Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Habillement, apparence et mode

Aller en bas 
+21
Merwyn
lacroco
Luca
Kervinia
soussou
Albert
Janeite
Hope
Alessandro
Marianne
Ysandre
Nymphéa
cleo
Nadja
Syl
la-petite-normande
Monique Rannou
Amadak
Utopie
Cécile
rotko
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 05:05

Il me semble qu'on avait incidemment parlé de la mode, des défilés de haute couture et de l'habillement.

La mort d'Yves Saint laurent me donne l'occasion de poser ce fil.

Le choix d'un style détermine une image qu'on veut donner de soi, et relève des pratiques culturelles, non ?

au même titre que le désir de plaire et de se sentir bien dans sa peau.

je trouve judicieuses les initiatives qui font passer des gens en difficulté par les mains de maquilleuses et d' conseillères estheticiennes.

Pour qu'elles reprennent confiance en elles.

Accordez-vous de l'importance aux vêtements que vous portez et à l'image que vous choisissez - ou non, de donner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 09:35

rotko a écrit:


Accordez-vous de l'importance aux vêtements que vous portez et à l'image que vous choisissez - ou non, de donner ?

... et toi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 09:57

Ma foi, oui ! et je vois mal comment faire autrement.

Si on veut être crédible, un minimum de tenue est nécessaire. Encore que dans certains milieux, une certaine coquetterie résiderait dans une tenue volontairement négligée,.

Il faut tenir compte des circonstances : je ne vois pas l'utilité d'un survêtement blanc àla dernière mode, pour faire du jogging, surtout s'il pleut, mais aller au cinéma, à une expo, ou au théâtre "en débraillé" n'est guère souhaitable, au moins pour ne pas déplaire à qui vous accompagne.

J'ajouterai que les hommes - ce qu'ils n'avouent pas toujours, mais je n'ai pas froid aux yeux, apprécient d'avoir à leurs côtés une femmes soignée, voire élégante.

Il y a tout un art de se mettre en valeur, et les femmes qui le cultivent, plaisent davantage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 10:09

rotko a écrit:
Ma foi, oui ! et je vois mal comment faire autrement.

Si on veut être crédible, un minimum de tenue est nécessaire. Encore que dans certains milieux, une certaine coquetterie résiderait dans une tenue volontairement négligée,.

Il faut tenir compte des circonstances : je ne vois pas l'utilité d'un survêtement blanc àla dernière mode, pour faire du jogging, surtout s'il pleut, mais aller au cinéma, à une expo, ou au théâtre "en débraillé" n'est guère souhaitable, au moins pour ne pas déplaire à qui vous accompagne.

J'ajouterai que les hommes - ce qu'ils n'avouent pas toujours, mais je n'ai pas froid aux yeux, apprécient d'avoir à leurs côtés une femmes soignée, voire élégante.

Il y a tout un art de se mettre en valeur, et les femmes qui le cultivent, plaisent davantage, non ?

... c'est compliqué tout ça, finalement
nous sommes assujetis à des codes parfois agréables à suivre, parfois non, il existe des délits d'apparence, il est vrai que l'éducation, le mode de civilisation nous cloisonne pas mal bof
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 10:46

je complète mon point de vue, en parlant de style.

Se mettre en valeur, c'est adopter un style qui fait ressortir vos qualités et estompe vos éventuels défauts.

Des habits soignés et à la dernière mode peuvent être mal portés ; la touche d'originalité, voire d'humour, vaut mieux qu'e la soumission à un diktat marchand de "gravure de mode".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 12:24

rotko a écrit:


Des habits soignés et à la dernière mode peuvent être mal portés ; la touche d'originalité, voire d'humour, vaut mieux qu'e la soumission à un diktat marchand de "gravure de mode".

... "touche d'originalité, voire d'humour", et comment tu fais ça avec la panoplie du costume sombre, voire noir, des messieurs ?
... nan, pas les chaussettes tout de même ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 13:06

rotko a écrit:

J'ajouterai que les hommes - ce qu'ils n'avouent pas toujours, mais je n'ai pas froid aux yeux, apprécient d'avoir à leurs côtés une femmes soignée, voire élégante.

rire

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 13:09

Cécile a écrit:

... "touche d'originalité, voire d'humour", et comment tu fais ça avec la panoplie du costume sombre, voire noir, des messieurs ?
... nan, pas les chaussettes tout de même ! affraid

Tu travailles avec des croquemorts ?
Bon, je sais bien qu'à une époque les cadres étaient un peu moroses mais quand même on fait de beaux costumes pour les hommes et de couleur maintenant, bon ok je n'aime pas trop ça, malheureusement dans certains boulots, les hommes sont pas rigolos siffle
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 13:19

rotko a écrit:

Le choix d'un style détermine une image qu'on veut donner de soi, et relève des pratiques culturelles, non ?

Oui ! On fait des choix et les gens se reconnaissent par ces choix, ce qui m'a beaucoup choquée, c'est d'avoir été obligée de m'habiller d'une certaine façon à cause du travail, cela m'a vraiment marquée, c'est comme une violence, je l'ai fait mais je crois que je n'aurais pas pu le faire 40 ans.
Peut-être aussi car je n'avais pas eu ce choix non plus jusqu'à mes 20ans, c'est horrible de porter des vêtements en fonction des goûts des autres ou des normes dictées par la société, là je ne parle pas de mode, c'est autre chose et c'est très lourd.
En fait, des tonnes de gens le font et ne semblent jamais se poser de question sur l'habillement et sur bien d'autres choses comme le rythme de vie... je ne comprends pas ça, mais je reconnais que je ne me sens pas normale à force.

Evidemment, ensuite avec le théâtre... je me suis régalée miam
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 15:55

Utopie

Citation :
Tu travailles avec des croquemorts ?

... à l'eau, des blouses blanches, pas le choix, à 20, 40 et bientôt 65 ans pour cause de retraite tardive ... siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyLun 02 Juin 2008, 19:30

Je n'envie pas les commerciaux qui doivent s'habiller de façon stricte ou "classique" pour inspirer confiance.

A moins qu'ils n'endossent la fonction en même temps que l'habit. Ce qui n'est sans doute pas enviable.

à Cécile : qui parle de s'habiller en noir ? pourquoi bouder les couleurs ? claires ou vives selon les circonstances et les envies.

Sur une blouse blanche tu peux dessiner de petis motifs ou rajouter une touche comique, un bouton en forme de smiley, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMar 03 Juin 2008, 11:11

Utopie a écrit:
c'est horrible de porter des vêtements en fonction des goûts des autres ou des normes dictées par la société

C'est sans doute pourquoi il est conseillé de ne pas imposer ses goûts aux adolescents ou simplement de faire des remarques sur leurs choix.

Il y a la "société" en général, mais aussi la société où on travaille : la blouse blanche pour les employé(e)s, avec parfois un badge précisant la qualification, alors que le "chef", lui, n'a pas de signe distinctif autre que son assurance....

La hierarchie peut aussi se traduire par des vêtements de travail différents, et de couleur différente. Celui qui est tout en bas promène sa "petite étiquette"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Rotko la mode   Habillement, apparence et mode EmptyMar 03 Juin 2008, 22:43

Rotko: je vois que tu es un vrai connaisseur de la mode, tu donnes de bons conseils, comment garnir une blouse blanche, cela me plaìt, parceque moi j'ai toujours été coquette et j'aime m'habiller bien oú il le faut je me sens plus sùre c'est peutètre une illusion,et pour ceux qui connaissent un peu l'espagnol il y a une
citation qui dit "genio y figura, hasta la sepultura"c'est mon cas
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 09:42

Heu.. personnellement le medecin qui m'annonce une nouvelle nouvelle avec une blouse et des boutons smiley,
je suis pas sûre d'apprécier tellement. Je pense même que ça me rendrait plus nerveuse.

Idem pour les commerciaux qui se la jouent "fun" avec des cravates à motif,
ou des boutons de manchettes exotiques, ça me fait doucement rire...
On "relooke" son téléphone portable..


Ceci dit, je ne suis une référence pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 15:07

rotko a écrit:

J'ajouterai que les hommes - ce qu'ils n'avouent pas toujours, mais je n'ai pas froid aux yeux, apprécient d'avoir à leurs côtés une femmes soignée, voire élégante.

J'y pensais cette nuit... je crois qu'ils avouent franchement qu'ils préfèrent les filles jolies soignées et tout et tout mais et les femmes ? elles aiment bien aussi et pourtant ... les hommes sont pas bien fagotés, je ne trouve pas que les français soient élégants bon ok pas tous ... mais il n'y a pas de recherche sur l'habillement, enfin les femmes aussi, ce n'est pas que ce n'est pas soigné, ce n'est pas raffiné je dirai.

D'un côté tu as ceux qui s'habillent BCBG donc qui font propre mais souvent rigide et puis ceux qui s'en fichent ou ont pas de goûts, à ça si je pense au manque de "chien" d'allure... pourtant je crois que chacun a un potentiel.. j'ai pas de norme en tête... juste que je trouve pas d'élégance générale (qui peut exister sans tralala).

Je pense même que c'est plus la façon de bouger, l'allure qui fait que les vêtements passent après en fait ... Je ne sais pas si je me fais comprendre et puis je crois que je suis méchante en disant ça mais je le pense Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 15:15

Utopie a écrit:


J'y pensais cette nuit... je crois qu'ils avouent franchement qu'ils préfèrent les filles jolies soignées et tout et tout mais et les femmes ?

Je veux dire que les hommes ont un côté plus orgueilleux et aiment mieux être avec des ? pin up, disons, un peu comme avoir une belle voiture, si vous voyez ce que je veux dire, et à tout âge alors que les femmes sont plus conciliantes sur les défauts de leur compagnon. La société leur renverra plus des échos sur le métier de celui-ci ou d'autres choses que l'apparence alors qu'inversement, on dira plus à un homme que sa femme est jolie ou moche et alors le summum, ce sera qu'elle soit jolie et jeune, c'est quand même assez moche au fond.
Je ne suis pas sure que ça changera un jour hesit
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 15:20

Tsss une idée me vient ...

Notre apparence est certainement un reflet de notre personnalité mais nous ne sommes pas notre apparence (c'est compréhensible Question).

Un peu comme pour une personne malade, elle souffre de telle maladie mais n'est pas sa maladie. Il y a les raccourcis comme "je suis dépressif" au lieu de "je souffre de dépression", les psys reprennent les patients sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 15:30

je crois Utopie que tu as dû modifier ton premier billet. Mais je t'approuvais quand tu laissais entendre qu'au théâtre comme dans la vie, on trouve des gens qui ont de la présence alors que d'autres paraissent des éléments du décor.

à Monique R : nul ne prétend être un élement de référence, on échange sans prétention.

Citation :
personnellement le medecin qui m'annonce une nouvelle nouvelle avec une blouse et des boutons smiley,
je suis pas sûre d'apprécier tellement. Je pense même que ça me rendrait plus nerveuse.

Idem pour les commerciaux qui se la jouent "fun" avec des cravates à motif,
ou des boutons de manchettes exotiques, ça me fait doucement rire...

tu n'es pas dupe du rôle du commercial, tu démystifies le personnage, mais tu aurais tendance à croire à celui du médecin, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 18:37

Je ne comprends pas ta question...

Pour démystifier les commerciaux, il aurait fallu que je les mystifie un jour.... leur tenue s'adapte au client... chez nous, ils se relachent vite quand il voient comment on est... rapidement, ils sont beaucoup plus cool, et c'est bien mieux. Même si ça me fait rire de les voir passer au début avec leur costume dans les salles de manips où ils ont peur de se salir.

Quant aux medecins, une blouse est pour moi fonctionnelle, et une question d'hygiène, je me fous un peu qu'elle soit folklo ou pas... S'il veut découdre ses boutons à chaque fois que la laverie s'en occupe, ok et que je pense qu'il faut garder une certaine distance avec le patient pour lui annoncer des choses pas facile à entendre, donc les smileys bof bof. Ca n'engage que moi.
Les gens cherchent à être rassurés, pas à rire.

Je ne suis meme pas sure que ce soit autorisé de faire ça dans les hopitaux. A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMer 04 Juin 2008, 19:43

J'ai rarement vu des médecins en blouse; C'est vrai que je fréquente surtout les médecins de ville.

Rassurer, oui, ils le font bien, en prenant un air compétent (je ne veux pas dire qu'ils n'y ont pas droit) si bien qu'on (moi, le premier) se sent moins malade en sortant de la consultation.

Toutefois, le mal passé, avec un temps de recul, je trouve normal qu'ils aient été d'excellents rôles au théâtre. Les dialogues qu'on a avec eux servent souvent le diagnostic tout chaud...

j'ai certainement mauvais esprit, mais la prise de tension avec le stethoscope me paraît, dans mon cas, un simulacre. il est vrai que si un médecin se dispensait du rituel, on le lui reprocherait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyJeu 05 Juin 2008, 04:32

rotko a écrit:
je crois Utopie que tu as dû modifier ton premier billet. Mais je t'approuvais quand tu laissais entendre qu'au théâtre comme dans la vie, on trouve des gens qui ont de la présence alors que d'autres paraissent des éléments du décor.

Je ne vois pas... ou alors c'est en bas de la page précédente mais oui c'est ce que je sous-entends, mais ce n'est pas très sympa... ça n'est pas une idée que j'aime vraiment :/ Et puis ce n'est aussi qu'une vision de ma part et donc peu objective.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyJeu 05 Juin 2008, 04:48

Monique Rannou a écrit:
Quant aux medecins, une blouse est pour moi fonctionnelle, et une question d'hygiène, je me fous un peu qu'elle soit folklo ou pas... S'il veut découdre ses boutons à chaque fois que la laverie s'en occupe, ok et que je pense qu'il faut garder une certaine distance avec le patient pour lui annoncer des choses pas facile à entendre, donc les smileys bof bof. Ca n'engage que moi.
Les gens cherchent à être rassurés, pas à rire.

J'allais être d'accord avec toi et puis je me suis rappelée un chirurgien, qui était en blouse blanche ou en tenue pour opérer mais il avait toujours quelque chose de drôle, déjà il était très sympa et plein d'humour, il savait aussi être sérieux, rassurant. Lorsque je suis passée sur le billard, il avait une tenue des plus normale pour un chirurgien.. sauf sur la tête, il avait un bob rose... et j'ai beaucoup ri.

Son truc, c'était l'humour mais fin, intelligent, très psy pas gratuit, je ne peux pas savoir si il était comme ça avec tous ses patients, je sais qu'il m'a beaucoup aidée et j'y allais en toute confiance, il y avait une sorte de complicité. Je ne suis pas sure que tout le monde apprécierait, je me disais que certains ne l'aimeraient pas du tout.
Je suis une grande froussarde vis-à-vis de la médecine et ce type de médecin me convient.

Comme mon dentiste, il semble très classique mais une fois que j'étais très mal, il a commencé par faire de l'humour, je suis partie dans un fou rire, bon il ne pouvait plus me soigner mais j'aurais pu rester une heure de plus avec plaisir col

En fait, pour un médecin je crois que cela ne tient pas trop à l'apparence, j'en ai eu un plutôt original question vestimentaire mais ça n'allait pas, il paraissait plus angoissé que moi ... j'ai protesté en disant que ce n'était pas à moi d'être plus optimiste, je veux bien être sympa mais là quand même, quand je me suis vue le rassurer ... cheese
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyJeu 05 Juin 2008, 10:46

pour répondre aux questions initiales de rotko :
oui, j'accorde de l'importance aux vêtements que je porte.
Effectivement, c'est un moyen d'expression que je ne néglige pas.
Je me fais plaisir, tout en essayant de choisir de façon cohérente avec mes caractéristiques morphologiques... mdr
Par contre, je me moque totalement de la mode. Je prends ce qui me correspond... et je porte indéfiniment pendant plusieurs saisons, quitte à varier les associations et les façons de porter le vêtement. Pas de désir/besoin de me conformer à... juste envie d'exprimer MES goûts.
De par mon environnement professionnel, je n'ai pas de réelles contraintes.
Maintenant, la question que je me pose... comment mon style est-il interprété ? .. sourire...
Un autre aspect que j'adore parfois... c'est créer un contraste entre moi et l'homme qui partage ma vie d'un point de vue vestimentaire. Cela l'amuse également ;o).
Histoire d'affirmer nos individualités. Bon, je vous rassure, on évite le look secrétaire BCBG et le rockeur mal dégrossi ;o))...
J'avoue que les couples qui sont habillés "siamois" m'angoissent. Pour peu qu'ils se ressemblent un peu physiquement, on finirait presque par se demander s'ils sont amants ou frère et soeur... On dirait qu'ils essaient de tendre vers la fusion "parfaite" et souvent, ô combien fatale !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyMar 10 Juin 2008, 14:34

le point de vue de Bourdieu



la rebellion vestimentaire des jeunes

Citation :
les jeunes souhaitent, à la fin des années 60, une marginalisation et veulent surtout créer un mouvement de rébellion envers un ordre établi, envers une classe qui à l’époque était constituée de ceux qui possédaient toutes les responsabilités et tous les pouvoirs, qu’ils soient alors politique ou économique. Or cette classe de dirigeants était entièrement constituée de « vieux » possédant le pouvoir, et c’est contre cette discrimination que les jeunes de mai 68 se sont soulevées.

des commentaires sur les luttes des groupes dans le champ social de la mode

Citation :
Dans le champ social de la mode, les différentes tendances s’opposent et ceci dans une dialectique de dominant - dominé qui pousse alors ces multitudes de groupes à la lutte. Les dominants dans ce champ particulier qu’est le monde de la mode sont ceux qui détiennent au plus haut degré le pouvoir de constituer des objets nouveaux de mode, donc des objets rares.

Ces groupes cherchent naturellement à conserver leur statut et par la même leur position de détenteur du capital spécifique, c'est-à-dire des nouveaux objets de la mode, qui créer leur domination par rapport aux groupes dominés qui doivent s’imposer par le biais de nouvelles normes, et cela suppose un renversement plus ou moins radical des valeurs, des changements plus ou moins révolutionnaires des principes d’appréciation des produits afin de dévaloriser le capital des dominants.

Avec des exemples précis :

Citation :
Il existe ainsi à l’heure actuelle un champ culturel et social de la mode composé de cinq groupes majeurs que sont les « street », les « skateurs », les « néoclassiques », les « fashion », et les « gothiques ».

Citation :
A l’origine ce sont les « gothiques » qui portaient des bracelets ornés de pics, or aujourd’hui les « fashion » arborent à leur tour ces pics mais à la ceinture.

ça marche toujours.

tout l'article est ici
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode EmptyJeu 12 Juin 2008, 07:46

Pour Bourdieu, toutes les pratiques révèlent des systèmes de représentations propres à des groupes sociaux, de leur position relative et de leur volonté de se situer dans une échelle de pouvoir.

Aux Editions de Minuit

Habillement, apparence et mode Bour110
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Habillement, apparence et mode Empty
MessageSujet: Re: Habillement, apparence et mode   Habillement, apparence et mode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habillement, apparence et mode
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» La mode des biopics
» GDS* et "Depeche Mode".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser