Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Romain Gary

Aller en bas 
+18
Ysandre
darabesque
Luca
Maya
nicyrle
mazel
Hexagone
Amadak
Mag à l'eau
Albert
mimi54
chtip
Nam
Titania
Lectrice81
fulcanelli
Moon
rotko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 19:03

Moi j'ai aimé le livre qui m'a laissé un malaise comme pour plusieurs lectrices; c'est un livre triste, presque autobiographique, n'oubliez pas qu'il s'était marié à Jeane Sieberg, il avait 45ans, elle 21. Un sujet tabou , ce n'est pas le Gary de "la vie devant soi" qui pourrait oublier ce livre magnifique? Mais là nous avons le Gary pessimiste où le suicide rongeait déjà son âme. J'aime l'auteur et sa biographie digne d'un vrai roman.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 19:26

Si vous aimes les essais biographiques, Nancy Huston en a ecrit un tres bon sur Romain Gary qu'elle apprecie beaucoup:

Romain Gary - Page 4 Gary10

Je l'ai lu il y a longtemps.

En choisissant la forme musicale funéraire ancienne du tombeau, elle se préoccupe d'une recherche formelle bien particulière. Ainsi, l'œuvre est conçue comme une offrande à l'artiste défunt. Si l'essai de Nancy Huston trouve ses origines dans des faits réels et dans l'histoire de Romain Gary racontée par lui-même, son texte dépasse largement la dimension documentaire. Comme une portraitiste, elle tente de faire émaner, au travers du filtre de sa propre subjectivité, de l'image extérieure objective et observable, l'être intérieur et complexe que fût cet écrivain aux noms et aux visages multiples.

wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 19:46

merci Maya, tu es une source inépuisable de connaissances, j'aime Gary et tout ce qui le concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 19:57

Amadak a écrit:
merci Maya, tu es une source inépuisable de connaissances, j'aime Gary et tout ce qui le concerne.

merci Merci Amadak!
Quel est ton livre prefere de Romain Gary?
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 08:45

En attendant, maintenant, mes relations avec les hommes vont être vachement plus compliquées. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2011, 19:30

Curieusement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Gary, mais il ne m'en reste rien, comme s'il ne m'avait pas marquée au delà de l'instant de lecture. Romain Gary - Page 4 6948 Pourtant je suis certaine d'avoir apprécié son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2011, 21:35

parmi mes préférés ,sans aucun doute "la vie devant soi", la promesse de l'aube, puis le dernier qu'on a lu sur GDS, j'ai "les mangeurs d'étoiles, Gros- Câlin et d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyDim 02 Oct 2011, 01:36

photo de Gary


Romain Gary - Page 4 Gar10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyDim 02 Oct 2011, 04:54

Un regard hanté.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne Desroziers
neophyte
Marianne Desroziers


Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Mézin
Date d'inscription : 15/12/2012

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Une fan de Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2012, 17:42

Romain Gary est un de mes auteurs préférés. J'ai beaucoup aimé "La vie devant soi" avec ce jeune Momo si attendrissant. J'ai adoré "Gros câlin", ce roman à la fois drôle et triste sur un homme célibataire parisien dans les années 70 qui décide d'adopter un serpent pour avoir un peu de tendresse. La tendresse, c'est vraiment ce qui caractérise Gary pour moi ainsi que sa profonde humanité. "Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable" est également un très beau roman sur l'amour, la virilité et ses failles, le désir et les relations hommes/femmes. Si vous venez faire un tour sur mon blog, vous serez accueillis par un portrait de Romain Gary (une huile sur toile réalisée par William Mathieu). Enfin, une blogueuse a créé un blog sur Gary auquel vous pouvez contribuer : http://romaingaryetmoi.wordpress.com/






Revenir en haut Aller en bas
http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.fr/
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyVen 08 Fév 2013, 19:12

J'aime beaucoup Gary moi aussi, La Vie devant soi m'a beaucoup marqué, tout comme La promesse de l'aube ou Les cerfs-volants. Je vais me plonger d'ici quelques mois dans Les racines du ciel, même si vos messages sur Gros-Câlin me tentent pas mal... evil

Citation :
Rien ne vaut la peine d’être vécu qui n’est pas d’abord une oeuvre d’imagination, ou alors la mer ne serait plus que de l’eau salée… Tiens, moi, par exemple, depuis cinquante ans, je n’ai jamais cessé d’inventer ma femme. Je ne l’ai même pas laissée vieillir. Elle doit être bourrée de défauts que j’ai transformés en qualités. [...] Bien sûr, il faut toujours prendre les choses telles qu’elles sont. Mais c’est pour mieux leur tordre le cou. La civilisation n’est d’ailleurs qu’une façon continue de tordre le cou aux choses telles qu’elles sont…

Gary in Les cerfs-volants I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptySam 09 Fév 2013, 06:08

j'ai aussi en prévision la vie devant soi, beau titre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptySam 09 Fév 2013, 07:26

rotko a écrit:
j'ai aussi en prévision la vie devant soi, beau titre !
... et beau livre : bonne lecture, rotko, lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013, 19:42

J'ai lu La promesse de l'aube le mois dernier. J'ai beaucoup aimé cette histoire romancée de son amour pour sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyDim 10 Fév 2013, 21:04

Avec une fin étonnante et poignante, ça m'a retournée comme une crêpe. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary page2   Romain Gary - Page 4 EmptyLun 11 Fév 2013, 00:56

J'adore Romain Gary; j'ai posté sur plusieurs de ses livres. Lire et relire "la vie devant soi" est un bonheur inoubliable. "Gros Càlin, je l'ai et il ne me semble pas intéressant:les autres tous, et le dernier que nous avons lu sur GDS*je ne souviens très bien du titre c'est je crois "au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable"
Un autre Gary celui-là, déjà hanté par la mort.
triste sort d'un écrivain de sa taille.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2013, 10:06

Emile Ajar, la vie devant soi, Mercure de France.

Un des charmes évidents de la vie devant soi est le style naïf : Momo le narrateur, juste un enfant, exprime de manière ingénue son monde ; Parfois ses bonnes intentions initiales se traduisent mal dans des actions qui déplaisent aux adultes, c‘est dommage.

Pour lui, la morale est ce qui se fait, et non ce qui doit se faire, comme dans des épisodes cocasses, qu’il raconte dans un langage enfantin authentique - ou presque.

Madame Rosa était à la police pour un faux témoignage que Madame Lola lui avait demandé. Madame Lola était une travestite de quatrième étage qui travaillait au Bois d Boulogne et qui avait été champion de boxe au Sénégal avant de traverser, et elle avait assommé un client au Bois qui était mal tombé comme sadique, parce qu’il ne pouvait pas savoir.

Madame Rosa était allée témoigner qu’elle avait été au cinéma avec Madame Lola ce soir-là et qu’après elles ont regardé la télévision ensemble.



Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary page2   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:43

Je n'ai plus le livre sous la main, mais je me souviens beaucoup qu¡il avait fait un fort impaact sur moi; Momo et son amour pour la vieille Madame Rose, qui était tout ce qu'il avait au monde. Lola ex-boxeur,travestii en femme, est l'un de nombreux personnages qui entourent les protagonistes; cette vieille prostituée de grand coeur,rescapée de Auchvitz, se charge de donner asile aux enfants de ses anciennes collègues: Le petit musulman est son préféré et d'après Momo, cette femme méritait un ascenceur( sixième étage par escalier)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 15:38

Le personnage de Momo est en effet attachant ainsi que toute la galerie pittoresque de l'immeuble : le vieux marchand de tapis, Madame Lola, et les personages rencontrés. Une vraie faune qui tire le diable par la queue et mange la vie par les deux bouts cheese

Ce qui plaît aussi, l'invention verbale constante : des clichés mal compris, des mots pris au pied de la lettre et à contresens, des noms déformés comme les "proxynetes" et les "travestites", des confusions savoureuses entre des noms presque pareils ("prostitution" et "constitution").

Oui, un vrai régal linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary-page 7   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 16:37

je note ton expression jamais connue:
Une faune qui tire le diable parla queue et mange la vie par les deux bouts"
le vieux marchand de tapis, Momo a l'arrière pensée de le marier à madame Rose, pour qu'il la protège, dans cet état detérioré de santé.
je me souviens aussi que dans des moments de déséspoirs elle se cachait dans une cave ,son trou juif, et sortait un portrair de Hitler, ce qui la forçait à vivre.
L'épisode où Momo vend son chien, qui était son Dieu peut_être, m'avait émue jusqu'aux larmes; Il l'avait vendu pour une grosse somme, à une dame riche, car quand on paye beaucoup pour un chien on le garde, et après s'être séparé de son idole, plein de larmes il a déchiré les cinq cent Francs, car il ne voulait pas de cet argent, c'était seulement pour que ce chien ait une vie meilleure que personne dans ce quartier ni lui même, pouvait lui offrir!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 17:57

Ton Excellence, on ne dit pas
Citation :
mange la vie par les deux bouts
! mais "brûle la chandelle par les deux bouts" Ah ! mais, alors !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 18:02

Ecoute moi, ma Lointaine, c'est moi qui ai raison cheese "brûler la chandelle par les deux bouts" veut dire que l'on profite de toutes les choses de la vie sans modération, aussi bien les bonnes que les mauvaises. Jadis, lorsque quelqu'un mourrait en ayant mené une vie de
patachon, on entendait fréquemment cette expression : "bah oui... le pauvre ! mais faut dire qu'il a brûlé la chandelle par les deux bouts", ceci en prenant un aire sentencieux et de circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 18:49

Ysandre a écrit:
Ecoute moi, ma Lointaine, c'est moi qui ai raison cheese

d'accord Smile on dira alors "croquer la vie à belles dents"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 19:48

Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Romain Gary-page 7   Romain Gary - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 23:34

Ysandre a raison, Rotko: bruler la chandelle par les deux bouts, je connais bien ce que ça veut dire.
Et la tienne aussi : croquer la vie à belles dents!! alors ma connaissance du Français n'est pas si faible que je le croyais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romain Gary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Romain Gary   Romain Gary - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Romain Gary
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Romain Weingarten
» Le fil des "Interviews aux voyageurs" Romain...
» Diana KRALL - Gary Moore - Billy Joel - et Elton John
» Gary Jennings
» Romain Slocombe, Monsieur le commandant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser