Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Carole Zalberg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyVen 07 Juin 2013, 14:56

Carole Zalberg Za12

206 p. Albin Michel

Citation :
" Je n'ai de ma mère que des souvenirs horizontaux. Je ne la vois guère autrement que couchée, étendue, jetée à terre. Je ne me la rappelle qu'échouée. "

La mère horizontale creuse un chemin singulier, celui des égarés de l'Histoire, à travers trois générations de femmes, des mères qui ne savent pas être mères ou si mal, des filles à la dérive et au capital d'amour inexploité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyVen 07 Juin 2013, 14:57



La mère horizontale, de Carole Zalberg chez Albin Michel;

1/2

Des mères déficientes.

Elles sont au premier plan, et sur trois générations au moins, comme les branches nouées et enchevêtrées d’un arbre généalogique qui s’auto-reproduit, à tel point qu’on s’y perdrait par moments, n’était la voix de la narratrice (je = Fleur) qui trame et déconstruit le réseau.

Réseau, piège, où émergent surtout Emma et Sabine, vues par Fleur ; Chacune a ses rêves, ses envies, ses attentes, ses délires et ses jeux de rôles, que la narratrice perce à jour :

Citation :
« Je voyais clair dans le jeu de ma grand mère »
- mais aussi des autres !

Quant aux « collatéraux », ils ne comprennent rien au cafouillage familial, à ses blessures et à ses abandons; Aveugles ou naïfs - suite à une bienveillance foncière, ils tombent des nues !

« Droguée. Sabine était une droguée. Il vivait avec une fille qui se shootait, lui, le prudent, l’adepte des randonnées dans les Cévennes, du boulgour et des légumes verts. Lui qui luttait pour préserver la planète, lui, le militant anti-nucléaire et pro-vie-saine jusqu’au tréfonds, il avait ouvert sa porte à un déchet. Mais non. Sabine n’en était pas là. Elle ne pouvait en être… »

Ironie devant la méconnaissance de types sociaux pourtant récurrents, voire ici hérités, où on accède à la valorisation de soi par la mythomanie, où la demande d’affection se traduit par des attentes - déçues évidemment, et des comportements qui vont de la résignation à la mollesse, avec lâchetés, fuites et déviances.

A suivre, car plongé dans ce livre, le lecteur ne lâche pas la partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptySam 08 Juin 2013, 17:04

La mère horizontale, de Carole Zalberg chez Albin Michel;

2/2

Sortir du bourbier.


- Par certains côtés, on pourrait parler de « radioscopie des couples », et de la volonté de Fleur de se tenir droite au milieu de ménages bancaux.

- Les femmes tombent dans les pièges de l’époque, sans que ce filon soit exploité, ou apporte explication/justification. Pur contexte, je crois.

- Carole Zalberg joue du double regard, simultané ou en alternance, sur le comportement de la mère, à tel point que parfois se crée un effet d’abyme : Sabine attendant des attentions d’Emma, renverrait aux propres attentes de Fleur sur Sabine.

- Les griefs sont présents, les déconvenues aussi, mais du passé parfois actualisé, surnagent les moments d’un bonheur instinctif : il tient dans le blottissement, ou une main serrée par une autre main, liens de détresse et de réconfort mêlés.

Ce qui dans l’enfance choquait douloureusement - une mère présente à une représentation théâtrale scolaire et qui s’échappe furtivement, est compris plus tard, dans une réflexion adulte :

« Je sais qu’elle ne pouvait pas tenir au milieu des mères « normales », impliquées jusqu’à la mœlle dans la scolarité de leurs enfants, dégoulinantes d’énergie et de frustrations frénétiquement compensées… ».

Demeurent les épisodes revisités, les craintes de tomber à son tour, dans les pièges de mères sourdes aux demandes d’affection, et surtout, dans le récit - comme vraisemblablement dans la vie, les aspirations d’un cœur aimant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptySam 08 Juin 2013, 17:22

hou ! l'a l'air "dur" ce livre, oppressant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptySam 08 Juin 2013, 20:54

émouvant surtout. J'ai été accroché dès les premières pages, je l'ai lu en deux reprises, et fait mon compte rendu sur un temps beaucoup plus étendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyDim 09 Juin 2013, 09:48

je viens de découvrir que j'ai depuis quelques années "les mémoires d'un arbre" de Carole Zalbert !

alors je vais me faire un plaisir de commander la mère horizontale

je vais regarder dans mes fichiers ce que j'avais pensé du premier et je le mettrai sur ce fil
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyDim 09 Juin 2013, 10:50


Le sujet "etre mere" m'a toujours preoccupee et passionnee. Carole Zalbert (une fille douee cheers ) semble le traiter d'une maniere emouvante et captivante.
J'ai cherche a lire des extraits de ce livres, mais helas Sad , pas trouvables dans le web
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyDim 09 Juin 2013, 11:38

je viens de retrouver sur le site "cherche-midi.com" l'ouvrage "les mémoires d'un arbre" de Carole Zalberg

je vous mets ici ce que j'ai copié. je ne me souviens plus de ce que j'en ai pensé à l'époque (en 2002) mais je sais qu'il m'avait vraiment plu:


Carole ZALBERG
Les mémoires d'un arbre

Collection Romans
20 mars 2002
ISBN : 978-2-86274-964-8
10,15 € ttc

Carole Zalberg 97828610



« Au plus profond que me ramènent mes racines emmêlées depuis des siècles à cette terre, au plus loin que m'emportent les retours du vent dans mes feuilles maintes et maintes fois tombées et repoussées, au plus bas de la chute où me précipite le creux qui s'est peu à peu formé en mon centre, n'épargnant que mon écorce grise, au plus haut que me guident celles de mes branches qui sont encore dressées vers les cieux inchangés, je me souviens des hommes et de leurs guerres. » C'est par cette phrase que commence le récit singulier de cet arbre auprès duquel, au fil des siècles, de la charrue aux bulldozers, les hommes se sont arrêtés.

Et, pour nombre d'entre eux, tandis qu'autour le monde s'abîmait dans la guerre ou le béton, il fut le dernier refuge. De sa voix creusée par l'âge, l'arbre nous raconte leur histoire et ses propres sensations de grand immobile.

Le manuscrit de ce roman, tout d'abord donné à lire en ligne à la rubrique «MANUSCRITS EN LIGNE» sur ce présent site, a reçu du public internautique un accueil plus qu'enthousiaste. Désormais, ce livre est à la portée de tous et offre à découvrir – ou redécouvrir – un jeune écrivain.

Voilà je me commande donc "la mère horizontale"

Maya je le trouve sur amazon

ici
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyLun 10 Juin 2013, 07:58

j'aimerais bien lire mémoires d'un arbre, je vais le rechercher. Merci Marie merci
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg EmptyJeu 20 Juin 2013, 09:44

la mère horizontale


4 ème de couverture 


 Je n'ai de ma mère que des souvenirs horizontaux. Je ne la vois guère autrement que couchée, étendue, jetée à terre. Je ne me la rappelle qu'échouée. " La mère horizontale creuse un chemin singulier, celui des égarés de l'Histoire, à travers trois générations de femmes, des mères qui ne savent pas être mères ou si mal, des filles à la dérive et au capital d'amour inexploité. Une écriture musicale et expressive, un roman sobre, émouvant et juste, allant à l'essentiel.





Mon avis:


Fleur nous raconte sa grand-mère Emma et sa mère Sabine.On parcoure des vies de mères qui ont du mal à assumer  cet état: être mère.


L'amour est pourtant présent dans leur coeur mais ...


Emma se désintéressera  de ses  trois enfants en se remariant et en reportant son amour sur le  garçon, Tom, né de ce nouveau couple. Elle ne verra que lui et fuira  Caroline qui noie  son mal-être dans la bouffe et qui se cocoone un corps  enveloppé de gras. 


Thibaut, sera  le plus avide de réussir, de  fuir tout  ça, et il pense qu'il y arrivera.


 Et Sabine? ...  


Sabine, après avoir été une enfant douce et aimante  se  lâchera, se détruira dans l'alcool et la drogue. Son amour pour sa fille, Fleur,  est là, mais elle fuit un jour  laissant  son petit monde sans repères.
C'est Fleur, la fille de Sabine d'ailleurs qui nous raconte  l’attachement de  petit chiot  qu'elle  entretenait avec sa mère  qui n'était pas capable de  même lui donner  à manger ou de  la changer. Mais qu'à cela ne tienne  Fleur et elle ne faisaient  qu'un .. jusqu'au jour  ou Sabine a  pris  la fuite sans prévenir.


Fleur la retrouvera  malade et  mourante. 


Elle-même est enceinte et  est  prête à assumer  avec bonheur et elle pense: " A nous deux, le bébé est moi, nous finirons bien par le tenir en respect, mon fichu passé. "


Non Ysandre, ce roman n'est  pas dur. Il suinte d'amour non dit ou mal dit  mais  là, présent, entre les  mères et les filles. la vie les  sépare, les  âbime  mais ce n'est rien, l'amour encore  lui est  partout, même  vis-à vis des  pères  dépassés  par les mères de leurs enfants. 


Un beau roman que je recommande   
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





Carole Zalberg Empty
MessageSujet: Re: Carole Zalberg   Carole Zalberg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carole Zalberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carole Martinez
» Lectrices et lecteurs.
» Le coeur cousu de Carole Martinez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser