Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Patricia Wentworth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth EmptyDim 24 Mai 2009, 18:21

L'affaire est close

J'avais envie de lire un polar British au parfum suranné. Alors, j'ai choisi Chesterton, que j'ai trouvé original et très surprenant, puis cette fameuse Patricia Wentworth, dont je vois souvent les livres en 10/18, avec de belles couvertures peintes.

Ce polar date de 1937.

Donc, on accepte les conventions de l'époque, bien éloignées des univers violents et crus de nos histoires contemporaines.

En gros, l'intrigue : un homme est emprisonné et accusé d'avoir tué son oncle, qui l'a déshérité. Notre enquêtrice, héroïne du roman, ne croit pas à sa culpabilité. Elle reprend toutes les minutes du procès pour tenter de voir qui a menti dans ses dépositions. Et on s'engage dans une sorte de recherche officieuse.

En ce temps là, on donnait dans la nuance psychologique pour découvrir un meurtrier. C'est une méthode de déduction "indolore", n'impliquant ni sang, ni force.

J'avoue pourtant m'être ennuyée car il manque une chose essentielle : un contexte, une trame historique, ou comment dire, une atmosphère.

Le vocabulaire simple, voire élémentaire, ne suggère aucune profondeur et l'ensemble m'a paru plat, sans substance.

Suis-je mal tombée ?

Qui l'a lue ?

Et quels sont ses meilleurs bouquins ?
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth EmptyDim 24 Mai 2009, 20:55

J'ai dû le lire, surtout si c'est un avec Miss Silver... sorte de clone de la Miss Marple d'Agatha...Je les ai tous lus, je crois.

Comme tu le dis, Crevette, c'est suranné, souvent délicieusement, parfois lourdement. Je ne sais plus si celui que tu cites est un "raté", certains sont ennuyeux, mais dans l'ensemble Wenworth est idéale pour lectures en période de fatigue où l'on a juste envie de se détendre.

Si tu veux du polar anglais suranné, autre que du Agatha Christie, essaye donc Dorothy Sayers et son Lord Peter. C'est généralement très sympa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth EmptyLun 25 Mai 2009, 16:16

Merci pour l'info !

Je note Dorothy Sayers. (Inconnue au bataillon pour moi ! Question )
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth EmptyMer 27 Mai 2009, 17:44

maïa a écrit:

Comme tu le dis, Crevette, c'est suranné, souvent délicieusement, parfois lourdement. Je ne sais plus si celui que tu cites est un "raté", certains sont ennuyeux, mais dans l'ensemble Wenworth est idéale pour lectures en période de fatigue où l'on a juste envie de se détendre.

Entièrement d'accord avec toi ! Je les ai pratiquement tous lus...à lire avec un certain recul et un de temps en temps, mais délicieusement suranné, oui, très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patricia Wentworth Empty
MessageSujet: Re: Patricia Wentworth   Patricia Wentworth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Wentworth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patricia Highsmith
» Patricia Mac Donald
» Patricia Cornwell
» Patricia Barber
» Patricia Kaas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser