Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ya Ding [Chine]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] EmptyDim 30 Mar 2008, 15:53

Le Cercle du Petit Ciel de Ya Ding - Editions Folio

Ya Ding [Chine] 26269259kc3



C'est une odyssée semée de mille embûches cocasses et tragiques que nous raconte Ya Ding. Son récit qui a le charme des histoires fabuleuses de notre enfance nous mènera jusqu'au coeur du Vieil Empire, où, aux côtés du jeune homme, par la grâce du petit ciel, nous remonterons le grand fleuve du temps à la recherche des cendres de la défunte.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] EmptyDim 30 Mar 2008, 15:55

"Combien de temps dura l'incendie ? je l'ignore. Quand je rouvris les yeux, je ne vis dans le ciel que des aurores s'enflammer et jaillir en tout sens. Le soleil se levait parmi ces mille feux, avec peine, avec force.
Je me relevais quand une idée me traversa l'esprit ; je ne vais pas enterrer les cendres de ma mère [...]. Je continue à remonter vers le passé, cinq ans, dix ans en arrière, à l'époque où ma mère était encore vivante et jeune."

Ya Ding, né en 1956, dans le nord de la Chine, a été envoyé à la campagne pendant la Révolution culturelle afin d'être rééduqué. Il vit à Paris depuis 1986. Il est l'auteur du Sorgho Rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] EmptyDim 30 Mar 2008, 16:22

Je savoure ce livre qui parle du Qi-Kong, du Tao, j'ai relevé plein de notes que j'aime beaucoup et qui m'apporte un autre angle pour réfléchir. C'est passionnant !

En cherchant des infos sur l'auteur, j'ai trouvé un document de l'INA, une émission où il est interviewé à propos de "Sorgho Rouge", il parle de la Chine, du pourquoi il choisit d'écrire un roman plutôt qu'une autobiographie.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] EmptyDim 30 Mar 2008, 16:55

"A ce moment là entra dans la salle un jeune moine, au crâne allongé et au visage blême. En retard, il s'excusa d'une inclination de la tête et dit au maître de Jio-Hua :
- Pour venir à votre leçon, je fais le vide en moi. Délivré de tout, je ne pense même plus à l'heure, c'est pourquoi je suis en retard.
- Alors décharge-toi de tout, dit le maître.
- Puisque je vous dis que je n'ai plus rien sur moi, de quoi je me déchargerais encore ?
- Eh bien, tu continues alors à le porter.


La salle éclata de rire. Le jeune moine en question ne cessait de se gratter le crâne, l'ai troublé pendant que le maître de Jio-Hua expliquait aux auditeurs :

Se délivrer de tout veut dire se délivrer même de cette idée de se délivrer de tout. Si tu tiens tant à te délivrer de tout, tu ne te délivreras jamais de tout."

J'ai envie d'approfondir... la nuit porte conseil (en lisant ce livre) et le jour est serein.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] EmptyLun 06 Aoû 2012, 18:09

Citation :

Ya Ding naît dans une petite ville du nord de la Chine, mais la Révolution culturelle oblige ses parents à se fixer à la campagne pendant toute son enfance et son adolescence.
Il entreprend des études de langue et de littérature françaises à l’université de Pékin, créant la première revue étudiante et commençant à traduire les œuvres de Charles Baudelaire, d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre en chinois.
Couronné en 1986 par un jury international pour cet excellent travail de traduction, il est invité en France et y publie son premier roman, le Sorgho rouge, en 1987. C’est un succès immédiat, récompensé de surcroît par plusieurs prix.
Figurant parmi les rares écrivains chinois d’expression française, Ya Ding a publié plusieurs romans à succès, notamment les Héritiers des sept royaumes (1988), étrange prémonition des événements de Tian'anmen de 1989.

Je vais lire très bientôt Les héritiers des sept royaumes
Ya Ding [Chine] 170619-0


En attendant dans dire quelques mots, je profite d'un peu de repos pour donner la quatrième de couverture :
Citation :
"Liang, vingt ans, étudiant de Pékin, amoureux d'une fille de son âge, souffre de l'austérité d'un régime où il n'est pas permis d'aimer librement hors mariage. Il sent son avenir aussi bloqué que celui de son pays. Aussi se lance-t-il dans la contestation estudiantine, indigné par les mensonges d'une société où fourmillent ambitions et intrigues. Ce fou de liberté va se retrouver au cachot, réalisant ainsi le destin de souffrance des hommes de Vérité - ceux qui,voici trois mille ans,
peuplaient l'un des 7 royaumes mythiques de la Chine. "

étrange prémonition des événements de Tian'anmen de 1989.

Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] EmptySam 01 Sep 2012, 06:37

J'ai donc lu trois livres de Ya Ding :

- Les héritiers des 7 royaumes est le récit de plusieurs jeunes (et de leurs parents) dans le prémisse d'une nouvelle révolution. J'ai beaucoup aimé. L'auteur apporte beaucoup de nuances. Il n'y a pas les "bons et les méchants" mais l'histoire d'hommes pris dans le mouvement de l'histoire.

- Le sorgho rouge est l'histoire d'une famille communiste prise dans le tourbillon de la révolution culturelle. Ils seront balayés dans une sorte de folie communiste. L'auteur raconte avec les yeux de Liang, un petit garçon de 9 ans. C'est touchant, drôle et tragique. On se rend compte du culte pour le fameux livre rouge qui permet de commettre tant d’atrocités en son nom.

- La jeune fille Tong est assez surprenant surtout après avoir lu les livres ci-dessus. C'est l'histoire d'une jeune fille qui sera en quelque sorte envouté la nuit et qui perdra sa jeunesse après avoir été abusé par un homme la nuit. Elle pensait avoir eu un simple rêve érotique..... Elle part ensuite pour venger son honneur et celui de son père. Ce livre est une sorte de conte qui m'a fait pensé à Candide. Un livre curieux, drôle.

Je vais continuer la lecture de cet auteur et suivre ses nouvelles publications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ya Ding [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ya Ding [Chine]   Ya Ding [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ya Ding [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yu Hua - [Chine]
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser