Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Rousseau

Aller en bas 
+12
Helios
mahiwan
besta
Astazie
Ysandre
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
Bernique
maïa
jude
rotko
Bulma
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rousseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rousseau   Rousseau - Page 5 EmptyMar 14 Jan 2014, 13:47

Rousseau, le voile déchiré

1/2

J'ai du plaisir à lire cet ouvrage, non pour l'écriture qui a parfois des maladresses, mais pour le sujet  et la façon de l'aborder. Bernardin de Saint-Pierre sert à la fois d'acteur et d'écouteur.

Acteur, il découvre Paris et les salons, nous des liens avec Julie de Lespinasse, et par suite avec les philosophes, notamment d'Alembert et Diderot, Grimm et quelques autres. Il découvre ainsi "l'esprit du monde", les clans et les coteries, avec les intrigues et les médisances.

Il voit aussi le Paris quotidien, populaire et râleur, "pré-révolutionnaire", pourrait-on dire.

Ecouteur, il apprend de Rousseau les griefs que les philosophes ont contre lui, et la version de Rousseau sur les épisodes avec Mme d'Epinay ou à Londres avec le philosophe Hume. Tout ce petit monde correspond régulièrement, etil ne faut pas s'étonner si Rousseau, d'abord exilé volontaire devient un banni, qu'il s'agit de déconsidérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rousseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rousseau   Rousseau - Page 5 EmptyMer 15 Jan 2014, 10:06


Rousseau, le voile déchiré

2/2
Le livre est clairement en faveur de Rousseau, et les citations en exergue, si méchantes, si agressives, traduisent un véritable acharnement contre l'écrivain. Les mésaventures de B. de Saint-Pierre dans ce récit de fiction corroborent la thèse du complot, que l'interdiction des oeuvres de Rousseau confirme, ainsi que l'existence des écrits de Grimm (correspondance littéraire) et des pamphlets de Voltaire.

Henri Guillemin a d'ailleurs montré l'acharnement du patriarche de Ferney. L'influence de Rousseau, comme lui-même le prévoyait, est plus grande en matière de politique (le contrat social) et d'éducation (l'Emile)que la pluspart de ses contemporains, y compris dans d'autres domaines (idée de progrès, sobriété vs luxe).

En gros on a reproché à Rousseau une affectation de pauvreté qui n'était pas feinte, ainsi que le refus des générosités (pensions et rentes) des grands que de moins délicats ont sollicitées et obtenues. La question religieuse, Rousseau se convertissant au protestantisme qu'il avait renié un temps au profit du catholicisme a aussi joué un rôle.

Entre ces gens fortunés (Voltaire, Helvetius, d'Holbach) et Rousseau de modeste origine, la mésentente repose aussi sur des clivages sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

Rousseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rousseau   Rousseau - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014, 16:46

Il était question au début du fil de la postérité supérieur de Rousseau par rapport aux autres lumières, qui se constatait notamment dans l'enseignement secondaire, et des raisons de cette postérité.

En discutant l'autre jour avec mon prof de littérature après un oral, il m'a affirmé qu'on sous-estimait beaucoup l'influence de Rousseau sur la littérature et la philosophie du début du 19ème/fin 18ème. Selon lui, c'est limite si tout écrivain et tout philosophe de cette époque ne se plaçait pas toujours en rapport avec la nouvelle Héloïse ou l'Emile. Les rêveries me paraissent aussi contenir a l'avance toutes les caractéristiques du romantisme qui viendra plus tard.

C'est peut-être cette influence, que les autres n'ont pas, qui explique que Rousseau soit privilégié par rapport à Voltaire ou Diderot.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rousseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rousseau   Rousseau - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014, 16:54

ton prof a raison, Rousseau est encore sous-estimé, ce n'est pas moi qui dirai le contraire, encore que je n'aie pas tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Rousseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rousseau   Rousseau - Page 5 EmptyJeu 16 Jan 2014, 20:07

"je suis tombé par terre
c'est la faute à Voltaire !
le nez dans le ruisseau
c'est la faute à Rousseau"

Joie est mon caractère
c'est la faute à Voltaire
misère est mon trousseau
c'est la faute à Rousseau ...."

la chanson de Gavroche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rousseau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rousseau   Rousseau - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rousseau
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» douanier Rousseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser