Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sondage sur vos pratiques culturelles

Aller en bas 
+35
pichnette13
L'émane
Marie kiss la joue
Wivi
Susan Calvin
Monique Rannou
Bernique
cleo
Firenze
fontelle
Dindon
Solweig
Bablier
Harelde
jude
Nymphéa
cafeine
Stella
Lîlâ
Akemi
katie
rotko
soussou
rabiblio
Utopie
mona
marie chevalier
Tchipette
Madspirit
Moon
Nestor
Syl
chloé
Françoise
la-petite-normande
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 14:14

Voilà un petit moment, suite à un post sur les habitudes de lectures, Rotko me suggérait l’idée de faire un petit sondage ici même sur ce thème…
Patient, il me relança plusieurs fois... siffle (ca c’est un bon animateur de forum ;o)…) pour enfin me faire une dernière relance aujourd’hui, suite à de nouveaux échanges sur le sujet…
Il m’a même maché le travail (merci !!!!!!!!) !!!!
Et là, je me décide enfin à m’exécuter… ouf…

Le but est donc de dresser un petit profil de vos pratiques culturelles, voilà donc les questions :

- Combien de livres lisez vous par an ?
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,
o théâtre, (classique, contemporain)
o concert (musique classique, rock…)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
o danse
...
Précisez, si vous le souhaitez, vos goûts : exposition de peinture, photographiques, concert de musique classique…

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié…
Merci de votre participation !!!!!!!


cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 14:47

Bon, je suis l apremière à répondre au sondage demandé:

Je lis à peu près 50 à 60 livres par an, romans essentiellement et ensuite policiers suivi de quelques biographies
Je vois une trentaine de films par an avec une préférence pour les thrillers suivis de prés par des films "sentimentaux" et puis bien sûr des films que j'appellerai populaires et tout public.
Je suis fan d'expositions photos.
Je me rends à des concerts de variétés (chansons)
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
chloé
pilier
chloé


Nombre de messages : 375
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 14:56

- Combien de livres lisez vous par an ?
Ca dépend, entre 30 et 50
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Poésie, romans, essais
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
américaine, japonaise, italienne, anglaise et... belge
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
19e et contemporaine


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? Pas de cinéma près de chez nous, mais je vais voir environ 15 films par an o
Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
action, psychologie...

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra non
o théâtre contemporain oui
o concert musique classique oui
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) oui
o danse non
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 15:53

Alors, pour ce qui est des livres : entre 50 et 60 par an, je pense.
Mes goûts sont éclectiques. Je n'ai pas de préférence particulière.

En ce qui concerne la littérature étrangère, mes préférences vont aux auteurs anglais (+ irlandais, ...) tels Oscar Wilde, Robert Mac Liam Wilson, Jonathan Coe, Zadie Smith ou américains comme David Gates, Jonathan Franzen, ...

Epoque littéraire indifférente.

Films : une dizaine par an, je pense, principalement des comédies.

Autres types de spectacles et combien de fois par an ?
o opéra : ça dépend des années. L'an dernier, par exemple, nous avions pris un abonnement au théâtre du Châtelet à Paris (et y avons vu deux opéras et une opérette).
o théâtre classique et contemporain : environ une dizaine de pièces par an, je pense.
o concert
- musique classique : parfois
- rock : un ou deux concerts par mois (voire trois)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : principalement des expos de peinture, des musées : le plus souvent que je peux.

Alors, j'assiste souvent à des conférences et à des "ateliers".

Voilà, voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: sondage 1   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 16:04

Louloute38 a écrit:
Bonjour,

J'ai juste une petite question :
Je pensais lire bcp, mais, à ce que je vois, certains (certaines) sont de vrais dévoreurs...

Donc je me demandais combien (en moyenne) de livres vous lisez par mois?????

Juste pour avoir une idée....

Bises et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 16:06

Combien de livres lisez vous par an ?
Entre soixante et soixante-dix.

Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Les romans (??) et depuis quelques mois surtout des "classiques". Ensuite je lis également de la poésie mais de manière complètement irrégulière et quelques polars.

Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Pas facile de répondre. Je lis essentiellement de la littérature française. Mais je suis en pleine découverte également de la littérature anglophone (américaine, anglaise...) et japonaise. Il m'arrive de lire des auteurs d'autres nationalités !

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Le XXe siècle ! Puis le XIXe.

Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Au cinéma ? Aucune idée ! Pas énormément. J'ai des périodes avec et des périodes sans. Je dirais peut-être entre dix et quinze.

Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Encore une fois c'est difficile de répondre à cette question. Comme je l'ai déjà mentionné j'ai un faible pour les films de capes et d'épées ainsi que les péplums. Mais à petites doses ! Ce n'est pas du tout ce que je regarde le plus. Sinon les grands classiques (que je découvre avec délices. Enfin tout dépend...) ainsi que les films que je découvre au hasard. J'essaye de ne pas être hermétique.

A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
- Opéra : Je n'ai jamais vu un Opéra de ma vie. Pas que je sois contre, mais je n'ai jamais eu l'occasion.
- Théâtre, (classique, contemporain) : Les années précédentes il m'est arrivé d'aller voir des classiques. Mais pas plus de deux fois par an.
- Concert (musique classique, rock…) : Les deux ! Mais de manière très irrégulière (et encore plus pour le classique !)
- Exposition (peinture, sculptures, photographies…) : Dès que je peux. Mais je suis une incorrigible paresseuse. Pourquoi faut-il qu'il y ait tant de monde le dimanche ?
- Danse : Ca m'est arrivé... une fois !


Dernière édition par Moon le Ven 07 Mar 2008, 09:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: sondage 2   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 16:08

Louloute38 a écrit:


je me demandais combien (en moyenne) de livres vous lisez par mois?????

Juste pour avoir une idée....

Bises et bonne journée à tous

madspirit a écrit:
En moyenne un à deux par mois , ça dépend aussi de la longueur des livres et de mon emploi du temps.
Avant, je lisais beaucoup plus , mais maintenant j'ai baissé mon rythme entre autres pour ne pas me fatiguer les yeux (que je n'ai pas très solides) Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
chloé
pilier
chloé


Nombre de messages : 375
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 16:27

Tiens, je lis les réponses de Moon... et je me rends compte que je n'ai bien répondu ! confused
J'ai assisté à des spectacles de danse, j'ai vu tous les ballets de Béjart, quelques grands classiques aussi et des ballets folkloriques surtout des pays de l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 18:09

madspirit a écrit:
En moyenne un à deux par mois , ça dépend aussi de la longueur des livres et de mon emploi du temps.
Avant, je lisais beaucoup plus , mais maintenant j'ai baissé mon rythme entre autres pour ne pas me fatiguer les yeux (que je n'ai pas très solides) Sad
J'ai les yeux fragiles mais je n'en continue pas moins à les torturer ! Il doit y avoir une petite confusion... Cool

Combien de livres lisez vous par an ?
Sur l'année dernière une bonne soixantaine.

Quel est votre type de lecture prédominant ?
Outre les livres d'histoire pure j'aime qu'il y ait dans mes lectures un arrière-plan historique. Des romans, des classiques, des témoignages et parfois des pièces de théâtre. L'année dernière a été très marquée par les témoignages de Poilus.

Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Outre les oeuvres françaises c'est la littérature allemande qui prédomine, talonnée par la littérature anglaise ou plus généralement anglo-saxonne. C'est plutôt varié, figurent des oeuvres espagnoles, tchèques, russes ou italiennes.

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Sans surprise XIXe et XXe même si je remarque que c'est le second qui l'emporte largement depuis quelques temps.


Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Je n'y vais pas souvent (pas plus d'une fois par mois à vue de nez et encore pas toujours pour des sorties récentes). Question de prix et puis il y a tellement de films plus anciens que je me dois de voir !

Les genres sont variés même si j'ai une vieille prédilection pour les films de guerre (attention, pas n'importe quoi, de bons films de guerre) et de mafia. Les films sur les Etats-Unis entre la guerre de Sécession, la prohibition ou l'époque du Viet-Nam. Toujours la recherche d'un fond historique...

J'aime me laisser surprendre !

A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
Quelques concerts. Pas de théâtre depuis trop longtemps, il faudrait que je refasse l'effort. Musées et expositions dès que j'en ai l'occasion (c'est que même à Strasbourg le tour est relativement vite fait).
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 20:14

Je dirais environ 200 livres par an, plus en hiver, l'été, je jardine Wink

Mais j'ai la chance d'avoir un emploi du temps qui s'y prête, de très grosses journées et après beaucoup de temps libre :yes:

Parfois un peu insomniaque, alors je dévore...

Je dévore de tout, à peu près la moitié en polars, le reste en tout, quand je voyage (beaucoup) je lis la littérature du pays où je suis...
Et de la poésie aussi et j'ai un faible pour les biographies.

Sinon, concerts, musées et expo, peintures photos...un peu de sculpture.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 20:43

Combien de livres lisez vous par an ? 30 à 50 selon la taille
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…) témoignage, thrillers, policiers
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ? américaine et anglaise
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ? contemporaine


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? aucun je claustrophobe o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…) témoignages ou thrillers

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
aucun pour les raisons dites plus haut sauf en plein air manifestations diverses....


sinon j'aime jardiner , écrire et me promener à vélo
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: heuuuuuuuuuuuu   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 20:46

j'ai même pas répondu à mon questionnaire Embarassed

- Combien de livres lisez vous par an ? une vingtaine
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
actuellement plutot "psy", sciences humaines, religion/spiritualité Goleman, Singer...), de la poésie à petite dose mais régulièrement
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ? pas de prédilection pour l'instant... j'ai beaucoup à découvrir
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
je fais actuellement une petite excursion dans le 17e et 18e : la religieuse de Diderot, Vénus dans le cloître, ou, La religieuse en chemise de l'abbé du prat...

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? pfffffff mais c'est quoi ces questions ??? 5 ou 6 je diraiso Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…) aucun type prédominant, en général il y a un peu de tout, SF, comédie, comédie dramatique... ect...

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, pas encore, en projet !
o théâtre, (classique, contemporain) : 1 à 2 fois par an
o concert (musique classique, rock…) 2 ou 3 par an : essentiellement classique,
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : je dirais 3 par an, avec des choix très eclectiques
o danse non
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 21:07

- Combien de livres lisez vous par an ?
une cinquantaine
o Quel est votre type de lecture prédominant ? romans et polars
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? pas particulièrement
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? contemporaine essentiellement


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? que les films qui sont susceptibles de me plaire : moins de 5
o Quel est votre type de film prédominant? comédie et sociologique


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, pas depuis que je suis en Bretagne
o théâtre, (classique, contemporain) idem
o concert (musique classique, rock…) idem
o danse idem
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) de peintures essentiellement, le plus possible

...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 21:28

- Combien de livres lisez vous par an ?
aux environs de 80 mais irrégulièrement répartis

o Quel est votre type de lecture prédominant ?
roman, polars, poésie, peinture

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ?
Asie, américaine, pis français

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ?
XXè XXIè


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Au cinéma dans le temps 3/semaine, 0 maintenant.
DVD 2/semaine


o Quel est votre type de film prédominant?
film d 'auteur, psycho, socio, politique entre autres

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, pas depuis que je suis en Bretagne
o théâtre, (classique, contemporain) idem
o concert (musique classique, rock…) idem
o danse idem
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) aucune malheureusement, beaucoup, plus jeune

(c'est pratique pour moi de passer après Mona)
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 05 Mar 2008, 22:35

Combien de livres lisez vous par an ?

ça dépend des années et de mon emploi du temps , actuellement une moyenne de 24 par an.

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)

Les classiques sont ceux que j'ai le plus lus dans ma vie, mais actuellement je m'intéresse de plus en plus aux livres d'actualité.


o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ?

Je lis des auteurs étrangers mais sans prédilection particulière.


o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ?

Oui , les réalistes et naturalistes (19è siècle)


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?

Alors là , pas beaucoup, je ne vais plus souvent au cinéma.


o Quel est votre type de film prédominant?

Thrillers


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,: pas beaucoup
o théâtre, (classique, contemporain): dès que j'en ai l'occasion, mais pas souvent.
o concert (musique classique, rock…):rarement
o exposition (peinture, sculptures, photographies…): oui , parfois
o danse
...
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyJeu 06 Mar 2008, 06:36

Syl a écrit:
Alors, pour ce qui est des livres : entre 50 et 60 par an, je pense.
Mes goûts sont éclectiques. Je n'ai pas de préférence particulière, mais outre de la "littérature", je lis des livres "utiles" (développement personnel, livres sur l'écologie, la politique, ...).

En ce qui concerne la littérature étrangère, mes préférences vont aux auteurs anglais (+ irlandais, ...) tels Oscar Wilde, Robert Mac Liam Wilson, Jonathan Coe, Zadie Smith ou américains comme David Gates, Jonathan Franzen, ...

Epoque littéraire indifférente.

Films : une dizaine par an, je pense, principalement des comédies.

Autres types de spectacles et combien de fois par an ?
o opéra : ça dépend des années. L'an dernier, par exemple, nous avions pris un abonnement au théâtre du Châtelet à Paris (et y avons vu deux opéras et une opérette).
o théâtre classique et contemporain : environ une dizaine de pièces par an, je pense.
o concert
- musique classique : parfois
- rock : un ou deux concerts par mois (voire trois)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : principalement des expos de peinture, des musées : le plus souvent que je peux.

Alors, j'assiste souvent à des conférences et à des "ateliers".

Voilà, voilà ....
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyJeu 06 Mar 2008, 10:29

Combien de livres lisez vous par an ?

Je lis environ une trentaine de livres par an, lecture de romans, autobiographies, poésie, philosophie
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
anglaise,russe et chinoise (traduites)
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ? xxème et xxième siècle- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Trés rarement , quelques fois par an
Quel est votre type de film prédominant?

Adapté sur l'histoire, la société et la littérature, avec une pointe de romantisme.
Hier soir j'ai vu le film de Michael Leigh: "Vera Drake" à la télévision en version originale.

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra :je n'en ai jamais eu l'occasion, pourtant j'aime écouter l'opéra.o théâtre, (classique, contemporain)
Classique,1 à 2 fois l'an, j'aimerais en augmenter la fréquentation
.
o concert (musique classique, rock…)
concerts de musique classique, festivals.
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) très souvent, j'expose mes peintures et aime rester en contact avec les artistes
o danse
Oui, le dernier spectacle de danse était sur le thème du"Réquiem" de Mozart, j'ai aussi assisté aux ballets de Béjart et Blaska.
...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyVen 07 Mar 2008, 06:03

Combien de livres lisez vous par an ?

A vue de nez entre 60 et 80

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?

Ca tourne ! pour l'instant je suis au proche orient, mais j'aimerais lire les auteurs latinos

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?

je fais des allers et retours entre les auteurs contemporains et les classiques français. Je delaisse - à tort, les classiques grecs et latins

Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?

Entre 15 et 20, surtout pendant l'hiver

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

une vingtaine ; 5 ou 6 pîèces de theâtre, rarement de la danse, des concerts variés, des expositions en tout genre au hasard des deplacements locaux.
C'est un excellent prétexte pour bouger, faire une randonnée à vélo ou à pied. Je combine très souvent les plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyVen 07 Mar 2008, 09:14

- Combien de livres lisez vous par an ? une cinquantaine
o Quel est votre type de lecture prédominant ? romans , polars - je n'aime pas : les essais, les "vécus", les livres d'histoire pure, les biographies, les pièces de théatre
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? non, j'aime découvrir
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? non

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ? j'y suis retournée hier pour la première fois depuis xxxx années
o Quel est votre type de film prédominant? en fonction de mon envie et de mon état d'esprit

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, non, il n'y en a pas ici, mais j'aimerai bien en voir ne serait-ce qu'un pour avoir une idée de ce que c'est
o théâtre, (classique, contemporain) non, mais j'aimerais bien
o concert (musique classique, rock…) non
o danse non ; j'ai voulu aller voir Mikhaïl Barichnikov qui passait dans le coin il y a quelques années ; j'ai de suite renoncé quand on m'a annoncé le prix de la place non!
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) non
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyVen 07 Mar 2008, 13:45

- Combien de livres lisez vous par an ?
Entre 30 et 50 selon ma disponibilité.

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Un peu tout du moment que je rentre dedans et que j'oublie l'extérieur lol mais avec une préférence pour l'HF et la SF ou le fantastique.

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Pour moi ça sera la littérature Française (étant japonaise lol) parce qu'elle est très riche et variée, et il y a tellement de courant littéraire a explorer...

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Le XIXième est passionnant, Le XXième plein de découvertes, J'aime bien aussi le XVIième mais je suis pas assez calée en français pour tout saisir.

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
En principe au moins un par semaine.

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
je vais dire plutot ce que j'aime pas ça ira plus vite:
Les films de guerres americain ou les films de gros bras.
Les comedies a l'humour trés gras.
Sinon j'aime tout le reste mais si en plus y a de la bizarrerie (genre l'effet papillon) là j'adore.


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, Oui trés regulièrement au moins 6 par an.
o théâtre, (classique, contemporain) Ca aussi des qu'une pièce me plait.
o concert (musique classique, rock…)Trés peu.
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) Expo peinture oui c'est ma passion.
o danse: bof je suis pas trés sensible ou receptive à la danse sauf si elle est moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 26 Mar 2008, 21:21

bon, je me suis amusée à faire une moyenne avec vos réponses...
moyenne de lecture (pour ceux qui ont répondu) = 55 livres/an
quand j'aurai 6 min, je le ferai pour les films...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMer 17 Déc 2008, 06:35

la-petite-normande a écrit:

quand j'aurai 6 min, je le ferai pour les films...

en attendant tes 6 minutes, voici la conclusion de l'institut d'études marketing GfK cité par Bibliofrance.org :

Citation :
les Français passeraient 38 minutes par jour à «lire des livres» (donc 4h26 par semaine) et disent, pour 88% d'entre eux, avoir acheté un livre au cours des douze derniers mois.

Bien sûr, un sondage n'est qu'un sondage, et bien sûr, c'est beaucoup moins que «regarder la télévision» (3h07) et «surfer sur internet» (2h17), un peu moins qu'«écouter la radio» (1h20), «voir ses amis ou sa famille » (59 minutes) ou «écouter de la musique » (54 minutes). Bien sûr, on peut aussi songer que ces différentes activités ne sont pas forcément incompatibles. Mais c'est assez pour faire figurer la lecture dans «le top 6» de cette étude sur «les Français et l'entertainment» (sic).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyLun 12 Jan 2009, 20:25

Bon, le sondage semble terminé...mais pas grave, j'ai envie de raconter ma vie. Razz

- Combien de livres lisez vous par an ?
Avant, c'était 150 à 200. Mais trois facteurs ont fait réduire le nombre considérablement: le peu de temps dont je dispose pour lire (et le temps que je perds à ficher/analyser certains livres, au détriment de ceux que je pourrais lire); des migraines ophtalmiques qui font que je n'ai plus la capacité de lire plusieurs heures de suite comme avant; le choix des livres qui exclut désormais majoritairement ce qui n'est pas la Littérature.

Résultat: j'oscille entre 30 et 40.

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Principalement, ce qui touche au roman, à la poésie, au théatre. Au niveau des genres, on y retrouve la plupart des mouvements culturels, mais recentré autour de la Littérature. Seule exception: la littérature fantastique sur les vampires (et encore, même ça, j'ai réduit). Quelques ouvrages théoriques et autres essais littéraires se cachent dans le lot.

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Oui, la littérature russe. Puis ce qui est littérature anglo-saxone (anglaise et américaine confondue), et un peu de littérature orientale et italienne.

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
XIXème et XXème siècles.

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Je vais très peu au cinéma. Je regarde plutôt les films sur ordinateur ou télévision. Donc je dirais cinq fois en moyenne.

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Tout ce qui est adaptation de livres (que j'ai lus, de préférence). Puis le cinéma fantastique. Et les comédies quand j'en ai marre de réfléchir.

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,
Oui, quand l'occasion se présente. Ce qui sera le cas très bientôt.

o théâtre, (classique, contemporain)
Très fréquemment, puisque, comme je le disais ailleurs, je suis la quasi totalité des pièces données par le théâtre de ma ville, depuis des années...

o concert (musique classique, rock…)
Très peu, faute d'y penser, faute de temps, de moyen, de gens avec qui y aller. Très ponctuellement, des concerts de musique classique ou de métal.

o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
Pour la peinture, oui, dès que j'en vois susceptible de m'intéresser. La sculpture me laisse assez froide, donc non, pas vraiment. Et la photographie, je n'y pense pas, donc il faut que ça me tombe sous le nez. Ce qui sera le cas très prochainement aussi.

o danse
Euh...exceptionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMar 13 Jan 2009, 18:11

- Combien de livres lisez vous par an ?

J'ai beaucoup baissé mon rythme par rapport à celui de l'adolescence. J'en suis à environ une vingtaine, si on prend l'année 2008. Maintenant que j'ai fini les études, j'm'y met un peu plus. Je suis à mon troisième depuis le 01 Janvier 2008.


o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)

La littérature française et américaine essentiellement. Avec quelques déviations sur le thriller, le roman à l'humour noir et le fantastique. Cependant, je me met aussi à la littérature russe et anglaise depuis peu.
De plus, grâce au forum, je pourrai aller au-delà de ces catégories pour m'ouvrir plus.


o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?

Oui, j'aime beaucoup la littérature américaine (D.W.Lawrence et Tennesse William).
J'viens de commencer à lire Solejenisyne (La maison de Matriona qui m'a beaucoup plû, surtout la personnalité de Matriona.
Je me met aussi à lire la littérature asiatique, un gros notamment Confucius. J'apprécdie sa philosophie et j'aimerai pouvoir l'appliquer dans ma vie de tous les jours.


o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?

Je n'ai pas d'époque privilégiée. J'ai tendance à lire les résumés. Si le contenu me plait, alors je le lis. C'est plus "un coup de cœur".


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?

Euh, joker siffle ! En 2008, je dois y avoir vu environ 50 films au cinéma.

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)

Mon rayon est l'épouvante-horreur-fantastique. Parfois, il m'arrive d'aller voir une comédie, du thriller, de l'action ou de l'aventure. Je ne suis pas trop sectaire malgré tout Smile

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra : jamais

o théâtre, (classique, contemporain) : 1 fois en 2008 et c'était du contemporain

o concert (musique classique, rock…) : je n'apprécie par trop les concerts ou alors il faut que cela soit vraiment un groupe que j'apprécie beaucoup. J'préfère écouter chez moi au chaud et au confort ^^

o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : Les beaux arts à lille, ma seule exposition.

o danse : jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles EmptyMar 13 Jan 2009, 18:36

Puisqu'on dirait que le sondage est relancé:

- Combien de livres lisez vous par an ?
C'est assez variable, mais disons entre 3 et 5 par mois (voire plus), ce qui fait entre 36 et 60 livres par an.

- Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Pas vraiment de type dominant, je suis par contre assez réfractaire à tous ce qui est horreur et lis peu de policier.

-Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Oui, la littérature russe du XIXème siècle (Tolstoï, Dostoïevski, Gogol...), ce qui ne m'empêche pas de lire d'autres auteurs étrangers.

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Le XIXème siècle en général

-Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Beaucoup trop pour les compter lorsque j'avais ma carte de cinéma illimité, entre une dizaine et une vingtaine maintenant.

-Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Pas de préférence particulière de genre

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra : 1 fois par an en moyenne

o théâtre, (classique, contemporain) : le plus souvent possible (1 fois par mois lorsque j'étais encore à Paris)

o concert (musique classique, rock…) : 1 fois par an lors d'un festival de musique dans ma ville natale. Et comme la plupart des spectacles sont gratuits, je vais voir un peu tous les styles.

o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : J'aime beaucoup aller en voir mais je fonctionne plus sur la base du "Tiens, elle a l'air sympa cette expo, si j'y allais ?" que sur la base d'un programme bien défini à l'avance. Difficile donc de définir mon taux annuel de visite d'expos.

o danse : 1 fois un ballet de la troupe du Bolchoï
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sur vos pratiques culturelles Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur vos pratiques culturelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le test des 2 pages !
» Sondage sur l'insurrection qui vient.
» Pratiques estivales.
» Vos pratiques de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser