Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Léonora Miano [Cameroun]

Aller en bas 
+7
Dindon
Albert
amandine
mona
queenieinlove
rotko
coline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014, 23:13

Oh Amadak, tu aimerais ce livre, j'en suis sûre. L'épisode tragique qui revit sous la plume poétique de Léonora Miano n'est marqué d'aucune complaisance à peindre l'horreur, bien au contraire, et c'est justement une des qualités majeures du roman, du moins à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Leonora Miano-page 4   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 00:42

Ton avis est judicieux. Ce que tu cites, sept années entre le précédent et celui-ci, marque une différence ; Elle a sûrement amélioré, pour le mieux son écriture. Venant de toi Nicyrle, écrivaine de talent, cela suffit pour que je change d’opinion. Je m’étais arrêtée sur le livre, où une petite de douze ans, parlait comme adulte, ce n’était pas convainquent,et sur les prix littéraires j’ai des doutes,parfois.  respect 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:20

Je partage tes doutes sur les prix littéraires ô combien, chère Amadak !
Mais en ce qui concerne ce nouveau roman, son auteur a réussi à me convaincre.  Happy Tu as sans doute vu que Rotko aussi a apprécié ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Leonora Miano-page 4   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 14:46

La langue officielle du Caméroun est le français? Pour écrire si bien elle a dû recevoir une éducation française. Je ne connais rien de ce pays,ni aucun auteur.
Oui Roto a apprécié ce livre,comme toi et ça me dit quelque chose!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 15:30

Née au Cameroun où elle a grandi et commencé ses études, Léonora Miano est arrivée en France comme étudiante en 91 et elle y est restée tout en retournant fréquemment au Cameroun, pays à la fois francophone ( plus de 90% de la population parle le français) et anglophone. Elle est donc en effet nourrie de culture française sans pour autant ignorer les cultures africaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Leonora Miano-page 4   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 19:16

Nicyrle merci de ta réponse. merci 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2014, 21:57

De rien, Amadak,  biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Ces âmes chagrines de Léonora Miano   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyMer 26 Fév 2014, 06:10

Coucou!

Comme je n'ai pas (encore)trouvé les "saisons de l'ombre", j'ai lu "Ces âmes chagrines" du même auteur;
C'est dur, intense, mais très bien écrit. Le héros, evil  arrogant et (plutôt tête à claques) Mad  parvient à nous intéresser car on sent un sacré noeud de vipères dans sa famille qu'il hait. Mais en fait ce sont les femmes qui vont de galère en galère dans ce pays terrible.

Je le dis et le répète, le style, c'est tout  dans un écrivain. C'est le cas de L. Miano, qui a une sacrée "patte". chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014, 08:49

ce matin terminé, "la saison de l'ombre"


je ne lis pas les posts , pour ne point être influencée.C'et mon 1° récit sur la population africaine et je pense lire d’autres de Léonora .

Tout d'abord, je suis fière d'être blanche, je en dis pas cela par racisme, mais les africains avec leurs croyances soit perdent du temps comme dans ce livre ou se laissent mourir car si on fait ceci il arrivera cela.
Nous sommes dans le clan Mulongo, qui vit seul , loin des autres contrées, tribus..ils ne savent ce qui se passent au loin.
Lors d'un incendie 10 adolescents et deux anciens disparaissent et au lieu de partir à leur recherche, on préfère isolées les 10 mères comme si elles avaient fait un acte criminel.Elle sont reniées par leur famille, mari, enfants.
jusqu'au jour où la matrone décide de changer les choses. comme son mari est dans les captifs , elle va avec son fils discuter près des 10 femmes.Et une sort du groupe et agit contre la mentalité du clan...
on suit son périple..
Certains passages sont durs, ..
très beau récit, juste une chose au début je mélangeais les prénoms..
L’Afrique vit imprégnée de croyance, limite sorcellerie, mysticisme..

résumé court mais bon  col 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Léonora Miano [Cameroun]   Léonora Miano [Cameroun] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonora Miano [Cameroun]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ferdinand Oyono [Cameroun]
» Leonora Carrington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser