Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 vos lectures perso en juin

Aller en bas 
+22
Genji
majeanne
nicyrle
marie chevalier
Firenze
Virginie
Marie kiss la joue
cafeine
Aristarque
caroline
Moon
Prince d'Aquitaine
Bambi_Slaughter
Bablier
Tchipette
Dindon
Bennett
rotko
Harelde
Luce14
Nymphéa
cleo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 13:35

J'avance. J'en parle dans pas longtemps. Je lis Poe en même temps donc ça prend plus de temps ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 18:20

Je compte bien aussi vous rejoindre sur le fil d'Henry James. J'attends de recevoir mes livres.... cheese (J'aime bien ce "smileys" cheese )
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 21:32

cafeine a écrit:
J'ai bientôt terminé si je t'oublie Jérusalem de Faulkner et hésite à vous rejoindre sur la lecture commune, Faulkner si je ne m'abuse.

J'ai sous les yeux un livre qui raconte " La prodigieuse aventure de la 1ère Croisade 1095-1099", qui a pour titre "Si je t'oublie Jérusalem", publié chez Hachette en 1982 sous la signature de Pierre Baret et Jean-Noël Gurgand.
Est-il possible qu'un même titre puisse être attribué à deux ouvrages d'auteurs différents?
Si je t'oublie, Jérusalem,
que ma droite t'oublie!
Que ma langue se colle à mon palais
si je ne me souviens pas de toi....
Psaume CXXXVII 5-6
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 07:16

oui, lecture accompagnée, mes doigts ont fourché !

c'est le même titre en anglais, celui de Faulkner comporte un sous titre mais qui n'apparaît pas sur la page principale.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 07:23

Sans vraiment maîtriser le sujet, Aristarque, une telle ressemblance de titre semble être due à une même source, Faulkner a emprunté ce titre au psaume CXXXVII.
Ne lisant les préfaces qu'à la fin j'en saurai plus dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 09:40

Bienvenue au club de Jonathan Coe... coeur! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 10:04

Le docteur Faustus,de Thomas Mann. C'est un sacré pavé, je n'en suis qu'au début mais j'aime déjà beaucoup, les oeuvres-somme m'intéressent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 18:34

Marie Kiss la joue a écrit :

Citation :
Le docteur Faustus,de Thomas Mann. C'est un sacré pavé, je n'en suis qu'au début mais j'aime déjà beaucoup, les oeuvres-somme m'intéressent énormément.

désolée mais qu'est-ce que signifie des oeuvres-sommes ?

Une autre petite question là sur Thomas Mann (j'irai voir le fil sur l'auteur dans la foulée) est ce que c'est moi où il y a dans son écriture un aspect quelque peu désuet et impression de période finissante, déclinante, voire nostalgique. Attention ce n'est absolument pas péjoratif, j'ai pourtant un certain nombre d'auteurs de langue allemande, mais certains d'entre eux semble transporter avec eux un monde regretté et inexorablement révolu qui pousse à une mélancolie débordante. Le loup des steppes m'a envahi de ce sentiment et je n'ai pas pu le terminer.
Est-ce que d'autres que moi ont ressenti ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 18:50

Je n'ai pas de définition précise mais je pense qu'on peut dire que ce sont des oeuvres qui contiennent un savoir assez gigantesque sur pas mal de domaines, que ce soit les lettres, les sciences, la philo,etc et qui brassent tout cela pour en faire un livre. Thomas Mann ou Hermann Hesse en ont écrit quelques unes...

Pour l'écriture pleine de nostalgie, je suis de ton avis, le style de T Mann est un peu désuet (je ne parviens pas à le lire en version originale pour l'instant, donc malheureusement je ne parle que de la traduction...); je ne sais pas s'il est réellement tourné vers le passé, mais l'importance des savoirs médiévaux puis des premiers humanistes au XVIème l'intéressent beaucoup, on les retrouve dans la montagne magique et le docteur Faustus notamment Wink
edit : tu parlais de Thomas Mann ou Hermann Hesse ? Puisque tu mentionnes le loup des steppes...


Dernière édition par Marie kiss la joue le Ven 05 Juin 2009, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 18:57

En fait, j'englobais les deux auteurs dans ma réflexion, ils ont eu le même effet sur moi, une bouffée de nostalgie, j'ai lu Hesse pendant mes années de fac d'allemand mais la montagne magique de Mann en français m'a procuré le même sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyVen 05 Juin 2009, 18:58

Lorsque je parlais d'époque révolue je pensais plus à une fin de règne, à la veille des guerres mondiales et de la splendeur austro-hongroises que leur indéniable richesse des siècles passés.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : Nogent-le-Rotrou (Eure et loir)
Date d'inscription : 06/06/2009

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 13:01

Je commence avec

l'Achimiste de Paulo Coelho
L'éléphant s'évapore d'Haruki Murakami
et si je peux je finirai avec

Le livre de ma mère d'Albert Cohen.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptySam 06 Juin 2009, 17:01

L'Art de jouir de Julien Offray de La Mettrie
La Rose et les épines du chemin de Saint-Pol Roux
La Nuit juste devant les forêts de Bernard-Marie Koltès
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 06:45

Je suis toujours plongé dans Lumière d'août de Faulkner... Lecture accompagnée de ce mois-ci.
Si la lecture commune était décevante, celle-ci est extraordinaire !
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 09:41

Harelde78 a écrit:

Si la lecture commune était décevante, Lumière d'août de Faulkner... Lecture accompagnée de ce mois-ci, est extraordinaire !
coeur!

Désolé pour toi, Harelde, Sad

moi j'aime beaucoup Daisy Miller le livre - et la jeune fille que tu trouves "délurée" vos lectures perso en juin - Page 3 Lol2.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 09:45

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:

Si la lecture commune était décevante, Lumière d'août de Faulkner... Lecture accompagnée de ce mois-ci, est extraordinaire !
coeur!

Désolé pour toi, Harelde, Sad

moi j'aime beaucoup Daisy Miller le livre - et la jeune fille que tu trouves "délurée" vos lectures perso en juin - Page 3 Lol2.
A chacun sa vision des choses.
Wink

Et ne sois pas désolé. Je ne regrette absolument pas ma lecture. Elle m'a déçu, mais j'y ai trouvé du plaisir. Et c'est une première expérience d'Henry James...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 12:19

Khady : mutilée (témoignage d'une militante sénégalaise contre l'excision

J'ai su dès le premier jour que je la tuerais: de Nicolas Peyrac
un bon polar sans prétention

et là j'ai commencé les grands malheurs de Bernard Clavel coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 13:50

marie chevalier a écrit:
Khady : mutilée (témoignage d'une militante sénégalaise contre l'excision

J'ai su dès le premier jour que je la tuerais: de Nicolas Peyrac
un bon polar sans prétention

et là j'ai commencé les grands malheurs de Bernard Clavel coeur!
Que des titres réjouissants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 15:10

Tu as remarqué n'est ce pas? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 15:44

Nicolas Peyrac, le chanteur ?


Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 15:51

Mutilée est chez pocket, Oh ! editions

autres titres de la même eau Mariée de Force chez j'ai lu,
j'avais douze ans chez Pocket, vendues "brûlée vive"

Amazon aligne les titres du genre et le tiroir-caisse n'arrête pas de sonner : l'enfant qui ne parlait pas chez Pocket, l'enfant dans le placard chez j'ai lu...

j'ai un doute sur tous ces livres qui se nourrissent goulûment de faits-divers sordides.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 16:02

Marie C, je ne critique pas ta lecture, et Clavel n'est pas de cette veine, mais faut avouer qu'un catalogue serait facile à faire de meilleures ventes à base des malheurs des fillettes et de femmes :

Les hommes n'y seraient-ils pas pour quelque chose ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 16:07

Rotko mutilée c'est une femme excisée qui raconte et qui se bat contre cette pratique dans une organisation mondiale Elle est passée plusieurs fois à la télé pour parler de cela
Alors il ne faut pas toujours penser que ces écrits dérangeants, certes, sont le fruit de l'imagination ou écrits simplement pour se faire de la pub. Si cette pub peut servir à la cause que défend Khady, je dis tant mieux. il y en a aussi assez de passer sous silence ce genre de pratiques immondes sous couvert de religion ou de tradition ! voilà! black 2000.000 de jeunes filles sont crucifiées ainsi chaque année.

Quant à brulée vive c'est aussi Souad, la femme "concernée" qui a fait ce témoignage et là on traitait des menaces et persécutions des femmes qui ne baissaient pas la tête devant les mâles de la famille. Cette femme a été brulée au visage par les hommes de sa famille parce qu'elle a osé en aimer un non choisi par eux.
Donc je termine là-dessus, on ne doit en aucun cas ignorer cela et plus, on doit aussi les dénoncer.

Oui Crevette c'est le chanteur qui a écrit ce petit roman sympa! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 16:12

je te l'accorde, Marie C,

et j'ai omis dans l'enfer des tournantes de Samira bellil (chez Folio) qui aurait une bonne réputation.

Je trouve cependant les titres un peu racoleurs, c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 EmptyLun 08 Juin 2009, 16:24

Je ne lis pas ce type de livres. Et les titres sont en effet très racoleurs - ils sont le plus souvent choisis par les éditeurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos lectures perso en juin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vos lectures perso en juin   vos lectures perso en juin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos lectures perso en juin
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en mai
» Lecture de Juin 2012
» Vos lectures perso en juillet
» Nos lectures de juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser