Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.

Aller en bas 
+14
Suzanne
Moon
Ysandre
Natalia
Harelde2
Bridget Jones
sarabennada
Aphrodite
mimi54
Amadak
nicyrle
darabesque
Albert
rotko
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 05:41


Elle joue dans la cour des grands, celle que vous connaissez sous le pseudo de nicyrle.


nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Nicole11

Les dames de Paulilles, chez cap-bear-editions.

Nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l’histoire du Roussillon.

Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les « Dames de Paulilles », ouvrières à l’usine Nobel, sont les actrices d’une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d’hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXe siècle traversé par les guerres.

Une Histoire dont les soubresauts et les zones d’ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la« mère patrie » et remplacer les ouvriers envoyés au front ?

Marine, la descendante des quatre ouvrières, s’attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d’apaisantes révélations.


dit l'éditeur, qui a été sensible à des destins poignants, à des plaisirs simples et à des souffrances, à une écriture intense et imagée.

Bravo Nicyrle ; cheers

on souhaite une belle carrière au livre et à son auteur - dont nous apprécions sur GDS* les propos éclairés et pertinents.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 06:39

Encore un livre à rajouter au programme à lire!
bravo madame!
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 08:15

Rotko tu m'as prise de vitesse et je t'en remercie, j'allais mettre un mot ici . J'ai commandé ce livre bien entendu et ayant lu déjà plusieurs romans de Nicyrle et des nouvelles, j'ai hâte de vous en parler.
Bravo Nicyrle ! biz parce que tu le vaux bien !!!! lov!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 08:40

merci merci merci Merci, merci, n'en jetez plus... attendez d'avoir lu !

Albert, si TU continues à me faire du "madame", je vais te glisser du "monsieur" dans toutes mes phrases Wink

Darabesque, L..... ne m'aura pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 11:50

nicyrle a écrit:
:

Albert, si TU continues à me faire du "madame", je vais te glisser du "monsieur" dans toutes mes phrases Wink

Oups! col je rectifie:

Bravo Mademoiselle!! cheese
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 12:01

Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 12:44

Rolling Eyes Espèce de chenapan ! Je parle d'Albert, pas de toi, Darabesque, quoique...ton petit sourire Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 15:46

c'est un sourire de joie Nicyrle tchin!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 15:47

Prépare ta dedicace, je t'envoie mon adresse perso par MP.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 18:48

C'est sympa, Panta : tu vas me porter chance !

Rotko, je réfléchis déjà : merci à toi. Un détail : je n'ai pas encore d'exemplaires en ma possession ! Ce sera chose faite demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyMar 09 Nov 2010, 18:50

je ne le lirai pas tout de suite non plus, j'attendrai un moment calme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyVen 26 Nov 2010, 15:55



Les dames de Paulilles

Premières impressions , c’est bon !

D’abord un mot pour l’éditeur Cap Bear qui a soigné sa copie : les pages sont épaisses et douces au toucher. Ne riez pas, j’aime caresser la couverture, elle est moelleuse. Pas de coquille pour l’instant et pourtant je regarde !

Sur 60 pages je n’ai trouvé qu’un signe = au lieu de - !! C’est rageant quand on veut faire le mauvais esprit evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyVen 26 Nov 2010, 16:03


Les dames de Paulilles.1/2

Citation :
« Quelle étrange existence que celle de Paulilles, faite de rires et de pleurs, de mort et de vie, de soleil et de jours sombres.
Et la guerre, toujours la guerre, omniprésente, d’abord parce que la plupart de ses hommes jeunes étaient au front, ensuite parce que l’usine fabriquait non plus de la dynamite destinée aux mines et aux travaux publics, mais aussi de la poudre à canon pour l’armée. »

On passe aisément d’une génération à la précédente par la chaîne des femmes : la jeune Marine intéressée par le passé - elle est étudiante en archéologie, sert de trait d’union, de Maria à Marion etc. analysant aussi le paysage actuel de Paulilles, marqué des cicatrices du passé.

La guerre de 14 semble avoir tout perverti : les amours, les paysages, y compris marins - les chalutiers servent à la surveillance des côtes, le travail et la vie quotidienne.

Nicole Yrles sait faire parler l’âme du lieu, sa végétation et sa plage, elle en fait un microcosme de la guerre mondiale : y arrivent les Catalans, les Castillans, les Annamites, et y reviennent, bien changés, les incorporés, partis au front. La poudre ici, les canons là-bas.

On passe d’un personnage à l’autre d’une manière fluide, avec un rythme de narration qui change pour les brefs rappels de l’histoire.

Dans le récit local, bien mené, les phrases vibrent discrètement, c’est soit une exclamative de la conteuse, soit la remarque ou le silence d’un personnage :

Citation :
Quand elle [Marine] dit [à l’instituteur] qu’elle pensait devenir encartoucheuse, il soupira :
- Ta mère ne voulait pas pourtant…
- Oui mais maintenant c’est plus pareil
[…]
- je m’y ferai comme les autres.
- j’en suis sûr. Comme ta mère, et ta grand-mère avant elle. Elles ont commencé à dix-huit ans, comme toi.
Il soupira de nouveau, mais n’ajouta rien de plus.

( à suivre, mais je ne déflorerai pas l'histoire miam ).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyVen 26 Nov 2010, 17:22

Ben moi, si je publie un jour ailleurs que dans des recueils collectifs, je ne moufte pas ici!!

Le professeur Rotko est drôlement sévère! Shocked
Il ne rate pas une virgule Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: pour Nicyrle   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyVen 26 Nov 2010, 18:00

Chère amie Nicyrle ; .émue par l’émotion, permets-moi de t’exprimer mon admiration la plus sincère et de te dire que pour nous ta participation à GDS est un privilège, un grand merci, nous te devons cela. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyVen 26 Nov 2010, 18:03

j'ai fait d'autant plus attention que le professeur, c'est Nicyrle, bonne ponctuation et phrases bien tournées, sans coquetterie, j'ai relevé un subjonctif imparfait qui coulait de source. D'où mes remarques sur la limpidité Wink bref, je l'ai mise sur le portail ainsi que ton livre de chevet, Albert !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyVen 26 Nov 2010, 18:18

rotko a écrit:
bref, je l'ai mise sur le portail ainsi que ton livre de chevet, Albert !

Je sens une intention moqueuse , là Embarassed
Mon livre de chevet en ce moment est la biographie de Beauvoir par Deirdre Bair et contrairement aux autres biographies de la dame, je ne le recommande pas, non pas à cause de l'auteur mais à cause du sujet!
Qu'est ce qu'elle est antipathique cette pauvre Simone!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptySam 27 Nov 2010, 06:49

Aucune ironie sur le livre de chevet d'Albert, la conjuration des imbéciles, que j'ai lu et apprécié.
De plus c'est toi, Albert, qui m'as demandé de le mettre sur le portail.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptySam 27 Nov 2010, 12:51

où peut-on se le procurer?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptySam 27 Nov 2010, 13:44

Dans toutes les bonnes librairies!! Happy il y en a forcément à Nancy! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptySam 27 Nov 2010, 13:48

"Le hall du livre" pour ne pas la citer ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptySam 27 Nov 2010, 14:19

Oh que vous êtes moqueurs Sad
je demandais ça car l'éditeur est un inconnu pour moi, donc je me disais qu'il ne se vendait pas forcément partout
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptySam 27 Nov 2010, 17:32

Moi si!! cheese Je suis un affreux, j'avoue!
Je l'ai commandé à la librairie de mon grand village, et je l'ai eu dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyLun 29 Nov 2010, 12:07


Les dames de Paulilles 2/2

Le roman de Nicole Yrle raconte donc l‘« histoire entremêlée, celle d’une usine et celle d’une famille, des figures de femmes, fragiles ou fortes, toujours émouvantes. »

On suit « ces filles de Paulilles qui, de génération en génération, ont écrit une histoire singulière parce qu’elles vivaient en un lieu singulier. »

Tel est le dessein de Nicole Yrle : faire parler les personnages, les lieux, les photos et documents d’époque.

Paulilles est prise dans l’histoire nationale et même internationale. On y découvre ce qui a été tu, les secrets de famille, et aussi ce que l’histoire politique ou sociale a voulu oublier, comme les républicains espagnols dans les camps d’Argelès, ou les Annamites importés en France pour de multiples usages.

Cela suppose une documentation complète de l’auteur, en histoire locale et nationale, mais aussi en botanique et même en chimie des explosifs ! Tout cela est intégré, aisément et mine de rien, dans un « roman » total où j’ai trouvé des épisodes très émouvants, comme le retour du « poilu » Augustin dans son foyer, ou l’histoire cachée d’un arrière-grand père inattendu.

Au finale, Les dames de Paulilles, un livre bien construit qui plaira, dans son développement fluide, à tous les lecteurs curieux de l’histoire humaine, solidement ancrée, ici dans une famille et une région.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. EmptyLun 29 Nov 2010, 12:50

Alors nyrcle, comment s'est passé ce salon du livre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.   nicole yrles - Nicole Yrle, Les dames de Paulilles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicole Yrle (4), Couleur Corail
» nicole Yrle, Eclats de vie
» "Le Secret de Lorca" de Nicole Yrle
» Nicole Malinconi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser