Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Patricia Cornwell

Aller en bas 
+6
Dindon
carolyn
Trillian
Bernique
jude
Bulma
10 participants
AuteurMessage
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyDim 01 Mar 2009, 19:17

Un grand maître du polar.... J'ai passé mon adolescence à frissonner avec Kay Scarpetta !
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyLun 02 Mar 2009, 14:23

Un des personnage les plus terrifiant de la littérature policière : Temple Gault, l'ennemi récurrent de Scarpetta...
Je n'ai pas lu le dernier, pour moi c'est un grand auteur mais son essai sur Jack l'Eventreur, malgré l'argent qu'elle y a investit, le temps, les expertises ADN, je pense qu'elle s'est trompée du tout au tout. Mais bon, revenons-en aux romans, ce sujet aura sa place sur le fil Alan Moore et From Hell pour ceux que ça interesse...
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMar 03 Mar 2009, 17:07

j'en ai lu un certain nombre ... sans doute trop pour ne plus voir que les ficelles de plus en plus épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMar 03 Mar 2009, 17:40

Je trouve quand même que Et il ne restera que poussière, Mémoires mortes, Une mort sans nom sont des chefs d'oeuvre du genre. Je ne vois pas de ficelles grossières, je trouve plutôt que la chute est toujours inattendue et effrayante. Et puis elle a quand même crée un des plus grands serial killers du monde littéraire du polar, Temple Gaunt. Par contre, son style a changé à partir de Bâton rouge (passage à la 3ème personne, après tous les autres à la 1ère, c'est dur... Rolling Eyes ) Là, j'ai décroché.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMar 03 Mar 2009, 17:58

Pour moi les meilleurs sont ceux avec Temple Gault. Après je suis d'accord, les ficelles transparaissent un peu trop, un peu comme une Mary Higgins Clark de meilleure qualité, un écrivain usant d'un canevas récurrent qui finit par lasser.... black
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMar 03 Mar 2009, 18:02

J'ai adoré lire ces romans, je les ai tous lus sauf les trois derniers, pas eu le temps et j'accrochais aussi un peu moins, mais je me souviens que je pouvais en lire un en deux jours alors que la journée je la passais en cours.

Plus encore que Kay Scarpetta, j'ai adoré Pete Marino et les dialogues et réparties entre lui et ses interlocuteurs étaient toujours bien savoureuses et très drôles. Et puis il y a vraiment du suspense dans ces histoires.

Par contre je ne vois pas de grosses ficelles dans ses romans (pas comme Mary Higgins Clark où quand t'en as lu un tu les a tous lus).
Seul point un peu surréaliste, l'âge de Kay. Dans le premier tome elle a 40 ans et les années défilent vite avec pour repère Lucy, sa nièce qui devient adulte et pourtant elle ne semble pas prendre de l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 04 Mar 2009, 10:48

Oui ça c'est pas très logique. J'exagère un peu en la comparant à Clarke, mais ce que tu dis me fait penser que c'est plus la personnalité de Kay qui ne change pas non plus, toujours dévouée à ses "corps"... Si tu n'as pas lu les trois derniers (j'ai pas lu les deux derniers) alors tu n'as pas encore assisté à une scène assez marrante entre Pete et Kay, à mon avis la meilleure quand on aime ce vieux Pete ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 04 Mar 2009, 13:12

Ouep ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 04 Mar 2009, 17:43

Ah oui? ça m'intrigue ce que tu dis, faudrait que je les récupère je les ai prêter.
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
habitué(e)
carolyn


Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: âge de scarpette   Patricia Cornwell EmptyDim 29 Mar 2009, 19:12

ah je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre avec son âge !!!

dans Postmortem, le premier tome, Kay dit qu'elle a 39 ans et Lucy en a 10...Or dans celui-ci que je suis en train de lire, Le registre des morts, Lucy a au moins 30 ans, si ce n'est plus...Kay devrait donc avoir 60 ans et pourtant elle n'a pas l'air d'avoir dépassé les 50...Quant à Marino, il doit approcher les 70 ans !!! c'est vrai que Cornwell aurait pu faire attention à la cohérence des âges.

sinon, moi j'adore la série jusqu'à Dossier Benton...A partir de Bâton Rouge (qui est celui que j'aime le moins, il est complètement bâclé, surtout la fin) et du récit à la 3ème personne, ça m'a beaucoup moins plus.

Mais je me suis trouvé une autre héroïne : Temperance Brennan ! J'adore les bouquins de Kathy Reichs, je les préfère à ceux de Cornwell.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyDim 26 Avr 2009, 11:13

Shocked j'ai lu qu'Angelina Jolie a été choisie pour incarner Kay Scarpetta sur plusieurs séries de film, à la manière de Jason Bourne dans La mémoire dans la peau. Shocked Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que ça ne va pas du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyDim 26 Avr 2009, 11:42

A mon avis c'est une rumeur aussi grosse que celle qui la dit séparée de son mari..
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMar 12 Mai 2009, 18:49

J'avais beaucoup aimé son livre sur Jack l'Eventreur et le feu de sa conviction, même si pour moi, il est hors de question d'imaginer Sickert en tueur. Pour bien des arguments.
Bref.

Je m'étais promis de lire un de ses polars.

J'ai choisi Combustion, sans trop faire attention à un ordre quelconque et je suis déçue. J'ai tout planté à 100 pages.

Je n'ai ressenti aucun suspens, aucune envie de poursuivre, une suite de poncifs et de clichés.

Lequel est son meilleur ?

Pour me calmer, j'ai pris Tanguy Viel, L'absolue perfection du crime.


J'accroche pas non plus.


Y a des jours comme ça. bof
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 13 Mai 2009, 09:17

Son meilleur pour moi c'est Mémoires mortes.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 13 Mai 2009, 09:20

De même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 01 Sep 2010, 17:02

Moi j'aime beaucoup "Une mort sans nom".
Revenir en haut Aller en bas
gigi30
habitué(e)
gigi30


Nombre de messages : 21
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/02/2010

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyLun 25 Oct 2010, 15:46

J'ai tous ses bouquins et, bien sûr, je les ai tous lus.
Je trouve que dans les derniers titres "Scarpetta" et "L'instinct du mal" elle s'essouffle un peu, les personnages devient un peu inconsistants.
Je suis un peu déçue. J'attends le prochain ... pour voir si ce point de vue se confirme
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 30 Mar 2011, 12:17

Havre des morts est le dernier roman de Patricia Cornwell
Patricia Cornwell Havredesmorts

À Dover, sur l’unique base aérienne militaire US qui reçoit les soldats morts au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l’autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l’épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à

Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations. Mais comment expliquer qu’il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu’il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n’a jamais vues. Elle se trouve

dès lors confrontée à un passé qu’elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu’il ne soit trop tard, Dr. Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses suspicions.


Patricia Cornwell est invitée de La grande Librairie sur France 5 le jeudi 31 mars 2011 à 20 h 35
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyMer 04 Mai 2011, 05:19

Rappel.

«Havre des morts» 512 pages, Editions des Deux Terres.

«Dans "Havre des morts", Kay enquête au coeur de l'armée. Elle soutient les troupes, mais hait la guerre. Désormais elle est connue, c'est une légende, mais elle est tourmentée par la culpabilité. Elle fait preuve de plus d'humanité car elle doute. Elle ne supporte plus les réponses toutes faites. Elle avait tant de certitudes! Tout la questionne. Elle a changé en dix ans.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyVen 19 Juil 2013, 18:59

Il y avait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelles de Kay Scarpetta ! et voilà que j'ai trouvé le dernier Cornwell à la médiathèque, il est sorti vers mars 2013.
Je vois que l'on a discuté dur sur l'âge que peut avoir Scarpetta, sur ce fil. Quelle importance ? j'ai beaucoup aimé ce personnage assez atypique, elle est intemporelle.
Je vais chercher les critiques de la presse pour ce dernier bouquin et un résumé pour le mettre là ! oui, ici !Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell EmptyVen 19 Juil 2013, 19:12

Vent de glace 407 pages. Edition des Deux-Terres
Résumé


« En matière de sciences légales, nul n’égale Cornwell ! »

The New York Times


Une enquête de Kay Scarpetta


Une éminente paléontologue disparaît d’un site de fouilles renfermant des ossements de dinosaures au fin fond du Canada. Un message macabre parvient à Kay Scarpetta, lui laissant la détestable impression qu’il pourrait correspondre à cette disparition. Quand elle est appelée peu après à repêcher dans le port de Boston un cadavre de femme, les événements s’enchaînent. Kay Scarpetta se retrouve face à un tueur en série fort intelligent et n’ayant aucune crainte d’être arrêté. Comme les marques semblent établir un lien avec d’autres affaires non résolues, les sciences médico-légales les plus pointues sont sollicitées. La chasse du coupable commence dans la ville de Boston prise sous un vent de glace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patricia Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Patricia Cornwell   Patricia Cornwell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patricia Cornwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patricia Highsmith
» Patricia Mac Donald
» Patricia Wentworth
» Patricia Barber
» Patricia Kaas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser