Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Yasmina Khadra [Algérie]

Aller en bas 
+23
Ysandre
WalidB
mimi54
fethia26
Grimmy
bencherif
Nymphéa
Old Bull Lee
darabesque
Sophie
b7
Luce14
soussou
Dindon
Seb
Sphynx
Rafikuss
JLNogaro
swallow
troglodyte
maïa
coline
rotko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010, 14:14

A la parution de L'Olympe des infortunes, Yasmina Khadra a subi des critiques assez virulentes :

- à la télé, où les deux cerbères de service (Naulleau et Zemmour) de l'émission On n'est pas couchés l'ont étrillé en direct. A noter qu'au lieu de répondre à chaque critique, il demandait systématiquement à l'animateur (Ruquier) de lire les passages correspondants, et comme c'était des passages plutôt forts et bien écrits, les téléspectateurs pouvaient se rendre compte immédiatement à quel point la critique était injuste.

En fait Khadra agace souvent pas son arrogance, mais là, son indignation sonnait juste, il la tire de sa capacité à écrire des mots capables d'entraîner le lecteur.

- à la radio, où les chroniqueurs de l'émission Le masque et la plume se dont déchaînés dans un bel ensemble sur le bouquin: pompeux, philosophique, moraliste, plein de bons sentiments. Un petit coup bas aussi: "c'est quelqu'un qui a été écrivain..." (sous-entendu lorsqu'il était officier dans l'armée algérienne).

Bon là, l'auteur n'était pas là pour se défendre mais c'est le principe de l'émission. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010, 15:59

SEB, as-tu lu les billets au-dessus du tien ?

Mazel lâche Khadra !

Mazel a écrit:
terminé : "L'Olympe des infortunes" de Yasmina Khadra , rayé de mes auteurs favoris
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 15 Fév 2010, 17:53

rotko a écrit:
SEB, as-tu lu les billets au-dessus du tien ?
non, je ne lis que mes propres billets Cool

Citation :
Mazel lâche Khadra !

Mazel a écrit:
terminé : "L'Olympe des infortunes" de Yasmina Khadra , rayé de mes auteurs favoris

le seul billet de Mazel que je vois au-dessus du mien est celui où il indique l'avoir lu jusqu'à la page 58 et évoque "un surprenant language, me semble bien différent de ces précédents livres... espérons que ce sera une bonne surprise." J'ai dû rater un épisode...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 12:25

mais SEB, Mazel poste où elle veut, et je te donne sa dernière réaction qui est sur le fil nos lectures de février.

mazel a écrit:

scratch et oui, pas aimé le dernier Khadra, ni son précédent livre... les thèmes sont intéressants, mais je ne retrouve pas son style habituel... et puis il devient un peu trop moralisateur à mon gré...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 12:32

rotko a écrit:
mais SEB, Mazel poste où elle veut

En somme, Mazel dit du bien de Khadra sur le fil Khadra, et le lâche sur un autre fil... libre à elle! Elle fait ce qu'elle veut ! Razz
Attention, je ne suis pas du tout un inconditionnel de Khadra, je disais juste que j'avais trouvé bonne sa manière de se défendre contre les attaques de la critique...


Dernière édition par Seb le Lun 22 Fév 2010, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 12:49

Seb a écrit:
je disais juste que j'avais trouvé bonne sa manière de se défendre contre les attaques de la critique...

ah ! mais Seb, tu en as parfaitement le droit, et c'est bien possible qu'il se soit bien défendu.

Doit-on cependant parler d'Eric Naulleau et d'Eric Zemmour comme des critiques littéraires ?

Khadra : j'ai mis, sur l'accusation de plagiat, son texte de défense intégralement en spoiler (parce que très long). Chacun en juge sur pièces Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010, 15:42

rotko a écrit:
Doit-on cependant parler d'Eric Naulleau et d'Eric Zemmour comme des critiques littéraires ?
oui, dans la catégorie "pitbulls" evil


rotko a écrit:
Khadra : j'ai mis, sur l'accusation de plagiat, son texte de défense intégralement en spoiler (parce que très long). Chacun en juge sur pièces Smile
je vais regarder ça...
Revenir en haut Aller en bas
fethia26
neophyte
fethia26


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2010

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Les quelques ressemblances et analyse de Karim Sarroub   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 05 Avr 2010, 18:11

bencherif a écrit:
la consultation du blog de Karim Sarroub me laisse perplexe sur l'attitude pernicieuse de Yasmina Khadra à s'approprier ce qui ne lui appartient pas. Son livre "ce que le jour doit à la nuit" n'est pas exclusivement du plagiat, car dans ce cas-là il existe plusieurs auteurs qui recourent à cette forme d'écriture , car ils sont pris à court d'imagination et manquent d'honneteté.

Pour yasmina Khadra, c'est du vol caractérisé et donc puni par la loi et dans ce cas de figure par les droits d'auteurs, cédés aux cancéreux , ce qui rend encore plus dramatique ce vol.

Comment alors cet écrivaiollon peut-il accuser ses détracteurs de perfides et de laches. Je suis fier de faire partie de ces légions qui le désavouent en tant qu'écrivain.

Le pire, c'est que Yasmina Khadra sait pertinemment que je suis l'un de ses détracteurs et il n'a pas osé répondre à la lettre ouverte que j'ai faite à son intention. vous trouverez ce texte dans mon blog : lettre-ouverte-a-yasmina-khadra/

Elle montre on ne peut plus clairement son manque de disponibilité à remplir son devoir de directeur de centre culturel algérien de Paris en direction des écrivains algériens qui le sollicitent.

Bencherif, Yasmina Khadra est culotté. C'est tout. Il ne faut pas aller chercher loin. Et puis, a-t-il d'autres options ? C'est la seule qui lui reste. Mégalomane et culotté. Si vous lisez bien, Karim Sarroub, qui est aussi écrivain et psychanalyste, fait allusion dans son article à la folie de Yasmina Khadra. Il nous présente un auteur dérangé.

Car si avec ça on doute encore (sans parler, mon dieu, de la photo!); regardez ça :

- L’époque où commence l’histoire, dans les deux livres, ce sont les années trente.
- Le lieu : l’Algérie.
- Dans les deux livres, il est question de deux Arabes qui tombent amoureux d’une européenne.
- Dans le livre de Youcef Dris, les amoureux s’appellent d’abord Amélie et Dahmane. Dans celui de Yasmina Khadra, Emilie et Younes.
- Le héros de Youcef Dris débarque à Alger, celui de Yasmina Khadra à Oran.
- Dans les deux livres, les deux Arabes changeront ensuite d’identité, troquant leur prénom arabe contre un prénom chrétien pour l’un, hébraïque pour l’autre. Chez Youcef Dris, Dahmane devient Dédé, chez Yasmina Khadra, Younes devient Jonas.
- C’est grâce à l’intervention directe de l’Européen que le petit arabe est scolarisé, dans les deux livres
- Dans les deux livres, l’arabe est empêché de vivre son amour avec la jeune Amélie/Emilie.
- Dans les deux livres, leur union est empêchée par la volonté des parents de la fille : le père d’Amélie dans le livre de Dris, la mère d’Emilie dans le livre de Khadra.
- Après cet interdit, dans les deux livres les deux amoureux sont séparés durant de longues années.
- Dans les deux livres, ils assistent au départ des Français d’Algérie.
Et pendant ce temps, les deux Arabes dans les deux livres sont victimes de racisme.
- Outre la séparation forcée par l’autorité d’un tiers, dans les deux livres ils sont rejetés parce qu’Arabes : à l’école, par les copains pour l’un, par les filles pour l’autre.
- Dans les deux livres, la fin se passe dans le sud de la France : à Aix dans le livre de Yasmina Khadra, où l’auteur a vécu, à Saint-Raphaël dans le livre de Youcef Dris, qui a respecté la vraie histoire de son cousin.
- Dans les deux livres, Amélie et Emilie accouchent.
- Dans les deux livres, Amélie et Emilie meurent, mais pas l’enfant.
- Dans les deux livres, les deux Arabes retrouvent le fils d’Amélie/Emilie à la fin.
- Dans les deux livres, l’Arabe ne sera pas le père.
- Dans les deux livres, Amélie et Emilie ont écrit une lettre à Dédé et à Jonas.
- Et les ressemblances ne s’arrêtent pas qu’au texte. A la fin du récit - Les amants de Padovani, il y a quatre photos, des daguerréotypes que Youcef Dris avait retrouvés chez sa mère dans une vieille caisse, dont celle de la femme au chapeau :

Yasmina Khadra est un auteur qui puise sans vergogne dans le fond commun des idées et des faits divers. Il n’y a aucune limite, pour lui, entre l’emprunt servile et l’emprunt créatif. Dans Ce que le jour doit à la nuit, le petit Younes fait comme l’auteur du livre : dès la page 70 il change d’identité et devient Jonas, un français qui vivra en Algérie parmi les Français, isolé des « siens », très poli, non violent, en plus un vrai beau gosse avec des yeux bleus. Un garçon à croquer. Tout un fantasme qu’on va s’abstenir de rappeler tellement c’est gros. Quant à Emilie, c’est la même : dans le récit de Youcef Dris (2004), elle s’appelle Amélie et, comme l’autre, accouchera, puis mourra en France après avoir écrit une lettre à Jonas.

Yasmina Khadra a été confié à l’armée algérienne par son père à l’âge de neuf ou dix ans, comme le jeune Younes. Comme le jeune Jonas, c’est une nouvelle famille que Yasmina Khadra avait retrouvée au sein de l’armée, une « famille » avec laquelle il vivra plusieurs décennies. Ce n’est pas le plus gênant mais on aurait aimé ne pas y penser, car il est impossible de ne pas faire le parallèle, durant la lecture, entre le personnage du roman principal confié à une famille de pied noir à l’âge de dix ans, avec la vraie vie de l’auteur.

Yasmina Khadra

Un mot sur l’auteur de Ce que le jour doit à la nuit. Et je ne vais pas être tendre. S’il y a bien une chose que Yasmina Khadra n’a toujours pas intégré, qu’il ignore complètement, c’est bien la liberté. Des décennies au sein de l’armée algérienne lui ont fait perdre toute notion de liberté. Si je le souligne, c’est parce qu’il ne cesse de répéter partout le contraire. D’ailleurs, le mot liberté est inexistant dans le roman. Sur plus de quatre cent pages, l’unique fois où je l’ai lu, c’est lorsqu’il écrit ceci, page 262 :

« Dans ses lettres, pas une fois il n’avait laissé transparaître les frustrations qui l’avaient amené à renoncer à sa liberté, à sa famille, à son village pour se livrer pieds et poings liés aux règlements militaires et au travail de la dépersonnalisation consentante et de la soumission. »

En tant qu’ex militaire, c’était donc un homme soumis. Mais il l’est toujours. Il a juste l’impression de ne plus l’être parce qu’aujourd’hui il peut l’écrire. S’il est vrai que l’on ne sait pas grand-chose sur le romancier (avec déjà deux pseudos à son actif), une chose est certaine et sur laquelle on ne devrait plus s’interroger : Yasmina Khadra est, ou était, bien un militaire. Le livre est truffé d’allusions ou de métaphores prenant pour référence l’Armée : « Je défis le papier d’emballage avec les précautions d’un artificier » (p. 278) ; « Tu me présentes un profil à débander un tank » (p. 275), et des dizaines d’autres exemples du même acabit. Une plume formée donc à l’Ecole des Cadets, la St-Cyr algérienne. Son « ancienne » vie d‘officier est bien la cause de cet emprisonnement mental qui lui a fait perdre toute autonomie, y compris aujourd’hui puisque sur ce point-là manifestement rien n’a bougé. D’où son silence et sa langue de bois à faire sourire quand il s’agit de la censure et la liberté d’expression en Algérie.

« Bouteflika m’a donné une véritable leçon de démocratie. »
En revanche, pas une seule fois je ne l’ai entendu s’indigner contre l’incarcération des journalistes et des intellectuels en Algérie, la saisie des journaux, la censure des livres carrément dans les imprimeries , ou encore contre la énième élection, en 2009, du président Bouteflika, à l’instar des républiques bananières (90,24%). Ce même président qui l’a nommé au Centre Culturel Algérien à Paris, une énième élection que le romancier avait trouvée d’ailleurs « naturelle », alors qu’en 2007, voici ce qu’il déclarait à propos des élections dans son pays : « Hypocrites, ils s’évertuent à nous casser les oreilles à coups de slogans creux, nous infantilisant, nous abrutissant d’année en année, d’élections bidons en élections contre nature, jusqu’à nous rendre complètement fous. » Malgré ses différents pseudos, c’est bien le même homme qui parle. Ce même homme qui déclara en 2009 : « Bouteflika m’a donné une véritable leçon de démocratie. »

Il n’a pas honte du tout. Je connaissais déjà ses crises de mégalomanies durant la période des prix littéraires où, parce que non sélectionné, il s’est mis à accuser les jurys de racisme. Des crises aiguës que je me suis farcies aussi durant ce débat, monopolisant la parole pour nous parler de sa fortune et de son courage. Même les soupires des gens dans la salle n’ont pas réussi à l’arrêter, jusqu’à ce que je prenne le micro et lui demande si vraiment « il s’entendait parler. » Mais je ne connaissais pas l’ampleur de son culot. Quand je lis Yasmina Khadra en train de proclamer à un journaliste : « Il est grand temps pour les intellectuels arabes et musulmans de sortir un peu des sentiers battus », lui qui est proche de Bouteflika, je ne peux m’empêcher de penser à cette leçon de courage et de révolte que lui a servie chez lui, en Algérie, le plus grand poète arabe vivant : Adonis.
Revenir en haut Aller en bas
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010, 18:58

Fethia, tu as bien fait de clouer le bec à cet écrivain dont la présentation littéraire était ennuyeuse; oui, il a eu l'audace d'incriminer le jury du prix littéraire de l'académie française de lui en vouloir et de le jalouser. SEs rpopos furent absolument inadmissibles, profitant de son statut politique et parfois malmenant peut etre ceux qu'il représente. je te rassure que les internautes algériens sont de longue date fixés sur les valeurs et ne laissent pas passer une occasion pour le fstiger.
merci pour tes nouveaux éclairages; je voudraisrectifier une donnée, l'école des cadets de l'armée algérienne ne ressemble pas à l'école militaire de sain-cyre qui a produit des généraux doublés d'hommes de culture et de littérature, tel le maréchal Lyautey que ma villle ain-sefra a eu cette distinction de lui offrir toute sa chaleur huamine; ilo faut aussi noter que ce maréchal fut le premier militaire à donner à l'armée sa dimension sociale que le monde contemporain connait;
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
fethia26
neophyte
fethia26


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2010

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Encore une fois, Yasmina Khadra pris la main dans le sac du plagiat   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyDim 11 Avr 2010, 19:07

C'est un autre nouveau coup dur pour le célèbre romancier. Un autre plagiat de Yasmina Khadra a été découvert aux Etats Unis.

C'est le psychanalyste Karim Sarroub qui rapporte cette nouvelle, sa bête noire, celui-là même qui a révélé le plagiat dans Ce que le jour doit à la nuit.

Sur plainte, on lui a fait retiré son roman le temps que son éditeur coupe les passages incriminés, avant de le remettre en vente plusieurs années après;

Sur le blog de Karim Sarroub, un certain Jonathan Klein lui a écrit pour lui dévoiler un plagiat connu seulement aux Etats Unis :


Le 10 avril 2010

Reçu d’un certain Jonathan Klein ce message :

“bonjour Karim Sarroub

Yasmina Khadra avait déjà reconnu un plagiat.

Son livre a été retiré de la vente pour le retrait des parties plagiées, qu’il a reconnu, avant d’être remis à la vente, suite à la plainte de l’écrivain AL-TAHER WATTAR.

Yasmina Khadra a plagié des passages du livre Al-Laz (1974), de l’écrivain AL-TAHER WATTAR.

C’est ici, en anglais :

Khadra also published several early novels under his real name. Two, Houria and Amen! (both 1984) were published in Algeria. He published three more novels under his real name, one in France— De l’autre coté de la ville (1988; The other side of the city)—and two in Algeria: La fille du pont (1985; The girl on the bridge) and Le privilège du phénix (1989; The privilege of the phoenix), Written during his youth, at age twenty, Le privilège du phénix was blocked because of the presence of a character in the novel named Llaz. He was accused of plagiarism and the novel was withdrawn. It was many years later and only after he made changes that this novel was finally published. Though Khadra refrained from mentioning the name of the writer who accused him of plagiarism, it was in all probability AL-TAHER WATTAR , author of the novel Al-Laz (1974). According to its author, Le privilège du phénix is a modest novel, “managed in an acceptable manner and partially complete
d” (Ghellal, 2004, p. 310).

http://encyclopedia.jrank.org/articles/pages/5769/Khadra-Yasmina-Muhammad-Moulessehoul-1955.html

L'article du psychanalyste :
http://karimsarroub.blog.lemonde.fr/2009/11/29/ce-que-yasmina-khadra-doit-a-youcef-dris/ Mad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010, 14:48

Son compte est bon !

merci Fetiha de ces précisions et de ces références.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyDim 01 Aoû 2010, 04:55

Les hirondelles de Kaboul


Citation :
« De plus aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient de ce malentendu » p25

Citation :
« Avec ce voile maudit, je ne suis ni un être humain ni une bête, juste un affront ou une opprobre que l’on doit cacher telle une infirmité. C’est trop dur à assumer » p62

Citation :
« C’est toi qui a besoin d’attention, pas elle. (…).Résultat, ça t’a fragilisé, et il a suffit à une chienne mal odorante de gémir pour te fendre l’âme. Laisse-la crever. Je t’assure qu’elle est à sa place là où elle est. Après tout ce n’est qu’une femme. » p121

Trois phrases qui m’ont marquée, tout comme hier matin j’ai été confrontée de près, à une ombre en noir, un fantôme dans les rues de ma ville.
Un livre puissant, bouleversant, dont les mots donnent parfois la nausée tant ils sont durs. C’est hélas une vérité ; une vérité qui doit être dite, criée même.

Kaboul, l’armée russe est partie, les talibans ont pris le relai, et instaure un régime de terreur au nom d’un Dieu et d’une foi, d’une « vérité » qu’ils pensent détenir. La ville est anéantie, les Hommes aussi, les Femmes sont emmurées chez elles, ou engrillagées dans un linceul bleu qui les isole du monde telles des pestiférées, des encore moins que rien.
Chacun résiste à sa façon, mais pour combien de temps ?

Yasmina Khadra, dont c’est mon premier livre, a su me toucher au cœur avec ce court mais intense récit.

Mesdames, Messieurs, mettons nos petites querelles politiciennes de côté pour refuser haut et fort chez nous, ce qui nous apparaît comme inacceptable ailleurs.





Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyDim 01 Aoû 2010, 05:38

mimi54 a écrit:
Les hirondelles de Kaboul

Mesdames, Messieurs, mettons nos petites querelles politiciennes de côté pour refuser haut et fort chez nous, ce qui nous apparaît comme inacceptable ailleurs.

oui, Mimi, voir dans le voile une expression de la liberté de la femme est une offense au bon sens, " la chose du monde la mieux partagée", pensait Descartes, qui était un peu naïf sur ce coup-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010, 10:46



YASMINA KHADRA : L'IMPOSTURE DES MOTS chez Pocket.

Drôle de titre pour cet écrivain contesté.

Il semblerait que certains aient cru reconnaitre Khadra dans les invectives du Sindbad, le personnage de Salim Bachi

… nous sommes très fiers de compter dans nos rangs des lettrés tortionnaires. Il ne faut pas confondre la plume et les fers rougis, le feu sacré et la fée Électricité ; le bain de jouvence nécessaire à l’art et la baignoire de triste mémoire. Je ne me suis jamais emmêlé les pinceaux, moi.
J’en connais des écrivains aboyeurs. On les aime, on leur baise le cul en Europe. Ce sont nos papes des lettres, nos gendarmes de la prose. Nos cardinaux incinérateurs. Nos inquisiteurs. Ces emplumés sont célébrés dans le monde entier pour leurs exploits guerriers et leur néant littéraire (op.cit. p.82)



Sans doute une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011, 09:54

Je n'ai jamais pu terminer un de ses romans. Et cela autant pour la forme (bancale) que pour le fond (quelque chose de faux). J'ai essayé avec A quoi rêvent les loups. Histoire d'un jeune homme qui tombe dans le fanatisme pour cause de désespoir. Autant dire une tarte à la crème. L'immeuble Yacoubian de l'égyptien Alaa El Aswani est beaucoup plus sincère et profond dans sa description des rouages du fanatisme.

A part cela... Il vend beaucoup de livres et est traduit partout dans le monde. Tant mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011, 10:58

oui, je partage ton point de vue. Sur l'immeuble yacoubian voir cette page. et sur le thème, terroristede John Updike.
On en parlera aussi à propos de la condition humaine de Malraux, réflexion abordée avec les justes d'albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Yasmina Khadra (Algérie)   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 01 Juin 2011, 13:47

Je me suis plongée hier dans les hirondelles de Khaboul et je viens de lire tout ce qui a été écrit par les Grains sur cet écrivain.
Avant de prendre connaissance des critiques à son encontre, je peux seulement dire que ce livre a généré chez moi un profond malaise. Une telle complaisance dans les descriptions misérabilistes de ce livre, l'excès d'envolées "lyriques", me mettent mal à l'aise. J'ai hâte de l'avoir terminé. Ce qui est certain, c'est que, quelque soit le sujet traité, je n'en lirai pas d'autres
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011, 06:58


Avec son immense talent de conteur, Yasmina Khadra nous jette dans une Afrique orientale déboussolée.

L'Express salue bien bas l'equation africaine parue chez Julliard.(Prix henri Gal)

Certains présenteront le dernier livre de Yasmina Khadra, L'équation africaine, comme un montage habile de faits divers et d'actualités. Les mêmes lui reprocheront l'inopportunité de certaines métaphores ou de certaines expressions. [...] Quant à l'habileté du romancier, elle n'obsédera que ceux qui ne lisent dans les romans que des histoires.

tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: yasmina Khadra (Algérie)   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011, 07:03

moi qui "ne lis pas que des histoires", je ne lirai plus Yasmina Khadra, je l'ai dit plus haut et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011, 17:37

je n'ai mis le message que pour information.

Personnellement j'ai des doutes sur le talent et l'honnêteté de yasmina Khadra, mais je n'empêche personne d'avoir un avis différent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: l'attentat de Yasmina Khadra   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyMer 05 Oct 2011, 17:21

J'ai lu "L'attentat" de Yasmina Khadra. Je ne l'ai pas terminé.
Il s'agit d'une fiction basée sur le conflit israélo-palestinien. La femme d'un médecin palestinien commet un attentat. Elle est un kamikaze. Amine, le mari ne comprend pas ce geste. Il entame sa quête de réponses. Il y a un passage que j'ai trouvé assez dur. Celui où Yehuda, le grand-père de Kim, une collègue israélienne de Amine se remémore les camps d'extermination. Yehuda vit dans le passé de la Shoah. Ce rapport au passé pour moi et difficile à accepter. Je ne nie pas l'holocauste. Mais, je ne crois pas que vivre dans le passé permet d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Elegy
habitué(e)
Elegy


Nombre de messages : 10
Age : 29
Date d'inscription : 09/02/2012

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 22:01

Ysandre a écrit:
Je me suis plongée hier dans les hirondelles de Khaboul et je viens de lire tout ce qui a été écrit par les Grains sur cet écrivain.
Avant de prendre connaissance des critiques à son encontre, je peux seulement dire que ce livre a généré chez moi un profond malaise. Une telle complaisance dans les descriptions misérabilistes de ce livre, l'excès d'envolées "lyriques", me mettent mal à l'aise.

Je ne peux que plussoyer !
Ma mère a acheté la bibliographie entière de ce type, elle ne rate pas une de ses sorties. Personnellement, je n'ai pas réussi à finir la lecture des Hirondelles de Kaboul. Je me force, j'essaie. Ça ne passe pas du tout. col
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptySam 11 Fév 2012, 11:15

Que de posts négatifs...

Pour ma part , je n'ai lu que 2 romans de cet auteur :

les hirondelles de Kaboul , j'y ai préféré Atiq Rahimi sur le même thème , mais je ne rejette pas la qualité narrative de Khadra.

J'ai beaucoup aimé "Ce que le jour doit à la nuit" , plagiat ou pas , je n'ai pas lu l'autre livre référencé , et Khadra m'a touchée profondément .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyLun 04 Nov 2013, 06:42

Citation :
C'est officiel, je suis candidat à la présidentielle de 2014
Ayant exclu tout parrainage d'un parti politique, Khadra sera candidat indépendant. Selon la loi électorale algérienne, il devra donc récolter au moins 60 000 signatures d'électeurs, à travers au moins vingt-cinq préfectures (et dans chacune d'elles, un minimum de 1500 signatures).

source, l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:19

Bon, je viens de lire tous vos ressentis sur ce fil.

Ne connaissant pas l'écrivain et ne sachant pas d'avance que c'était un plagiaire , j'ai lu son récit de bonne foi .

La première qui en parle sur le fil est DARA. Elle a apprécié ce livre et je dois dire que moi-aussi, le fond de l'histoire m'a intéressé car je ne connaissais pas beaucoup l'Algérie sous la domination française ( nous avions déjà assez à lire avec le Congo dit " belge " et son ascension vers l'indépendance )

Quant à la forme, banale mais rien à redire.

Je garderai ce qui m'a permis de mieux connaître l'état d'esprit des diverses populations qui habitaient Oran à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yasmina Khadra [Algérie]   khadra - Yasmina Khadra [Algérie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasmina Khadra [Algérie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Yasmina de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser