Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

  dans l'Education Nationale ...

Aller en bas 
+31
Lesly
Razorbill
Ysandre
Sapho
Helios
besta
kierkegaard
Quetschup
nicyrle
Luca
cornichon
Aphrodite
Natalia
Mile
HonorédB
grabouilla
Merwyn
Albert
cleo
Marie kiss la joue
Dindon
Prince d'Aquitaine
Kervinia
Harelde
Solweig
marie chevalier
caroline
Nestor
Bernique
rotko
clmemont
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMer 12 Nov 2008, 16:41

Je ressasse un peu cela :

http://www.fabula.org/actualites/article26772.php

Au besoin supprimer ce post.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMer 12 Nov 2008, 17:05

Citation :
"• Repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et
leur capacité à se constituer en réseau


• Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation


• Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)


• Suivre les informations signifiantes dans le temps


• Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires,
audience, etc.)


• Rapprocher ces informations et les interpréter


• Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise


• Alerter et préconiser en conséquence "

Pas question, Clmemont de supprimer ton post. !! il est tout -à fait pertinent.

j'ai vaguement entendu parler de cette recherche des "leaders d'opinion" dans l'enseignement.

Autant dire que les indociles et les éveilleurs de conscience sont visés et qu'on veut diriger l'opinion.

Et aux frais du contribuable !

voici l'article de rue 89

je trouve les commentaires, somme toute, bien conciliants
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMer 12 Nov 2008, 17:06

Effectivement : contestez, contestez, il en restera toujours quelques chose Mad

Je connais bien des écoles qui sauraient quoi faire utilement de 220 000 euros refusés à leur budget de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMer 12 Nov 2008, 17:09

nestor a ajouté au titre de Clmemont :

repérer les leaders d'opinion,

l'expression figure dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMer 12 Nov 2008, 20:21

Je sais qu'il y a ici des gens de l'Education Nationale. Je voudrais savoir s'ils ont ce sentiment, que la génération de jeunes profs qui arrive est moins combative et a moins de conscience politique. C'est une réflexion que j'ai entendue de la part de plusieurs enseignants.
En tout cas, on voit bien, il me semble, ce que vise l'actuel gouvernement : étouffer tout foyer de revendications, en une période où elles sont encore plus légitimes qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 13 Nov 2008, 06:38

j'entends aussi divers bruits,
il faut croire que selon les établissements, les réactions sont différentes. Divers sujets suscitent la colère ou l'écoeurement.

Voici un blog qui annonce clairement la résistance pédagogique

Citation :
La résistance pédagogique se décline en plusieurs possibilités d'actions qui ne sont pas exclusives les unes des autres :

- Refuser d'appliquer les nouveaux programmes 2008 de l'école primaire et continuer à travailler dans l'esprit des programmes de 2002 ;

- Refuser de se déclarer gréviste 48 h avant la journée de grève, mais prévenir les parents plusieurs jours à l'avance ;

- Détourner les deux heures d'aide personnalisée en accueillant tous les élèves dans le cadre de projets coopératifs et artistiques ;

- Ne pas collaborer à la mise en place du fichier Base Elèves ;

- Refuser de donner des listes d'élèves pour les sessions de rattrapage pendant les vacances scolaires ;

- Mettre en place une pédagogie de la coopération et du projet...

Le Ministère prend les choses très au sérieux et a mené une enquête, convoqué Alain Refalo devant les inspecteurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 13 Nov 2008, 10:16

Ce qui m'affole, c'est que j'entends pas mal de gens qui ont la haine des syndicats, être prêts à valider ces flicages sous prétexte d'avoir des griefs contre l'Education Nationale. Alors qu'on devrait redoubler de soutien envers l'enseignement. On vit vraiment une époque étrange.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 13 Nov 2008, 11:50

A force de vouloir fliquer, interdire, remettre "dans le droit chemin" des gens qui sont là pour former notre jeunesse et les aider à se faire un chemin dans la vie, on arrive à des sentiments soit de révolte comme cette "résistance pédagogique" soit au laxisme du au ras le bol. Dans les deux cas l"éducation perd sa sérénité et tout cela amène des désordres tant moraux qu'intellectuels chez les élèves et étudiants.

il ne fait pas bon être profs en cette période, car non seulement ils doivent lutter contre la crise et avancer quand même en donnant de l'espoir aux jeunes, mais ils doivent aussi se battre contre les menaces qui pèsent sur eux.
Sans compter que le soutien des parents d'élèves n'est pas à la hauteur de l'enjeu.

Je crains le pire pour l'éducation laïque.
Cela dit je pense aussi que toutes ces surveillancecs vont s'étendre rapidement à nos débats sur la toile et pas seulement ceux des éducateurs, mais ceux des internautes de tout poil. c'est par là que nous serons le plus menacés et à découvert. voilà pas gai tout ça mais à nous tous de refuser d'être fliqué et le dire haut et fort.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 13 Nov 2008, 18:57

caroline a écrit:
Ce qui m'affole, c'est que j'entends pas mal de gens qui ont la haine des syndicats, être prêts à valider ces flicages sous prétexte d'avoir des griefs contre l'Education Nationale. Alors qu'on devrait redoubler de soutien envers l'enseignement. On vit vraiment une époque étrange.

Les syndicats enseignants comme le SNES monopolisent la parole des enseignants. Ce syndicat impose une politique de nivellement par le bas dont souffrent tous les jeunes qui veulent travailler à l'école. Combattre pour quoi ? Pour que les idées démagogiques et les belles utopies qui font vibrer les bourgeois qui ont mauvaise conscience continuent à nous empêcher de faire notre travail ? Non seulement, je ne combats pas parce que je suis assez désabusée comme cela mais je me demande bien pour qui je vais aller voter aux prochaines élections parce je ne sais pas s'il y a plus de souffrance avec la politique de la droite ou avec celle de la gauche. Et je pense qu'en dehors de l'enseignement, on est très nombreux à se poser cette question. C'est grave que les gens du peuple en arrivent à se poser une telle question. Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte que la gauche a perdu le peuple. Ce qui est encore plus grave, c'est quand bien des gens en viennent à se demander s'il n'y aurait pas moins de souffrance avec une dictature où tout le monde doit filer droit qu'avec une démocratie. Et beaucoup de gens en sont là même si Le Pen a disparu des écrans. Mais je pense qu'il faut vivre certaines réalités pour comprendre.

Autrement, pour ce qui est de la politisation des jeunes profs, il y a quelques exaltés, de droite comme de gauche (il y en a quand même plus à gauche qu'à droite). Tant que ces gens-là, jeunes ou vieux, n'utilisent pas leurs cours pour faire du prosélytisme, ce n'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 13 Nov 2008, 19:25

clmemont a écrit:
Je ressasse un peu cela :

http://www.fabula.org/actualites/article26772.php

Au besoin supprimer ce post.

Je ne pense pas qu'elle soit nouvelle cette surveillance. A mon avis, elle existe depuis qu'internet existe. C'est bien trop tentant. On sait aussi par exemple pourquoi le ministère de l'intérieur est aussi stratégique : il permet de lancer tous les sondages d'opinion qu'on veut. Je ne sais plus quel journaliste se demandait combien de sondages d'opinion Sarkozy avait fait à l'époque où il officiait à ce ministère.
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptySam 15 Nov 2008, 09:38

Solweig a écrit:
clmemont a écrit:
Je ressasse un peu cela :

http://www.fabula.org/actualites/article26772.php

Au besoin supprimer ce post.

Je ne pense pas qu'elle soit nouvelle cette surveillance. A mon avis, elle existe depuis qu'internet existe. C'est bien trop tentant. On sait aussi par exemple pourquoi le ministère de l'intérieur est aussi stratégique : il permet de lancer tous les sondages d'opinion qu'on veut. Je ne sais plus quel journaliste se demandait combien de sondages d'opinion Sarkozy avait fait à l'époque où il officiait à ce ministère.

Soit, Solweig, mais si on se base sur le fait que cela se fait déjà, le fait que cela devienne un marché public, qu'autant d'argent soit dépensé alors que je suis prête (et d'autres aussi) à dire pour rien ce que je pense (accord, désaccord, flou total, inquiétude car une réforme non achevée va devoir être appliquée dès la rentrée prochaine etc) est scandaleux. Les fonds sociaux dans les établissements scolaires fondent, les classes sont de plus en plus surchargées...
Le fond du problème et je montre naïve est que je désapprouve cette forme de surveillance, d'espionnage.

Ensuite, je partage certaines de tes remarques sur le bien penser mais certaines des solutions m'effraient.


Dernière édition par clmemont le Sam 15 Nov 2008, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptySam 15 Nov 2008, 10:15

Décidément tout le monde se réclame du peuple !

je ne crois pas qu'un syndicat d'enseignants ait pour mot d'ordre le "nivellement par le bas", mais, à vue de nez car je connais mal le pb,

- alléger des programmes,

- et demander aux enseignants et à des cadres divers (conseillers d'orientation, d'education, personnel de santé dans les établissements scolaires) de fournir plus de travail en étant moins nombreux, pour une population qui a plus de problèmes sociaux et autres,

n'est pas, à mes yeux, tirer la qualité vers le haut !!

Si pour Darcos surveiller l'émission d'idées nouvelles et critiques est du ressort de l'Education Nationale, autant bannir tout de suite nos grands auteurs.

Comme pour l'accueil des élèves pour le service minimum, choisir pour l'enseignement un personnel municipal sans qualification ferait des economies de budget - et de tracas.

Je grossis à peine le trait puisqu'il avait été question, à ce qu'on m'a dit, d'accepter dans l'enseignement primaire des mères de famille ayant élevé trois enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptySam 15 Nov 2008, 15:11

rotko a écrit:
Décidément tout le monde se réclame du peuple !

je ne crois pas qu'un syndicat d'enseignants ait pour mot d'ordre le "nivellement par le bas", mais, à vue de nez car je connais mal le pb,

- alléger des programmes,

- et demander aux enseignants et à des cadres divers (conseillers d'orientation, d'education, personnel de santé dans les établissements scolaires) de fournir plus de travail en étant moins nombreux, pour une population qui a plus de problèmes sociaux et autres,

n'est pas, à mes yeux, tirer la qualité vers le haut !!

Si pour Darcos surveiller l'émission d'idées nouvelles et critiques est du ressort de l'Education Nationale, autant bannir tout de suite nos grands auteurs.

Comme pour l'accueil des élèves pour le service minimum, choisir pour l'enseignement un personnel municipal sans qualification ferait des economies de budget - et de tracas.

Je grossis à peine le trait puisqu'il avait été question, à ce qu'on m'a dit, d'accepter dans l'enseignement primaire des mères de famille ayant élevé trois enfants.

Juste pour les points que tu soulèves et bien d'autres. Je pense que Solweig fait allusion à la situation dans les collèges qui se dégrade, c'est un fait et les solutions proposées ne sont guère réjouissante (mais je ne veux pas lui faire un procès d'intention).

La commission des programme n'existant plus en théorie c'est le ministre et ses secrétaires qui décident des programmes.


Une réforme est en cours pour le lycée mais en discutant avec des collègues, chacun avait entendu une étape différente ! Nous étions incapables de dire où le ministre s'en était tenu (tronc commun, module). Cette réforme doit être appliquée dès septembre prochain en seconde et ce n'est toujours pas clair. Comment guider des élèves au collège pour leur choix !

Les professeurs de lycée et les parents d'élèves de 3ème sont invités à se manifester sur ce forum ouvert par le ministère... http://www.interneto.fr/forum/mineduc/
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptySam 15 Nov 2008, 18:23

Le programme de surveillance des lideurs* d'opignon* qui se tapissent dans les cours d'école serait phynancé* par l'UE ! ...

Est-ce pour écouler un reliquat de subvention ; de peur que l'année prochaine cette somme ne soit plus versée à la France, parce que finalement inutilisée ?

Nos voisins d'outres-frontières ont-ils droit au même flicage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyDim 16 Nov 2008, 11:33

Humour, ironie et opinion.

Allez lire sur le blog affordance.info l'exercice d'auto-délation savoureux d'un enseignant chercheur en sciences de l'information

Citation :
Madame la Ministre, chère Valérie,

J'ai bien pris connaissance de votre appel d'offre du 15 Octobre. M'efforçant d'être en tout point un citoyen modèle, et à ce titre soucieux de préserver les finances publiques, je viens par la présente me dénoncer auprès de vos services et incite toutes celles et ceux qui correspondent au profil recherché dans votre appel d'offre à faire de même.

Afin que vous ne me preniez pas pour un dangereux fantaisiste, je tiens à caractériser très précisément la manière dont je correspond à la cible recherchée par votre appel d'offre et le caractère factuellement recevable de ma demande.
Primo : Je tiens depuis maintenant 3 ans un de ces "sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc."


Citation :
Conclusion
La réaction du Ministère après divulgation dans les médias de cet appel d'offre fut en gros la suivante : "Le ministère de l'Education nationale a tenu à préciser qu'il s'agissait en fait d'une surveillance qui remonte à 2006, mais qui a simplement mué, notamment cette année, vers une veille accrue sur le Net, évolution du militantisme oblige. L'équipe de Xavier Darcos précise par ailleurs que "tous les grands ministères ont un budget alloué à la veille de l'opinion".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: EDucation Nationale    dans l'Education Nationale ... EmptyMar 09 Déc 2008, 06:14

les profs se rebiffent !

A Marseille, après une “veillée des écoles”, jeudi soir, plus de 120 lettres de désobéissances d’enseignants ont été déposées à l’inspection académique des Bouches-du-Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyVen 12 Déc 2008, 06:58

La «désobéissance pédagogique» coûte cher.

Une petite dizaine d'enseignants devraient subir une retenue sur leur salaire du mois de décembre en raison de leur refus d'appliquer la loi, selon le ministère de l'Éducation nationale.

Suspension de traitement pour manquement aux obligations de service» : cinq jours de salaire !

Il y aura sans doute procès contre cette procédure arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyVen 12 Déc 2008, 13:15

C'est à souhaiter car ce sont des méthodes de maternelle! tu n'as pas été gentil tu seras puni! black
de plus les retenues sur salaires sont intolérables sauf en temps de grève, là tout le monde le sait. rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 06:44

Citation :
Mardi 27 janvier, lors d'un déplacement à Châteauroux (Indre), Nicolas Sarkozy a déclaré que la filière économique et sociale était une «blague». Nouvel exemple de ce «parler vrai» si cher au président, et insulte à peine voilée aux 5.000 profs concernés, dans les lycées français.
source Mediapart.

Quant à la grève du 29 janvier certains rectorats battent le rappel des profs retraités pour garder les élèves.
La palme (académique) revient au rectorat de la Sarthe qui a voulu engager des profs défunts !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:24

rotko a écrit:
Citation :
Mardi 27 janvier, lors d'un déplacement à Châteauroux (Indre), Nicolas Sarkozy a déclaré que la filière économique et sociale était une «blague». Nouvel exemple de ce «parler vrai» si cher au président, et insulte à peine voilée aux 5.000 profs concernés, dans les lycées français.
source Mediapart.

Quant à la grève du 29 janvier certains rectorats battent le rappel des profs retraités pour garder les élèves.
La palme (académique) revient au rectorat de la Sarthe qui a voulu engager des profs défunts !!

C'est pour ça qu'il est question de remettre de l'économie au programme obligatoire de 2e ?

Entendu aussi : appel aux stagiaires des IUFM, qui bien sûr vont s'empresser de scier la branche sur laquelle ils sont assis !!!
Appel, par l'intermédiaire de proviseurs, auprès des élèves majeurs de BEP sanitaire et social ; proviseurs qui ce sont empressés de ne pas transmettre l'appel (encore une histoire de branche à ne pas scier)

Ca laisse rêveur ou pantois, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyJeu 29 Jan 2009, 13:45

En plus très littéraire, ce forum est vire anarchiste.
Je me sens bien ici !
siffle

Dans les premiers messages, quelqu'un craignait que les jeunes profs étaient moins combatifs...
Pas sur !
Mon épouse est professeur des écoles (en élémentaire, donc).
Elle est révoltée et bien amère quand elle évoque son travail et sa hiérarchie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMar 27 Juil 2010, 11:07

Lettre de Jacques Bouveresse à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur

Madame la ministre,

Je viens d’apprendre avec étonnement par la rumeur publique et par la presse une nouvelle que m’a confirmée la lecture du Journal officiel du 14 juillet, à savoir que je figurais dans la liste des promus de la Légion d’honneur, sous la rubrique de votre ministère, avec le grade de chevalier.

Or non seulement je n’ai jamais sollicité de quelque façon que ce soit une distinction de cette sorte, mais j’ai au contraire fait savoir clairement, la première fois que la question s’est posée, il y a bien des années [1], et à nouveau peu de temps après avoir été élu au Collège de France, en 1995, que je ne souhaitais en aucun cas recevoir de distinctions de ce genre. Si j’avais été informé de vos intentions, j’aurais pu aisément vous préciser que je n’ai pas changé d’attitude sur ce point et que je souhaite plus que jamais que ma volonté soit respectée.

Il ne peut, dans ces conditions, être question en aucun cas pour moi d’accepter la distinction qui m’est proposée et – vous me pardonnerez, je l’espère, de vous le dire avec franchise – certainement encore moins d’un gouvernement comme celui auquel vous appartenez, dont tout me sépare radicalement et dont la politique adoptée à l’égard de l’Éducation nationale et de la question des services publics en général me semble particulièrement inacceptable
etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptyMar 27 Juil 2010, 11:19

Cassée lol!

[désolée, c'est la première chose qui me vient à l'esprit xD]
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptySam 28 Aoû 2010, 16:00

Ils n'en sont pas à une aberration près, au gouvernement bof

Mobilisation pour l'enseignement du grec et du latin
Par Delphine Peras, publié le 26/08/2010 à 14:30
http://www.lexpress.fr/culture/livre/mobilisation-pour-l-enseignement-du-grec-et-du-latin_915005.html

Pourquoi une partie du jury du CAPES de Lettres Classiques démissionne-t-il ?
Sauver l'enseignement du grec et du latin à l'école publique
http://www.humanite.fr/19_07_2010-sauver-l%E2%80%99enseignement-du-grec-et-du-latin-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole-publique-450033

Langues anciennes, cibles émouvantes
Le Monde 20.08.10 | 14h16 l Mis à jour le 23.08.10 | 15h18
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/20/langues-anciennes-cibles-emouvantes_1400980_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... EmptySam 28 Aoû 2010, 18:55

J'ai tendance à y voir plus grave que ça.

L'abolition pure et simple des fondements de notre civilisation.

Non qu'il faille réduire les influences de notre société aux gréco-romains, car dans l'Antiquité, les échanges commerciaux étaient tels qu'il y avait déjà aussi échanges d'idées, donc le tronc commun est plus vaste que ces classiques peuples, mais quand même, on se renie.


L'école ou la fabrique des abrutis, au nom d'une prétendue égalité intellectuelle et sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 dans l'Education Nationale ... Empty
MessageSujet: Re: dans l'Education Nationale ...    dans l'Education Nationale ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dans l'Education Nationale ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
»  hymnes nationaux
» La presse, ce mois-ci ?
» ouvrages critiques sur l'Education nationale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser