Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sondage sur vos pratiques culturelles

Aller en bas 
+35
pichnette13
L'émane
Marie kiss la joue
Wivi
Susan Calvin
Monique Rannou
Bernique
cleo
Firenze
fontelle
Dindon
Solweig
Bablier
Harelde
jude
Nymphéa
cafeine
Stella
Lîlâ
Akemi
katie
rotko
soussou
rabiblio
Utopie
mona
marie chevalier
Tchipette
Madspirit
Moon
Nestor
Syl
chloé
Françoise
la-petite-normande
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2009, 12:16

oui j'ai la tranquillité quand je lis une journée, je suis chez moi au chaud avec une tasse de thé et le chant des oiseaux siffle

je ne lis pas au travail, c'est une idée fausse qu'on se fait souvent sur le métier: pas le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2009, 12:28

Susan Calvin a écrit:
oui j'ai la tranquillité quand je lis une journée, je suis chez moi au chaud avec une tasse de thé et le chant des oiseaux siffle

je ne lis pas au travail, c'est une idée fausse qu'on se fait souvent sur le métier: pas le temps!

Le temps est une denrée précieuse...
hesit

Allez...
Plus que 30/35 ans, et c'est la retraite
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009, 15:44

- Aujourd'hui, 83 % des gens ont un ordinateur à la maison. Hors scolarité et travail, deux internautes sur trois se connectent pendant douze heures en moyenne par semaine.

- Les internautes qui vont tous les jours sur la Toile sont ceux qui vont le plus au théâtre, au cinéma, lisent plusieurs livres.

- beaucoup écoutent des CD sur l'ordinateur (51 %), téléchargent de la musique (43 %), regardent des DVD et des films téléchargés,

-Les moyens et surtout forts lecteurs de livres sont en recul, de 19 % à 17 % de la population. Cette tendance, particulièrement nette chez les jeunes (- 5 points), connaît une exception : les 55-64 ans (+ 2 points).

source : un article du Monde : compte rendu d'une enquête sur Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique par leministère de la culture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009, 15:59

- Combien de livres lisez vous par an ?

Une soixantaine

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)

Plutôt vers l'esprit métaphysique (je sais pas comment décrire Harrison et consorts autrement), la SF, les romans historiques et les polars. Avec les grands classiques que je n'a pas encore lu en sus de tout ça.

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?

Littérature américaine (la plus talentueuse aujourd'hui pour moi), anglaise et asiatique.

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?

Non pas nécessairement....


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?

Une vingtaine mais je suis plus DVD et énorme écran plasma, sinon c'est trop cher....

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)

Les adaptations (Watchmen dernièrement qui ne m'a pas déçu alors qu'il y avait une chance sur deux), les récits intimistes, et l'action de temps en temps....


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
Deux fois par an au plus, je n'ai pas le temps... Plutôt dans le domaine de l'Art, de la photo ou de l'Histoire...A Nantes il y a de quoi faire dans ces domaines...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyMer 14 Oct 2009, 16:09

situez-vous dans l'ensemble de la population ! Jude obtient une mention très bien...pour la lecture Wink

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Prat10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 09:33

- Combien de livres lisez vous par an ?

Aucune idée. Très peu à mon goût. Je lis lentement. en moyenne, il me faut une semaine pour lire un livre. Parfois, il ne me faut à peine un jour (à condition que je mette les bouchées doubles)

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)

Généralement, je suis plutôt portée sur les romans historiques et les thriller ou romans policiers. Mais je ne rechigne pas à lire un classique quand l'occasion se présente. Je lis très peu de poésie. Seulement des poèmes par ci par là (excepté les haikus dont j'e raffole). J'aime encore bien lire des romans de jeunesse et quelques livre d'Heroic fantaisy.

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?

Pas spécialement, je lis des livres d'un peu partout (Espagne, Italie, Japon, Angleterre, Suède, etc)

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ? Le moyen-âge I love you


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?

Je vais rarement au cinéma. Trop cher. Je préfère attendre que les films sortent en DVD

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)

Je regarde un peu de tout, excepté les films d'horreur.


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra : difficile à dire. En tout et pour tout, j'ai été voir quatre opéra dans ma vie.

o théâtre, (classique, contemporain) : il fut un temps où j'y allais relativement souvent (dans la limite de mes économies). Maintenant, plus tellement. Pas assez d'argent.

o concert (musique classique, rock…) : je m'arrange toujours pour aller voir des concerts gratuits. Là encore difficile à dire combien de fois j'assiste à un concert par an. ça change énormément d'une année à l'autre, selon mes disponibilités.

o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : je suis plutôt portée sur les expositions de photographies. Avec la peinture, j'ai un peu du mal. Le nombre des visites varient chaque année.

o danse : je n'ai jamais été voir un spectacle de danse, sauf lorsque mes amies m'invitaient à venir les voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 06:43

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Telesp10
clic !

Une étude du SNPTV montre que les Français ont regardé la télévision

trois heures 
et vingt-quatre minutes par jour


du 1er janvier jusqu’au 28 décembre 2009.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 10:35

ça fait plutôt moins que les autres années, non ? En tout cas je suis très loin du chiffre Shocked , je dois la regarder 10mn par jour...
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 11:29

Combien de livres lisez vous par an ?
Une soixantaine

Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Les romans, en tout genre ou quelques nouvelles de Lovecraft.

Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ? J'hésite entre la littérature allemande et celle des USA.

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Le 18ème, sans conteste.

Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Au cinéma ? Et bah c'est très variable. De douze à vingt je dirais.

Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
J'aime certains films de Woody Allen, même si mon réalisateur favoris reste Quentin Tarantino I love you

A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
- Opéra : Quelques rares occasion dans un cadre scolaire, inutile de faire remarquer que cela ne m'a pas marqué.
- Théâtre, (classique, contemporain) : Très rarement.
- Concert (musique classique, rock…) : Je ne suis pas allé à un concert depuis longtemps, et c'était pour voir de la variétoche. Sauf le dernier qui était un concert de Louise Attaque.
- Exposition (peinture, sculptures, photographies…) : Quand j'y pense, une exposition de peinture. Mais je n'ai jamais réussi à m'interesser aux expositions de photographies ou de sculptures.
- Danse : Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 11:46

L'émane a écrit:
- Opéra : Quelques rares occasion dans un cadre scolaire, inutile de faire remarquer que cela ne m'a pas marqué.
Dommage de dire ça, c'est pourtant magnifique l'opéra...Enfin peut-être que le fait d'en voir dans le cadre de sorties imposées rend le tout moins agréable, mais tout de même...J'espère que tu entendras/verars un jour l'opéra qui te permettra de changer d'avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
pichnette13
pilier
pichnette13


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/12/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 12:24

- Combien de livres lisez vous par an ? Pfiou, une centaine!!
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…) Littérature classique ou littérature de génération comme je l'appelle (Douglas coupland, Breat easton Ellis...)
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ? Oui pour la littèrature anglo-américaine surtout.
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ? Plutôt années 1990 ou XIX éme selon.


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? Je dirais une dizaine, c'est trop cher désormais!
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…) J'adore les films un peu en marge, pas vriament classables (comme trainspotting, the hours...) ou les films fantastiques (fan de Tim Burton)...


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, Non
o théâtre, (classique, contemporain) Plutôt contemporain.
o concert (musique classique, rock…) Rock ou scène française
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) retrospective peinture
o danse
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 01 Jan 2010, 13:31

- Combien de livres lisez vous par an ?
Cela dépend de mon temps libre mais surtout de mon humeur, actuellement une vingtaine.

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Un peu de tout selon mon humeur (et oui, encore) quoique je n'aime pas les romans, essais, documentaires sombres, il y a assez d'horreur dans le monde, assez de souffrance que l'on voit tous les jours pour ne pas encore en lire.

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Un certain goût pour le Japon, une autre façon d'écrire très intéressante (voire intrigante).

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Non si ce n'est par spécialité... Pour les ouvrages d'histoire, je lis surtout ceux écrits avant le 20ème siècle car là, l'historien était aussi écrivain, aujourd'hui, ils ont une grande érudition mais alors, pour la quasi-totalité, leur style (ou absence de style) est lourd, très lourd (à la limite d'une notice de machine à laver).


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Très peu ces derniers temps, je dirais deux ou trois.

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Soit les films qui font rêver soit ceux où la psychologie humaine en est le nerf. Enfin, en matière de comédie.... je préfère de loin les dessins animés de qualité (Disney et Pixar).


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra
6, 7 fois par an.

o théâtre, (classique, contemporain)
2 ou 3 fois (mais c'est par manque de représentations intéressantes non d'envie)

o concert (musique classique, rock…)
Classique uniquement, surtout de la musique de chambre, environ une quinzaine.

o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
Pratiquement pas, j'aime beaucoup mais je n'ai pas la tête à ça.

o danse
Surtout pas, après, je vais avoir envie de danser et comme je ne connais d'école de danse correcte... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 06:05

Avec plus de 12 heures de temps de jeu par semaine, le jeu vidéo est devenu la première activité culturelle en France
 
lecture
 
Depuis 2011, nous consacrons une heure de moins à la lecture, selon l'étude. Le nombre de "petits lecteurs" s'est cependant accru et la dépense annuelle moyenne par lecteur est en très léger recul (de 94,6€ en 2011 à 81,20 € en 2013). Avec l'essor des tablettes et autres liseuses, le livre dématérialisé (ebook) continue de séduire de plus en plus de consommateurs. En 2013, on estime qu'un Français sur cinq a opté pour ce format. Et la tendance pour 2014 est plutôt à la hausse
 
musique
 
Une activité qui représente 24% de leur temps consacré à l'écoute de la musique, dépassant ainsi l'écoute de CD audio (21%). En moyenne, les Français consacrent 11 heures de la semaine à écouter de la musique, principalement à la radio ou télévision (55%).
 
Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Son10

source TF1.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 06:12

citation a écrit:
la dépense annuelle moyenne par lecteur est en très léger recul (de 94,6€ en 2011 à 81,20 € en 2013).
comment peuvent-ils juger du nombre de lecteurs par les achats de livres ? et les livres empruntés aux bibliothèques, ils ne les comptent pas ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 11:02

Je tiens un fichier de livres lus par année avec un petit commentaire.

Cette année, j'ai lu 89 livres principalement des auteurs français, asiatiques et sud-américain + quelques auteurs nordiques, slaves et américains

Par contre, je ne suis allée au cinéma que 2X ( avec des bouchons dans les oreilles à cause d'une sono trop bruyante )

Je vais à des expos en moyenne 1X par semaine

Des concerts classiques : 4 à 5 X par an

Spectacles de danses : 2à 3x par an

Par contre, j'ai lu 18 BD mais presque aucune proposées dans le forum
Revenir en haut Aller en bas
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: sondage   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 11:24

- Combien de livres lisez vous par an ? 44; Capricorne (tiens ça me fait penser à un autre fil, lancé par Rotko) j'ai un petit carnet où je note mes lectures depuis l'âge de 12 ans... souvent par un étrange hasard, je tombe pile sur 44; cette année raté, j'ai déjà atteint 45
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…) tous les grands livres; romans principalement
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ? française si l'on considère que je suis américaine, sinon, vice versa!
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ? les contemporains, le 20e et enfin le 19e


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? très peu, car je suis abonnée à Netflix
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…) les grands films, sinon drames, thrillers


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ? grosse lacune...
o opéra,
o théâtre, (classique, contemporain)
o concert (musique classique, rock…)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) Musée des beaux arts 3 à 4 fois par an
o danse

On pourrait rajouter tv, radio?

J'écoute beaucoup la radio, France inter et France culture, un peu RTL... je suis équipée des potcssts sur mon téléphone et d'un bluetooth, du coup vaisselle, ménage, balade à pied, je joins la parole au geste...

autre question
Musique?  allergique au classique sauf pendant les récitals de piano de ma fille, plutot soft rock
...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:03

Ysandre a écrit:
les livres empruntés aux bibliothèques, ils ne les comptent pas ? scratch 
 
c'est un point important, d'autant que sur une carte de bibliotheque, il peut y avoir trois ou quatre lecteurs. j'entends plusieurs personnes parler de diminutions d'achat de livres....

Christine, avec ton petit carnet, tu peux nous apporter beaucoup sur GDS*  cheese 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 EmptyVen 20 Déc 2013, 16:20

Christine, avec ton petit carnet, tu peux nous apporter beaucoup sur GDS*  cheese [/quote]

Toute ma vie est dans ce carnet, j'ai noté que les bonnes années étaient des années où je lisais beaucoup, je vois défiler les été, les hivers, je me souviens de certains endroits de lecture, en attendant de passer l'entretien pour l'emploi qui m'a permis de rencontrer mon mari (vous suivez?), je isais Le parfum de Suskin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur vos pratiques culturelles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le test des 2 pages !
» Sondage sur l'insurrection qui vient.
» Pratiques estivales.
» Vos pratiques de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser