Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Y-a-t-il une écriture féminine ?

Aller en bas 
+12
Merwyn
cafeine
L'émane
darabesque
jude
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
troglodyte
Maya
Harelde
cleo
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Trouvez le sexe de a et de b !
a homme ; b homme
Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_lcap11%Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 1 ]
a homme ; b femme
Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_lcap33%Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
a femme ; b homme
Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_lcap56%Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_rcap
 56% [ 5 ]
a femme ; b femme
Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_lcap0%Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:17

Non, j'ai voté avant toi mais j'avais oublié de dire que c'était moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:48

Prince d'Aquitaine a écrit:
Non, j'ai voté avant toi mais j'avais oublié de dire que c'était moi Wink
scratch

Après avoir voté, le sondage me donnait le résultat : 3 votes en tout. J'en ai donc déduis que j'étais le 3e.
Comment peux-tu avoir voté avant moi et être le 3e ?
A moins que la mise à jour du sondage ne soit pas tout à fait synchro avec les votes ?
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:50

Ce que je voulais dire, c'est que j'étais bien le 2ème mais que je n'avais pas posté en disant que c'était moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:52

Prince d'Aquitaine a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est que j'étais bien le 2ème mais que je n'avais pas posté en disant que c'était moi Wink
:cho:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:41

Il est saisissant de voir à quel point, dans un pays démocratique où l'on s'est battu pour obtenir le droit de voter secrètement, les votants sur ce fil semblent vouloir faire connaître leur opinion à tous ! En ce deuxième jour l'abstention reste assez forte étant donné que le dernier recensement fait état d'environ 1000 membres sur GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:45

"Pour créer sans détruire j'ai failli me détruire moi-même." C'est peut-être une allusion à une grossesse périlleuse.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:03

Je ne vous suivrai pas sur la "specificité feminine" décrite et définie par Nancy Houston.

A plusieurs reprises elle a eu des propos sexistes qui assimilaient l'homme à la mort, et la femme à la création.

je vous renvoie à ce fil où elle attaque les hommes appelés "Phallophores", en des termes qui sont excessifs.

Par ailleurs son honnêteté dans les citations ne résiste pas à l'examen, ici par exemple

Ce n'est pas un procès d'intention, puisque les preuves sont là, et que je peux en produire d'autres.

Je ne connais pas ses romans sur lesquels je ne me prononce pas, seulement quelques essais et articles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 13:12

Il paraîtrait que je suis la sixième.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 14:02

Apparemment j'ai voté comme la majorité Razz
J'ai bien envie de connaitre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009, 15:23

Citation :
"Pour créer sans détruire j'ai failli me détruire moi-même." C'est peut-être une allusion à une grossesse périlleuse.

Elle a accouché d'un enfant mort-né. Elle le décrit dans le premier tome de son journal. C'est un très beau passage.

Citation :

Je ne vous suivrai pas sur la "specificité feminine" décrite et définie par Nancy Houston.
A plusieurs reprises elle a eu des propos sexistes qui assimilaient l'homme à la mort, et la femme à la création.
je vous renvoie à ce fil où elle attaque les hommes appelés "Phallophores", en des termes qui sont excessifs.
Je ne connais pas l'auteur. Ce que tu écris, ne me donne pas envie de la lire! Je vais aller faire un tour sur le fil.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 09:00

Un seul grain de sel a voté pour un auteur b femme, c'est étrange puisque cet auteur b écrit explicitement "madame" à son sujet ! Serait-ce que la majorité est convaincue qu'il y aurait là un piège ?

Attendons encore un peu avant de faire le jour sur l'identité des auteurs. Il serait bien d'avoir au moins une vingtaine de votes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009, 09:24

troglodyte a écrit:
Un seul grain de sel a voté pour un auteur b femme, c'est étrange puisque cet auteur b écrit explicitement "madame" à son sujet ! Serait-ce que la majorité est convaincue qu'il y aurait là un piège ?
Ca ne veut rien dire ! Rien empêche un auteur homme d'écrire un roman ayant une femme pour narratrice. Et inversement !
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009, 19:00

Voici les identités nationales des auteurs :
a est Mme de la Guette
b est l'abbé de Choisy (déguisé en femme)
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009, 19:01

Gagné content content
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2009, 20:00

Prince d'Aquitaine a écrit:
Gagné content content
cheers

Gagné itou !
Sympa comme sondage.
A renouveler, histoire de voir si c'était un coup de bol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 10:12

Perdu!

J'avais mis que c'était des hommes. Tant pis!
Mais ça me confirme mon idée qu'il n'y a pas de littérature féminine. cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009, 19:11

On reviendra sur l'écriture feminine que revendiquent certaines auteurs.

En attendant, on peut sauter la barrière, et se demander s'il y a des lectures feminines. je le crois. Et vous ?

Des auteurs femmes se sentent très feminines dans la vie, mais mettent en scène des personnages masculins auxquels elles s'identifient.

Elles pratiquent donc, comme Dieu le Père (1), une "ecriture androgyne" Wink

(1) de source privée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 08:14

Perdu aussi, soit je ne sais pas reconnaître ce que d'aucun nomment la littérature féminine... soit cela n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 11:55

Le mystère reste donc entier au sujet d'une éventuelle féminité de l'écriture, l'opacité dont il est entouré n'est pas moindre que celle des jupons dentellés dont les dames ceignaient leurs tailles harmonieuses avant l'apparition du string qui dépasse du jean, summum de la vulgarité aujourd'hui déjà délaissé, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 12:30

Le sujet n'est pas clos sur l'écriture feminine, puisqu'on ne dit pas que toutes les femmes ont une écriture specifique, mais que certaines d'entre elles revendiquent une écriture nouvelle.

je pense à Genevieve Brisach notamment. On creusera le sujet, avec d'autres auteurs-femmes qui partagent cette même revendication.

Toujours est-il que les femmes prennent actuellement une place déterminante dans la littérature actuelle (Les prix reflètent le phénomène) et remettent en question dans leurs livres leur rôle traditionnel.

j'en cite une, Elif Shafak, avec le lait noir aux éditions Phébus.

Citation :
Son livre met en scène une romancière dans la tête de laquelle la bataille fait rage au sujet de la maternité. Six petites créatures, sortes de djinns tirés de l'imaginaire turc, s'y agitent : Miss Ego Ambition qui refuse que les femmes soient esclaves de leur mari, de leur travail et de leurs marmots ; Miss Intelligence pratique qui estime qu'elle trouvera bien les moyens de jongler ; Maman Gâteau qui passerait bien son temps dans la cuisine à mitonner des petits plats, etc.

Parallèlement, Elif Shafak convoque tout une série de femmes-écrivains qui sont devenues mères, ont refusé de l'être, ou n'ont pas pu. Ces chapitres, très érudits, pénètrent ainsi l'intimité de Sylvia Plath, Virginia Woolf, Simone de Beauvoir...

Vois le fil Elif Shafak, il ne comporte que des lectrices.


Par ailleurs j'avais fait une boutade sur le rôle actuel de l'homme : il n'est plus, à mon avis, de "rendre sa femme heureuse", mais de voir qu'elle peut être heureuse sans lui, et d'en tirer les conséquences Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 12:52

Au fait, vous connaissez beaucoup de livres qui mettent en scène une femme enceinte ? ou qui parlent de la grossesse, acceptée ou refusée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 13:02

rotko a écrit:
Au fait, vous connaissez beaucoup de livres qui mettent en scène une femme enceinte ? ou qui parlent de la grossesse, acceptée ou refusée ?
Lumière d'août de William Faulkner

J'ai plutôt des exemples de couples en train de concevoir...
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 14:24

rotko a écrit:
Au fait, vous connaissez beaucoup de livres qui mettent en scène une femme enceinte ? ou qui parlent de la grossesse, acceptée ou refusée ?
Il y a Tristesse et beauté de Kawabata, où il est question d'enfant mort-né, et de femme enceinte qui tape à la machine le manuscrit du roman de son mari dans lequel il parle de son amour passé avec une jeune femme.

Et il y a l'exemple de Julia, la fille du célèbre empereur Auguste, épouse d'Agrippa, dont Macrobe écrit :
Citation :
Cumque conscii flagitiorum mirarentur quo modo similes Agrippae filios pareret, quae tam vulgo potestatem corporis sui faceret, ait : numquam enim nisi navi plena tollo vectorem !

Comme des complices de ses débauches se demandaient comment elle pouvait faire des enfants qui ressemblaient autant à Agrippa, elle qui faisait si bon marché de son corps, elle leur répondit : « je ne prends de passager que quand la cale du navire est pleine ! »

L'abominable Brantôme reprend cette histoire en des termes vils :
Citation :
[...] Julia, fille d'Auguste et femme d'Agrippa, qui fut en son temps une insigne putain, dont son pere en enrageoit plus que le mary. Luy estant demandé une fois si elle n'avoit point de crainte d'engroisser de ses amis, et que son mary s'en apperceust et ne l'affolast, elle respondit : "J'y mets ordre, car je ne reçois jamais personne ny passager dans mon navire, sinon quand il est chargé et plein."
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 18:04

Des lectures féminines ? Je ne suis pas sûre...De toute façon, s'il n'y a pas d'écritures typiquement féminines, il ne peut pas davantage y avoir de lectures féminines, si ? Je ne vois pas tellement en quoi elles consisteraient scratch
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009, 21:09

Le touché des mots n'est pas le même, selon que l'on soit homme ou femme.

Et oui, cela peut peut-être déranger certaines et certains mais même les études de neuropsychiatres montrent que les filtres qui colorent le monde ne sont pas ressentis de la même façon.

D'un même instant, ce qui va marquer de prime abord, donnera l'impression d'un égal ressenti mais en creusant, on se rend compte que les perceptions en oeuvre peuvent beaucoup différer.

Alors oui, on reconnait une écriture de femme par rapport à une écriture d'homme et vice versa. Pas forcément dès les premiers mots mais à la longue (si on se concentre un minimum), le traitement des images, des sentiments, le souci d'un détail qui, d'importance capitale pour la femme, est totalement voilé chez l'homme, révèlent qui vous êtes...

Maintenant, il y a des exceptions. Des femmes très marquées par une certaine masculinité et des hommes à la sensibilité exacerbée. Pour ces exceptions, on peut passer d'un registre à un autre car le yin et yang s'entrecroisent suivant la disposition contextuelle d'esprit et de coeur ...

Ce qui permet, notamment, à certains auteurs un "traitement" des maux et sentiments féminins à un certain moment (où leurs personnages féminins sont mis en avant) et de ceux des hommes à un autre moment (où leurs personnages masculins réapparaissent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il une écriture féminine ?   Y-a-t-il une écriture féminine ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y-a-t-il une écriture féminine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ECRITURE blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser