Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Borges - [Argentine]

Aller en bas 
+13
Gané-Shat
Prince d'Aquitaine
magichit
Dindon
WalidB
Gilles
Amadak
Old Bull Lee
Varda
swallow
rotko
coline
maïa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thierry
pilier
Thierry


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 27/06/2011

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:43

Le 24 août dernier Google avait illustrée sa page d'accueil en hommage à Borges et des 112 ans qu'il aurait eu si il était encore parmi nous.
Borges fait partie de ses références incontournables de la littérature, cité ici et là.

Suite à ce petit hommage j'ai commencé à me renseigner et j'ai lu des commentaires et avis ici (maïa au début de ce fil et les messages suivants) ou là.
Bon ça a l'air pas mal Borges.
Surtout que la récurrence de termes comme "fantastique", "poétique", "infini", "réalité", "miroir", "labyrinthe" reviennent souvent lorsqu'il est question
de son oeuvre.

Résultat: en sortant du travail je cours chez un bouquiniste.
J'y trouve "Fictions" qui recueillait des avis favorables et "Le Livre de sable" (quel titre magnifique...j'm'y vois déjà,
mon imaginaire allongé au Borges de la page.)
Trois euros les deux.
A ce prix là pour un auteur avec une telle aura on ne feuillette pas.
Je paye comptant, je pars content.

Je me précipite dans un café où j'ai mes habitudes et je commence à lire "Fictions".
Bon ça se balade sur le globe, il y a des références à gogo, de belles idées, des traits de poésie, des vertiges,
du massif ciselé, des langues improbables, de l'érudition.
La zone du cerveau correspondant au plaisir s'allume.
Le compteur geiger de l'imaginaire commence à crépiter.
Pas très fort mais il crépite.
Il ne crépitera pas plus fort.
Déception.
Mauriac m'aurait-il menti?
("Jorge Luis Borges est l'un des dix, peut être des cinq, auteurs modernes qu'il est essentiel d'avoir lus. Après l'avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents. ")

Comme quelques-uns sur ce forums j'ai presque honte de ne pas accrocher un auteur tellement reconnu.
L'univers et les idées me plaisent mais pour moi le style est trop verbeux et froid.
Je suis la nouvelle avec un intérêt relatif à la thématique et lorsque la fin arrive
je me dis: "Tout ça pour ça ?!!"

Comme je l'ai commencé je vais le finir mais je lis ça lentement, irrégulièrement, sans réel enthousiasme/avidité.
Je n'y retourne pas avec plaisir mais plutôt avec un certain sens du devoir.
Mais comme pour les disques on espère toujours que le titre suivant va vous amener l'illumination tant attendue
et sauver l'album.
Là j'attends encore la nouvelles qui va sauver mes premiers pas dans l'univers de Borges, mais je ne suis pas certain
d'avoir les bonnes chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:59

Eh oui, l'illumination n'est jamais là où tu l'attends !
Elle ne se recherche pas, elle vient spontanément.

On ne perd de toute façon jamais de temps à pénétrer dans l'univers d'un auteur (un peu comme entrer dans un temple...).


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Borges page7   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyVen 09 Sep 2011, 19:08

Pour Tierry: Borges a donné de l'eclat à l'Argentine. On le considère une figure phare de la littérature, moi personnellement, je n'ai pas accroché, sauf pour quelques poèmes. J'ai une amie qui depuis trois années suit un cour où l' on explique Borges; elle est ravie. Pour moi, ses labyrinthes, ses miroirs, je ne les comprends pas, c'est ma faute, je devrais essayer de pénetrer dans son univers, puisque le monde entier lui rend hommage et ce n'est pas gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Borges page7   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptySam 10 Sep 2011, 15:53

Pour Tierry:
. J’ai réfléchi sur Borges et l’un de ses contes qu’on a lu sur « grain de sel »; un conte court Emma Zunz. Dans ce bref récit l’auteur raconte une histoire tragique, un peu vieillie que n’importe quel autre écrivain aurait pu écrire. Mais c’est là qu’il faut allumer les lumières, si on en a pour voir que c’est du Borges et son style. Jette un coup d’œil sur le commentaire de Rotko et tu verras qu’il y a trouvé ces labyrinthes, ces miroirs, si caractéristiques dans son œuvre. Moi, face à un auteur de mon pays, je n’avais rien vu de cela .Voir un français faire une telle analyse me fait plaisir et me donne un peu de honte : pourquoi les lumières me manquent ? Je te recommande ce petit conte pour commencer, il est sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyVen 23 Mar 2012, 19:25

J'ai écouté ce soir une lecture de la bibliothèque de Babel où j'ai retrouvé les constructions geometriques de Borges, des hexagones qui se côtoient comme dans une ruche, des chiffres récurents pour fixer l'ordre tout en laissant place au chaos, et vice-versa, l'affirmation suivie de la négation, elle-même suivie d'une contre affirmation, le tout à l'infini etc.

Un plasticien s'est emparé de cette "fiction" pour une construction numérique : A partir des cellules de la ruche,

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Ru11

il crée des liens numeriques, tels que, au contact d'un doigt sur une cellule, on a un fragment de texte, puis un autre texte à partir d'une autre cellule.

A ce que j'ai compris, ce serait une sorte de Ruby's cube où chaque couleur d'une facette renverrait à un texte, le tout gouverné à la fois par l'ordre et le hasard.

Si vous vous sentez inspirés, n'hésitez pas à intervenir ou à créer vous-même un ensemble d'hexagones ou de pentagones, avec des liens cachés qui ressuscitent au contact d'un doigt une oeuvre écrite ou une oeuvre picturale cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Borges page 7   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptySam 24 Mar 2012, 11:53

C'est intéressant, mais pas possible pour mes faibles neurones.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyLun 07 Oct 2013, 21:00

Je découvre Borges, très utiles les commentaires et analyses d'ici pour se faire une idée de son écriture et du personnage.
Je commence tout juste la lecture d'un recueil de poèmes regroupés sous le titre l'Or des tigres, dont voici un ronronnant extrait :



A UN CHAT


Non moins furtif que l'aube aventurière,
Non moins silencieux que le miroir,
Tu passes, et je pense apercevoir
Sous la lune équivoque une panthère.
Par quelque obscur et souverain décret
Nous te cherchons. Nous voulons, fauve étrange
Plus lointain qu'un couchant ou que le Gange,
Forcer ta solitude et ton secret.
Ton dos veut bien prolonger ma caresse;
Il est écrit dans ton éternité
Que s'accorde à ta frileuse paresse
Ma main et son amour inquiété.
Ton temps échappe à la mesure humaine.
Clos comme le sommeil est ton domaine.

Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Borges Argentine   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyMar 08 Oct 2013, 00:14

magnifique traduction!! Même dans une ode  un chat, se trouvent les clés de Borges, miroir,secret, lune et sommeil
Beau poème, sur GDS* il y en a d'autres, j'aime surtout Jacinto Chiclana.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyMar 08 Oct 2013, 11:52

La traduction est d'Ibarra.
Amadak, je vais zyeuter ce qu'écrit ce Jacinto Chiclana, je lis un peu l'espagnol mais j'espère quand même trouver des traductions.

Borges a aussi écrit des Tanka, que je trouve plutôt beaux !


1

Haut sur la cime
tout le jardin est lune
est lune d'or
Plus précieuse en l'ombre
ta bouche qui me frôle


2

Tu n'entends plus
l'oiseau que la pénombre
cache  Tu marches
dans ton parc  Quelque chose
te manque je le sais

3

Cette autre coupe
le sabre qui fut sabre
en d'autres mains
la lune de la rue
dis ce n'est pas assez ?

Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyMar 08 Oct 2013, 12:15

Amadak a écrit:
Jacinto Chiclana.
confused D'accord ! c'est un texte de Borges et pas un auteur, je viens de comprendre.(enfin j'espère avoir compris !) cheese
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyMar 08 Oct 2013, 13:00

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Borges10
borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Poesie10
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Borges Argentine   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 EmptyMar 08 Oct 2013, 16:00

Merci Sapho,ce poème Borges l'a écrit en 1920, il résonne encore mieux en français
j'dmire qui peut faire une telle traduction. Merci d'avoir mises de grandes lettres ou c'est
sorti ainsi?
Jacinto Chiclana ,est un autre genre de Borges, les bas-fonds du Buenos Aires d'antan, hommes d'honneurs et de couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Borges - [Argentine]   borges - Borges - [Argentine] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Borges - [Argentine]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hernan Ronsino - [Argentine]
» sandro de l'Argentine
» Abelardo Castillo - [Argentine]
» Pablo de SANTIS (Argentine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser