments. C'est suffisamment rare pour être souligné. merci

Le "spoiler", c'est un peu le placard aux confitures dont on interdit l'accès aux enfants ; chacun s'y précipite pour voir ce qu'il contient. Son usage était donc, en l'occurrence, un moyen de promouvoir un texte tout en disant vouloir en protéger certains. C'est de la même veine que les arguments...avec ou non la douillette protection de Nestor.

Faites bien tout ce que vous avez à faire, relevez les anomalies et n'hésitez pas à nous en faire part. cheese

Bonne journée. merci!

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011, 07:19

Rembrandt et la figure du Christ, au Louvre jusqu'au 18 juillet.

http://rembrandt.louvre.fr/fr/flash/#/introduction

J'ai lu un superbe article ce matin dans le monde à propos de cette exposition. Je ne peux malheureusement pas mettre le lien ici (édition des abonnés), mais si vous en avez l'occasion lisez-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 05:08



Le Piss Christ est comme un enfant endormi, il se réveille de temps en temps. Je n’ai pas voulu être blasphématoire. Le crucifix est un symbole devenu tellement commun qu’il a perdu sa signification. Mais si l’on réfléchit, c’est la représentation d’une torture, d’un homme qui a passé trois jours cloué sur une croix, obligé de se chier dessus. C’est cette réalité que j’ai voulu montrer, je ne cherche pas à choquer.

Andres Serrano, l’auteur du «Piss Christ» s'exprime dans le journal Le Temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011, 13:20

piss christ - visages du Christ - Page 2 Christ024

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMer 08 Juin 2011, 16:08

Une piéta de Jan Fabre à la biennale de Venise, qu'en pensez-vous?

A première vue je n'avais pas remarqué encore les visages connaissant l'oeuvre de Michel Ange, puis je fus sidérée..
piss christ - visages du Christ - Page 2 37937janfabre.th
Ici, le Christ prend les traits de l'artiste. Quant à la mère éplorée, elle a le visage de la mort. L'image est saisissante. Emouvante aussi. Car étrangement, il se dégage de cette vision une douceur inattendue.

Suspendus aux colonnes qui entourent le podium, on retrouve des cocons recouverts de carapaces vertes de scarabées. La signature Fabre en quelque sorte. Mais au-delà de celle-ci, l'artiste parvient une nouvelle fois à surprendre, rendant hommage à Michel-Ange tout en livrant sa propre vision du lien unissant la mort à la vie, le monde réel et le spirituel. Loin de jouer la provocation, il livre une œuvre d'une grande beauté formelle confrontant chacun à sa fin inéluctable.
extrait:(Le soir)

Revenir en haut Aller en bas
lacroco
habitué(e)
lacroco


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/08/2011

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011, 11:40

J'ai pu voir une des figures du Christ de Rembrandt il y a un mois en prenant le métro (sur une affiche pour l'expo) ça m'a réellement choquée... bien plus que l'aurait fait un nu ou une mise en scène tape à l'oeil. Je connaissais Rembrandt pour ses autos-portraits, mais croiser le Christ au tournant d'un couloir puant, je m'y attendait vraiment pas... Quelle bonne idée ! J'adore ce genre de surprise Razz (Pour les sceptiques sachez que je ne suis pas croyante donc pas eu de révélation à la Jeanne d'Arc, son oeuvre est très accessible) dorénavant j'admire le travail de Rembrandt par sa qualité et son audace.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 06:55



piss christ - visages du Christ - Page 2 X10

quatre Christ grandeur nature en fil de fer barbelé, installés en face du célèbre retable d'Issenheim

Adel Abdessemed, artiste de 41 ans né en Algérie et vivant à Paris,est l'auteur de ce Décor

Les Christ métalliques, à taille humaine, sont accrochés à un mur blanc comme en suspension, alignés sans leur croix.

Cette exposition à Issenheim, jusqu'au 16 septembre, rend hommage à la Crucifixion qui domine les panneaux du retable, dont Abdessemed s'est inspiré pour sa création.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 08:28

c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 11:38

J'aime bien les figures du Christ dans d'autres postures que celle de la Passion, généralement, cela suscite des interprétations intéressantes.

piss christ - visages du Christ - Page 2 Kramskoi_Christ

Le Christ dans le désert de Kramskoi est assez original. Le peintre prive ici Jesus de son caractère divin et le présente davantage comme un homme, presque ''normal'' dirait-on. Et on se demande à quoi il peut bien penser.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 11:44

Je rejoins ta remarque, ainsi à Trinidad (Cuba) j'avais trouvé cette statue interessante, je l'avais prise en photo et mise sur un bookfoto (probleme on ne peut re-copier l'image) alors j'ai été la chercher chez quelqu'un d'autre sur google images :

piss christ - visages du Christ - Page 2 P1070910
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 11:50

il pense à l'humanité en danger, peut être....? j'étais amoureuse de lui quand j'avais 11 ans ! siffle c'était mon idéal, l'homme de ma vie. D'où toutes les désillusion qui ont suivi ! balance
ce n'était pas en tant que "fils de Dieu" j'allais pourtant au catéchisme, non c'était "l'homme" qui me fascinait, sa tolérance, sa bonté, son... humanité. et ce visage si doux....
rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 11:59

Ah oui Bill, intéressante ta photo, là le Christ ressemblerait presque à une sorte de divinité païenne.

Ysandre, tu avais de drôles rêveries amoureuses plus jeune... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 12:01

vi... Aglaé, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 12:04

Paiënne et fatiguée des terriens.... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012, 12:08

oh ! que oui... rentrer... maison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: visages du Christ   piss christ - visages du Christ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visages du Christ
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture des visages
» Petites chroniques des contributeurs
» Des visages. David Lebreton.
» Sylvie Gracia, le livre des visages (F.B)
» Behjat Omer ABDULLA, visages d'exil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser