Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 NOTRE VILLE EN IMAGES

Aller en bas 
+5
Provence
marie chevalier
Utopie
rotko
Aristarque
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMar 10 Avr 2007, 21:02

Chacun de nous, connaît certainement bien la ville où, il ou elle, réside depuis plus ou moins longtemps .
Elle ou lui, en a parcouru les rues, visité les monuments, découvert son patrimoine culturel et architectural. Comme nous le faisons pour nos joutes épistolaires, nous pourrions échanger des images représentant les particularités diverses de ce patrimoine. Pour mieux nous situer dans notre environnement.
Je commencerai donc par une curiosité originale, qui peut paraître une incongruité, dans une église :

LA GRENOUILLE de SAINT – PAUL-SERGE

L'Eglise St. Paul-Serge construite à Narbonne des l’an 843, a une particularité: une grenouille a élu domicile dans son bénitier.
Un écriteau placé sur le bénitier, nous apprend que cette rainette, échappée des étangs, était venue troubler de ses coassements, les chants du lutrin.....
.Plus prosaïquement ,on peut se demander si l'artiste qui a scellé à jamais dans le bénitier, la grenouille dans le marbre si finement ciselée, ne l'a fait que pour rappeler à certaines dévotes bavardes, qu'elles étaient dans l'église pour prier et non pas pour coasser lorsqu'elles trempaient leurs doigts dans l'eau bénite.


NOTRE VILLE EN IMAGES Grenou10
Cette grenouille potelée, A quelo gragnoto manadoSi artistiquement ciselée, Tant artistoment ciselado
Tu la verras contre un gros pilier La beîras contro un gros pilier
A droite, dans un bénitier A dréito dins un bénitier….
Qui a la forme d'une coquille. Qué sémblo uno cuquillo.
texte original
A qui le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMer 11 Avr 2007, 06:08

Aristarque demandait
Citation :
A qui le tour ?

je te suis, comme toujours !

NOTRE VILLE EN IMAGES Grues10


Citation :
Sur une terre basse, balayée devant par la mer, minée derrière par les marais, elle n'est guère - jetée sur ce gazon ras qui fait valoir, comme le poil lustré d'une bête, la membrure vigoureuse des côtes bretonnes - qu'un troupeau de maisons blanches et grises, maladroitement semées comme des moutons sur la lande, mais plus denses au centre et comme agglutinées par la peur des grands coups de vent de mer.

Assez tragique est l'abord de cette ville, que je me suis toujours
imaginée comme mal ancrée au sol, prête à céder à je ne sais quelle
dérive sournoise.

Des boqueteaux de grues géantes aux bras
horizontaux se lèvent comme des pinèdes par dessus les berges
boueuses, en migration perpétuelle, de ce grand fleuve gris du Nord
appelant comme une rédemption la blancheur des cygnes de légende,
qu'est devenue dans un mélancolique avatar final la rivière lumineuse
et molle de Touraine...

Julien Gracq
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMer 11 Avr 2007, 20:17

C'est amusant la photo, on dirait quatre pêcheurs...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMer 11 Avr 2007, 20:30

il ya comme un défaut effectivement, je n'ai pas trouvé des grues qui soient à la hauteur Razz

clic !
NOTRE VILLE EN IMAGES Grues2ir6.th
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyJeu 12 Avr 2007, 20:27

Même avec des talons hauts, les grue n'étaient pas à la hauteur? pig

Bravo, elle est impressionnante cette image agrandie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyJeu 12 Avr 2007, 20:32

Aristarque a écrit:
Même avec des talons hauts, les grue n'étaient pas à la hauteur? pig

J'y pensais justement Razz surtout que les pêcheurs on pourrait les voir en train de pêcher ou de faire pipi dans l'eau ... elle était néanmoins très intéressante, Rotko, cette photo, la dernière efficace mais donne un peu le cafard...

Tout ça ne fait pas oublier le bénitier d'Aristarque... cat

J'aimerai bien participer à ce fil mais... je n'ai rien à proposer, ma ville actuelle n'est pas ma ville, en fait je me sens en exil, partie d'une ville où je n'ai pas de photo intéressante, enfin j'en trouverai peut-être sur le net.
Je ne suis plus de là bas, ni d'ici, étrange sentiment mais, pour rester optimiste à mon habitude, qui m'a entrouvert une porte pour comprendre un peu les gens qui changent de pays... qui partent.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyJeu 12 Avr 2007, 20:45

J'ai trouvé une belle image qui m'impressionne un peu et pourtant j'y ai vécu 44 ans, travaillé etc., j'en connais les moindres recoins, bizarre ...

Photo de Arnaud Frich
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 04:15

on peut avoir des "villes d'élection", ellles sont peut-être plus parlantes et évocatrices que les lieux geographiques où on se trouve

Citation :
J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent

toute la chanson
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 15:53

AMIENS ma ville d'adoption

http://www.u-picardie.fr/UPIC/Amiens/Amiens.html


sa cathédrale

est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Avec ses 145m de longueur, une hauteur de flèche de 112m et sous voute de 42m, un volume intérieur de 200000m3, c'est un des plus hauts et des plus vastes édifice jamais élevés. Elle est la plus vaste église de France, avec une statuaire remarquable (Beau Dieu).


La Tour Perret


Haute de 104m, construite par Auguste Perret pour la reconstruction du quartier de la gare après la guerre de 1940-1944, elle reste un exemple typique d'architecture en béton armé.


Les hortillonages

Au coeur d'Amiens, 300 hectares de terre fertiles ou l'on accède en barque par des "rieux".

et bien sûr:

Le tombeau de Jules VERNE

Elu à l'académie d'Amiens en 1872, conseiller municipal de la ville d'Amiens (élu en 1888, 1892, 1896 et1900).
Jules VERNE repose au cimetière de La Madeleine (Amiens).
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 15:54

Utopie a écrit:
C'est amusant la photo, on dirait quatre pêcheurs...

et moi j'y ai vu quatre canons tournés vers le ciel pfffffffffff comme quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 15:54

Des images, des images, des images !!! Marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 16:14

ben zut alors ! j'ai omis
la cathédrale
NOTRE VILLE EN IMAGES Cathed10

la tour Perret
NOTRE VILLE EN IMAGES Tour-p10

ls hortillonnages
NOTRE VILLE EN IMAGES Hortil10
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 20:07

Epoustouflante ta photo, Utopie!.... On peut même la faire défiler!...
C'est quoi? Tous ces gratte-ciels, on se croirait aux USA! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 22:29

La mosquée de Fréjus (Var)
NOTRE VILLE EN IMAGES 104_0410(clic !)
La Mosquée de Missiri est souvent appelée ancienne mosquée par les habitants. Située dans le quartier de Caïs, La Mosquée de Missiri a été construite dans les années 20.
A l'époque, les troupes coloniales et les tirailleurs Sénégalais étaient basés à Fréjus et ils décidèrent de construire une réplique de la mosquée de Djenné au Soudan qui est désormais au Mali.
Cette mosquée présente la particularité d'être de couleur ocre rouge avec des tours ornées de pointes.
La mosquée de Fréjus est désormais désaffecté est appartient à l'état en tant que Monument Historique depuis le 18 Juin 1987.
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 22:41

Les ruines d'un ancien fort Séré de Rivieres à Niolon (13)
NOTRE VILLE EN IMAGES Photo_11 NOTRE VILLE EN IMAGES Photo_12
NOTRE VILLE EN IMAGES Photo_10
Au loin de l'autre côté de la rade, Marseille.
Et bien sûr... la mer et le ciel
(cliquer pour agrandir les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 23:03

Aristarque a écrit:

C'est quoi? Tous ces gratte-ciels, on se croirait aux USA! Bravo.

C'est La Défense près de Paris, quartier qui donne sur les villes de Puteaux et Courbevoie.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyVen 13 Avr 2007, 23:05

Provence a écrit:
Les ruines d'un ancien fort ...

C'est beauuuuuuu ! C'est là que je veux habiter !!! Les ruines ça me va, pas de toit mais c'est pas grave, il y a les murs, il suffit de tendre une toile !!! Ca me plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyLun 16 Avr 2007, 20:26

La Cathédrale inachevée...

" C'est vrai, Saint-Just n'est pas finie!..." écrivait Stendhal.

Commencée en 1272 à l'instigation de l'Archevêque Guy Foulques, la Cathédrale de Narbonne ne sera jamais achevée....
Foulques devenu pape, n'oublia pas d'envoyer de Rome la première pierre bénite et ornée d'une croix en or ; les travaux s'arrêtèrent dés 1345, chanoines et consuls entrant en conflit pour une question de gros sous....
En 1345, timide tentative pour reprendre les travaux. On devait démolir une partie des fortifications, mais le Prince Noir ravageait la campagne et menaçait la ville, pas question de démanteler les murs d'enceinte.
En 1708 et 1722 d'autres tentatives échouèrent faute de moyens financiers. Même Viollet -le-Duc dût quitter Narbonne sans trouver une solution aux problèmes. Résultat:
NOTRE VILLE EN IMAGES Cathed10
Et c'est pour cela que Stendhal après s'être extasiée: "Cette Eglise, magnifique, si elle était finie...On ne sait comment s'y prendre pour la visiter...L'entrée par la cour St.Eutrope est sinistre et le choeur sublime est séparé de la nef par un mur de mauvais goût, surmonté d'une sorte de galerie en bois...."
Nodier de passage à Narbonne renchérit:" Une noble Eglise qui n'a voulu laisser sortir de terre que sa tête élégante et parée..."
Quand à Victor Hugo, visitant le décor de son "Aymerillot" il aurait déclaré: "Une tête d'Adonis sur le corps de Quasimodo...."
Jugez-en par vous mêmes:

NOTRE VILLE EN IMAGES St_jus10
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyJeu 19 Avr 2007, 13:03

Le coin de Bruxelles qui m'a vu naître était un hôpital. Mais après, j'ai passé une bonne partie de ma ville (oops pas fait exprès mais ça tombe bien) dans une commune de Bruxelles dont les rues sont flanquées de cerisiers du Japon, qui sont en fleur pour le moment - c'est un spectacle magique, le ciel n'est pas bleu, mais rose ! Après une semaine, un peu de vent ou de pluie, les rues sont jonchées de leurs pétales, et on marche sur un tapis tout rose, et tous les habitants chantent Edith Piaf.

NOTRE VILLE EN IMAGES Cerisi10


Hergé et Franquin ont habité cette partie de Bruxelles, proche de la forêt de Soignes.
Revenir en haut Aller en bas
anais0011
habitué(e)
anais0011


Nombre de messages : 27
Age : 59
Date d'inscription : 24/10/2007

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Paris ....   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyLun 17 Déc 2007, 17:15

venez à paris cheese

http://framboise78.free.fr/Paris.htm
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyLun 17 Déc 2007, 17:31

belle photo ! cheers

voiciun diaporama du vieux paris à envoyer à vos amis, de la part de GDS* Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
anais0011
habitué(e)
anais0011


Nombre de messages : 27
Age : 59
Date d'inscription : 24/10/2007

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyLun 17 Déc 2007, 17:45

rotko a écrit:
belle photo ! cheers

voiciun diaporama du vieux paris à envoyer à vos amis, de la part de GDS* Wink

trés beau diaporama Rotko
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMar 18 Déc 2007, 08:32

Waw ! On a envie d'y être, c'est vraiment la "Ville Lumière" !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMar 18 Déc 2007, 12:35

Ce sont les coins sombres de Paris qui font ressortir la lumière Question
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES EmptyMar 18 Déc 2007, 14:02

ouah, ouah, ouah, très belle photo, ... et très beaux appartements!
ça donne envie d'une petite virée, la nuit, sur les quais avec qui je sais ... :noel!:
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Contenu sponsorisé





NOTRE VILLE EN IMAGES Empty
MessageSujet: Re: NOTRE VILLE EN IMAGES   NOTRE VILLE EN IMAGES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOTRE VILLE EN IMAGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Ville
» Ecrits de Pendantce
» l'atelier de la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser