Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Yasmina Khadra [Algérie]

Aller en bas 
+23
Ysandre
WalidB
mimi54
fethia26
Grimmy
bencherif
Nymphéa
Old Bull Lee
darabesque
Sophie
b7
Luce14
soussou
Dindon
Seb
Sphynx
Rafikuss
JLNogaro
swallow
troglodyte
maïa
coline
rotko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 10:43

J’aime ce pays, pour le mal qu’il m’inflige...

Joliment dit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 10:47

oui, je me moi.

Balzac :
Citation :
il aimait jusqu'au mal qu'elle lui faisaient.

elles = les filles de Goriot.

Lis l'écrivain de Khadra, et tu me donneras ton sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008, 10:59

Oui, je vais en lire un.
Derniers propos de l'auteur :


Khadra à l’assaut des prix littéraires

21/10/2008
Lire.fr

Son dernier roman ne figure sur aucune liste de prix littéraires: Yasmina Khadra dénonce dans Le Parisien des "aberrations parisiannistes dénuées de sens", estimant que "toutes les institutions littéraires se sont liguées contre [lui]". Paru le 25 août 2008, son roman, Ce que le jour doit à la nuit, s'est pourtant installé parmi les meilleures ventes des deux derniers mois. L’auteur algérien s’étonne que son livre n’ait été présélectionné par aucun jury, rappelant son passé mouvementé: "Les gens pensent que ça a été facile pour moi de devenir écrivain. Ils n'ont rien vu de mon parcours. J'ai été soldat à l'âge de 9 ans". Yasmina Khadra a obtenu ces dernières années plusieurs distinctions en France et à l’étranger.


-----------
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyMar 09 Déc 2008, 12:45

Bien ,.. après ce que j'ai lu tout ce qui précède ,
j'avais déjà vu une émission avec Yasmina Khadra, "Ce soir ou jamais" à France 3
, j'ai été curieuse de le lire,
j'ai entamé hier soir "Les hirondelles de Kaboul",
c'est le premier livre que je lis de cet auteur,
je découvre donc et vous en dirai plus après.
Revenir en haut Aller en bas
Luce14
pilier
Luce14


Nombre de messages : 56
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009, 12:14

Il est certain que Yasmina Khadra (pseudonyme de Mohammed Moulessehoul) a beaucoup de succés, or ses écrits sont taxés de commerciaux, les avis ainsi que les critiques sont divers. Je suis en train de lire " Les agneaux du Seigneur " je vous en dirai plus sur mon avis dès que je termine ma lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 12:31

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et je voulais lire quelques critiques sur cet auteur dont je ne connaissais que le nom. J'ai donc lu "L'attentat et les hirondelles de Kaboul".

J'avoue ne pas bien saisir certaines critiques.

Oui, je trouve parfois son écriture trop colorée, trop de saveur, un peu comme certains gateaux arabes, trop de goût tue le goût. L'exemple des premieres lignes des "hirondelles de Kaboul" est révélateur. Ceci n'exclut pas la beauté de ce paragraphe que j'ai relu plusieurs fois....mais peut on s'arrêter à une telle critique sans parler du sujet du livre qui pour le coup est traité de façon magistrale. Faut il s'arrêter à la forme et oublier le fond ?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 13:06

N'hésite pas à préciser les reproches adressés à l'auteur. J'ai posté sur les hirondelles de kaboul et je n'ai pas dû être méchant, car j'avais été réceptif au livre. Effectivement le sujet m'interessait, et j'avais "marché" dans l'intrigue.

Par contre je suis resté sur le bord de la route dès les premières pages de l'Attentat, livre qui a pourtant des admirateurs et a même reçu des prix. Que dire, je n'ai pas le livre sous les yeux : j'ai trouvé le style laborieux, comme dans l'écrivain, mais je ne vais pas recommencer à lancer des boulets.

Aurais-je dû continuer ma lecture de l'attentat pour le sujet ? si je sens qu'on m'embarque contre mon gré, avec des effets de style, je freine des quatre fers ;
l'ignorance d'un époux sur les activités de sa femme m'a semblé forte de café.
Voila en gros pourquoi je n'ai pas poursuivi, ce qui ne veut pas dire que les admirateurs de ce livre se sont faits berner par un écrivain qui a senti son sujet dans le vent....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 17:40

Bonjour,

Je voulais simplement souligner que si le style peut être indigeste pour certains, il ne m'a pas gêné et je ne regrette pas certains passages dans L'attentat comme la rencontre avec ce vieil homme à l'endroit oû il a passé son enfance. Un vent de sagesse est venu souffler. Enfermé durant six jours, Le dialogue avec son geôlier est vraiment subtil et donne une des raisons"s'il peut y en avoir une" ou plutôt une clef nous permettant de comprendre "l'impossible".

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre et je suis passé au dessus des effets de style qui, c'est vrai, peuvent être "indigestes".

Ne connaissant pas le parcours de cet homme, qui d'après mes quelques recherches semblent avoir un ego surdimensionné, j'ai sans doute eu de la chance....
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 21:44

Bonsoir.

Eh ! bien ... Très polémiqué cet écrivain.

Pour ma part je n'en ai lu qu'un roman, Les agneaux du seigneur. C'était il y a quelques années, et j'étais encore au collège. C'est le principal de l'établissement qui me l'avait prêté. Je me souviens de deux choses : il m'avait choquée, mais je l'avais dévoré. Et ce choc, c'est surtout qu'il m'avait ouvert les yeux sur un conflit que je ne pouvais imaginer avec deux pauvres lignes dans un livre d'histoire. Bref, ça m'a marquée.

A l'époque je pensais qu'il s'agissait bien d'une femme.

Depuis, je me suis toujours dit que j'en lirais d'autres de l'auteur mais ne l'ai jamais fait. A croire que ce n'était pas une priorité dans mes lectures.

Pour le style, je suis assez étonnée de voir autant de "prouesses" verbales qui usent les phrases et fatiguent le lecteur, dans vos citations. Je ne me souvenais pas d'un style aussi pompeux dans 'Les agneaux'. Bon ceci dit, cela fait longtemps et j'étais plus jeune.

Le livre m'avait semblé très bon, prenant, bien écrit ; très sombre mais utile.

Quant à la personnalité de l'auteur qui se dégage de vos citations et de son site aussi ... Je crois qu'il vaut mieux, pour quelqu'un qui a été traumatisé par l'indicible, devenir égocentrique et narcissique plutôt que pervers et cruel.

En même temps, ce n'est pas à cela que je vais juger ses livres.

Quelqu'un a-t-il lu le dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009, 15:45


Ce que le jour doit à la nuit

Yasmina KHADRA


Présentation de l'éditeur

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ",,comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...


je viens de le terminer

C’était le premier roman de cet écrivain que je lisais. J’ai lu vos commentaires sur les autres écrits et j’ai l’impression, que ce dernier ouvrage, ne ressemble pas aux autres. Il y a un humanisme qui s ‘en dégage. Son héros vit son enfance dans ce monde troublé de l’Algérie des années 50/60, et ressent toutes les angoisses des habitants, qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens. Ils vivent leurs amours, leur peur, leur lâcheté devant des faits qui les dépassent. Très beau plaidoyer pour la tolérance, et surtout, dans ce roman, il n’y a pas de héros, il n’y a que des hommes vibrant et survivant chacun à sa manière, dans cette tourmente.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Old Bull Lee
pilier
Old Bull Lee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 16:05

swallow a écrit:
C´est les " Hirondelles de Kaboul" que j´ai essayé de lire.
Je voulais voir l´enfer du terrorisme, les talibans, les lieux de haine et de bourrage de crâne directement traités par un algérien.
Et puis certains m´avaient parlé à l´époque de ma lecture de la poésie de la langue de Khadra, de la force de son écriture.
Je n´ai pas accroché, le style est laborieux, on sent trop le travail acharné et l´application surfaite. Çà finit pas être lourd, je suis bien d´accord avec Rotko. Jugez vous-mêmes:
"Au diable vauvert, une tornade déploie sa robe à falbalas dans la danse grand-guignolesque d'une sorcière en transe; son hystérie ne parvient même pas à épousseter les deux palmiers calcifiés dressés dans le ciel comme les bras d'un supplicié. Une chaleur caniculaire a resorbé les hypothétiques bouffées d'air que la nuit, dans la débâcle de sa retraite, avait omis d'emporter. Depuis la fin de la matinée, pas un rapace n'a rassemblé assez de motivation pour survoler ses proies. Les bergers, qui, d'habitude, poussaient leurs maigres troupeaux jusqu'au pied des collines, ont disparu. A des lieues à la ronde, hormis les quelques sentinelles tapies dans leurs miradors rudimentaires, pas âme qui vive. Un silence mortel accompagne la déréliction à perte de vue."

J'ai lu ce qui ont précédé celles-ci. heureux de voir enfin un endroit où Yasmina Khadra n'est pas (à tort) encensé. Je n'ai personnelement jamais compris pourquoi d'ailleurs.

J'avais lu L'écrivain et il m'avait écoeuré: tout n'était qu'écriture surfaite, boursouflures stylistiques, vocabulaire forcé, pour ne pas parler de certains passages "lyriques" tout bonnement ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
Old Bull Lee
pilier
Old Bull Lee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 16:15

b7 a écrit:
Oui, je trouve parfois son écriture trop colorée, trop de saveur, un peu comme certains gateaux arabes, trop de goût tue le goût. L'exemple des premieres lignes des "hirondelles de Kaboul" est révélateur. Ceci n'exclut pas la beauté de ce paragraphe que j'ai relu plusieurs fois....mais peut on s'arrêter à une telle critique sans parler du sujet du livre qui pour le coup est traité de façon magistrale. Faut il s'arrêter à la forme et oublier le fond ?

Le problème - oui je pense avoir mis le doigt dessus - c'est qu'il n y a pas réellement de fond... Je m'éxplique: C'est les sujets traités qui sonts graves, et c'est ça qui donne l'impression de fond, le traitement lui, n'est pas plus profond que chez un auteur mineur.

Je n'ai jamais été surpris, choqué, ébloui, par une pensée profonde, par un angle de vue singulier, par une invention langagière en lisant Yasmina Khadra (or c'est ça que l'on cherche chez un auteur je pense) tout au contraire, je n'ai eu qu'une seule impression à son sujet: il essaye de faire passer des idées banales et parfois médiocres, en les ornant, les décorant (des oripeaux) avec un langage outrancier, un vocabulaire forcé, des tournures boursouflées, qui en fait jouent le rôle de cache-misère. Je parlerai de littérature cabotine et je voudrais même ajouter: Yasmina Khadra n'est pas un grand écrivain, il joue à l'être.

Voilà sincèrement ce que je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Old Bull Lee
pilier
Old Bull Lee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/09/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 16:51

Rafikuss a écrit:
Son vocabulaire est fascinant
??? le petit Larousse doit l'être tout autant.

Rafikuss a écrit:
Dire qu'il écrit mal, ça c'est risible étant donné qu'il a concouru pour le prix Goncourt 2005.

Ah le prix Goncourt, même s'il l'avait... mais non, c'est un autre débat.

Vous parlez de ce concours, qui a récompensé Weyergans !?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 07 Nov 2009, 16:53

Old Bull Lee, je pense tout à fait comme toi, et souscris entièrement à ce que tu dis de l écrivain (le titre).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009, 12:20

Ce que le jour doit à la nuit.

Le premier ouvrage de Khadra qui me déçoit profondément.
Seule la première partie m’a intéressée. Quand Younés et sa famille sont obligés de quitter leurs terres et se réfugient dans les bidonvilles d’Oran… L’enfance de Younés et ses conditions de vie sont décrites avec empathie. On comprend pourquoi son père décide de le confier à son oncle, un pharmacien marié à une française, et qui l’élèveront comme leur fils. Younés devient Jonas.
Et à partir de ce moment, j’ai trouvé que le livre peinait à affirmer une vision précise et aboutie. Il semblerait que l’auteur veuille prôner la réconciliation, mais cela n’est pas étayé. On aurait aimé plus de pages et de mises en description de la situation politique, sociale de l’Algérie de ces années de luttes. Cependant ce n’est qu’une esquisse délayée dans l’histoire d’amour que vit Jonas pour Emilie. Comme son personnage principal qui ne prend pas position et se laisse ballotter par les évènements, Yasmina Khadra reste sur le seuil de son propos et nous propose une histoire somme toute assez superficielle.
Je suis restée sur ma faim et n’ai rien appris, me suis par moments ennuyée. Le récit manque de souffle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 02 Jan 2010, 05:55

Nymphéa a écrit:

Je suis restée sur ma faim et n’ai rien appris, me suis par moments ennuyée. Le récit manque de souffle.

Un petit article sur bibliobs.

Citation :
Yasmina Khadra est resté fidèle à son enfance. Pas question de (se) refuser un compliment, ni de déguiser ce qu'il a sur le cœur. Le genre de type capable de balancer à un académicien: « Monsieur, si vous n'avez rien compris à moi, c'est que vous n'avez rien à voir avec la littérature. »

c'est en lisant l'écrivain, récit de son enfance (où il montre l'épanouissement de son génie) qu'on ouvre les yeux sur le personnage. Il est ménagé car directeur du centre algérien, mais se fait brocarder dans d'autres milieux (les coulisses de l'institut du monde arabe).

Yasmina Khadra publiera "L'Olympe des Infortunes" le 11 janvier 2010. Le lira qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyLun 04 Jan 2010, 19:34

l'écrivain Yasmina Khadra dit dans une interview qu'Albert Camus est son maître d'une part et d'autre part que le roman "ce que le jour doit à la nuit" est une réplique de l'élève à son maitre.
N'ayant pas lu cet ouvrage, je reste très peu édifié;
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyMar 05 Jan 2010, 10:29

Yasmina Khadra se revendiquerait du pape si celui-ci était à la mode rire
"l'ecrivain" doit beaucoup à Yves Gibeau, d'ailleurs mentionné, mais Allons z'enfants est à l'étage au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:55

tu me fais marrer ; alors je te renvoie la meme sur la mégalomanie de Yasmina Khadra;
dans un journal canadien, il déclare; je cite:
"je suis plus connu que l'Algérie"
Rien que ça , pas de modestie du tout; lui cet officier à la retraite, converti en écrivain qui conserve dans ses mains le pouvoir et l'ambition;
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2010, 10:29

des étudiants américains, en voyage d'études à Paris, ont eu un entretien récemment avec Yasmina Khadra dont les oeuvres soont éudiées dans les universités américaines, telles les hirondelles de Kaboul, les sirènes de Baghdad, l'attenta; Yasmina leur déclare :
" Mes livres consistent à apaiser les esprits et à éveiller les consciences dans unmonde qui est géré par la désinformation médiatique t la manipulation politique ".
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 08:29

Citation :
" Mes livres consistent à apaiser les esprits et à éveiller les consciences dans unmonde qui est géré par la désinformation médiatique t la manipulation politique ".

Nobles sont les intentions de Yasmina Khadra !

dommage que certains, avec arguments à l'appui, trouvent de troublantes similitudes entre ce que le jour doit à la nuit et les amants de padovani de youssef Dris.

C'est expliqué ici

à lire attentivement, y compris pour la couverture de la dame au chapeau.

Yasmina Khadra s'en defend ici et fait sans barguigner l'éloge de son livre.

commentaire 220. Le lundi 9 novembre 2009 à 18:07

Mes détracteurs font partie de ce cheptel perfide et lâche et je me réjouis de les voir se diluer dans leur propre fiel.

"Ce que le jour doit à la nuit" est une oeuvre magique, belle, exceptionnelle.
Et comme toutes les oeuvres grandioses, elle ne fait frémir que les gens qui en sont dignes. Et vous êtes déjà plus de 600 000 à avoir porté, avec moi, ce roman fraternel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2010, 11:15

la consultation du blog de Karim Sarroub me laisse perplexe sur l'attitude pernicieuse de Yasmina Khadra à s'approprier ce qui ne lui appartient pas. Son livre "ce que le jour doit à la nuit" n'est pas exclusivement du plagiat, car dans ce cas-là il existe plusieurs auteurs qui recourent à cette forme d'écriture , car ils sont pris à court d'imagination et manquent d'honneteté.

Pour yasmina Khadra, c'est du vol caractérisé et donc puni par la loi et dans ce cas de figure par les droits d'auteurs, cédés aux cancéreux , ce qui rend encore plus dramatique ce vol.

Comment alors cet écrivaiollon peut-il accuser ses détracteurs de perfides et de laches. Je suis fier de faire partie de ces légions qui le désavouent en tant qu'écrivain.

Le pire, c'est que Yasmina Khadra sait pertinemment que je suis l'un de ses détracteurs et il n'a pas osé répondre à la lettre ouverte que j'ai faite à son intention. vous trouverez ce texte dans mon blog : lettre-ouverte-a-yasmina-khadra/

Elle montre on ne peut plus clairement son manque de disponibilité à remplir son devoir de directeur de centre culturel algérien de Paris en direction des écrivains algériens qui le sollicitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2010, 12:14

A lire la réponse de Khadra, fertile en insultes et auto-félicitations, on est loin d'une réfutation convaincante..

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2010, 21:49

Intéressant ce topic. Je n'ai lu de lui que L'Automne des chimères, que j'avais apprécié et trouvé intéressant (un peu dur, un peu trop altéré peut-être), mais n'ai pas eu l'occasion (ni la volonté) de lire d'autres de ses livres.
Pour le reste, en effet, le bonhomme ne donne pas vraiment envie d'être défendu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 EmptyMar 09 Fév 2010, 13:46

mazel a écrit:
Commencé un livre en partenariat : "L'Olympe des infortunes" de Yasmina Khadra - lu 58 pages seulement, un surprenant language, me semble bien différent de ces précédents livres... espérons que ce sera une bonne surprise.

study résumé : une fable corrosive qui nous plonge dans l'univers des clochards, plein de tendresse, de cocasserie, de rêves invraisemblables et de terribles déconvenues. Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société.

Là vivent Ach le Borgne,
Junior le Simplet,
Mama la Fantomatique,
le Pacha, sa cour de soûlards
et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachants.

C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles.

Ach le Borgne, aussi appelé « le Musicien » parce qu’il sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior s’initie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille.

Refusant jusqu’à la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsqu’une affection, souvent plus profonde qu’il n’y paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté d’ivrognes et de bras-cassés, tout détachement s’avère alors bien illusoire.

Immoraux, pourrissant dans leur déchéance, les personnages de ce récit n’en sont pas moins sublimes.

À travers cette galerie de portraits bigarrés, se dégage une dimension symbolique où l’esprit de solidarité, le sens du compagnonnage qui règnent chez les Horr contrastent avec la violence et l’individualisme de la société moderne.

Il fallait tout le talent de conteur de Khadra, et la splendeur imagée de sa langue, pour transformer le prosaïsme rebutant de l’univers des clochards en un monde hautement poétique, où l’onirisme surgit derrière les détritus. On l’aura compris, L’Olympe des infortunes est une métaphore qui dénonce avec force la décadence de notre civilisation.

Yasmina Khadra se pose en moraliste de notre temps et le constat qu’il livre n’est pas flatteur : les âmes perdues ne sont pas celles que l’on croit. Et l’enfer, lui, n’est jamais où on l’attend. [/b]

biz

Voila un billet qui devrait plaire à l'auteur, et en bon moraliste il se reconciliera avec un monde qui le reconnaît Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasmina Khadra [Algérie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yasmina de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser