Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coquelicot45
habitué(e)
Coquelicot45


Nombre de messages : 13
Age : 88
Localisation : TOURNAI BELGIQUE
Date d'inscription : 18/01/2008

 Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. Empty
MessageSujet: Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde.    Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. EmptyLun 08 Nov 2010, 11:11

Me voici donc en Australie avec ce livre de Tim Winton.

Ce roman se déroule dans un village de bord de mer...Geogie la quarantaine vit avec son mari Jim et ses deux enfants. Tous vivent de la pêche, et principalement de la pêche à la langouste. Georgie ne se sent pas à sa place dans cet entourage. Il faut dire qu'elle n'a jamais voulu se méler aux autochtones .Elle se demande ce qu'elle fait là. Insomniaque elle cherche une aide dans la boisson. Lors de ses promenades nocturnes elle rencontre un chien...et.. Luter Fox son maître. Braconnier de son état Lu habite le village. Lui aussi tenu éloigné des autres habitants,il porte la poisse! de White Point,bien qu'il y soit né, car Il n'en faut pas davantage pour éveiller la curiosité de Georgie. et une passion va naître entre Lu et Georgie .

Georgie et Lu se cherchent ...Est ce les prémices d'une histoire d'amour... ? Cette "histoire" va nous permettre de découvrir les magnifiques paysages australiens.

Au début j'étais un peu déroutée par le cheminement qu'adopte Tim Winton car les dialogues se mèlent au récit. L'auteur nous emmène pas à pas dans une très belle découverte .

Un agréable moment de lecture...C'est un très beau voyage. Je lirai d'autres livres de Tim Winton.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. Empty
MessageSujet: Re: Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde.    Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. EmptyLun 08 Nov 2010, 11:55

 Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. Winton10
clic !

Collection : Rivages Poche. Bibliothèque étrangère, Numéro : 521, 496 pages.

alors, coquelicot 75, t'es bien branchée, à présent Smile

d'autres titres pour occuper tes loisirs : Autres titres de Tim Winton chez Payot :

Angelus

Cet œil, le ciel

Cloudstreet

La Femme égarée

Les Ombres de l'hiver

Respire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. Empty
MessageSujet: Re: Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde.    Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. EmptyJeu 25 Aoû 2011, 16:26

 Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. 200px-10

Je pensais que ce livre n'etait pas traduit en francais, mais voila que je vois le titre "Par-dessus - le - bord du monde" et le commentaire de coquelicot scratch
---
De toute facon, Dirt Music est un de ces livres qui colle a la peau. Tim Winton arrive a nous faire creer de nouveaux reves de voyages en decrivant les incomparables paysages australiens tout a travers les details banals de la vie quotidienne. La prose descriptive de Winton est magnifique en dessinant le cadre du terrain naturel - la mer et le désert de l'Australie occidentale, mais cette prose est egalement sublime vu la façon dont l’auteur va profondement à l'interieur de la douleur et les angoisses de ses personnages, dans leur lutte pour se liberer eux-memes et d’eux-memes, pour chasser les degats considerables de leur passe. Comme le paysage autralien, Dirt Music est un grand roman ambitieux, et 400 pages, mais il se lit comme un roman plus rapidement en plongeant dans sa narration belle et forte, et un romantisme irresistible.

Le personnage principal est Georgie, une femme de 40 ans coincee dans une “orniere”, une refugiee de sa carriere precedente d’infirmiere dont elle n’a plus envie. Elle vit la vie de compagne de pecheur, partenaire du veuf et pere de deux jeunes garcons, Jim Buckridge. Jim est un pecheur bien respectable de la ville de White Point, banlieue nord de Perth, sur la cote d’Australie occidentale. Geogie n’aime pas Jim, elle n’arrivera jamais a remplacer la mere morte des enfants. Lorsque l'un des garçons appelle Georgie "maratre" dans un exces de depit, son monde commence a se deteriorer, et elle prend une route en spirale descendant vers l'alcool, les drogues et l’addiction a Internet sans but. Elle cherche a soulager sa douleur du desenchantement et du desoeuvrement. Au cours de ses peregrinations nocturnes d'insomniaque, Georgie decouvre un pecheur braconnier et commence a l’observer. Elle devient complce de ses activites illegales. Le braconnier, c’est Lu Fox, ancient musician, un homme cramponne a sa ville natale, mais vivant isole dans sa ferme, comme un exile. C’est un mort-vivant apres une tragedie qui lui a pris le frere, la belle-soeur et leurs enfants qui etaient toute sa famille. Lui, tout comme Georgie, est tout le temps hante par ses demons.
Les deux ont des souvenirs qui troublent leurs reves - chez Lu - l’ accident tragique, ses instants de trahison fraternelle , et chez Georgie - ses jours de soins infirmiers en Arabie et en particulier Mme Jubail, une femme defuguree dont le cancer s’est moque de Georgie, de son pouvoir et sa capacité de guerir. Les deux Lu et Georgie sont "rebelles". Georgie se revolte contresuperficialite des femmes de sa famille, de sa ville, contre l'infidélité de son père. Lu n’accepte pas contre les lois et les règles tacites de la societe ou il vit, et les deux Georgie et Lu demeurent a l'ecart de tous, incapables de s'integrer dans la communaute de peche de riches, mais sans aucune finesse et education Les deux sont des lecteurs, des penseurs, des sensibles et des romantiques qui font semblant d’etre pragmatiques.
Leur amour secret devient rapidement impossible a cacher et Jim veut se venger.

L'histoire d'amour entre Lu et Georgie est inhabituelle, elle se produit principalement dans l'absence de l’autre. Ju decide de quitter la ville ou on le considere d’intrus et de voleur et d’aller tres loin ou il espere ne plus etre retrouve, Lu se dirige vers l'île de rêve de Georgie et s’y installe adoptant la vie de sauvage sans arreter de penser a Geogie. Elle passe ses journees dans la maison abandonnee de Lu et commence a y nicher dans l’espoir de le revoir. Tous deux revent l’un de l'autre,et construisent une vie commune dans l'absence. Le lecteur se demande si une telle intensite dans les sentiments serait possible ou si la realite de la vie commune pourrait etre si belle, mais ce n’est pas important. C'est l'histoire d’un l'amour ideal, platonique et tres emouvant.

Un style d’ecriture tres rhythme, intrigant, souvent incomparablement poetique.

J’ai trouve une citation en anglais :
Citation :
"Eventually, Fox coaches Rusty back onto the highway which climbs into the Opthalmia Ranges whose bluffs and peaks and mesas rise crimson, black, burgundy, terracotta, orange against the cloudless sky. Gully shadows are purple up there and the rugged layers of iron lie dotted with a greenish furze of spinifex."


Le dialogue est subtil, il fait le coeur battre plus vite! J'ai eu le sentiment que chaque mot que Winton emploie, a ete choisi avec grand soin, pour provoquer une profonde emotion tout en sentant les sentiments des personnages.

Ce roman est une grande et excellente aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. Empty
MessageSujet: Re: Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde.    Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Winton :Par-dessus - le - bord du monde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Gainsbourg
» Ecrits de Pendantce
» Balzac, un drame au bord de la mer
» David Wojnarowicz - Au bord du Gouffre
» Ecrivains en bord de mer 2011> 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser