Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sondage sur vos pratiques culturelles

Aller en bas 
+35
pichnette13
L'émane
Marie kiss la joue
Wivi
Susan Calvin
Monique Rannou
Bernique
cleo
Firenze
fontelle
Dindon
Solweig
Bablier
Harelde
jude
Nymphéa
cafeine
Stella
Lîlâ
Akemi
katie
rotko
soussou
rabiblio
Utopie
mona
marie chevalier
Tchipette
Madspirit
Moon
Nestor
Syl
chloé
Françoise
la-petite-normande
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009, 12:21

- Combien de livres lisez vous par an ?
Plus d'une cinquantaine sans compter les relectures et des livres de mythologies lus et relus, 2 ou 3 revues d'histoire par mois, un nombre incalculable de livres et contes pour enfant.

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Des romans, beaucoup de classiques

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
allemande, anglophone, russe, quelques passages vers l'Amérique du Sud

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
XIX° et plutôt début du XX°

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)

une dizaine de fois, quelques réalisateurs incontournables tels que Jarmusch, Burton, les frères Coen, Gus Van Sant... quelques dessins-animés accompagnée par ma fille.
Après je compense avec une boulimie de dvd, absence de télé oblige.

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,
o théâtre, (classique, contemporain)
o concert (musique classique, rock…)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
o danse


Depuis que je ne suis plus étudiante c'est morne plaine, hormis la danse tout le reste m'enchantait, je continue quand même les musées et les expos, itinéraire programmé dès que je passe quelques jours à Paris et quelques petits concerts par-ci par-là.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:08

- Combien de livres lisez vous par an ?
Entre 80 et 100 +les revues et magazines

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Tout, sauf la SF ou par exception

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Oui un peu, par curiosité littéraire et parce que j'aime découvrir de nouveaux horizons; mais j'aime aussi la littérature française et (re)lire les classiques.

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Oui, j'aime les textes anciens quels que soient l'époque et le pays.










- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,
o théâtre, (classique, contemporain)
o concert (musique classique, rock…)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
o danse
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009, 18:20

Suite, encore une erreur de manoeuvre rhaa

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Une trentaine, car peu de projections valables en salle où j'habite; mais une excellente médiathèque et de nombreux films en DVD.

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Tout, sauf les "navets", les comédies ricanantes, les films de violence gratuite...


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,
o théâtre, (classique, contemporain)
o concert (musique classique, rock…)
o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
o danse

Difficile d'aller au spectacle, car rien sur place; j'essaie quand je vais chez mon fils à Paris; et tous les ans je me rends au Festival de Musique Baroque de l'Abbaye de Saint Michel en Thiérarche: de grands moments de splendeur!
Pour les expositions, je me déplace dans la région, ou en Belgique, et même parfois jusque Amsterdam; et "of course" Paris.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009, 06:09

Citation :
La JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique) vient de publier une enquête réalisée auprès de 8000 jeunes (essentiellement des 15-21 ans) sur leurs pratiques culturelles et de loisirs. Le constat est sans appel :
53% des jeunes disent ne jamais aller au musée,
63% disent ne jamais aller au théâtre, 92% disent ne jamais aller à l'opéra.
Pire : près de 4 sur 10 indiquent leur désaccord avec l'affirmation "aller au musée, au théâtre ou à l'opéra m'intéresserait".

l'article de mediapart

Par contre je crois à une bonne fréquentation des cinémas...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 09:06

- Combien de livres lisez vous par an ?
Un par semaine, soit une petite cinquantaine en moyenne

Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Récit intimiste ex aequo avec polars

Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
La littérature américaine

[b]Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?

Oui, pour celle des années 80 (du XXè)


Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Une dizaine, c'est trop cher je suis DVDphage

Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Historique surtout, et récits d'anticipation pas mal. Un Truffaut par an, et un navet bien fait de temps en temps, ça fait pas de mal.

A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
Concerts et expos artistiques uniquement, mais j'aimerais bien aller voir une bonne pièce de temps en temps et surtout aller voir un opéra de Wagner dans un lieu incroyable...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 09:45

Je n'avais pas vu ce sondage.
Je le trouve intéressant. Il nous permet de nous connaitre mieux.



- Combien de livres lisez vous par an ?
Variable selon le temps que j'ai. Depuis la naissance des enfants, je n'ai plus le temps de lire à la maison (ou si peu). Je ne lis donc plus que dans le train. Plus les trains sont en retard, plus j'ai du temps pour lire Razz . Et ça dépend évidemment de l'épaisseur des livres.
A vue de nez, 2 ou 3 par mois. Autour de 30-35 par an.

- Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Roman en général. Beaucoup de romans historiques. Et je rattrape aussi mon retard sur les grands classiques.

-Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Ma préférence va à la littérature anglaise du XIXe (les soeur Brontë, Dickens...)

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Le XIXème... assez nettement. Bien que je découvre nombre d'auteurs actuels qui me ravissent réellement (Amin Maalouf, Jean-Christophe Ruffin, Daniel Pennac, Gilbert Sinoué...)

-Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Plus aucun depuis au moins 3 ans. Plus le temps...

-Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Drame et comédie

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra : jamais, mais j'en rêve. Mais pas le temps...

o théâtre, (classique, contemporain) : jamais non plus. Mais ça me plairait. Mais toujours pas le temps...

o concert (musique classique, rock…) : Suis allé une fois à un concert de techno ( bof ). Mais en temps que bénévole pour l'assos solidarité sida à laquelle j'étais adhérent.

o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : Chaque fois que je peux. Je manque rarement une expo de peintures quand j'en vois une autour de chez moi. J'ai déjà sorti le chéquier plusieurs fois...

o danse : jamais. Et ça ne me tente pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 10:20

- Combien de livres lisez vous par an ?
Entre 70 et 80 je pense, parfois moins ça dépend des années…

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Tout est bon à lire tant que cela m’intéresse ou me plaît. Je lis peu de poésie et de SF cela dit, pourtant j’adore ça. Au fond tout ce qui se lit est susceptible d’être une cible pour moi.

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
La littérature anglaise puisqu’elle est assez accessible en France. J’aimerais également lire un peu plus de littérature asiatique, les plumes chinoises et japonaises sont tellement mélodiques.

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
J’aime le XIXè siècle, et cela va de pair avec la littérature anglaise. J’aime également les époques précédentes, je redécouvre la littérature médiévale, la poésie médiévale par exemple. Le XXè siècle est exaltant aussi.

- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
A mon grand regret je n’en vois même pas plus de 4 ou 5. L’année prochaine je vais saisir au vol un abonnement, j’aimerais atteindre mon but : une fois par semaine.

o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
J’aime tout, les films un peu fantastiques mais pas effrayants sont des films que je vois relativement rapidement, je m’attaque aussi au films d’essais, au films simples, au reportages. Je regarde peu d’action cependant. J’aime les films biographiques, bien qu’ils ne soient pas toujours réussis.

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra, Pas assez à mon goût, je vais voir un opéra deux ou trois fois pas ans.

o théâtre, (classique, contemporain), Très peu cette année, dans une vraie année j’y vais une dizaine ou une vingtaine de fois par an.

o concert (musique classique, rock…), Vraiment peu souvent, et plus généralement pour des représentations de musique classique.

o exposition (peinture, sculptures, photographies…), Inévitablement, je ne les compte pas. En général je visite une exposition quatre ou cinq fois. Le chiffre monte alors très vite.

o danse, Pas du tout, je n’ai vu – dans ma vie – qu’un seul vrai balais. Je me suis ennuyé. J’espère en voir d’autre, peut-être que je m’ouvrirais plus alors.

Comme l’on signalé certains, je vais beaucoup aux conférences que je trouve au hasard. Celle du musée du quai Branly m’ont passionnées par exemple. J’aime écouter les érudits, j’ai l’impression de le devenir, même si nous ne le sommes jamais vraiment. L'érudition c'est un peu mon Ithaque à moi. J'ai toute ma vie pour la trouver...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 11:15

Citation :

J’aime écouter les érudits, j’ai l’impression de le devenir, même si nous ne le sommes jamais vraiment

Ceux qui nous apprennent à regarder et à apprécier des oeuvres nous améliorent, c'est vrai, surtout s'ils ne nous assomment pas avec des connaissances inutiles : le taux d'alcoolemie d' Utrillo ne nous interesse pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 11:25

Suis abasourdi.
Comment faites vous pour lire 80, 100, 150 livres par an ?
Surprised

Ce ne doit pas être des pavés à la Notre Dame de Paris...

Il faudrait plutôt compter en nombre de pages qu'en nombre de livres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 11:28

Laisser du temps entre deux lectures, c'est lire aussi. Tout dépend du sens qu'on donne au mot "lire".
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 11:41

Solweig a écrit:
Laisser du temps entre deux lectures, c'est lire aussi. Tout dépend du sens qu'on donne au mot "lire".

scratch

Un petit développement s'impose ma chère Solweig...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 11:56

Harelde78 a écrit:
Solweig a écrit:
Laisser du temps entre deux lectures, c'est lire aussi. Tout dépend du sens qu'on donne au mot "lire".

scratch

Un petit développement s'impose ma chère Solweig...

Ta réaction est intéressante. Cela fait un moment que je me fais la réflexion. On parle de ce qu'on lit, on a écrit environ 100 000 messages sur ce forum à propos de nos lectures mais au bout du compte, on ne s'est jamais trop demandé ce que signifiait réellement "lire". Par conséquent, on peut bien dire qu'on lit 100 ou 200 livres ou même plus par an. Tout dépend de la manière dont on lit. Si on considère que l'important en littérature, c'est ce qui est entre les lignes, ce qui n'est pas écrit, que ce qui est porteur de sens, ce qui nous permet de penser le monde, c'est finalement ce qui est implicite alors il faut du temps après la lecture pour "lire" (comprendre) ce que l'on n'a pas "lu" (au sens littéral).
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 12:01

Solweig a écrit:
Harelde78 a écrit:
Solweig a écrit:
Laisser du temps entre deux lectures, c'est lire aussi. Tout dépend du sens qu'on donne au mot "lire".

scratch

Un petit développement s'impose ma chère Solweig...

Ta réaction est intéressante. Cela fait un moment que je me fais la réflexion. On parle de ce qu'on lit, on a écrit environ 100 000 messages sur ce forum à propos de nos lectures mais au bout du compte, on ne s'est jamais trop demandé ce que signifiait réellement "lire". Par conséquent, on peut bien dire qu'on lit 100 ou 200 livres ou même plus par an. Tout dépend de la manière dont on lit. Si on considère que l'important en littérature, c'est ce qui est entre les lignes, ce qui n'est pas écrit, que ce qui est porteur de sens, ce qui nous permet de penser le monde, c'est finalement ce qui est implicite alors il faut du temps après la lecture pour "lire" (comprendre) ce que l'on n'a pas "lu" (au sens littéral).

C'est plus clair.
Oui, je suis tenté de te suivre dans ton raisonnement.
Ce qui rejoint ce que je pensais : compter le nombre de livres annuels ne veut pas dire grand chose. Quels sont ces fameux livres ? Et comment les lit-on ?
Deux questions qui, selon moi, relativisent beaucoup ces stats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 14:01

Il est vrai qu'une lecture sans méditation (pendant ou après) n'apporterait rien de plus au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009, 21:09

Pour moi,,il ya a deux littératures (façon de lire)

-celle d'évasion (romans etc...)
-celle de réflexion (essais)

Mais les romans peuvent ausi donner matière à réfléchir.

J'avoue privilégier l'évasion, mais les romans de la nouvelle SF basée sur la prospective des sujets de réfléxions sur l'avenir de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009, 09:46

- Combien de livres lisez vous par an ?
Autour de la cinquantaine...
o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)
Aucun
o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
La littérature allemande
o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Aucune


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Une trentaine, mais de moins en moins, faute de temps...
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Cinéma dit d'auteur


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
o opéra,
4-5 par an
o théâtre, (classique, contemporain)
Une trentaine de spectacles, festival d'Avignon non compris
De tous genres sauf le théâtre de boulevard, dieu merci Razz

o concert (musique classique, rock…)
4-5 de rock/électro, en général, et 1 ou 2 de classique, du piano, la majeure partie du temps
o exposition (peinture, sculptures, photographies…)
Totalement aléatoire ! 10-15 au grand maximum, je pense, les déplacements me freinent toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 11:16

- Combien de livres lisez vous par an ?
C'est variable mais depuis que j'ai terminé mes études, je dirai 3 à 4 livres par mois.

- Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)

Je n'ai pas vraiment de préférence, peut être ceux qui décrivent une époque, une certaine vision du monde. J'aime bien en ce moment lire des grands classiques.
-Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?

La littérature russe actuellement mais j'ai eu une période anglaise.


Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Le XIX siècle I love you J'aime plus particulièrement la période romantique mais je trouve ce siècle passionnant dans tous les aspects (historiques, arts plastiques, littéraires).

-Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
Je vais régulièrement au cinéma. A peu près, une douzaine de films par an. (1 par mois en gros)
-Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)
Un peu de tout sauf les films d'horreurs.... pas trop envie d'être angoissée pendant deux/trois heures, la vie est déjà assez source de stress pour ne pas en rajouter!

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra : jamais mais j'aimerais bien!
o théâtre, (classique, contemporain) : Il fut un temps où je pouvais faire une pièce toutes les semaines mais par manque d'argent malheureusement aucune actuellement!
o concert (musique classique, rock…) : assez régulièrement, plutôt de la Pop. J'ai la chance d'avoir un proche qui peut avoir des places gratuites.
o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : J'aimerais tant pouvoir aller à toutes les expositions mais pas d'argent. J'ai pas assez profité de la gratuité avec l'école du Louvre...
o danse : Non mais je tenterais bien un jour l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 13:46

- Combien de livres lisez vous par an ?
pour le plaisir entre 80 et 100. Aucune pitié pour ceux qui ne m'accrochent pas rapidement. J'applique mon droit imprescriptible à les abandonner. Il y a aussi ceux que je dois lire, parfois avec plaisir, pour travailler.

- Quel est votre type de lecture prédominant ? romans policiers (plutôt historiques), romans de mœurs, romans "à l'anglaise" (comme D Lodge)

-Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? ?
J'aime beaucoup le ton des romans anglais ; littérature africaine* francophone

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ?
Essentiellement le XXème

-Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
5 ou 6 par an (peu de choix par chez moi)

-Quel est votre type de film prédominant ? pas de préférence, mais j'élimine d'emblée les films d'horreur, d'action.

- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

o opéra : rarement, j'ai du mal !

o théâtre, (classique, contemporain) : beaucoup moins depuis quelques années, par manque de choix. Je fais le plein de temps en temps au festival d'Avignon. Et là, c'est magique.

o concert (musique classique, rock…) : 3 ou 4 fois par an ; surtout musique du monde. Surtout les artistes présentant des qualités vocales essentielles (Rokia Traoré, Angélique Ionatos ...)

o exposition (peinture, sculptures, photographies…) : régulièrement

o danse : assez peu. Mais dès que je peux assister à un spectacle de danse africaine*, j'y vais.

* terme officiel mais beaucoup trop vague, comme si on parlait de littérature et de danse européennes.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyVen 01 Mai 2009, 19:39

Bernique a écrit:



- Quel est votre type de lecture prédominant ?
romans policiers (plutôt historiques), romans de mœurs, romans "à l'anglaise" (comme D Lodge)
Ah, David Lodge j' adore. Sortie des circuits universitaires j'adore cette critique pleine de tendresse du "milieu";..
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptySam 02 Mai 2009, 22:21

Combien de livres lisez vous par an ?
Ca dépend ça dépasse... j’aime bien alterner les romans de taille classique, et les bons pavés.. sachant que je peux rester un mois sur un pavé… parfois quand ce que j’ai lu est trop mauvais, ça me calme mes envies de lire pendant quelques jours..

Quel est votre type de lecture prédominant ?
Principalement des romans, même si je m’ouvre lentement aux essais … et puis, toujours des BDs quand j’en ai sous la main.

Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?
Je lis un peu de tout, même si je me rends compte que je n’ai pas lu grand-chose dans certaines régions.. j’ai eu ma période russe en fin d’adolescence… puis japonaise, pas mal de littérature anglophone aussi (les américains sont des tueurs !). J’aime bien varier cependant.
J’essaie de garder un œil sur la littérature française, même si ce n’est pas évident de faire le tri dans tout ce qu’on nous propose.

Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?
Surtout le XX et XXIème, même si je vole des classiques quand je squatte chez les gens pour élargir un peu tout ça…

Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
A l’heure actuelle, moins.. Plus de réductions étudiantes, c’est dans les 9 euros à Paris.. en plus, les séances ne collent pas trop avec mes horaires (19hoo, je ne suis pas rentrée, 21hoo, c’est trop tard si le film est long puisque je me lève tôt). On va dire 2 fois par mois, mais faut me motiver… par contre, j’en regarde chez moi sur petit écran.

Je regarde un peu tout et n’importe quoi. Et pour le ciné, contrairement aux livres, je n’y vais pas seule, donc j’apprends à faire des concessions pour le choix ! (voir des documentaires alors que je préferais voir « totally blonde»)

A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?
Avant pas mal de concerts, mais c’est pareil, à paris, c’est tout de suite dans des grandes salles et assez cher dès que les artistes on un brin de notoriété (à moins de faire des transports, d’aller en banlieue, voir le même spectacle 2 fois moins cher dans une salle plus sympa, mais se retrouver coincée sans RER pour rentrer ! et puis ils ont fermé la flèche d’or). Maintenant, je cible à fond.. on va dire 4 fois par an… si bien que je suis encore plus exigeante.
Le théatre j’y vais moins aussi, je me limite aux troupes d’amateurs ou des connaissances jouent.
L’opéra, j’y suis allée une fois dans ma vie… un cadeau pour me sortir de mes inhibitions. Je n’ai pas trop le réflexe…
Les expos, j’essaie d’en faire une fois par mois, mais souvent moins, avec une prédilection pour les expos de photo. J’ai la chance d’avoir des copains qui viennent exprès pour en faire, si bien que je les suis !
Sinon, j’aime bien les conférences tout public de vulgarisation scientifique, surtout pour les débats (université de tous les savoirs, espace bioéthique). Gratuit, et super intéressant !
La danse ne me botte pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 06:49

- Combien de livres lisez vous par an ?

Une centaine

o Quel est votre type de lecture prédominant ? (sentimental, suspens, SF, poésie…)


Mes goûts se portent vers les mondes imaginaires (surtout la SF); mon travail "m'oblige" à diversifier au possible mes lectures (ce qui m'a permis de m'ouvrir sur des auteurs et des genres que je n'aurais pas croisés autrement).

o Avez-vous une prédilection pour la littérature étrangère ? si oui laquelle ?

Littérature anglophone (pour ce qu'elle offre surtout dans les domaines imaginaires) et asiatique (cette fois pour ce qu'elle évoque des pays représentés).

o Avez-vous une prédilection pour une époque littéraire ? si oui laquelle ?

Pas franchement.. contemporaine?


- Combien de films allez vous voir par an au cinéma ?
o Quel est votre type de film prédominant? (action, reportage, comédie…)


Peu ou pas. Je peux lire des livres très intimistes, mais pour les films, il faut m'en mettre plein les yeux (j'ai beaucoup aimé l'adaptation des Watchmen!)


- A Quels autres types de spectacles assistez-vous et combien de fois par an ?

ni le temps, ni l'argent.. je vais toutefois tous les week end visiter un musée (maintenant gratuit pour les jeunes de moins de 25 ans, j'en profite tant que je le peux encore :p); dernier musée en date (ce lundi): le musée Guimet, qui a ravivé toute l'admiration que je porte à Alexandra David Néel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 10:00

Guimet, c'est un endroit fort agreable quand on a couru toute la journée, on peut s'y asseoir et s'y promener tranquillement,

- simple parenthèse qui s'ajoute à l'interêt du musée, evidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 10:04

Susan Calvin a écrit:
- Combien de livres lisez vous par an ?

Une centaine

C'est impressionnant.
Un bouquin pour trois jour, en moyenne.
scratch

Soit tu as beaucoup plus de temps que moi, soit tu t'es spécialisée sur les bouquins de 200 pages maxi...
Razz

Si j'entame Guerre et Paix, il me faut un trimestre pour l'avaler.
Ca fait chuter la moyenne !
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 11:29

soit je suis libraire et ça fait partie de mes obligations Smile


* je peux lire sans overdose deux ou trois livres de 200 pages en un jour (soit la production contemporaine qui excède rarement les 300 pages, convenons-en), admettons que j'ai le temps pour cette "journée lecture" une fois par semaine (le weed-end), en ajoutant les pavés que je lis en meme temps chapitre par chapitre (lisez "Là où les tigres sont chez eux"!), en soustrayant les périodes où je n'arrive plus à engloutir une ligne (les vacances, en somme..) j'en ai déduit une centaine de livres :<
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009, 12:02

Une libraire...
Je n'y avais pas pensé !
Razz

Mais 2 ou 3 bouquins de 200 pages dans la journée, c'est tout de même un très bon rythme !
Faut pas être dérangé trop souvent.

Y a des clients dans ta librairie ?
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur vos pratiques culturelles   Sondage sur vos pratiques culturelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur vos pratiques culturelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le test des 2 pages !
» Sondage sur l'insurrection qui vient.
» Pratiques estivales.
» Vos pratiques de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser