Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dai Sijie [Chine]

Aller en bas 
+6
Bablier
Harelde
Lîlâ
Nymphéa
la-petite-normande
Amadak
10 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 30 Aoû 2008, 18:43

La petite tailleuse chinoise
Auteur Dai Sigie

Dai Sijie [Chine] Dai10


L’action se déroule dans la Chine de Mao oú deux adolescents, châtiés par le crime de leurs parents « puantes autorités savantes » doivent faire leur rééducation, parmi les paysans ignorants,c'est-à-dire oublier tout ce qu’ils avaient appris et devenir des illettrés eux aussi. Le narrateur en première personne, nous fait part des pénuries, des saletés que lui et son ami Luo sont contraints de subir, insupportables et humiliantes, dans cet endroit où le beau et le triste s’entremêlent où le paysage est merveilleux, entouré de montagnes dont les sommets semblent toucher le ciel Alors que dans leur affligeante situation ils ne voient aucune issue : ils avaient une possibilité sur trois mille de retourner chez eux.

Luo par son habileté de conteur, avait commencé à raconter oralement des films et cela leur permettait d’avoir droit à bénéficier d’un traitement amélioré.

Dans la Montagne du Phénix, où ils se « rééduquaient » vivait une jolie petite tailleuse
, lui et son ami étaient amoureux d’elle, mais Luo était son préféré.

Une fois qu’ils ont obtenu d’un autre compagnon de malheur un livre de Balzac, ce fut un bonheur prodigieux. Ils l’ont lu d’un trait et ils devaient le rendre.

Tandis que Luo était parti pour le raconter à la petite, lui n’ayant le moindre morceau
de papier pour écrire, il choisit les meilleurs fragments et les écrivit sur le revers de sa veste en peau de mouton.

Petit à petit ce livre avait éveillé dans son esprit, le désir ,les élans, les pulsions, et l’amour, tout ce qu’il ignorait jusqu’alors.
Luo empreinta cette veste de peau pour que la petite puisse la lire.

Citation :

« Elle a pris la veste et l’a relue toute seule, en silence. On n’entendait que les feuilles grelotter au dessus de nous, et un torrent lointain couler quelque part. A la fin de sa lecture, elle est restée la bouche ouverte, immobile, la veste au creux de ses mains, à la manière de ces croyants qui portent un objet sacré entre leurs paumes ».

Beaucoup plus tard ils exécutent leur plan de voler une valise pleine de livres occidentaux, la plupart français. Ce fut un éblouissement, une ivresse !!!

Luo posa la main dessus , et comme un chrétien prêtant serment déclara :- avec ces livres je vais transformer la petite tailleuse, elle ne sera plus une simple montagnarde

Des événements divers se succèdent. Luo s’en va voir sa mère malade Il prie son ami de s’occuper de son amour, de ne pas la laisser sous la convoitise d’autres prétendants .
Il tient sa promesse. Il l’a sortie d’un grave problème. Quelque temps passe et Luo revient.

La fin de l’histoire est prévisible : la petite tailleuse était partie , pour changer de vie, vivre dans une grande ville, elle était vraiment rééduquée elle ne reviendrait jamais.

Elle avoua que Balzac lui avait fait comprendre une chose « que la beauté d’une femme est un trésor qui n’a pas de prix »

L’auteur a introduit cette histoire dans un contexte dans lequel il décrit l’atroce dictature de Mao, le peuple asservi à ses lois, la perte de la dignité humaine.

Dai Sigie s’est réfugié en France, pays qu’il aime, et a réussi avec plusieurs livres et au Cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 27 Sep 2008, 09:52

Je me suis, moi aussi, plongée dans l'histoire de cette petite tailleuse chinoise (je ne fais pas de résumé, il en a un déjà très bon au dessus de mon message Happy ). Ce récit émouvant de l'adolescence de deux enfants arrachés à leur famille ne tombe pas dans le misérabilisme.
Les artistes ocidentaux bannis deviennent une sorte de planche de salut dans la montagne où l'histoire se déroule. Un livre de Balzac devient un trésor inestimable,pour la richesse qu'il apporte à ses lecteurs... une bouffée d'oxygène dans une vie rude... mais c'est également une monnaie d'échange ... puisque le premier livre est obtenu par le narrateur et son ami en échange d'une corvée... et que c'est toujours un livre qui permettra au narrateur d'arracher la collaboration d'un médecin pour tirer la petite tailleuse d'un mauvais pas.
Rien ne sert d'interdire livres et musiques... tout au plus peut on essayer de les bruler mais toujours des exemplaires resteront sagement cachés dans des valises, sous des oreillers et réaparaitront. Tels l'espoir et les rêves... La petite tailleuse en choisissant de s'émanciper, et de quitter son village pour tenter sa chance en ville en est le symbole.


Dernière édition par la-petite-normande le Sam 27 Sep 2008, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptyMar 10 Fév 2009, 10:15

Par une nuit où la lune ne s’est pas levée

Résumé du livre

Citation :
En 1978, une jeune Française se rend à Pékin pour étudier le chinois. Elle rencontre bientôt un jeune Chinois, de père français, ce père était un sinologue réputé, qui lui fait découvrir la culture chinoise. Il ne tarde pas à lui révéler sa préoccupation secrète : retrouver la partie manquante d'un mystérieux manuscrit, découvert par son père et rédigé dans une langue inconnue, dont il n'a pu traduire jusque-là que le début de la première phrase : 'Si par une nuit où la lune ne s'est pas levée.' Ce manuscrit se présente sous la forme d'un rouleau de soie, dont il manque malheureusement la moitié. Selon la légende, il aurait été remis à ses disciples par le Bouddha en personne. A partir de là, aux côtés des deux étudiants, le lecteur va découvrir page après page l'incroyable odyssée du manuscrit, depuis le moment où il quitta les mains de Bouddha jusqu'à sa confiscation par le régime maoïste. Une aventure tragi-comique pleine de rebondissements, dont le moins étonnant n'est pas la crise de folie qui s'empara de Pu Yi, le 'dernier empereur', au cours de son départ pour l'exil, et qui marque un tournant décisif dans l'histoire du rouleau de soie.

C’est un livre érudit, écrit dans une langue poétique, mais teinté d’humour, drôle ou ironique. C’est une sorte de conte. S’y côtoient personnages réels et imaginaires, faits véridiques et évènements imaginés, on perd ses repères et on se laisse emporter par la magie du livre. L’auteur y décrit aussi avec connaissance et fascination différents arts, de la calligraphie à la statuaire, en passant par la peinture, l’architecture, la fabrication de la pâte à papier, la xylographie, mais surtout la beauté des langues, toutes les langues tant orales que écrites, le pouvoir des mots. C’est encore une histoire d’amour : à travers la recherche du manuscrit c’est surtout à la poursuite de son amour perdu,Tûmchouq, et à sa mémoire que notre héroïne se lance.

Quelques extraits d’une interview de Dai Sijie :

Citation :
Le Nouvel Observateur. - Votre roman débute à l'Hôtel de Pékin en 1978, autour d'une réunion sur le scénario du « Dernier Empereur ». A partir de là, vous donnez votre propre vision de Puyi...
Dai Sijie. - J'ai pris pour point de départ un fait réel. Comme un certain nombre de Chinois, j'ai été consulté à l'époque sur le scénario de Bertolucci, mais de manière informelle. J'étais alors étudiant en histoire de l'art. Toutefois, l'objectif de mon livre n'était pas de rétablir la vérité sur Puyi. J'ai utilisé l'histoire vraie de son voyage en avion en partance pour son exil au Japon. Pris d'un coup de folie, il a ouvert la porte de la carlingue en plein vol, il en a jeté des lambeaux d'oeuvres d'art d'une valeur inestimable. A partir de là, j'ai imaginé qu'il avait déchiré et lancé par-dessus bord le morceau d'une relique sacrée du Bouddha. Un rouleau de soie écrit dans une langue disparue, perdue, sans doute un dialecte indo-européen. En inventant ce dialecte, le tûmchouq - auquel le héros du livre doit son nom -, j'ai essayé de transmettre de ma passion pour la langue, et surtout le rêve d'une langue parfaite, idéale, antérieure à toute division, la langue d'avant la tour de Babel, celle du paradis. J'ai développé cette idée déjà évoquée par Dante.

N. O. -Ce lambeau de relique sacrée que les héros recherchent est le fragment d'un récit énigmatique.
Dai S. - J'ai utilisé une histoire que l'on m'a racontée enfant et dont je ne connaissais que le début. C'est propre au bouddhisme, ces allégories, ces contes en forme de questions destinées à faire méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptyMer 11 Fév 2009, 09:33

J'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise il y a des années. Je l'ai offert récemment à un ami.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Avec le temps, mes souvenirs sont devenus flous. Mais je me souviens d'une oeuvre subtile, poétique et douce, même s'il y a des éléments plus "durs".

D'autant plus que je suis particulièrement sensible à tout livre parlant du livre. Que ce soit de la lecture ou de l'écriture.

Il faudrait que je tente de lire un autre livre de Dai Sijie, pour peaufiner mon approche...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptyMer 11 Fév 2009, 10:26

Lîlâ a écrit:
J'ai lu Balzac et la petite tailleuse chinoise il y a des années. Je l'ai offert récemment à un ami.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Avec le temps, mes souvenirs sont devenus flous. Mais je me souviens d'une oeuvre subtile, poétique et douce, même s'il y a des éléments plus "durs".

D'autant plus que je suis particulièrement sensible à tout livre parlant du livre. Que ce soit de la lecture ou de l'écriture.

Il faudrait que je tente de lire un autre livre de Dai Sijie, pour peaufiner mon approche...

Je l'ai lu également.
Et j'en garde moi aussi un extraordinaire souvenir !
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptyDim 24 Mai 2009, 22:35

Je n'ai jamais lu La petite tailleuse chinoise, mais j'ai lu, en revanche, Par une nuit où la lune ne s'est pas levée. Mes souvenirs sont confus, mais j'avais trouvé ce récit poétique et plein de charme. Les mots qu'emploient Nymphéa conviennent parfaitement, érudit, poétique, drôle, ironique... J'ai également aimé l'histoire, elle me semblait un peu confuse parce que la langue du récit surpassait un peu son fond.

La tendresse de cet amour, la nostalgie de cette perte, la beauté de ce récit m'avait ému. Je ne pourrais dire plus, j'étais jeune et je ne me souviens plus vraiment du livre. Je compte le relire et lire enfin l'histoire de La petit tailleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptyVen 17 Déc 2010, 20:51

Quel livre magnifique !
J'ai vraiment été subjugué !

Une écriture fine, avec des dialogues percutants. Aucune longueur, c'est parfait et on a vite envie de connaitre la suite.

On est entraînés par l'histoire de ces deux adolescents et le rôle que joue la littérature dans la vie.

P. 174 : "Avant d'être enfermé, mon père disait souvent qu'on ne pouvait pas apprendre à danser à quelqu'un. Il avait raison; c'est la même chose pour faire des plongeons ou écrire des poèmes, on doit les découvrir tout seul".

Une ode à la découverte de SOI, de sa propre créativité, sa curiosité... Découverte du BEAU.

Ce livre oppose des valeurs esthétiques à des valeurs sociales (littérature / pauvreté d'un pays)

P. 178 : "Les romans que Luo me lisaient me donnaient toujours envie de plonger dans l'eau fraîche du torrent. Pourquoi ? Pour me défouler un bon coup ! Comme parfois ne ne peut s'empêcher de dire ce qu'on a sur le coeur ! "

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre.
En ce qui me concerne, nul doute que je le relirai prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
grabouilla
pilier
grabouilla


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2010

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptyVen 17 Déc 2010, 21:12

Je l'ai adoré aussi.
c'est une petite merveille !!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 18 Déc 2010, 06:29

et qui donne envie de relire Ursule Mirouêt sans en dire un seul mot ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 18 Déc 2010, 08:27

Comme vous en parlez bien...

Je l'ai dévoré il y a quelques mois et sa magie est encore là, dès que j'y pense.

Une ode à notre littérature.

Et puis toujours ce côté évanescent typiquement Asiatique, mais pourtant si indélébile.

Un vrai mystère.


Un peu comme un parfum...



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 18 Déc 2010, 10:21


évanescent, si on veut; il n'insiste pas trop sur les conditions de vie dans cette commune arrierée chargée de sa "rééducation", mais on devine que ce n'était pas le club mediterranée ....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 18 Déc 2010, 11:39

Je ne pense pas que l'auteur a voulu faire de son livre une charge politique.

Les circonstances dramatiques servent de toile de fond.

Elles ne sont que suggérées.

Pour moi, l'idée essentielle est l'amour des lettres et surtout le fait "qu'ils" ne peuvent rien contre cette liberté là.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] EmptySam 18 Déc 2010, 13:39

"Pour moi, l'idée essentielle est l'amour des lettres et surtout le fait "qu'ils" ne peuvent rien contre cette liberté là."

C'est aussi ce que je dis. On est d'accord crevette. respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dai Sijie [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Dai Sijie [Chine]   Dai Sijie [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dai Sijie [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]
» Yu Hua - [Chine]
» Pa Kin - [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser