Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Guillermo Arriaga - [Mexique]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyDim 27 Fév 2011, 14:54

Vous croyez ne pas le connaître, détrompez-vous !

il fournit ses scénarios à Gonzalez Inarritu



2000 : Amours chiennes d'Alejandro González Iñárritu

2003 : 21 grammes d'Alejandro González Iñárritu

2006 : Babel d'Alejandro González Iñárritu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyDim 27 Fév 2011, 15:12


Mexico, quartier Sud Points.

Ce recueil de nouvelles chez Phébus ne manque pas de caractère : la violence des histoires ressort par un ton sobre qui en accroît l'impact.

Lilly, les enfants de Rodrigo ne sont pas accueillants pour leur cousine, recueillie -contre leur gré, c'est vrai, au domicile familial. La lecture doit se faire attentive, car il faut identifier les narrateurs à différentes interventions.

La veuve Diaz ; Les ragots sont cruels, mais la situation ne l'est pas moins pour le narrateur - qui voit le bonheur lui échapper, à jamais.

Légitime défense; Humour noir, et situation dure, le médecin appelé au secours est-il vraiment le sauveur attendu :

Citation :
"Il tourna autour du garçon et sans crier gare lui donna un coup de pied dans la jambe droite.

- t'es armé, fils de pute ?

Le blessé gémit et ne bougea pas. Le docteur lui donna des coups de pied à trois reprises.

- Réponds, bordel !

Le blessé ne bougea pas davantage. Le sang s'ecoulait de son épaule et teignait de rouge son tee-shirt.."

Ca se termine bien cheese enfin, au mieux ! Razz [b]
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyLun 28 Fév 2011, 15:34



195 rien de tel qu'un chiffre en titre pour intriguer cf 21 grammes d' Inarritu.

cette nouvelle de Mexico Sud rejoint Boris Vian sur un thème : les femmes veulent un port d'attache, alors que les hommes ne rêvent que de voyager. Le titre de Vian m'échappe.

En fait c'est l'enfant qui pose problème :

Citation :
"Pour l'homme, le fils qui émerge est un inconnu qui en sortant de la fente maternelle, cherche son père, ses tripes, sa gorge, sa bouche, sa peau. C'est un être qui veut absorber son père et l'empêcher de s'enfuir".

Au passage je m'interroge sur la traduction car dans cette histoire il ya une erreur de prénoms.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Un doux parfum de mort    arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 08 Avr 2011, 10:15

Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Arriaga
cliquez

Loma grande, un trou perdu du Mexique. Le corps nu et poignardé d'Adela est retrouvé dans un champ. Ramon, qui tient le bistrot local, alerté par les cris des enfants parvient le premier sur le lieu du crime. Bientôt tout le village est au courant et sortie d'on ne sait où

une phrase retentit " c'est la fiancée de Ramon" . Celui-ci ne l'a croisée que 4 ou 5 fois mais saisit par la proximité d'avec le corps "maintenant qu'il l'avait tenue tout contre lui, si nue et si près, il avait l'impression de la connaître depuis toujours." il n'ose pas contredire les villageois. Son trouble passe pour de l'amour y compris aux yeux de sa propre mère.

Il fait chaud et le corps commence rapidement à attirer les mouches, s'ensuit dans le roman des scènes amusantes et tragiques comme par exemple la façon dont les villageois vont tenter de conserver la morte. C'est à la fois horrible et quasi-comique.

Il y a le policier, Carmelo Lozano, qui lui croit à un drame de la jalousie et accuserait bien Ramon mais Justino, l'autorité administrative locale lui sort cette idée de la tête non sans lui donner de l'argent pour cela. Oui la police est corrompue.

Tout le monde étant certain de l'amour de Ramon pour Adela, il faut trouver le coupable. Très vite, les soupçons se portent sur le gitan, un genre de colporteur qui vient régulièrement à Loma grande. Il a la réputation d'être un coureur de jupons. Et sur la base de racontars venant au départ d'un ivrogne qui assure avoir vu le Gitan avec Adela, la nuit du meurtre, la plus grande partie du village va inciter Ramon a faire justice, donc tuer ce gitan.

Mais ce n'est pas le Gitan comme le sait Justino qui a récupéré des indices flagrants en détruisant au passage des éléments qui auraient pu ruiner la réputation d'Adela et attrister ses parents ( tiens au passage le père d'Adela s'appelle Natalio clown )

On imagine bien que le vrai tueur manipule cette masse populaire et que Ramon ne peut plus reculer. C'est armé d'un pic à glace qu'il fera son affaire au Gitan Sad Mais moi j'e l'aimais bien le gitan

Voilà brièvement pour l'histoire.

J'ai bien aimé le style d'Arriaga c'est vif, il se lit très facilement. Et puis c'est noir, absurde toutes ces personnes qui se noient dans leurs mensonges et ne peuvent plus s'en dépêtrer par lâcheté, et fierté mal placée. Un bon bouquin.

C'est dommage qu'il ne soit pas dans le forum polar
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 08 Avr 2011, 12:36

Natalia a écrit:

C'est dommage qu'il ne soit pas dans le forum polar

Faute de précisions, j'ignore s'il a écrit seulement des polars. Son recueil de nouvelles Mexico, quartier Sud Points. cf. ci-dessus, tendrait à la ranger dans les romanciers... mais j'ecouterai vos avis.

Par exemple Son nouveau roman, Le bison de la nuit, paru chez Phébus évoque "un pacte de sang, la mort d'une amitié, les dangers de la manipulation."

Escadron guillotine Points, "suit à la trace le général Pancho Villa au lendemain de la bataille de Torreon quand Velasco lui propose sa nouvelle invention: la guillotine".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 08 Avr 2011, 13:47

En fait, je crois qu'il est bien ici.

Et moi qui croyais que tu allais me dire qui a tué Adela !! siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 08 Avr 2011, 15:18



Natalia a écrit:
"je croyais que tu allais me dire qui a tué Adela !!"

C'est justement l'originalité de ce roman policier.

Adela a gardé ce qui concernait son intimité, d'autres tentent d'y parvenir, avec leurs amours secrètes, mais l'idée du roman, telle que je la perçois, serait de montrer la vie collective et l'emprise de l'opinion publique sur l'individu, sa façon de penser, son rôle social (à quoi sert un policier qui ne cherche pas la vérité mais la soumission à l'avis général ?)etc.

je mettrai plus tard mon petit couplet personnel, il vous attendait puisque j'ai été le premier à lire ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 08 Avr 2011, 17:26

Oui je partage ton avis Smile Après notre petite conversation sur le livre je me suis dit que le seul qui aurait pu stopper cette surenchère est Justino mais il préfère laisser parler l'appel du sang.

Ce roman décrit bien la bêtise tout de même et Ramon est devenu pour moi au fur et à mesure un garçon mou, sans personnalité, malléable et sans excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 08 Avr 2011, 19:46

Quant à la police elle est corrompue, comme dans les mortes de Jorge Ibargûencoita on n'a du mal à croire que ça puisse se passer comme ça bof
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptySam 09 Avr 2011, 09:53

le petit billet que j'avais préparé Wink

Arriaga, un doux parfum de mort. Chez Phébus libretto.

La découverte du corps d’Adela assassinée dans un champ de sorgho sème la consternation dans le petit village mexicain. Le découvreur, Ramon, le jeune épicier, est si perturbé que tout le monde lui attribue une liaison secrète avec la jeune fille.

La vie du village est faite de rumeurs, chacun fabule, fantasme, prétend savoir … la pauvre Adela, que peu connaissaient, devient le sujet de conversation ; tous les fils s’entremêlent, il en résulte un cocon d’opinion publique qui emprisonne chacun dans un rôle. Qu’importe la vérité - on ne la saura pas sinon qu’Adela avait une vie secrète, l’opinion collective mène le train et conduit à la tragédie suivante.

La variété et la complexité des points de vue permettent de comprendre de l’intérieur chaque protagoniste tout en suivant le mécanisme enclenché par l’opinion publique.

Un vrai travail de romancier qui prépare didactiquement une mise à mort.

 A force d’exhiber ses huit cicatrices mortelles - cinq coups de machette et trois balles - le Gitan s’était forgé un mythe d’invulnérabilité

« Ce type a une double couenne, disait-on, c’est pour ça qu’il survit à tout. » En outre, des rumeurs vagues et lointaines lui attribuaient la mort de quatre hommes. Mais quoi qu il en soit, Loma Grande était « un village où devait régner la loi et personne ne s’y faisait justice depuis longtemps ». à ce que pense le chef de la police… Voire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Guillermo Arriaga   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyLun 18 Avr 2011, 18:26

Un petit commentaire, très court puisque tout a déjà été bien exposé

Pour ceux qui ne connaissent pas Arriaga comme romancier il est bien connu comme scénariste de films, Amours Chiennes, Babel , 21 grammes et d’autres. Dans le roman, « un doux parfum de mort » il nous entraîne dans un petit village du Mexique actuel qui par sa misère et manque du moindre confort, semblerait appartenir au Moyen-Âge. L’assassinat d’une jeune fille découvert, une série de confusions et de mensonges s’emparent de tout Loma Grande, où l’honneur et la vengeance cherchent le coupable . Une atmosphère mensongère se déploie, chacun dit ce qu’il croit et il ne sait rien, il sait seulement que ce n’est pas vrai.
Il y a dans le livre un vague souvenir de « Chronique » d’une mort annoncée » de García Marquez, en raison de la folle rumeur qui obsède les villageois. Ce crime et cette culpabilité( fausses) ne peuvent se laver qu’avec la vengeance, c’est le verdict de tout Loma grande et un innocent va payer de sa vie, un crime qu’il n’a pas commis.
Arriaga fait un tableau d’une noirceur profonde du paysage, de la dureté des conditions de vie, de l’hypocrisie de ses habitants, de la corruption de la police rurale, des narcotrafiquants, le Mexique sous développé qu’on ne voit pas dans les grandes villes
mais, qui est là caché, ni bien qu’on pénètre un peu plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyLun 18 Avr 2011, 18:44

Tu as raison de souligner la noirceur et la misère, qui vont de pair, et qui m'avaient tellement frappé dans amours chiennes, mon film préféré d'Alejandro González Inárritu

On a l'impression en lisant ce roman que tout s'enchaîne, et qu'une fois la machine mise en marche, rien ne peut l'arrêter. Elle s'alimente elle-même, et même ceux qui pourraient élever des doutes ou des obstacles à son cheminement ne seraient pas crus par la collectivité.

C'est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Guillermo Arriaga   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyMar 19 Avr 2011, 02:40

j'ajoute comme conclusion qq'mots

Rotko: j’ai regardé le fil deAlejandro Gonzalez Iñarritu,tes commentaires sur les films sont éloquents et précis. Moi j’ai vu il y a longtemps 21 grammes et il m’avait plu. Amours Chiennes, j’avais refusé à cause des scènes violentes contre les chiens (je les aime trop)
Scénariste, ou écrivain Arriaga il a fait carrière racontant et explorant lieux et personnages qui ont conquis le public. Je ne me souviens plus où tu as parlé de bâton Américain et dans « un doux parfum de mort » il nous fait part des sévices infligées au frère de Ramon en sa condition d’immigré clandestin. On perçoit un mépris, qu’il ne cache pas contre le Grand Pays du Nord.

Il n’y a pas de réponse sur l’auteur du meurtre. La petite Adela n’était pas fleur bleue. Elle menait une fausse vie, mentait à ses parents, avait un amant inconnu. Sur le lieu du crime,ses vêtements, soigneusement rangés, mettaient devant les yeux qu’il ne s’agissait pas d’un viol.
Le crime a été commis et pas élucidé, mais évidemment l’auteur n’était pas habitant de Loma Grande.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyJeu 05 Mai 2011, 17:41

Le bison de la nuit
Ce n'est pas un polar, seulement un roman noir.
Ils sont trois : Manuel, le narrateur, son meilleur ami Gregorio, qui se tire une balle dans la tête et Tania, la fiancée de l'un et l'amante de l'autre.
Trois jeune d'à peine vingt ans qui oscillent entre folie et vertige, amour et haine, jalousie et passion.

Le bison de la nuit c'est ce qui lie les deux garçons, un tatouage que l'un a détruit en s'arrachant la peau.

Une écriture limpide et une histoire prenante. C'est un livre haletant malgré la trame très noire, un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Guillermo Arriaga   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:43

Pour Tchipette: ce livre dont tu parles, semble très attachant, moi je ne peux le trouver chez nous, j'ai eu la chance d'obtenir "un dulce olor a muerte" dans une librairie qui n'avait que ce seul exemplaire. Guillermo Martinez m'a plaquée (rire) je ne peux me contacter avec lui : Je lui ai donné mon mail, et le Nº de son téléphone est toujours occupé. Donc laissons l'enigme de qui dit la vérité dans "la lente mort de Luciana B": je pense que lui même ne la connaît pas
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyDim 08 Mai 2011, 18:06

Merci tchipette pour ton commentaire j'ai bien l'intention de continuer de lire et découvrir Arriaga . J'ai vu pendant les vacances 3 enterrements de Tommy Lee Jones sur scénario d'Arriaga, je le recommande chaudement ( d'ailleurs il y a un fil sur ce film et j'irai y ajouter mon modeste grain de sel )
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: guillermo Arriaga   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyDim 08 Mai 2011, 19:15

excellents vos commentaires, Natalia Tchipette et Rotko, envie de lire.
Maintenant je dis EURÊKA!! Sans internet, j'ai reçu un coup de téléphone de la part de Guillermo Martinez. La semaine prochaine je le verrai en personne. C'est gentil de sa part de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyDim 08 Mai 2011, 21:15

Merveille !

Tu nous raconteras tout ?
(je suis sûre que tu arriveras à lui faire dire tout ce qu'il n'a jamais voulu dévoiler !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyMar 13 Sep 2011, 12:20

L'escadron guillotine, Points, 192 pages, 6 € 50
arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Arriaga1

note de l'éditeur : Velasco, fils d’aristocrate, est enrôlé malgré lui dans l’armée révolutionnaire mexicaine. Il est le seul à connaître le fonctionnement de la guillotine qui sème la terreur chez les propriétaires terriens. Le jour où Velasco doit couper la tête à ses anciens camarades d’école, il s’interroge : ne ferait-il pas mieux de s’enfuir ? Mais comment renoncer à l’appel de l’Histoire ?

Mon avis : Velasco veut vendre sa machine, et se lancer dans la production de son modèle de guillotine. Mais lorsqu'il la présente à Pancho Villa celui-ci au lieu de lui en commander la production l'enrôle dans l'armée du Nord. Velasco n'ose pas refuser ( d'ailleurs qui l'aurait fait ? ) Voilà qui n'est pas facile pour notre homme qui avec ses deux compères va former l'escadron guillotine tour à tour ils brilleront aux côtés des g énéraux pour ensuite se retrouver en cuisine et à utiliser la guillotine pour l'abattage des bêtes.
Très court roman dans lequel Arriaga mêle humour délicieusement noir, situation cocasse mais aussi nous accompagne sur une page d'histoire fort peu connue.

Je vous le conseille lov!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 30 Déc 2011, 19:14

Natalia a écrit:
L'escadron guillotine, Points, 192 pages, 6 € 50
arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Arriaga1
Très court roman dans lequel Arriaga mêle humour délicieusement noir, situation cocasse mais aussi nous accompagne sur une page d'histoire fort peu connue.

Je vous le conseille lov!

j'ai moi aussi d'excellents retours sur ce court polar. Il semble faire l'unanimité, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: guillermo Arriaga   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] EmptyVen 30 Déc 2011, 23:18

après avoir lu et apprécié "un doux parfum de mort" je n'ai aucun doute que celui-ci nous séduira par ses qualités.
si Natalia le dit... c'est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Arriaga - [Mexique]   arriaga - Guillermo Arriaga - [Mexique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillermo Arriaga - [Mexique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergio Pitol - [Mexique]
» Carlos Fuentes - [Mexique]
» Guadalupe Nettel - [Mexique]
» Enrique Serna - [Mexique]
» Juan Rulfo - [Mexique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser