Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Zhang Xinxin - [Chine]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Zhang Xinxin - [Chine] Empty
MessageSujet: Zhang Xinxin - [Chine]   Zhang Xinxin - [Chine] EmptyMer 05 Juil 2006, 19:13

Zhang Xinxin : Sur la même ligne d’horizon, Actes sud (fleuve bleu)

Zhang Xinxin - [Chine] Sur10


La quatrième de couverture parle des « évidentes qualités littéraires » de ce court récit d’une romancière chinoise de 32 ans. Soit. L’histoire est simple. La jeune mariée suit les cours de l’institut d’études cinématographiques, et veut réaliser des courts métrages. Lui, peint à longueur de temps et veut se faire connaître.

Autant dire que leurs ambitions réciproques, dont ils se font grief, ne facilitent pas leur vie commune. D’ailleurs ils pensent à divorcer. Mais séparés, ils pensent l’un à l’autre, ou pour s’accuser, ou pour se regretter.

Le mérite de ce roman très chaste est de nous faire connaître la situation matérielle et affective de deux artistes chinois contemporains , bien décidés à tailler leur route, sans renoncer au désir d’un bonheur amoureux.

Le ton est parfois naïf, ou touchant, c’est selon, et on s’amuse à lire les reproches que chacun adresse à l’autre…
Décidément en Chine comme ailleurs, « qu’il est difficile d’aimer ! » (air connu, mais si mélodieux !).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Zhang Xinxin - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Zhang Xinxin - [Chine]   Zhang Xinxin - [Chine] EmptyJeu 25 Sep 2008, 09:53

Un très court roman pour découvrir cet auteur, un peu trop court pour avoir une idée et je reste un peu sur ma faim pour l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le ton satirique, les descriptions d'une belle écriture, il y a un ton plein d'humour aussi dans ce livre.

Une folie d'orchidées Zhang Xinxin traduit du chinois par Cheng Yingxiang aux éditions Babel.

Zhang Xinxin - [Chine] 00td3

C'est à un véritable engouement que se trouve livrée une petite ville de la Chine populaire : l'orchidée Nobilis s'y cultive et s'y vend à prix d'or. Au point que cette précieuse ressource menace l'ordre moral meurtres, vols, injustices et frustrations, elle met au jour des pulsions incontrôlables. Seul le docteur Lu, médecin intègre, tente d'échapper au vertige. Mais de la noire orchidée monte la triple séduction du luxe, de la richesse et de la nouveauté... Incarnant dans une fleur d'inavouables désirs trop longtemps refoulés, Zhang Xinxin illustre avec une ironie malicieuse et un symbolisme évocateur les aspirations, les passions et les contradictions de l'ère capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Zhang Xinxin - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Zhang Xinxin - [Chine]   Zhang Xinxin - [Chine] EmptyJeu 25 Sep 2008, 19:46

En cherchant plus sur l'auteur, une bibliographie pour patienter :

Xinxin ZHANG

. Au long du grand canal

. L'homme de Pékin

. Le courrier des bandits

. Le Partage des rôles

. Sur la même ligne d'horizon

. Une folie d'orchidées
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Zhang Xinxin - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Zhang Xinxin - [Chine]   Zhang Xinxin - [Chine] EmptyVen 26 Sep 2008, 08:47

la couverture coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Zhang Xinxin - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Zhang Xinxin - [Chine]   Zhang Xinxin - [Chine] EmptyLun 27 Aoû 2012, 18:29

Je suis passée à Emmaüs l'autre jour, et j'ai enfin eu l'occasion d'acheter des livres à ma guise sans trop me soucier du prix ! Du coup j'ai prit Au long du grand canal, sans trop bien connaître l'auteur, mais sachant que j'en avais déjà entendu parler. Ou ai-je lu un article ? Quoi qu'il en soit, peu importe, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, mais le style a l'air très bon... (même traduit)
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Zhang Xinxin - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Zhang Xinxin - [Chine]   Zhang Xinxin - [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zhang Xinxin - [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zhang Chengzhi [Chine]
» Yu Hua - [Chine]
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser