Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 R.L Stevenson (Ecosse)

Aller en bas 
+12
Alessandro
Aurélia Flintstone
ROXANNE
p.bateman
IzaBzh
Dindon
Amarande
Bulma
maïa
M.854
Tchipette
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.L Stevenson (Ecosse)   R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 EmptyLun 05 Nov 2012, 21:38

Le roman(L'Île au trésor) commence dans l'auberge dirigé par les parents de Jim Hawkens.Le debut de l'aventure commence avec l'arrivée d'un homme qui semble etre un pirate,on le sent à cause de son attitude et de son apparence.Avec l'évolution de l'histoire,on découvre le passé des personages comme Billy Bones ou meme le chien noir.Tous les personnages qui apparaissent au debut du roman ou avant le départ du navire l'Hispaniola,comme Long John Silver ou meme l'homme que Jim rencontrait dans l'ile, sont connectés.Tous les pirates cherchent le tresor du Capitaine Flint.D'ailleurs,le portrait de Long John silver m'a rappelé capitaine Barbossa du film "pirates of the carribbean" lol! mais le portrait des pirates dans ce film est un peu différent ;ils ont un sens d'humour et on le sent surtout avec Johnny Depp.

En tout cas,revenons au livre j'ai senti que l'auteur adresse une critique implicite à l'Angleterre ou aux Anglais. Je l'ai constaté à deux reprises: il y a une insulte aux anglais dans la parole d'un certain personage et l'autre quand les pirates attaquaient Hispaniola Le garcon Jim a trouve que le drapeau de l'Angleterre fut élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.L Stevenson (Ecosse)   R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 00:10


Non,pas de critiques implicites c'est pas le genre de ce roman.Le narrateur essentiel est Jim Hawkins mais à certain moment l'auteur donne la parole au docteur Livesey pour racconter ce qui s'est passé pendant l'absence de Jim.De meme, on trouve que les roles et les lieux changent avec la progression de l'histoire:le navire Hispaniola va etre sous le contrôle de Jim et ses amis et les pirates habiteront le refuge,on voit à la fin que les pirates s'insurgeront contre Silver et il va etre forcé à rejoindre le clan de Jim.Le style de l'auteur est très vif et alertant qui correspond bien à ce genre de roman.j'ai aimé aussi les termes et les règles des pirates comme la tache noire,le perroquet,le boisson des pirates,leurs facons à régler les choses...ce roman est la mère de tous les films et les romans qui parlent des pirates.


Dernière édition par Ginchiyo le Jeu 08 Nov 2012, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.L Stevenson (Ecosse)   R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 EmptyJeu 08 Nov 2012, 05:36



Citation :
j'ai aimé aussi les termes et les rçgles des pirates comme la tache noire, le perroquet, la boisson des pirates,leurs facons à régler les choses...ce roman est la mère de tous les films et les romans qui parlent des pirates.

oui, les pirates deviennent mythiques, avec des "accessoires" inévitables. Pour cela il ya je crois plusieurs raisons : l'imagination de Jim est nourrie par ses craintes, l'auteur rapporte aussi des legendes colportées par les équipages.

Désormais, comme on l'a vu aussi avec le scarabée d'or d'Edgar Poe, la carte au trésor, les fouilles, l'île déserte, la jambe de bois, les squelettes et les mutineries font partie de l'arsenal du genre !

parfait Ginchiyo, on revit l'histoire avec ta lecture.

j'oubliais la boisson et les chansons qui l'accompagnent Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.L Stevenson (Ecosse)   R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2014, 20:26

J'avais trouvé ce livre chez ma grand mère. Une édition de 74 avec couverture reliée et illustrations.
J'avais pas eu l'occasion de le lire. Avec le partiel de littérature comparée vendredi, c'était l'occasion rêvée pour approfondir Peter Pan.
Et j'ai adoré. Je l'ai dévoré. J'ai été fascinée, effrayée, amusée. Ce fut un voyage extrêmement plaisant !
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.L Stevenson (Ecosse)   R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 EmptyMar 07 Jan 2014, 21:32

coucou Layla, moi aussi j'ai adoré ! j'ai donné le livre à mon fils, mais je me souviens qu'il était très beau avec une couverture colorée représentant le bateau et les pirates !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: R.L Stevenson (Ecosse)   R.L Stevenson (Ecosse) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R.L Stevenson (Ecosse)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Irvine Welsh [Ecosse]
» James Hogg (Ecosse)
» D. M. Thomas (Ecosse)
» John Burnside (Ecosse)
» James Meek [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser