Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nick Stone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Nick Stone  Empty
MessageSujet: Nick Stone    Nick Stone  EmptyJeu 29 Juil 2010, 15:51

Sur la suggestion de Rotko, j'ouvre le fil Nick Stone, pour parler de son livre Tonton clarinette.
Un gros pavé, un peu plus de 600 pages.

Nick Stone  Nick10
clic !

Un privé, Mingus, ancien flic juste sorti de prison pour avoir fait justice lui même, et un peu au bout du rouleau, est harcelé par un très riche haïtien, pour retrouver son petit fils disparu ou au moins savoir ce qu'il est devenu.
L'essentiel du roman se passe à Haïti, où l'auteur a vécu. L'enquête le mène de bars louches, à l'intimité des très riches familles qui cultivent des secrets qui empêchent l'enquête de progresser,à l'histoire de l'île et aux émeutes après la chute de baby doc, aux cérémonies vaudou, aux employés louches, aux anciens tontons macoutes.

C'est long, mais très accrocheur, et j'ai eu le sentiment, non seulement de lire un livre agréable, mais d'en savoir un peu plus sur Haïti.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nick Stone  Empty
MessageSujet: Re: Nick Stone    Nick Stone  EmptyJeu 29 Juil 2010, 16:28

Albert a écrit:
j'ai eu le sentiment, non seulement de lire un livre agréable, mais d'en savoir un peu plus sur Haïti.

Très mouvementée, l'histoire de Haiti, comme j'ai pu le voir dans une récente exposition :

En découvrant l'île qu'il baptisera Hispaniola (et qui deviendra Haïti - république Dominicaine), Christophe Colomb dit qu'elle " était la plus belle chose du monde " et en parlant de ses habitants : " ce sont des gens d'amour et ils ne sont pas envieux et ils sont serviables pour toute chose, et je certifie à vos Altesses que dans le monde, je crois qu'il n'y a ni meilleure personne ni meilleure terre ; ils aiment leur prochain comme eux-mêmes; et ils ont un parler le plus doux et le plus calme du monde, et sont toujours souriants. Ils vont nus, hommes et femmes, comme leurs mères les mirent au monde. Mais, vos Altesses peuvent le croire, entre eux ils ont de bonnes moeurs et il règne une si merveilleuse ambiance que c'est un plaisir de voir tout cela réuni... ".

Citation :
Christophe Colomb entre en contact avec les peuples taïnos en 1492. Ils sont environ un mil-lion d'habitants répartis en Haïti, Saint-Domingue, Puerto Rico, Cuba et la Jamaïque. Dix années plus tard leur population ne dépasse pas dix mille personnes.

Ces " gens d'amour " ne peuvent résister aux massacres, viols, travail forcé que leur imposent les conquérants espagnols. Devant la barbarie qui répond à leur accueil bienveillant, leur unique réponse sera le recours au suicide collectif.

Les Taïnos n'ont pas peur de la mort ; de plus, ils ont un précepte: "Mieux veut mourir que vivre d'une façon misérable. Alors, ils se pendent, se jettent dans le vide, se transpercent la poitrine. Les femmes, courageusement, choisissent l'avortement plutôt que de mettre des enfants au monde ".

une résistance de tous à l'oppression, comme le rappelle ce site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Nick Stone  Empty
MessageSujet: nick Stone   Nick Stone  EmptyJeu 29 Juil 2010, 20:49

Les colonisateurs ont laissé de mauvais souvenirs En Amérique cruauté, pillage et meurtres. J'ai lu le site, merci
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Nick Stone  Empty
MessageSujet: Re: Nick Stone    Nick Stone  EmptyVen 30 Juil 2010, 07:39

Question : pourquoi cet auteur, comme parfois d'autres, n'est pas classé en polar ? Je dis ça, je n'ai pas lu le livre, mais je sais qu'au niveau de l'édition et des prix reçus il est classé en polar.

Edit : Bon sang ça fiche le vertige, en même pas trente secondes le sujet a changé de catégorie, ça fait un drôle d'effet le matin au réveil Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Nick Stone  Empty
MessageSujet: Re: Nick Stone    Nick Stone  EmptySam 31 Juil 2010, 17:48

Caroline, pour les administrateurs, tes désirs sont des ordres!! cheese
Attention à ce que tu demandes! Le génie de la lampe GDS exauce tes vœux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nick Stone  Empty
MessageSujet: Re: Nick Stone    Nick Stone  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nick Stone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nick Stone, Cuba libre.
» Oliver Stone: World Trade Center
» Nick Hornby (Angleterre)
» Nick Cave (& The Bad Seeds)
» Nick Flynn, Encore une nuit de merde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser