Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Michael Connelly

Aller en bas 
+13
Diagonale
Nestor
Joachim
Suzanne
Bigdrone
aden
Mile
mimi54
Dindon
mona
Brume
katie
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 17:56

tu crois que ça n'existe pas ?
ce serait pas un peu comme les "profiler" ?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013, 18:58

J’ose rompre le dialogue Ysandre/Rotko sur Verdict de Plomb (que je n’ai pas trouvé en bibliothèque  col ) pour mettre mon grain de sel à propos de L’épouvantail dont il a été question plus haut sur le fil. Le journaliste McEvoy et son amie Rachel du FBI sont des personnages déjà apparus dans des romans précédents, dont Le Poète que je n’ai pas lu, mais ce n’est pas gênant, on suit très bien quand même.

J’ai trouvé intéressant ce roman pour plusieurs raisons :

- d’abord, on sait presque tout de suite qui est le serial killer, donc pas de coupable révélé à la dernière page ; mais justement, on apprend peu à peu à le connaître mieux car les détails sur sa vie et sa personnalité sont distillés peu à peu ; d’autre part, tout le suspens, et il est maintenu d’un bout à l’autre – sur ce point je suis d’accord avec ce qu’en  a dit Suzanne – est lié à la traque menée par les deux héros, à la façon dont ils cernent cet odieux coupable et finissent par le coincer.

- j’ai bien aimé aussi la construction très claire du roman : tantôt nous nous trouvons à « La ferme », l’endroit où se trouvent à la fois le tueur et tout ce qu’on peut imaginer de plus sophistiqué en matière de nouvelles technologies ; et tantôt nous suivons le journaliste seul ou avec son amie dans leurs divers déplacements et leurs investigations. Les chapitres à La ferme sont racontés à la 3e personne par un narrateur externe tandis que tout ce qui concerne l’enquête est exprimé à la première personne, à travers le point de vue du journaliste.

- enfin, j’ai trouvé très intéressante cette plongée dans le monde d’une salle de rédaction ; on sent que l’auteur est très documenté sur le sujet et on en apprend par conséquent beaucoup, des pratiques en usage dans le milieu aux difficultés rencontrées par la presse écrite en ce moment, en passant par tout un vocabulaire spécifique et pittoresque. De même l’immersion dans l’univers du virtuel, ses dangers, ses virtuoses capables du meilleur comme du pire ajoutent un piment supplémentaire en mettant en garde le lecteur sur ce qui le menace sans qu’il sache toujours de quoi il retourne !

N’ayant jamais lu de Connelly, je suis toute « neuve »  Wink  devant ce roman mais il me semble que c’est une réussite dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013, 19:01

Connelly ou son editeur, est un petit malin qui, à la fin de verdict de plomb les premières pages de l'Epouvantail pour fidéliser son lecteur  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptySam 21 Déc 2013, 19:13

A la fin de L'Epouvantail (Seuil - Points), sont présentées les 4e de couverture de 5 romans de Connely dont Verdict de plomb, assorties chaque fois d'un commentaire élogieux tiré de la presse.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyDim 22 Déc 2013, 10:50

Nicyrle a écrit:

N’ayant jamais lu de Connelly, je suis toute « neuve » Wink devant ce roman mais il me semble que c’est une réussite dans le genre
.
il est très bon, Connelly et il faut dire qu'il a une longue pratique du genre ! il faudra que je tente de faire une analyse globale de ce que j'ai retenu des livres que j'ai lu de lui. Ses ficelles, sa façon d'analyser ses personnages de les faire vivre, en fin, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013, 17:56

je lis Wonderland avenue. C'est moins accrocheur et plus convenu que les autres, et puis je ne peux pas en lire beaucoup en ce moment, j'ai plein de choses à faire, alors.... je trainasse ! col 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013, 18:36

je crois que le bon agencement de l'intrigue, tu (ysandre) le retrouverais chez Laura Kasischke, pour sortir un peu des polars ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2013, 21:24

ouaip ! tu as raison ! j'ai lu deux Connelly de suite + un Nicole Yrle ! ça suffit les polars ! j'en note plus ! rhaa 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyLun 03 Mar 2014, 22:58

Ce soir j'ai regardé défense Lincoln à la tv sur la 8. J'avais lu le bouquin et j'ai pu constater les raccourcis qu'il fallait prendre pour faire, d'un livre, un film.
Je développerai plus tard car il est déjà presque minuit et je pars demain pour trois jours à la recherche d'une maison. Mais je pense que c'est intéressant de décortiquer et de voir ce qu'il peut manquer dans un film par rapport à un bouquin.
rappelez le moi, si j'oublie à moins que ça ne vous intéresse pas ? Question 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2014, 09:38

Ysandre a écrit:
Ce soir j'ai regardé défense Lincoln à la tv sur la 8. J'avais lu le bouquin et j'ai pu constater les raccourcis qu'il fallait prendre pour faire, d'un livre, un film.
Je développerai plus tard car il est déjà presque minuit et je pars demain pour trois jours à la recherche d'une maison. Mais je pense que c'est intéressant de décortiquer et de voir ce qu'il peut manquer dans un film par rapport à un bouquin.
rappelez le moi, si j'oublie à moins que ça ne vous intéresse pas ? Question 

Si si, ça nous intéresse ! Tu peux compter sur moi, sauf si le petit pois qui, depuis quelque temps, me tient lieu de cervelle, oublie aussi.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Michael Connelly - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Michael Connelly   Michael Connelly - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Connelly
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Karen Connelly
» Michael Cox
» Michael Cox [Angleterre]
» Michael Robotham
» Michael Bay : Transformers 1 et 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser