Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 vos lectures perso en juin

Aller en bas 
+22
Genji
majeanne
nicyrle
marie chevalier
Firenze
Virginie
Marie kiss la joue
cafeine
Aristarque
caroline
Moon
Prince d'Aquitaine
Bambi_Slaughter
Bablier
Tchipette
Dindon
Bennett
rotko
Harelde
Luce14
Nymphéa
cleo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyLun 08 Juin 2009, 16:30

c'est l'intérieur qu'il faut lire pas que le titre evil
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 07:45

Après avoir terminé Bienvenue au club de Jonathan Coe, je commence Légendes d'automne de Jim Harrison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 08:03

J'ai commencé un livre passionnant dont je reparlerai sûrement : Immigrés de force de Pierre Daum chez Actes Sud. Il s'agit d'un essai sur "Les travailleurs indochinois en France (1939-1952)" C'est un triste aspect de notre passé colonialiste que j'ignorais et qui m'intéresse vivement. J'aimerais trouver l'équivalent sur le même sujet pendant la guerre de 14-18 depuis que j'ai découvert la présence occultée d'ouvriers annamites dans l'usine de dynamite de Paulilles, tout près de Banyuls et de chez moi par conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 15:27

J'ai commencé Le Soleil des morts de Camille Mauclair, conseillé par MKLJ. Et c'est vraiment remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
pilier
majeanne


Nombre de messages : 40
Localisation : le Grand Sud
Date d'inscription : 21/06/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 18:24

nicyrle a écrit:
J'ai commencé un livre passionnant dont je reparlerai sûrement : Immigrés de force de Pierre Daum chez Actes Sud. Il s'agit d'un essai sur "Les travailleurs indochinois en France (1939-1952)" C'est un triste aspect de notre passé colonialiste que j'ignorais et qui m'intéresse vivement. J'aimerais trouver l'équivalent sur le même sujet pendant la guerre de 14-18 depuis que j'ai découvert la présence occultée d'ouvriers annamites dans l'usine de dynamite de Paulilles, tout près de Banyuls et de chez moi par conséquent.

J'ai fait la balade sur le site de Paulille en mars dernier. Il faisait une grosse chaleur. La mer était magnifique et des gens se baignaient.
Pardon pour le hs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 19:15

Un Terry Pratchett : Les zinzins d'Olive Oued et une relecture Les Valeureux d'Albert Cohen.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMar 09 Juin 2009, 20:00

Je viens de terminer Les Européens de Henry James et vais lire maintenant Les vivants et les ombres de Diane Meur.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 07:07

Nymphéa a écrit:
Je viens de terminer Les Européens de Henry James et vais lire maintenant Les vivants et les ombres de Diane Meur.
Tu peux nous parler des Européens sur le fil d'Henry James. C'est l'un des deux auteurs du mois et les grains ne sont pas tous d'accord à son sujet. Ton avis nous intéresse donc beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 07:41

J'arrive! super
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 10:21

J'ai acheté El Aleph de Borges et Juego y teoria del Duende, conférence de Federico Garcia Lorca sur le "duende", figure typiquement hispanique et plus particulièrement andalouse, qui n'a aucun équivalent en français.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 11:16

Tu les lis en espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 11:37

Le Prince est un connaisseur !

Eh bien, justement, je vais avoir besoin d'aide. Je lis Goytisolo, Juan sans terre, en français.

L'écriture est tellement particulière que j'ai besoin de plus d'infos sur ce livre.

Le net ne me donne rien de valable (je parle de l'ouvrage, car sur l'auteur, on a quelques infos).

Qui l'a lu ?

J'aimerais en parler... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 11:39

Genji, je viens de commander un recueil d'Adonis. Tu dois connaître, toi ?

Il m'impressionne ce gars là...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 11:39

J'essaye en tout cas. Je comprends globalement et même en profondeur certains textes, il me manque seulement quelques connaissances de vocabulaire et de faits de langue, mais j'ai mon dico au cas où. J'adore cette langue et aurais voulu approfondir son étude en fac mais je fais déjà lettres modernes. Un auteur comme Lorca est par exemple assez accessible tout en étant le plus grand poète espagnol du XXe s.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 11:40

Lis-tu Goytisolo ?

Etonnament, aucun fil sur lui sur GDS*. Question
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 11:47

Je ne connais pas Goytisolo, et je me perds dans mes lectures entre culture française (obligatoire pour les lettres) et culture espagnole (que je connais assez peu, contrairement à la langue). Par exemple, je peux suivre un débat politique en espagnol sans problème (ce que j'ai fait l'année dernière). De Juan sin tierra, j'ai trouvé cet extrait :

" El asombro te invade ¿Qué más quieres de ti? ¿No has saldado la deuda? El exilio te ha convertido en un ser distinto que nada tiene que ver con el que conocieron. Su ley ya no es tu ley, su fuero ya no es tu fuero. Nadie te espera en Ithaca, anónimo como cualquier forastero, visitarás tu propia mansión y te ladrarán los perros. Tu chilada de espantapájaros se confunde con la de los mendigos y alegremente aceptarás la ofrenda de unas monedas. El asco, la conmiseración, el desdén serán la garantía de tu triunfo. Eres el rey de tu propio mundo y tu soberanía se extiende a todos los confines del desierto. Vestido con los harapos de tu fauna de origen, alimentándote de sus restos, acamparás en sus basureros mientras afilas cuidadosamente la navaja con la que un día cumplirás tu justicia. "

En effet, l'écriture est assez spéciale et surtout érudite.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:14

Crevette a écrit:
Genji, je viens de commander un recueil d'Adonis. Tu dois connaître, toi ?

Il m'impressionne ce gars là...


Une légende vivante impressionne toujours!
Cet homme réunit des ingrédients assez particuliers: né en Syrie, il prend la nationnalité libanaise; il traduit en arabe Baudelaire et d'autres mais traduit en français des écrits arabes. J'aime tous ces croisements. C'est un souffle de vie, une tempête de liberté et puis, il est tellement amoureux de sa langue....
Je comprends qu'il t'impressionne donc.
Reste qu'on est assez tributaire du traducteur quand on ne connait pas l'arabe bien qu'actuellement je pense que l'on peut avoir moins d'inquiétudes à ce sujet.

Et...quel recueil ?

N'empêche que je ne peux qu'applaudir le Prince de lire Lorca en espagnol, il ne caresse pas simplement dame Poésie, il l'embrasse!
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:20

Genji a écrit:
N'empêche que je ne peux qu'applaudir le Prince de lire Lorca en espagnol, il ne caresse pas simplement dame Poésie, il l'embrasse!

Merci, mais c'est viscéral. Je ne pourrais pas lire Lorca dans une langue autre que la sienne, surtout quand je la comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:52

J'ai choisi Chants de Mihyar le Damascène, suivi de "Singuliers" .

Et Rotko donne un lien excellent sur son fil.

Un être qui salue Hallâj et les Soufis ne peut être qu'hautement fréquentable !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:58

Adonis est ici, sur ce fil en poésie ininterrompue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009, 06:09

j'avance dans lumière d'Août.

je serai donc prêt à temps pour la lecture accompagnée, et ça me fait bien plaisir. Le livre est passionnant. Fontelle est-elle de la partie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009, 06:55

rotko a écrit:
j'avance dans lumière d'Août.

je serai donc prêt à temps pour la lecture accompagnée, et ça me fait bien plaisir. Le livre est passionnant. Fontelle est-elle de la partie ?
Quant à moi, j'approche de la page 450 (sur 630).
Et je sais déjà que ce roman restera dans mes meilleurs souvenirs de lecture. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009, 08:12

Oh la la, je ne l'aurai pas avant mercredi prochain... Rolling Eyes scratch col
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2009, 21:04

Prince d'Aquitaine m'a donné l'envie de relire "Le soleil des morts" un livre signé par Bernard Clavel, édité chez Albin Michel en 1998 qui, au quatrième de couverture, le présente, en parlant de l'auteur, comme "...le plus personnel et le plus poignant de ses livres..."
"Poussiéreux encore des gravats de la tombe d'où ils se sont levés, mes morts vont sans jamais hâter le pas, assurés qu'ils sont de mevoir tomber un jour pour me relever bien vite et prendre parmi eux la place depuis toujours marquée à mon nom. Mais serais-je digne d'entrer dans leur cortège"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 EmptySam 13 Juin 2009, 04:57

Nymphéa a écrit:
Oh la la, je ne l'aurai pas [lumière d'Août] avant mercredi prochain... Rolling Eyes scratch col

pas grave, lis-le tranquillement, on a tout notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





vos lectures perso en juin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos lectures perso en juin
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en mai
» Lecture de Juin 2012
» Vos lectures perso en juillet
» Nos lectures de juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser