Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+38
Ysandre
binou
Maya
besta
cleo
darabesque
Vogue
Harelde2
IzaBzh
Amadak
marxou
Natalia
Dindon
Kervinia
Harelde
Aphrodite
Albert
Marcolivre
Bulma
LeVoyageur
Bambi_Slaughter
Utopie
maïa
Lîlâ
fontelle
jude
Nymphéa
Brume
Le mouton sauvage
Cécile
mona
roudita
Nezumi
queenieinlove
coline
céline
sousmarin
rotko
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptySam 20 Oct 2012, 18:17


Joyce Carol Oates - Page 12 Oa10

je ne vais pas en rajouter au compte rendu détaillé d'Harelde, simplement mentionner des éléments de l'article du Monde des livres ('p 10 du 19 oct, non disponible sur internet).

la structure du roman (534p.) repose moins sur la chronologie, que sur les obsessions des personnages. Le Temps n'est ni linéaire ni régulier, il condamne les personnages (comme la ville elle-mêmeà) à l'échec et à la répétition.

Oates peint la brutalité des rapports sociaux, familiaux, amoureux, tout en gardant une empathie pour les personnages qui essaient de s'en sortir, comme pour les prédateurs eux-mêmes.

voila en gros des données de l'article. Raphaelle leiris n'aime pas trop le recueil de nouvelles Etouffements 336 P.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 15 Nov 2012, 15:58

Joyce Carol Oates - Page 12 9782848762203_1_75

Etouffements

Un recueil de dix nouvelles dans lesquelles JCO décortique les bassesses humaines : jalousie, vengeance, cruauté, alcoolisme, drogue, convoitise… Les personnages ont tous un point commun : ils étouffent, cherchent de l’air, manquent de se noyer, cherchent à fuir par tous les moyens, quel qu’en soit le prix. Désespérément. Le lecteur est fréquemment mal à l’aise car fréquemment amené à éprouver de l’empathie pour le personnage torturé. Une JCO en verve pour un autre récit d’une noirceur infinie. Comme si la plèbe n’avait aucun moyen de se sortir de la fange des bas quartiers, rattrapée malgré elle par ses bas instincts. Que ce soit la boisson, la drogue ou le sexe, ses travers sont les plus forts et les condamnent irrémédiablement au chaos.
Je regrette les pavés de l’auteur. Ces nouvelles, courtes, sont quelque peu frustrantes : la plupart méritait un roman à part entière. Un recueil qui me laisse un peu sur ma faim.
Une lecture néanmoins de qualité dans laquelle on retrouve la marque de fabrique de JCO : l’analyse de la société américaine de l’ouest de l’état de New York, ses personnages déchirés, profondément marqués par la vie, sa manière de distiller les détails les uns après les autres sans chronologie (du moins pour les nouvelles les plus longues), son écriture magnifique… Et toujours la magie des petites phrases en italique.

Donnez-moi votre cœur. Nouvelle sous la forme d’une lettre, d’une femme à un homme, d’une amante à son premier amour perdu 23 ans auparavant. On pense d’abord qu’elle cherche à renouer le contact, puis a faire renaître un passé pourtant révolu. Mais bientôt le ton devient inquiétant, oppressant. Menaçant.

Cerveau/fendu. Une femme veille son mari hospitalisé. Chaque jour elle se rend à la clinique et demeure près de lui. Atmosphère lourde, mûrs nus, odeurs, maladie, silhouette jadis vigoureuse et devenue chétive. Déclin. Et cette femme rentrée à l’improviste à une heure où elle devrait être absente et qui sent dans son intérieur une présence hostile qui n’a rien à faire là.

Le premier mari. Par hasard, un homme découvre dans les affaires de sa femme des polaroïds de sont premier mari. Pourquoi les garde-t-elle ? Pense-t-elle toujours à lui ? Depuis quand lui ment-elle ? Et pourquoi ? L’homme cogite seul dans son coin, observe sa femme du coin de l’œil, cherche à la confondre (discrètement). Madame devient une adversaire détentrice d’un secret à percer. Où l’anodin prend artificiellement des proportions gigantesques, démesurée.

Strip poker. La narratrice est une ado de quatorze ans. Un peu rebelle : conflit de génération. En vacances au bord d’un lac, dans le bungalow de tonton. Quand sa mère lui fait remarquer qu’il est l’heure de rentrer, elle rechigne : pas maintenant, trop tôt, plus un bébé tout de même ! Au contraire, elle choisit de suivre quatre garçons bien plus âgés (25 ans) dans une partie de poker. La bière coule à flot et elle est rapidement ivre. Et quand elle eut perdu son dernier dollar (qu’on lui avait gentiment prêté), on a commencé à lui réclamer un vêtement en paiement de ce qu’elle devait…

Etouffements. Une femme est sujette à des cauchemars dans lesquels elle voit un bébé de deux ans, mort étouffé et abandonné dans un parc urbain. Réminiscence d’un fait divers sordide, d’un traumatisme personnel datant de son enfance ? Subitement, elle accuse ses parents de meurtre. Interrogatoire, contre interrogatoire. Qui a raison ?

Tétanos. Un jeune garçon de onze ans. Ultra violent. Défoncé à la colle. Garde à vue. Interrogatoire éprouvant.

La chute. Une jeune épouse arrive dans une famille respectée. Un veuf, deux grands enfants, une ferme. Et bientôt un neveu « attardé » rejeté par sa mère et confié aux bons soins de son oncle et sa tante. Quatre grossesses, le ménage, les repas, les courses, les enfants, l’exploitation familiale… Et toujours ce neveux devenu adulte. Gentil, dévoué. Mais un peu inquiétant tout de même avec ses regards…

Nulle part. Une jeune fille de 15 ans se retrouve dans un bar en soirée. Elle traine avec des garçons beaucoup plus âgés qu’elle. Alcool, drogue, musique assourdissante. Ambiance abrutissante durant laquelle l’auteur revient sur le passé trouble de la famille : frères ayant fui le domicile parental, l’aîné servant sous les drapeaux en Irak, père emprisonné pour coups et blessures, mère adultère…

Sang. Un ado, marqué par une ou deux affaires sordides qui se sont déroulées dans son entourage (violence sur mineurs). Il n’a bien sûr rien à voir avec ces crimes, c’est un élève brillant, promis à de belles études universitaires. Un gars sérieux. Quand, à l’âge de 23 ans, il remarque une fillette errant en pleine nuit à peine vêtue…

Veine cave. Le caporal-chef (Dennie) rentre de la guerre. Complètement déglingué, rafistolé de partout, il réintègre à 27 ans un cercle familial qu’il ne reconnaît pas, qu’il n’aime plus et auquel il n’est plus adapté. Il reste militaire (les siens sont qualifiés de « civils »). Il rentre paranoïaque, fait des cauchemars, est persuadé que son fils n’est pas le sien, ne se souvient pas d’avoir épousé cette femme-ci (mais une autre). Déficient visuel. Déficience auditif. Prisonnier dans un corps atrophié. Prisonnier dans un monde qui n’est plus le sien.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:23

je retrouve le passage de raphaelle leyris sur Etouffements

Citation :
Le recueil donne l'impression d'entrer dans l'atelier de la "word processor", la machine à écrire Oates. Ces dix nouvelles, dans lesquelles le passé enserre les personnages jusqu'à les briser, possèdent une efficacité presque mécanique. On croirait assister aux gammes d'une prodige, effectuées d'un main alerte mais un peu négligente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: joice carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 19 Nov 2012, 15:39

j'ai lu, plusieurs de cette auteure,ses sujets sont inépuisables, je crois avoir posté mes avis. J'ai encore à portée de main"Petite Soeur,mon amour" en français,je le lirai sans doute, mais avec tant de post sur, je le connais presque par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 19 Nov 2012, 17:37

re-coucou, ma Lointaine ! Happy
J'ai eu un mal fou à trouver Petite sœur, mon amour, mais comme je l'ai aimé ce livre ! tu me diras ce que tu en penses, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Joice caro9l Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 19 Nov 2012, 18:33

pour Ysandre: bien sùr chère amie, prépare des mouchoirs, c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 19 Nov 2012, 19:55

oui, elle était triste l'histoire de ces deux enfants...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Joice caro9l Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 19 Nov 2012, 20:03

pour Ysandre:
c'est une histoire véridique je crois et qui arrive partout, ces mères qui rêvent
la gloire au moyen d'un enfant, triste et cruel but.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 26 Nov 2012, 16:05

je tombe sur un article consacré à petit oiseau du ciel, analysé plus haut, et il me parait que les critiques se déroulent en deux temps : l'hommage respectueux à son savoir faire :

tout est là : sens de la composition, narration alternée, chronologie non linéaire, effets italiques et leitmotivs fantomatiques. Cette bonne femme est une sorte d’anthologie vivante des procédés romanesques et peut les articuler sans même que vous leviez votre nez du bouquin

mais bientôt de petites réserves pointent leur nez :

Si l’on veut être honnête, cette fois, on peut dire que Petit Oiseau dans le ciel s’essouffle sur sa dernière centaine de pages. Le roman perd un peu en intensité quand les deux protagonistes y reviennent : dans leur petite ville crapoteuse, pour guigner le nom du véritable meurtrier, plus de vingt ans après. Mais cela fonctionne tout de même pour tout ce qu’on vient y chercher d’habitude : l’approche de la jeunesse, la mélancolie, la description des classes moyennes.

Face à certains écrivains, on voit se manifester des tendances, s'amorcer en douceur des virages. Ainsi je crois que pour Murakami haruki, après une adhésion totale sont apparues des réticences.

L'histoire de la lecture des écrivains, fussent-ils de premier plan, n'échappe pas à un cycle fréquent : adoration, réserves, désinterêt parfois, puis réhabilitation. on verrait les mêmes phénomènes pour des peintres ou des musiciens.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyLun 26 Nov 2012, 18:15

ces "changements à vue" ont sans doute plusieurs raisons ?
il y a ceux qui lisent tous les titres du même auteur et se lassent peut-être ?
l'auteur qui, lui-même, ne peut être toujours au top niveau ?
Les sujets moins intéressants pour les lecteurs ?
l'entrée "en célébrité" qui destabilise l'auteur, ll'éditeur qui exige une plus grande productivité (on se croirait à l'usine !), les critiques aux dents pointues, et.....
Alors tout un chacun se met à éplucher le style, les ficelles employées, le rythme de l'histoire, la technique et ce qui reste de sentiments à exprimer par cet auteur malmené.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: pour Ysandre   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMar 27 Nov 2012, 21:01

chère amie: je partage ton idée que lire tous les livres d'un même auteur, c'est le connaître en tel profondeur, qu'il ne nous surprend plus, nous devinons oú il veut arriver.
avoir un choix d'auteurs et de genre d'écriture, je trouve ça plus intéressant. lire
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMar 27 Nov 2012, 21:10

oui, ma Lointaine, et c'est bien pour cela que je ne lis pas plusieurs livres du même auteur à la suite ! bye
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2012, 05:31

souvent, j'ai une crise de passion pour un auteur donc je lis et lis toutes ses oeuvres.........
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page 19   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2012, 15:17

pour Cléo: le fait d'avoir différents points de vue est l'essence de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2012, 16:01

Amadak a écrit:
pour Cléo: le fait d'avoir différents points de vue est l'essence de la démocratie.

et la vitalité d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2012, 20:49

Citation :
souvent, j'ai une crise de passion pour un auteur donc je lis et lis toutes ses oeuvres.........
dit Cléo
mais tu les lis les unes après les autres, sans intercaler d'autres lectures ? Question
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 29 Nov 2012, 03:48

Citation :
pour Cléo: le fait d'avoir différents points de vue est l'essence de la démocratie.

Je suis d'accord mais je vois pas le lien avec la conversation. scratch

Citation :
dit Cléo
mais tu les lis les unes après les autres, sans intercaler d'autres lectures ?

ça dépend. J'ai lu par exemple plusieurs Steinbeck à la suite. D'autres fois, je suis plus dans un genre ou région du monde comme la littérature asiatique......pas de règles à vrai dire. Je lis par envie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20    Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:07

vingt pages pour Oates; un talent inépuisable; ce que j'ai envie de lire, c'est
" Nous étions les Mulvaneys" ( mal écrit le titre peut-être). lire
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:20

bonsoir ma Lointaine Happy
j'ai lu ce livre, il y a quelques longueurs, mais l'on est pris par l'atmosphère très particulière et les rebondissements sont nombreux. Tu me diras ce que tu en penses.. merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:25

Amadak a écrit:
vingt pages pour Oates; un talent inépuisable; ce que j'ai envie de lire, c'est
" Nous étions les Mulvaneys" ( mal écrit le titre peut-être). lire

Chere amie, je vois que tu apprecies J C Oates autant que moi. Tu lis "Nous étions les Mulvaney" ? Tu aimerais me le preter en LIVRE VOYAGEUR? JE TE LE RENDRAI UNE FOIS LU!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:30

je crois, Maya, que ce serait plus pratique pour moi de te l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:36


Cher Rotko, tu me feras gambader de joie content , je reve des "mulvaney" depuis toujours ange ! Merci par avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lesly
pilier
Lesly


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2013

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 01 Fév 2013, 12:42

Je m'autorise à remonter ce sujet, car je suis en train de terminer Les Chutes.

Tous les événements qui se déroulent dans le récit semblent donner raison aux partisans du destin (ou de la fatalité) : les personnages sont entraînés inexorablement vers leur perte et semblent privés de volonté libre (métaphore du baigneur emporté par le courant du fleuve en amont des chutes, dès lors qu'il arrive dans la zone de "non retour").
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais seul le chien Zarjo semble assister, spectateur passif et impuissant, au malheur des membres de la famille Burnaby (encore que cela semble plus compliqué, puisque le chiot a été apporté par Dick le jour même de sa disparition...).
@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedelart.canalblog.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyMar 05 Fév 2013, 14:09

Les Chutes

Ce roman de Joyce Carol Oates, ne manque pas d’intérêt, mais à mon avis il n’est pas des meilleurs. Un sujet touchant, toujours actuel dans le monde : un cri d’alarme, la prise de conscience du monde face à la pollution de l’environnement. Les Chutes du Niagara seront le milieu où se tissera une histoire qui parle de la malédiction des Chutes et la puissante fascination qui a incité au suicide de nombreuses personnes.
La première partie du livre oú Ariah mariée et veuve en un seul jour, son époux s’est jeté dans les Chutes.
Elle attend sept nuits et jours à identifier le cadavre. Un mariage arrangé par les deux familles et sans amour. Les médias toujours avides de catastrophes, ont attiré sur les lieux le jeune ,charismatique et éloquent avocat Dick Barnaby qui éprouve un coup de foudre devant cette femme et un mois plu tard ils sont mariés, contre l’avis des Barnaby,qui d’emblée n’aiment pas le choix de Dick.
Mais pour Ariah la malédiction des Chutes lui font craindre toujours que son nouveau mari ne la quitte un jour. Ce qui arrivera beaucoup d’années plus tard dans des circonstances inquiétantes.
à suivre qui voudra

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates page -20-21   Joyce Carol Oates - Page 12 EmptyVen 08 Fév 2013, 03:07

Le célèbre avocat Dick Barnaby rencontre une femme en noir, sous une averse avec une petite fille, lui offre de l’accompagner chez elle :
Chemin faisant il se rapproche dans un quartier terriblement pollué et cette femme lui raconte le malheur de tous les habitants vivant de ce côté du Niagara. Morts, maladies, fausses couches, enfants avec malformations, tout à cause des industries chimiques et d’autres ( pas besoin de les nommer) elles étaient très importantes ; aucun avocat, aucun juge ne s’occupaient de ce problème qui touchait les fortunes et le tourisme.
Dick Barnaby va prendre cette cause contre vent et marée, ce qui lui
fera perdre, amis collègues, famille et même la vie.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en juin 2007
» le culte de marylin Monroe
» Joyce Mansour
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser