Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Paris, je t'aime

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptySam 24 Juin 2006, 21:48

Un film qui en regroupe plusieurs. Une suite de courts métrages réalisés et interprétés par plusieurs cinéastes et comédiens. Tous réunis autour du thème de Paris et de l'amour.
Le défi : tourner un film en deux - trois jour pour un court de 5 minutes.

Evidemment, le projet est beau, et le résultat l'est très souvent également.
Comme toute séance de courts métrages : il y a des films qui nous touchent plus que d'autres.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, en règle général, chaque regard porté sur l'amour et sur Paris est très fort, pertinent, touchant. Il faut dire que l'affiche est alléchante : Fanny Ardant, Catalina Sandino Moreno (aussi superbe que dans Maria pleine de grâce), Ludivine Sagnier, Steve Buscemi (extraordinaire), Leïla Bekhti (touchante)... je ne peux pas tous les citer malheureusement.

Certains cinéastes ont su filmer la ville sous un angle vraiment très interessant, et l'homme dans cette ville.

Je ne dirai pas que ce film est le film de l'année, mais il permet de vraiment passer un très bon moment et de remettre un peu sur le devant de la scène le court métrage, un art pointu qui demande une maîtrise fine du temps, de l'image et des mots, parce qu'il faut aller droit au but.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptySam 24 Juin 2006, 22:16

queenieinlove a écrit:
il permet de remettre un peu sur le devant de la scène le court métrage, un art pointu qui demande une maîtrise fine du temps, de l'image et des mots, parce qu'il faut aller droit au but.

Bel hommage au Court-Métrage Queenie...Un art qui me plaît beaucoup et dont nous sommes de plus en plus privés.
Il fut un temps où le long-métrage dans les salles était précédé d'un court...Maintenant il faut attendre des heures télévisuelles tardives si on veut avoir le bonheur d'en regarder quelques-uns...
On se rencontrera peut-être au prochain Festival du Court-Métrage de Clermont Quuenie?...Je ne le rate jamais. Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptyDim 25 Juin 2006, 08:34

coline a écrit:
On se rencontrera peut-être au prochain Festival du Court-Métrage de Clermont Queenie?...Je ne le rate jamais. Et toi?

Malheureusement... si j'avais découvert ce forum avant on aurait pu se faire une petite soirée courts lors du festival... mais je pars de Clermont en août.

J'y étais allée cette année, mais deux fois : une fois pour les clips musicaux (j'ai d'ailleurs été dans l'ensemble déçue de ne pas voir des clips plus originaux, plus "undergrounds") et une autre pour une séance internationale (je me souviens notamment d'un père et son fils sur un parking. Le fils s'enferme dans la voiture. Au début c'est un jeu entre le père et le fils, puis plus le temps passe plus le père s'énerve, s'énerve, s'énerve, pète un plomb...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptySam 01 Juil 2006, 11:42

queenieinlove a écrit:
coline a écrit:
On se rencontrera peut-être au prochain Festival du Court-Métrage de Clermont Queenie?...Je ne le rate jamais. Et toi?

Malheureusement... si j'avais découvert ce forum avant on aurait pu se faire une petite soirée courts lors du festival... mais je pars de Clermont en août.

Dommage!... :cry:
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptyDim 02 Juil 2006, 16:51

Tant de choses à voir et à faire à Paris, que j´ai raté " Paris je t´aime".
J´adore Isabel Coixet ( Ma vie sans moi, The secret life of words).
Tu me diras ce que tu as pensé Queenieinlove de la participation de cette femme ( Isabel a choisi le XIIe) dans ce film.
http://www.evene.fr/culture/actualite/interview-isabel-coixet-paris-je-t-aime-406.php

http://www.evene.fr/culture/agenda/paris-je-t-aime-10199.php

Tu as lu dans le même article? : "Et Paris est aussi le lieu de tous les fantasmes... Les Parisiens resteront donc perplexes face à certaines séquences un peu caricaturales, et les amoureux risquent par moments d'être déroutés. Mais en y réfléchissant bien… Une mosaïque de raisons et de sentiments, un tourbillon de tristesses et de joies, une multitude de personnages aussi différents les uns que les autres, réunis pour qu'au final, chacun puisse trouver chaussure à son pied... Si ce n'est pas ça l'amour, ça y ressemble bien.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptyVen 08 Sep 2006, 12:56

Pour ceux que ça intéresse, "Paris je t'aime" passe actuellement au Vendôme, à Bruxelles...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptySam 16 Sep 2006, 06:21

queenieinlove a écrit:


Je ne dirai pas que ce film est le film de l'année, mais il permet de vraiment passer un très bon moment .

J'approuve ! Les petits films de Paris je t’aime, je me les projette a posteriori avec autant de plaisir sinon plus que pendant la séance : en effet le retour des protagonistes à la fin du film m’a paru une bonne idée, donnant une unité à des morceaux un peu disparates et d’une qualité inégale.

On repère alors, comme le titre l’indique, deux fils principaux : l’amour qui se décline avec : bientôt, peut-être, c’est en bonne voie, c’est fini, ça aurait pu être mais c’est trop tard, hésitations et souffrances ; Paris avec ses quartiers divers, du haut en bas de l’échelle sociale, toutes générations.

J’ai bien aimé la présence des multiples ethnies, en regrettant toutefois une part trop importante à mes yeux donnée aux Américains. La Seine était la parente pauvre, dommage, car un fleuve, c’est l’origine et le rêve d’une ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptySam 16 Sep 2006, 13:51

je rajoute une petite goutte : les images nocturnes avec les lumières de la ville, voila qui fait carte postale.

On a de belles images de Paris, avec ses monuments, avec parfois des lignes bien choisies et bien cadrées. Mais un film comme chacun cherche son chat de Cedric Klapish visait droit au coeur (le mien qui aime les chats.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime EmptyLun 30 Juil 2012, 17:10

Le fil sur de Singly, le couple et la séparation m'a fait penser à ce court-métrage de Coixet, tiré de l'oeuvre Paris, je t'aime, que j'avais beaucoup appréciée en dépit des critiques négatives.

L'idée de la voix off est bonne, l'histoire touchante, la musique délicieuse, et j'aime beaucoup l'acteur italien Sergio Castellitto.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris, je t'aime Empty
MessageSujet: Re: Paris, je t'aime   Paris, je t'aime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris, je t'aime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOTRE VILLE EN IMAGES
» lecture commune de septembre
» Airs de Paris
» Tanguy Viel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser