Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+38
Ysandre
binou
Maya
besta
cleo
darabesque
Vogue
Harelde2
IzaBzh
Amadak
marxou
Natalia
Dindon
Kervinia
Harelde
Aphrodite
Albert
Marcolivre
Bulma
LeVoyageur
Bambi_Slaughter
Utopie
maïa
Lîlâ
fontelle
jude
Nymphéa
Brume
Le mouton sauvage
Cécile
mona
roudita
Nezumi
queenieinlove
coline
céline
sousmarin
rotko
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyVen 08 Fév 2013, 09:19


Hier soir, j'ai commence "les Mulvaney", c'est long a lire, mais tout Oates!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20-21   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyVen 08 Fév 2013, 14:06

Pour Maya, "nous étions les Mulnavy les avis sont très bons; je lis ence moment les Chutes, et pas subjuguée. D'autres que j'ai lus d'elle étaient vraiment meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20-21   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyLun 25 Fév 2013, 15:27

suite des Chutes

Ariah se consacre à élever ses enfants avec ses leçons de piano. Elle est d’un caractère dur qui s’adoucit curieusement avec le chien Zarjo disparu et récupéré.
Après l’auteur nous entraîne dans la vie de chacun des fils Barnaby, un nom méprisé dans le quartier, leurs amours échouées ou pas, une série d’événements incroyables et démesurés. ( la rencontre de Royall au cimetière avec la femme en noir) Aucun besoin d’ajouter ça à l’histoire.
Plus tard le fils aîné Chandler fouillant dans les journaux de l’année de la mort du père, fera éclater et mettre au jour que cela avait été un crime.
Le procès s’ouvre et la réhabilitation de Dick Barnany, arrive avec pompe et gloire, comme dans un film Hollywoodien.
Cela pouvait bien finir là. Et non, l’auteur ajoute et ajoute encore plus de pages : que vient faire le juif Polonais Pankowsky dans l’histoire ?
Le couple mal assorti de la cadette Juliet, un bibelot par sa taille avec Bude Stonercrop, presque un géant, cuisinier dans un restaurant, fils d’un flic qui le battait avec furie, de même que sa femme. Je laisse de côté la rencontre de Juliet que Bud à voulu présenter à son père (aussi ses maladies) que Oates veut nous livrer.
Oh, étrange coïncidence !! Ce flic, c’est à dire le père de l’homme que Juliet aime, s’avère être l’assassin de Dick Barnaby.
Et pour que h’histoire soit plus douce, après tant de misères Bud Stonercrop aura son propre Restaurant, il s’est déjà faite une renommée.
Et « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »

Mon humble avis : Prix Fémina Etranger 2005

Je considère que ce livre ne mérite pas un tel prix.
Qui suis-je pour émettre cette opinion ? Une simple lectrice qui a lus d’autres de Oates infiniment supérieurs.
Je trouve, c’est une opinion personnelle, qu’elle a cherché d’accroître au moins d’une centaines de pages ce roman
De telles coïncidences, du début à la fin, ne se trouvent que dans un policier.
Une chance pour moi que Madame Oates ne soit pas là pour me contredire.



Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyMar 26 Fév 2013, 08:29


Amadak, j'ai fini les Mulvaney - tu as raison - c'est bien mieux que Les chutes. Tout a fait vraisemblable, sans eau de rose.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20-21   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyMar 26 Fév 2013, 21:12

pour Maya:
Tu as raison, chère amie. J'avais entendu des louanges sur "nous étions les
Mulnavys".J'ai lu plusieurs de Oates,et ses livres me disaient qq'chose, les Chutes m'ont déçue.
ce ne reste qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyMar 26 Fév 2013, 22:09

(
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyMer 27 Fév 2013, 08:16

J'aimerais parler un peu du roman de Oates Nous etions les Mulvaney

C'est un roman "epopee ", (plutot SAGA), et egalement un roman riche et puissant en texte, mais touchant et facile a lire. C’est une oeuvre sur de la vie de famille et l'amour sou toutes ses formes – amour entre homes et femmes, entre parents et enfants, amour pour la nature, la terre, les animaux.D’autres themes profondement developpes c’est la liberte de faire son choix, d’exercer sa volonte ; les enfants qui grandissent et changent ; le sexe, la classe sociale et levolution de la societe americaine au cours d’une quarantaine d’annees (a partir des annees 50), les valeur morales et materiellles, la culpabilite, le pardon. Oates, un grand maitre de la plume brode sur un tissu transparent ou les idées sont savamment melangees avec l'intrigue.

Qu'est-ce qu'une famille, sans souvenirs ou l’etendu de l’importance de la memoire familiale.
C’est la question que se pose Judd Mulvaney, le plus jeune des enfants Mulvaney qui raconte de temps en temps l’histoire a la premiere personne. Une famille fonctionne-t-elle apres avoir rejete certains souvenirs importants puisque genants, une famille l’est-elle reelle meme ravagee par le crève-cœur et les non-dit ou plusieurs faits sont nies, enterres?

Un autre grand dileme du roman – une femme mariee et amoureuse de son mari, doit-elle choisir entre lui et ses enfants ? La mere, Corinne Mulvaney est une femme profondement et tout sincerement, pieuse et croyante, et au sein de sa famille, elle agit par amour et par devoir, mais suit aussi avec obstination les prescription de Dieu dans les ecritures. Elle est la femme de Michael Mulvaney et elle le reste pour toujours quoi qu’il arrive a ses enfants, quoi que son mari decide. Son comportement semble souvent desemparant, deroutant, meme incomprehensible pour ceux qui ne partagent pas la foi a sa maniere.

Il arrive des ruptures, des scissions, dans plusieurs familles ou les non-dits et les sous-entendus, les douleures tues s’accumulent. Chez les Mulavaney, c’est le pere qui est le personnage le plus profondement « besse » moralement apres le viol de la fille Marianne. C’est un pere devoue, aimant, mais trop ambitieux et orgueilleux qui ne sait pas et ne veut pas pardonner, trop faible pour surmonter sa deception mortel et l’echec de ses projets. Alors la famille se scinde, il y a des personnes qui ne s’adressent pas la parole pendant des annees.
Et c'est seulement apres une tres longue periode que les choses puissent s’arranger de nouveau, que la « guerison » des relations familiales puisse commencer.
Chez les Mulnaney, c’est ainsi, mais beaucoup de familles n’ont pas cette chance et la rupture se perennise.
La fin du roman n'est pas comme dans un conte de fee, elle est bien acceptable.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: joice arol oates-page 21   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyMer 27 Fév 2013, 13:53

Pour Maya: excellent résumé, chère amie, une histoire ,une famille, heureuse qui devient pathétique.
J'attendrai la suite
merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyVen 01 Mar 2013, 08:27



Suite - Nous etions les Mulvaney

Deux enfants Mulvaney, Marianne et son frère aine, Patrick, sont parmi mes personnages preferes. Ils ont gagne mon respect et ma curiosite.J’ai reflechi - Marianne est-elle vraiment si douce, en meme temps debonnaire, et aussi magnanime et docile, mais a sa manière tetue ? Si les individus tels que Marianne existent, c’est un grand reconfort en general.
Patrick est le garçon intelligent, franc-parler, mais plutot un singulier, suivant son propre chemin au sein de la famille ; pourtant inebranlablement honnete et idealiste. Il allait mourir pour sa famille. Il a presque commis un crime terrible a cause sa sœur.

J’ai egalemenbt beaucoup aime les paysages ruraux et des voies navigables au Nord de l’Etat de New York, les petites fermes pas tres prosperes. Les sites, les odeurs les saveurs de la vie dans une petite ville. Les emotions intenses de la vie lycéenne, les angoisses et les joies ephemeres. Les blessures qui peuvent creer une profonde cicatrice, qui reste pendant des annees, ou toute une vie.


Les animaux des Mulvaney sont presque aussi importants que les gens. Quelle tendresse des relations des gens avec les chats, les chiens, les chevaux
Joyce Caroll Oastes dit elle-meme:[...] à continuer dans la mêmevoie, la vérité sentimentale de «Stump Creek Hill" – le nom de la ferme existe, sous un autre nom, dans le sud du New Jersey. Il s'agit d'un refuge pour animaux abandonnés « dédié à la prise en charge d’animaux malades, blessés, abandonnés, et les animaux sauvages et les animaux domestiques des personnes âgées."

Pour etre sincere, le roman de Oates que j'aime le plus, c'est "Delicieuses pourritures", tout different de celui dont je viens de parler. Mais les Mulvaney, je les vois tres tres bien en film. Il y en a un?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyVen 01 Mar 2013, 10:44

Maya a écrit:




les Mulvaney, je les vois tres tres bien en film. Il y en a un?

pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyJeu 13 Juin 2013, 13:09

Joyce Carol Oates - Page 13 49455610

"C'est pour une pneumonie sans gravité que Raymond, le mari de Joyce Carol Oates, a été hospitalisé. Pourtant, une semaine plus tard, au moment même où il devait rentrer chez lui, Raymond meurt d'une violente et soudaine infection. Rien ne laissait présager un tel drame. L'écriture aide Joyce Carol Oates à conjurer ce malheur brutal et à réaliser un exploit: réussir à rester en vie."

Je l'ai emprunté à la médiathèque récemment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyJeu 13 Juin 2013, 21:30

tu nous raconteras, heing ? Arundathi !
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyLun 17 Juin 2013, 17:28

Promis j'écrirai un petit compte-rendu Ysandre ! Pour l'instant je l'ai commencé mais il est à l'arrêt ... Le sujet concernant le début tout au moins,  semble comment dire, pesant, la perte de son mari, la fin d'une vie ... bref, j'irai tout de même jusqu'au bout car j'entrevois dans la description autobiographique de cette femme, une grande finesse psychologique, non dénuée d'humour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20-21   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyLun 17 Juin 2013, 20:54

pour Aroudathi: chère amie, j'ignorais ce malheur subi par J.Carol Oates. Voir sa volonté de réussir malgré tout et continuer à écrire,c'est cette force qui la pousse à vivre d'autres vies dans la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyLun 09 Déc 2013, 07:14


Mudwoman, par Joyce Carol Oates, traduit de l'anglais par Claude Seban, Editions Philippe Rey, 576 p.,

«Mudwoman» (littéralement «femme de boue»), raconte l'itinéraire d'une présidente d'université dont l'exceptionnelle réussite tranche avec ses lugubres origines d'enfant abandonnée, dans les Adirondacks, dans le nord-est de l'Etat de New York. Un passé qu'elle met toute son énergie à refouler pour parvenir au sommet.

Citation :
Je voulais écrire sur une femme qui a une position de pouvoir, ce qui n'est pas si fréquent aux Etats-Unis, explique l'auteur dans un filet de voix. Une de mes amies est devenue présidente de l'université de Pennsylvanie, et ça marche très bien. Il y a eu de gros progrès, même s'il y a aussi de nombreuses réactions antiféministes, encore aujourd'hui, chez les politiciens. C'est un pays si conservateur.

Une success story d'autant plus passionnante qu'elle est celle de Joyce Carol Oates, qui a commencé au bas de l'échelle, grandissant dans une misérable ferme, et apprenant à écrire dans l'unique salle de classe d'une petite école de l'Etat de New York.



Retour sur l'itineraire d'un écrivain prolifique
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates-page-22   Joyce Carol Oates - Page 13 EmptyMar 10 Déc 2013, 22:48

merci Rotko, j'ai lu l'article et ma surprise sur cette machine à écrire!! Une source  intarissable d'idées, qui en peu de temps deviennent des romans à succès, j'en ai lus plusieurs. Très intéressantes réponses au questionnaire. Un vrai prodige cette dame, j'ai aimé lire tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en juin 2007
» le culte de marylin Monroe
» Joyce Mansour
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser