Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le coeur cousu de Carole Martinez

Aller en bas 
+11
Laura C.
mimi54
Bridget Jones
Harelde
roilyre
index
katie
Constance
nicyrle
rotko
Hibiscus
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hibiscus
neophyte
Hibiscus


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/07/2009

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyJeu 16 Juil 2009, 11:33

Je viens de le finir, ce livre nous emmène au coeur d'une famille andalouse tout se passe entre le conte et la réalité et on est obligé de se laisser emporter ! Je vous le recommande si vous avez envie d'évasion onirique sans jamais tomber dans le côté guimauve !!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyDim 19 Juil 2009, 16:33

C'est effectivement un livre qui a bonne réputation

Voici un extrait

Citation :
« Dans le patio, Francisca, la vieille, frottait la chemise et le drap de sa fille dans la bassine en bois. Frasquita Carasco, ma mère, alors toute jeune fille, attendait nue, debout dans cette nuit de plein été, tentant, avec un lange, d’arrêter le sang qui lui ravinait les cuisses.
L’eau rougie clapotait autour des paroles de la vieille. « Désormais, tu saigneras tous les mois. Quand viendra la Semaine sainte, je t’initierai. Va te recoucher et ne gâte pas ton autre chemise ! »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyLun 12 Oct 2009, 21:35

J’ai terminé depuis peu Un cœur cousu : un étonnant mélange des genres dans ce roman qui tient du conte, de l’épopée, du poème en prose, avec surtout une trame fantastique si habilement tissée qu’elle en devient réaliste ! 400 pages d’une écriture toute en finesse, si travaillée qu’elle en paraît simple. Carole Martinez a bien du talent. C’est pour moi une découverte très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyLun 12 Oct 2009, 23:00

La comparaison pourra paraître osée, néanmoins j'ai retrouvé le souffle brûlant et lyrique de Garcia Lorca dans l'écriture de C. Martinez...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyMar 13 Oct 2009, 04:51

Constance a écrit:
La comparaison pourra paraître osée, néanmoins j'ai retrouvé le souffle brûlant et lyrique de Garcia Lorca dans l'écriture de C. Martinez...

Je partage ce point de vue, osé ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 31 Oct 2009, 18:29

et moi j'ai eu l'impression de "relire", dans le ton, et dans le style, "La maison aux esprits" d'Isabelle Allende. Très beau livre où la féérie côtoie les esprits.

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Coeurc11
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 31 Oct 2009, 19:12

C'est vrai que ces livres sont de la même veine. J'avais également beaucoup aimé La maison aux esprits, mais je l'ai lu il y a longtemps. Il me semble pourtant que le livre, plus long que Le coeur cousu, offrait davantage de ruptures dans le rythme de la narration, avec des descriptions que j'avais parfois trouvées un peu longues avant de succomber au charme de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 31 Oct 2009, 19:22

Je ne pourrais te dire Nicyrle, car je l'ai lu il y a très longtemps
Revenir en haut Aller en bas
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyMar 03 Nov 2009, 17:53

J'ai commencé Le coeur cousu, mais je n'arrive pas à accrocher.
Le sujet ne m'intéresse pas sans doute et trop de longueurs dans les descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyMar 03 Nov 2009, 18:25

Dommage, index... Peut-être faut-il persévérer ? Dans ce livre, il faut accepter de naviguer entre l’onirique et la réalité. Je crois que les descriptions sont nécessaires pour suivre les personnages sur les chemins qu’ils empruntent au propre comme au figuré. L’intrusion du fantastique surprend au début puis, à mon avis, on tombe sous le charme. Mais ce n’est qu’un point de vue personnel qu'on n'est pas forcé de partager !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
roilyre
habitué(e)
roilyre


Nombre de messages : 21
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyDim 06 Juin 2010, 06:55

Je ne suis pas encore très loin dans le livre, mais je lis avec beaucoup d'interêts et de plaisirs...Attendez moi pour en parler..Que je suis lente loll
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyLun 07 Juin 2010, 07:08

roilyre a écrit:
Je ne suis pas encore très loin dans le livre, mais je lis avec beaucoup d'interêts et de plaisirs...Attendez moi pour en parler..Que je suis lente loll
Tu es en avance sur moi : je n'ai même pas encore le bouquin !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
roilyre
habitué(e)
roilyre


Nombre de messages : 21
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 12 Juin 2010, 07:10

J'avance lentement dans le livre, j'avoue que j'ai un peu de mal, cependant il y a des passages qui me donnent de petits coups de fouet ...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 12 Juin 2010, 09:39

roilyre a écrit:
J'avance lentement dans le livre, j'avoue que j'ai un peu de mal, cependant il y a des passages qui me donnent de petits coups de fouet ...
Il faut "entrer" dans le livre qui peut surprendre au premier abord mais il vaut la peine que l'on persévère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 12 Juin 2010, 09:47

oui, Nicyrle a raison, préférer le lire par épisodes assez longs, car il y a un flux de la narration, d'ailleurs bien disposée en chapitres à titres clairs pour qu'on s'oriente bien.

Je l'ai fini hier soir, j'en dirai du bien le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 12 Juin 2010, 15:38

Le Coeur Cousu était sur ma pile "en attente" et puisque c'est le livre du mois, je m'y suis attaquée...

Excellente surprise! J'en suis au 1er quart, mais ça me plaît beaucoup. On y trouve en effet ce côté fantastique propre aux romans sud-américains. Une écriture presque excessivement poétique, j'espère que ça ne va pas devenir lassant sur la durée.

Après avoir quasiment jeté à la poubelle La solitude des nombres premiers, que j'ai trouvé absolument abject (arrêté autour de la page 70), ce livre me réconcilie avec la lecture I love you

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptySam 12 Juin 2010, 17:46

je viens de l'emprunter........mais je le commencerai d'ici 10 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
roilyre
habitué(e)
roilyre


Nombre de messages : 21
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyDim 20 Juin 2010, 05:09

J'ai terminé le livre, j'ai eu un peu de mal à arriver au bout, mais même si je t'ai pas totalement accroché, il vaut la peine d'être lu
Revenir en haut Aller en bas
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyDim 20 Juin 2010, 20:02

J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu en quelques heures. Envoûtant, sa magie nous happe au plus profond de l'Andalousie, et nous porte vers la fin au Maghreb, nous offre un monde en plusieurs teintes qui semble n'avoir jamais existé, une musique andalouse que l'on entend au loin en lisant et qui semble sortir au fond des âges, une sorcellerie à laquelle on voudrait croire. En fermant les yeux, on s'y croirait presque...
Un des thèmes centraux pourrait être l'attachement même au delà de la mort d'une mère à ses enfants .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyLun 21 Juin 2010, 05:01

Laura C. a écrit:

Un des thèmes centraux pourrait être l'attachement même au delà de la mort d'une mère à ses enfants .

j'y reviendrai, j'aurais plutôt dit l'évocation de la mère par une enfant qui n'a pas reçu d'elle l'amour souhaité.
Il s'agit pour Soledad de "retrouver les traces laissées par ma mère trente ans auparavant dans le sable de ce pays".[...]
Elle fait parler sa mère :
Citation :
mon nom est Frasquita Carasco [..]Soledad, ma fille, sens ce vent sur ton visage. C'est mon baiser. Celui que jamais je ne t'ai donné.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyLun 21 Juin 2010, 07:51

rotko a écrit:
Laura C. a écrit:

Un des thèmes centraux pourrait être l'attachement même au delà de la mort d'une mère à ses enfants .
j'y reviendrai, j'aurais plutôt dit l'évocation de la mère par une enfant qui n'a pas reçu d'elle l'amour souhaité.
J'avoue que la phrase de Laura me convient bien. Même après sa mort, la mère continue d'influer profondément sur le destin de ses enfants. Ne serait-ce que par l'héritage particulier qu'elle leur à laissé : aucun d'eux n'est totalement comme les autres. Tous ont un don. Et pour achever de les marginaliser, tous sont (et demeurent) les enfants de la couturière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyLun 21 Juin 2010, 16:51

J'ai adoré ce livre, je reviendrai plus tard sur des passages qui m'ont particulièrement plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyMar 22 Juin 2010, 09:48

oui, on t'attend, ainsi que d’autres lecteurs, pour parler du cœur cousu.

J’ai bien aimé ce récit qui fait intervenir discrètement le fantastique, de manière cohérente (la couturière s’exerce sur de multiples supports !), et on sait que, comme dans les bons feuilletons, les dons magiques serviront à point nommé la bonne cause : il nous suffit d’attendre, sans perdre intérêt pour l'histoire, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyMar 22 Juin 2010, 09:53

je l'ai commencé hier; j'en suis p 50. Le style est ciselé et travaillé, ce qui n'en fait pas forcément un livre qui se lit facilement, mais il semble que j'accroche bien au sujet Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez EmptyMar 22 Juin 2010, 11:00

Que le style soit travaillé n'est pas à mes yeux un obstacle à la lecture, au contraire, et je trouve des formules heureuses dès le début :

Citation :
« Frasquita se défit de sa mère comme un fruit mûr tombe de l’arbre ».

Elle se mit à « broder ses rêves sur son maigre trousseau » etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty
MessageSujet: Re: Le coeur cousu de Carole Martinez   coeur cousu - Le coeur cousu de Carole Martinez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur cousu de Carole Martinez
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carole Martinez
» Carole Zalberg
» Lectrices et lecteurs.
» Guillermo Martinez - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser