Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Yan Lianke [Chine]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyLun 02 Mar 2009, 07:35

Chez Picquier.

Yan Lianke récompensé en Chine pour Les jours, les mois, les années

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Yan10

Citation :
Une terrible sécheresse contraint la population d'un petit village de montagne à fuir vers des contrées plus clémentes. Incapable de marcher des jours durant, un vieil homme demeure, en compagnie d'un chien aveugle, à veiller sur un unique pied de maïs. Dès lors, pour l'aïeul comme pour la bête, chaque jour vécu sera une victoire sur la mort.

Le livre serait plein d'espoir.

ses deux premiers romans avaient été interdits.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyLun 07 Juin 2010, 19:48

Ceci est mon gros coup de cœur de la littérature asiatique !

Au total il a écrit six livres mais si je devais n'en choisir qu'un, je choisirai " Le rêve du village des Ding ". Comment vous donner envie de le lire sans tout vous dévoiler.... je dirais que c'est l'histoire d'un homme qui se fait du profit sur le malheur des autres. L'histoire du trafic de sang qui amène le sida, cette maladie tabou. Un homme qui s'enrichit en leur faisant espérer une guérison qui ne viendra pas et qui ira jusqu'à organiser des mariages dans l'au-delà. Peut-être que si d'autres l'ont lu, ils pourront m'aider mais moi je ne vois pas quoi dire de plus sans dévoiler des choses importantes.

J'ai lu ce livre d'une traite. Je le recommande vivement. Le sujet n'est pas gai mais la vie là-bas n'est pas gai et les mariages dans l'au-delà existe réellement. Yan Lianke est censuré et privé de parole en Chine. Il est disponible en poche dans les éditions Picquier.


Bibliographie :

Amour virtuel et poil de cochon
Servir le peuple (Grandiose)
Rêve du village des Ding (Grandiose)
Les jours, les mois, les années
Bons baisers de Lénine
Songeant à mon père
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyLun 07 Juin 2010, 19:59

Quelle belle entrée sur le forum, tu viens juste à point pour illustrer cet auteur dont les titres semblaient prometteurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:45

Tu as déjà lu un roman de lui?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:51

Non, je l'avais seulement noté comme pouvant m'interesser, j'ai quelques livres en attente Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyJeu 10 Juin 2010, 19:59

Je suis entrain de lire "bons baisers de Lénine" et il est très décevant alors je te conseille vraiment de commencer par "le rêve du village des ding" si je peux me permettre. =)
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyVen 06 Avr 2012, 06:57

J'ai lu récemment "Servir le peuple" de cet auteur qui est juste l'un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie, si ce n'est le meilleur. Poétique, érotique, spirituel, et résolument culotté... le livre est juste parfait jusqu'à la scène-clé du livre. Après, l'auteur a baissé le niveau quand même je trouve, mais c'est toujours génial.

A lire, franchement, à lire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyVen 06 Avr 2012, 15:00


yan lianke - Yan Lianke [Chine] Li11

bonjour l'émane. cheers tu vas bien ?

D'après la notice je vois un roman d'amour insolent et iconoclaste, "saisi et interdit en Chine dès sa publication. "

250 p chez picquier. malheureusement pas dans ma mediathèque. il me tente pourtant pour son impertinence à l'égard des officiels cheese

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyVen 06 Avr 2012, 15:27

ah oui salut L'émane bye

rotko pour une fois c'est moi qui ai de la chance car mon réseau a Les jours, les mois, les années
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyVen 06 Avr 2012, 15:56

un des problèmes des bibliothèques : classement par patronyme ou prénom quand ceux ci n'existent pas dans la langue de l'ecrivain. j'ai trouvé à YAN.

Le rêve du village des Ding -- Yan Lianke ; trad. du chinois par Claude Payen
par Yan Lianke
2006 Picquier

2. Bons baisers de Lénine -- Yan Lianke ; traduit du chinois par Sylvie Gentil
par Yan Lianke
2009 P. Picquier


j'ai donc la possibilité d'accéder à cet auteur siffle

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptySam 07 Avr 2012, 06:12

Vous êtes terrible vous, moi je l'ai trouvé à la fnac ce bouquin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptySam 07 Avr 2012, 06:52

oui sans doute L'émane mais si je devais acheter tous les livres qui me tentent sur GDS* je n'aurais plus de quoi vivre toc
mon premier réflexe est la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyMar 10 Avr 2012, 16:31

En songeant à mon père chez picquier : c'est un recueil de chroniques de la vie quotidienne sur l'enfance de l'auteur :les premiers mots l'indiquent clairement !

-
Citation :
ma soeur aînée est professeur

et il parle de sa maladie, une sorte de lumbago constant que les parents soignent avec des herbes médicinales ; il parle aussi de sa propre difficulté à s'adresser à elle dans les termes respectueux réservés à la soeur aînée etc..

trois pages qui sont une esquisse de la vie familiale, et des pudeurs de l'enfant.

-
Citation :
Quand je repense à la lettre de dénonciation que j'ai envoyée jadis au directeur de l'école, je n'éprouve plus guère de culpabilité vis-à-vis demes camarades, et mes remors se sont complètement dissipés, comme la fumée del' l'herbe que je faisias brûler dans les champs.

L'histoire qui m'a le plus touché, celle du vélo bleu :

Citation :
- Si je cherche à me remémorer mon histoire, c'est toujours un vélo bleu qui, frappant mon regard, avance vers moi. Fort usé, j'ignore combien d'existences il possséda avant que je devienne son jeune maître, car alors ses pneus étaient déjà tout-à- fait lisses...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptySam 21 Avr 2012, 12:52

Célinou a écrit:
Ceci est mon gros coup de cœur de la littérature asiatique !

Au total il a écrit six livres mais si je devais n'en choisir qu'un, je choisirai " Le rêve du village des Ding ". Comment vous donner envie de le lire sans tout vous dévoiler....

Le rêve du village des Ding, Yan Lianke chez Picquier.

L’argument du livre tient en peu de mots, et pourtant Yan lianke parvient à en tirer une comédie aigre-douce, intéressante, vivante, et qui constitue une charge allégorique contre les autorités chinoises.

Commençons, comme l’auteur, par la fin : rien ne va bien, les habitants ont « la fièvre », euphémisme pour désigner le sida.

On remonte ensuite le cours du temps pour découvrir le pot-aux- roses, qui sème le trouble dans la famille du narrateur, puisque le grand père et le père sont englués dans le mensonge officiel, sans arriver à s’en dépêtrer.

Tout vient du directeur du bureau de l’éducation qui a manipulé le grand père, « instituteur modèle » pour le grand projet de richesse qui devrait transformer le village des Ding en paradis sur terre :

Citation :
Le directeur du bureau de l’éducation prononça un long discours, expliquant en détail pourquoi il fallait développer la production de plasma pour le bonheur du peuple et la puissance du pays…

L’histoire du village des Ding, c’est un rêve officiel qui accumule les mensonges, se nourrit d’imprudences et de corruptions, pour un résultat catastrophique :

Dix ans plus tard, « la fièvre » était apparue et s’était rapidement propagée. Tous ceux qui avaient vendu leur sang étaient frappés. Les gens moururent d’abord comme des chiens et finirent par mourir comme des fourmis.

Tel est le panorama des deux premiers chapitres où l’ironie et l’humour noir donnent à un récit de ton naïf une forte puissance subversive.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptySam 21 Avr 2012, 17:05

rhaaaaaaaaaa ! ça me donne envie de le lire le rêve du village des Ding, et je reviens de la médiathèque (en pétard parce que je n'ai pas trouvé ce que je voulais !) !!!!!!! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] EmptyMer 19 Sep 2012, 20:59

j'ai eu ce livre, je l'ai lu et je ne trouve pas mon résumé et impressions sur ce fil ! où l'ai-je posté ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Yan Lianke [Chine]   yan lianke - Yan Lianke [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yan Lianke [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]
» Yu Hua - [Chine]
» Pa Kin - [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser