Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hors bretagne

Aller en bas 
+4
cleo
Albert
rotko
IRIS
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 04:37


Citation :
Créer un fil qui ne soit pas exclusivement breton

Excellente idée ! La richesse vient de la diversité. Il faudrait aussi un fil "abroad" car j'ai vu sur la carte de géolocalisation que bon nombre de membres de ce site sont situés hors de la France métropolitaine. :idea:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 07:07

allez-y, les initiatives sont toujours bienvenues cheers

abroad, scratch c'est de l'anglais pour "l'etranger" ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 07:45

allons bon, il y a une carte de géolocalisations de membres? où ça??
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 07:51

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 09:55

Ce fil - au titre un peu provocateur, sera rebaptisé selon vos souhaits, et ce que vous y mettrez.

La geolocalisation est illusoire : il s'agit souvent de moteurs de recherche ou de passants, mais non de posteurs enregistrés susceptibles d'intervenir.

On est content quand même de leurs visites Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 10:22

Oui, je trouve cela très bien. J'ai même vu un "inconnu" chinois quand je suis tombée sur ce lien par hasard.
Ce qu'il faudrait c'est qu'ils se manifestent un peu de temps en temps. Et pourquoi ne pas en faire ce fil ne serait-il pas traduit en anglais ou bilingue ? Y a t il un traducteur dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 11:00

IRIS a écrit:
Oui, je trouve cela très bien. J'ai même vu un "inconnu" chinois quand je suis tombée sur ce lien par hasard.
Ce qu'il faudrait c'est qu'ils se manifestent un peu de temps en temps. Et pourquoi ne pas en faire ce fil ne serait-il pas traduit en anglais ou bilingue ? Y a t il un traducteur dans la salle ?

j'approuve entièrement.

Nous avons eu une Française installée en Chine, elle a peu posté, on le comprend bien car l'internet chinois est étroitement surveillé.

Le lien que tu donnes - je le croyais réservé à l'administrateur mais je ne vois aucun inconvénient à ce que chacun le voie ! montre que ls visiteurs sont nombreux et variés.

Cette histoire de langues et de traduction est à creuser : que proposes-tu d'y mettre, Iris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 12:20

On peut pas restreindre cette géolocalisation? Tout le monde peut y avoir accès?
Je trouve ça dangereux. J'ai testé avec moi et je trouve la précision de la localisation assez inquiétante...
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 13:14

En ce qui me concerne, la géolocalisation se plante royalement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 13:28

IRIS a écrit:

Ce qu'il faudrait c'est qu'ils se manifestent un peu de temps en temps. Et pourquoi ne pas en faire ce fil ne serait-il pas traduit en anglais ou bilingue ? Y a t il un traducteur dans la salle ?

Toutes les personnes qui participent au forum sont parlent français même s'ils habitent hors de France. C'est vrai que l'on pourrait avoir un fil pour les non-francophones, mais je ne suis pas sûre que cela les inciterait à participer au forum en général.

A propos de la géolocalisation, à grande échelle cela ne me pose pas de problème (savoir qui poste de quel pays), ce qui m'embête plus c'est la possibilité de zoomer jusque dans les rues. Heureusement qu'il y a des erreurs (probablement dues aux relais internet).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 13:40

Pas de panique ! Il s'agit, il me semble, que d'une carte du monde qui situe les membres, non en fonction de leur localisation (géolocalisation est un terme abusif; ou alors il faudrait que nous soyions tous équipés de GPS) mais de l'adresse indiquée lors de l'inscription. Enfin, c'est ainsi que je l'ai compris.
Il faudrait que Moon se connecte une fois à Copenhague. On verrait bien alors où apparait sa position.

Quant à l'adresse, n'étant pas administratrice, ni modératrice, mais simple membre tapant souvent au hasard sur les liens, il m'a suffit de cliquer sur la rubrique 'qui est en ligne" et surtout sur le lien qui apparait sous le terme "pour en savoir plus" ou quelque chose d'approchant, pour le trouver.
Je trouve cela sympa. Il n'y a aucune intrusion à mon avis. Facile à vérifier dans tous les cas.

Pour répondre à Rotko, je dirai qu'il suffit que chacun "baragouine" un peu l'anglais pour que le tout se mette en place gentiment. On pourrait commencer par Moon qui va, si j'ai bien compris, aller bientôt à Copenhague. Elle pourrait nous adresser des messages de là-bas en anglais (avec sous titre en français) ou l'inverse. Pas besoin de faire très long. Mais un petit compte rendu de la littérature danoise serait bienvenue je trouve. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 13:46

Je veux bien traduire mes posts, mais il va falloir un correcteur, ça risque d'être approximatif scratch
i'm ok to translate my posts, but I need a proofreader, that risks to be approximate;
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 13:49

IRIS a écrit:
Enfin, c'est ainsi que je l'ai compris.
Il faudrait que Moon se connecte une fois à Copenhague. On verrait bien alors où apparait sa position.

Lorsque je suis à Copenhague cela apparaît sur la carte.


Citation :
Pour répondre à Rotko, je dirai qu'il suffit que chacun "baragouine" un peu l'anglais pour que le tout se mette en place gentiment. On pourrait commencer par Moon qui va, si j'ai bien compris, aller bientôt à Copenhague. Elle pourrait nous adresser des messages de là-bas en anglais (avec sous titre en français) ou l'inverse. Pas besoin de faire très long. Mais un petit compte rendu de la littérature danoise serait bienvenue je trouve. Non ?

Oui je retourne à Copenhague en fin de semaine prochaine. J'ai déjà posté quelques messages sur le cinéma danois et un peu la littérature. Pourquoi ces messages-là devraient-ils être en anglais ?

C'est là:
https://grain-de-sel.1fr1.net/t6553p15-jens-christian-grondhal-danemark?
https://grain-de-sel.1fr1.net/t2035p15-lars-von-trier?
https://grain-de-sel.1fr1.net/t7751-cinema-danois?
https://grain-de-sel.1fr1.net/t4883-abildgaard-danemark?

Bon et puis j'habite au Danemark mais je ne suis pas la seule à alimenter les différents fils (heureusement d'ailleurs, car ma flemmardise aïgue a tendance à reprendre le dessus).

Cela ne me pose pas de problème d'écrire en anglais sur le forum mais il faudrait que cela apporte vraiment quelque chose et ne rende pas la lecture pénible. J'ai peur que cela exclut certains grains (qui ne parlent pas anglais) de la conversation plutôt que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 14:36

Moon, c'est normal que tu apparaisses située à Copenhague puisque c'est l'adresse que tu as mise sur ton profil. Ce qui serait moins normal c'est qu'une fois en France tu sois située en France sur la carte.

Bon, ce que j'en disais, c'était surtout pour accroitre la visibilité du site à d'autres contrées, au moins sur une rubrique. Et vice versa. col

Mais, Albert, pas en anglais uniquement; je pensais au bi linguisme. Par exemple :
- Hello, Albert ! I visited yesterday a fantastic library and found an amazing book about the chineses who immigrated in little britanny in etc ...
- Bonjour albert ! J'ai visité hier une bibliothèque fantastique et j'ai trouvé un livre étonnant sur les chinois qui ont immigré en Bretagne en etc...
Peu importe si on fait des fautes. Progressivement on en fera moins.

Evidemment, si cela complique tout, il faut abandonner. C'était juste parce que je sentais que cela serait possible. Mais il est vrai qu'il faudrait aussi sous titré le nom "Grain de sel". Pas si simple car cela a un double sens. confused
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 14:43

Là, j'ai du mal à te suivre: tu me dis pas en anglais uniquement, et tu donnes une version anglaise de ta version française... col Où alors, comprendrais-je subitement le bas breton, ou une autre langue?????

Il me semble que la version en français doit primer, nous sommes sur un forum en français. La version anglaise ou autre, peut être en dessous en italiques ou......
Quant à dire que les erreurs n'ont pas d'importance, ça dérange mon côté "soucieux de faire au mieux".

L'intérêt de la chose me semblant double:
d'une part d'ouvrir le forum à un autre public
d'autre part, d'améliorer notre anglais.

L'anglais fonctionnant comme langue auxiliaire internationale, devrait être à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 15:48


je ne pense pas qu'il y ait un danger d'intrusion dans la vie privée avec ce lien de geolocalisation à l'échelle du globe !

pour reprendre l'idée d'Iris, je ne prévois pas une traduction de nos remarques et comptes-rendus sur Grain de sel, forum de culture français, rédigé en français.

En revanche la lettre de diffusion du mois, qui annonce les projets de lecture, d'écoute et de visionnement, pourrait être traduite en anglais et en espagnol pour d'eventuels visiteurs étrangers :

ce serait l'affaire de quelques prépositions et titres de rubriques, puisque l'essentiel est dit sans fioritures inutiles Smile

La présence de visiteurs nombreux devrait inciter les grains à être plus actifs et réactifs, c'est tout Wink

Ainsi notre amie Cleo, animatrice du secteur artistique, a résolu d'aller voir des expositions.

La présence d' internautes de Chine et de Mongolie venant lire ses rubriques, quel effet stimulant !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 16:25

Tu peux faire un zoom sur la carte et donc c'est à l'échelle de la ville. Il faudra que je fasse un essai quand je suis en province. Cela me dérange pas car je suis dans une assez grande ville mais j'espère que, comme l'indique Iris, l'indicateur soit celui au moment de l'inscription.

Citation :
Ainsi notre amie Cleo, animatrice du secteur artistique, a résolu d'aller voir des expositions.

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Laughing Bon après, j'ai un enjeu professionnel cette année donc je ne posterai pas autant qu'au début.

J'envisage de m'incrire aux cours du soir de l'école du Louvre, histoire de garder et de consolider mes connaissances. C'est encore en réflexion cela dit. L'inscription a lieu en mai/juin si ça interesse à voir sur le site de l'école. Je suis une ancienne étudiante de cette école publique.

Pour les langues, je ne parle que la langue de Molière mais je trouve l'idée intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 16:59

Je suis contente que cette idée vous plaise et qu'elle commence à prendre forme. Et ce d'autant que cela nous fera voyager. ile rame sunny ciel
On peut essayer dans tous les cas, cela ne coute rien.

@ Albert : on est entièrement d'accord. D'ailleurs j'avais écrit il me semble plus haut quelque chose comme :
"Moon pourrait nous adresser des messages de là-bas en anglais (avec sous titre en français) ou l'inverse."
Mais je l'ai peut-être écrit en bas breton sans m'en rendre compte. A mon âge, cela peut arriver . lol
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 18:04

IRIS a dit :
Citation :
« Bon, ce que j'en disais, c'était surtout pour accroître la visibilité du site à d'autres contrées, au moins sur une rubrique. Et vice versa. »
L’idée n’est pas mal IRIS, mais difficile à pratiquer.
A mon avis, certaines langues ne sont pas accessibles à un grand nombre de personnes, la traduction demande une connaissance approfondie de la langue ainsi que des compétences linguistiques importantes.
Ce qui lie les membres de ce forum, en plus de l’objectif premier (littérature et culture) c’est aussi la langue avec laquelle ils échangent leurs avis ; quel bonheur de communiquer aisément avec des Hommes de culture du quatre coins du monde.
شكرا (merci)
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 19:38



Dernière édition par Mag à l'eau le Sam 08 Jan 2011, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 19:47

Cela ne doit pas t'empecher de créer un fil sur le sud, mag à l'eau Smile

Sarabennada : il ne s'agit pas de transformer le forum en forum anglo saxon, mais d'ouvrir une seule rubrique et encore si j'ai bien compris plutôt une newsletter. Ce serait drole de pouvoir discuter avec des russes, des chinois, des australiens, fous de culture française. Il faut ouvrir notre culture aux autres. On est suffisament envahi par les livres anglo saxons pour tenter de faire l'inverse, non ?
Tu vis en Algérie. Dans quelle région ? Superbe pays à la terre si rouge et aux oranges si délicieuses.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 20:12


Dans une jolie ville sur la cote ouest de l’Algérie, région assez verte, connue par ses vignobles et ses plages au sable très fin.

Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptySam 08 Jan 2011, 20:31

une newsletter, pourquoi pas, I understand now ( ceci pour agrémenter le sujet)

Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptyDim 09 Jan 2011, 12:20

Oran, sans doute. Ou moins à l'ouest, Tipaza cher à Camus.

Oui, cette histoire de traduction me fait penser à cet anglais qui refusait de parler d'autres langues que la sienne (coté impérialisme culturel) et à qui je disais : je vous comprends. Mais, voyez-vous, au bout du compte, je suis plus riche que vous car je dispose de deux langues tandis que vous n'en avez qu'une seule.
L'idéal serait que chacun comprenne la langue de l'autre et parle dans sa propre langue. Dans tous les cas, les traducteurs ont de beaux jours devant eux.
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne EmptyDim 09 Jan 2011, 15:40

IRIS a dit :
Citation :
L'idéal serait que chacun comprenne la langue de l'autre et parle dans sa propre langue
C’est là, la richesse des échanges et l’ouverture à d’autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hors bretagne Empty
MessageSujet: Re: hors bretagne   hors bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hors bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le cirque "hors piste"
» Rachid Bouchareb : hors-la-loi
» Hors Jeu de Jafar Panahi
» La Bretagne au coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser