Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Michael Cox

Aller en bas 
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Michael Cox Empty
MessageSujet: Michael Cox   Michael Cox EmptyMer 01 Juin 2011, 14:00

La nuit de l'infamie



Livre que je conseille vivement, vivement !

Malgré une densité de 630 pages !

C'est un ouvrage de longue haleine, que Cox a travaillé presque toute sa vie. Il est décédé depuis.
Inutile de dire que ce livre inclassable ne ressemble en rien aux thrillers modernes médiocres et jetables.

Même si la première phrase est : " Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... "


Non, non, non !

Ca n'est pas aussi léger que ça !


L'auteur a su admirablement reprendre les conventions du roman victorien pour nous servir un plat froid de vengeance et de destin tourmenté. Non sans planter un décor envoûtant, celui de ce temps où les gens avaient le temps de méditer sur leur destinée et sa fatalité.

Destinée symbolisée par le "maître forgeron" dans le livre, celui qui fabrique les chaînons qui nous lient tous. Avec une préférence pour un binôme très romanesque : le traître / la victime.


Sans déflorer l'histoire (ce serait trop malhonnête), disons que le héros s'est littéralement vu voler son destin par un escroc, escroc qu'il va poursuivre sans relâche pour le faire payer.

L'occasion de vivre tous les contrastes d'une époque de non-dits et de grande violence. On fréquente les très riches, qui se permettent le luxe d'être bibliophiles, et les miséreux faisant commerce de leur corps pour survivre.

Londres sublime, Londres sordide.

Les thèmes abordés dépassent la simple réflexion sur la trahison, le mensonge, l'identité et l'inéluctabilité des faits que nous subissons.


Il y a comme une main de fer divine qui enserre l'homme et le prive de toute liberté. La vengeance elle-même est un effet quasi incontrôlable, quoique préjudiciable, et inscrit dans le cours naturel des actes humains : je suis dupé, donc je me venge.

On trouve de tout : de l'histoire, du suspens, de la psychologie et surtout L'AMOUR DES LIVRES, qui sont omniprésents dans le récit.


D'ailleurs, c'est par un livre que le malheur arrive...










A DEGUSTER... I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Cox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Collins (l'Irlandais !)
» Michael Robotham
» Michael Beutler
» Michael Crichton
» Michael Connelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser