Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Antonio Munoz Molina - [Espagne]

Aller en bas 
+3
mimi54
swallow
rotko
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 18:25

tu as le temps d'ici la fin février, et même au-delà ! il faut planifier tes lectures :fleur:

et Burke ? il est sous ton lit, avec les poils de chat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio Muñoz Molina- page 3   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 18:52

Rotko, sur le livre que tu veux lire sur l'Espagne,de Molina il est sûrement remarquable, mais moi j'ai fini "le coeur glacé" de Almuneda Grandes ,et je suis encore sous l'impact. Impossible d'oublier cette histire de deux familles et de deux Espagnes, comme le dit Machado, une de ces deux Espagnes ,vous laissera le coeur glacé
et une curiosité vers la fin, dans les notes finales d'Almuneda, les personnages sont authentiques, leurs noms ,leur histoire est réelle et je ne me souviens pas l'année de la parution du livre, plusieurs étaient en vie encore
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 19:34

rotko a écrit:
tu as le temps d'ici la fin février, et même au-delà ! il faut planifier tes lectures :fleur:

et Burke ? il est sous ton lit, avec les poils de chat Laughing

tu ne crois pas si bien dire Burke est en jachère et ça m'ennuie bien black
Poour Molina ce sera juste après mais je crains que la date ne soit dépassée black


Dernière édition par Natalia le Dim 19 Fév 2012, 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 19:47

Natalia a écrit:

Poour Molina ce sera juste après mais je crains que la date ne soit dépassée black

Chere Nat, j'espere que nous qui sommes en retard pour des differentes raisons, on ne va pas nous lapider affraid Wink . Prenons notre temps,je suis sure que nous arriverons a lire et apprecier Molina. Bon courage a nous! lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 20:42

si ça te coûte de le lire, Maya, laisse-le tomber et prends un autre livre.

Natalia, il n'y a pas de date de peremption, mais puisque tu as proposé James Lee Burke, ton avis est attendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 21:00

rotko a écrit:
si ça te coûte de le lire, Maya, laisse-le tomber et prends un autre livre.

Mais non, cher Rotko, ca va aller. Je suis un peu plus occupee que d'habitude ces derniers temps et cet interminable hiver m'a mise en stupeur! affraid

Le norvegien NesbØ va me guerir super .
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012, 10:33

rotko a écrit:
si ça te coûte de le lire, Maya, laisse-le tomber et prends un autre livre.

Natalia, il n'y a pas de date de peremption, mais puisque tu as proposé James Lee Burke, ton avis est attendu Smile

je n'en suis même pas encore à la moitié bof panne de lecture à cause de l'asthme qui m'a fatiguée
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyDim 19 Fév 2012, 16:06

tu parles de Molina ? reprends ton souffle, on le comprend bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 26 Sep 2012, 09:07

UN texte écrit et posté aujourd'hui par l'auteur ( désolée il est en espagnol Embarassed )

Citation :
… Y sin embargo, con tristeza civil y todo, no hay excusa para no hacer lo que uno tiene que hacer, porque no podemos simplemente abandonar y marcharnos, ni tampoco seguir pasivamente echando la culpa a la política y a los políticos de todo. Uno no renuncia a levantarse, ni a preparar con cuidado su desayuno, ni a acudir puntual a su trabajo, si lo tiene, ni a cuidar a los suyos o a ayudar en lo que puede. En el hospital la enfermera o el médico, el enfermero o la médica, atienden a sus pacientes, el conductor del autobús hace sus recorridos, el padre o la madre llevan a sus hijos a la escuela, etc. Es importante denunciar el desastre, pero es más importante todavía no convertirse uno mismo en parte del desastre. Hay que economizar fuerzas. Durante estos días en Amsterdam he pensado mucho en algo que ya nadie recuerda, el formidable esfuerzo de reconciliación que está en la base de lo que con los años sería la Unión Europea, el inmenso trabajo colectivo que permitió la reconstrucción de un continente en ruinas. Todo está a punto de perderse siempre y nada está perdido nunca. Sólo los privilegiados se pueden permitir el lujo del nihilismo. A no ser que lo echen, que también es posible, ¿cómo va a irse uno del país en el que están sus hijos, su familia, sus amigos, la mayor parte de los lectores de las cosas que escribe, sus conciudadanos? Poco es lo que cada uno puede hacer pero ese poco es mucho más que nada, y si vivimos en un país en el que abundan los pirómanos -algunos, en puestos oficiales muy bien remunerados de bomberos- no es razón para que cada uno de nosotros añada además algo de leña al fuego. ¿Que de la derrota de la República sólo tuvieron la culpa los sublevados, y no cabe ninguna responsabilidad a los que en vez de unirse para defenderla se dedicaron a lo suyo mientras caían las bombas? Muy bien, lo discutiremos más tarde, cuando haya tiempo, o no lo discutiremos, nos esforzaremos en leer y cotejar lo que con tanto esfuerzo han investigado los historiadores y lo que contaron los testigos. Por lo pronto, vamos a hacer algo, porque esto es muy grave, o por lo menos vamos a intentar no contribuir de palabra, obra u omisión a que sea peor.

Le site et la source Antonio Munoz Molina
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2012, 23:17

chers amis-es GDS* Natalia aujourd'hui m'as fait un superbe cadeau, elle m'a mise sur la page de Antonio Muñoz Molina, où je peux lire des articles, des livres et des commentaires sur l'actualité. Tête de linotte que je suis, j'avais lu et commenté "le vent de la lune" sans apercevoir que c'était de cet auteur et qu'il y avait un fil sur GDS*
j'aimerais l'embrasser et lui dire combien j'apprécie son geste solidaire et généreux, sans aucun égoïsme à partager ses connaissances. Le vent de la lune m'a fait plaisir et je pense que les autres de Molina sont de même valeur.
Natalia au grand Coeur, merci mille fois I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012, 05:51

Mais de rien chère amie molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 3838771924 Je le lis tous les jours ainsi peu à peu de mon côté je découvre de nouveau cet auteur par le biais d'autres textes. Et ce qui me permet de me remettre à niveau en espagnol Smile

Que penses-tu de Zafon sur son fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 05:55

Le prix Jean-Monnet de Littératures européennes pour Antonio Munoz Molina récompensé pour « Dans la grande nuit des temps ».
Au-delà d'un livre, le jury salue la carrière de l' auteur, invité à l'évoquer au cours de la soirée de remise du prix, le samedi 17 novembre cette année.
respect
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 12:54

bonjour Natalia; Il y a dans ma librairie ce livre"dans la nuit des temps" seul et unique et il coûte 300 pesos, que je ne peux dépenser en ce moment.
Bien mérité le prix. aujourd'hui j'aurai un de Molina "sur mercado libre) j'ai dit M. acheter-le et de Salem il a trouvé en espagnol "camino de ida" je pense que c'est "aller simplement" Gràce à lui j'avais obtenu "le vent de la Lune"
J'ai eu une réponse que j'attendais.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 13:01

Amadak tengo prisa por saber si estas lecturas van a gustarte merci ( tu as vu j'essaye des efforts Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 21:08

Natalia, tu español es perfecto, estoy contenta , conocer otro idioma enriquece el alma
Hoy conseguí de Muñoz Molina "ardor guerrero" que je traduis comme "flamme Guerrière"
un joven en 1979 que sueña con ser escritor es reclutado como soldado para luchar en el pais Vasco. El retrato de Franco en todas partes, y el joven soldado cuenta sus peripecias: Y será escritor, pues ese soldado es Muñoz Molina

También consegui de Carlos Salem, unicamente "Camino de Ida" que je suppose que c'est "aller simplement" par ce que j'ai vu une illustration de Gardel: estoy contenta por eso y por tí
besos, je suis sûre et certaine que tu as compris tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 21:30

Natalia, j'ajoute que le site de Salem que tu as mis est très intéressant, J'ai à lire Lord Jim et je n'en suis qu'à la page 29, une honte.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 22:24

Gracias mi amiga ! í í los esfuerzos deben etre hechos todos los lados.El ingles no es solo aqui y todos devemos hacer esfuerzo par comprenderse.
Je vais lire bientôt Carlos Salem Smile

j'édite mon amie j'ai fait de grosses erreurs ...excuse moi s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 23:03

pour Natalia:
il est original Salem, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'épilogue qui dit
a tu lado quisiera caer y que el tiempo nos mate a los dos " caminito" chanson de Filiberto.

caminito est un petit chemin, un sentier et il dit " selon ma traduction: Près de toi, je voudrais tomber et que la mort nous efface les deux"
c'est une jolie chanson, très populaire chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyVen 05 Oct 2012, 23:33

Carlos Salem es un poeta ecrit y participio tardes de poésia
Je l'ai lu quelques fois ici ou là il a de l'humour Smile il devrait te plaire. Je crois qu'il a une 50 aine d'années pas plus. J'attends Nager sans se mouiller pour bientôt Smile
Granos hacemos esfuerzos en todos dirreciones np ?
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptySam 06 Oct 2012, 00:07

pour Natalia
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2012, 14:34

Dans la grande nuit des temps



À la fin de 1936, Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, progressiste et républicain, monte l’escalier de la gare de Pennsylvanie, à New York, après un périple mouvementé depuis Madrid où la guerre civile a éclaté. Hanté par les récriminations de sa femme, Adela, et taraudé par le sort incertain de ses deux jeunes enfants, Miguel et Lita, il cherche Judith Biely, sa maîtresse américaine. L’auteur le regarde prendre le train qui doit le conduire dans une petite ville au bord de l’Hudson, Reinheberg, et reconstruit au cours d’un époustouflant va-et-vient dans le temps la vie d’Ignacio Abel, fils de maçon, devenu architecte à force de sacrifices, marié à une fille de la bourgeoisie madrilène rétrograde et catholique, déchiré par sa passion amoureuse et par la violence des évènements politiques. Au long de ces mille pages d'amour et de guerre, les personnages de fiction mêlent leur vie à celle des hommes politiques et des écrivains de l'époque.



Dès le commencement l’atmosphère de ce livre est comme suspendue, aérienne, Antonio Munoz Molina a opté pour les détails en masse, la répétition des situations afin que ce huit-clos de pensée intègre notre esprit faisant d’Abel un être sans la moindre parcelle d’ombre. L’Histoire se tisse lentement, très lentement rapportant les faits d’une guerre civile mêlés à une fuite, aux mouvements d’une rencontre amoureuse qui dès les prémices nous parait déjà contrariée à l’instar d’une époque.

Pour autant, ce choix narratif m’a paru justifié, mieux, il s’apprivoise. Rien n’est survolé , chaque phrase , chaque situation , chaque raisonnement nous mène en 1936 , en plein cœur de l’Espagne meurtrie et investi notre esprit tel le mitraillage d’un avion de chasse .Chaque minute est un recueillement dans lequel le silence berce les mots , nous pousse vers une progression , page après page , la flamme commence à poindre au milieu des tensions embrasées tout comme l’étincelle d’une passion prend vie sous nos yeux.

L’auteur pointe du doigt entre autres le fascisme d’un mouvement politique existant en 1936 , mais Munoz Molina y allie la chaîne d’une dictature toute autre , la passion , qu'elle soit amoureuse ou idéologique , menant à la destruction d’autrui , à cette autorité mensongère qui en efface jusqu’à la moindre parcelle de discernement , recouvrant l’honnêteté d’un voile de lâcheté , le déni , le mensonge. Ne reste que la jouissance d’une propre politique personnelle, considérant tout ce qui en est extérieur, famille y compris comme "mineur".

La grande phrase du fascisme "« Tout par l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État ! » pourrait être " tout pour ma passion, rien en dehors de ma passion, rien contre ma passion !"

La déchéance, la destruction, voilà ce que Munoz Molina aborde, et ce par tous les fronts et avec un talent qui n’est plus à prouver.
Des faits politiques , une tension , une guerre ,une fuite, quitter un pays, le nôtre avec les remords de ne pas se battre pour lui, la nostalgie de ce qu’il était, d’une famille, des lieux, un amour .Des pensées altérées par l’horreur , des odeurs nauséabondes, des cadavres, des visages et le tout retranscrit aux travers des lignes admirables et d’une justesse remarquable de Munoz Molina.

Un très grand livre.



Extrait


Depuis des mois, il y a certaines choses dont on ne peut plus être sûr : on ne sait pas si quelqu’un dont on se souvient bien, ou qu’on a vu quelques jours ou seulement quelques heures plus tôt, est encore vivant. Autrefois la vie et la mort avaient des frontières plus nettes, moins mouvantes. D’autres ne savent sans doute pas s’il est lui-même vivant ou mort. On envoie des lettres ou des cartes postales et on ignore si elles arriveront à destination et si, quand elles arriveront, celui qui devrait les recevoir sera vivant ou habitera encore à l’adresse indiquée. On compose des numéros de téléphone et personne ne répond ou bien la voix dans l’appareil est celle d’un inconnu. On décroche le combiné avec le besoin urgent de dire ou de savoir quelque chose et il n’y a pas de tonalité. On ouvre un robinet et l’eau peut ne pas jaillir. Les gestes autrefois automatiques sont annulés par l’incertitude. Des rues familières de Madrid se terminent soudain par une barricade, une tranchée ou l’avalanche de décombres laissés par l’explosion d’une bombe. Sur un trottoir, en tournant le coin d’une rue, on peut voir dans la première lueur du jour le corps déjà rigide d’un homme qu’on a poussé pendant la nuit contre un mur transformé dans l’urgence en mur d’exécution, les yeux entrouverts dans un visage jaune, la lèvre supérieure contractée en une espèce de sourire qui découvre les dents, le haut du crâne emporté par un coup de feu tiré de trop près. la sonnerie du téléphone retentit au milieu de la nuit et on a peur de décrocher. On entend le moteur de l’ascenseur ou la sonnette de la porte au milieu d’un rêve et on ne sait si c’est une véritable menace ou seulement un cauchemar. si loin de Madrid et des nuits d’insomnie et de peur des derniers mois, Ignacio Abel se rappelle encore ce présent. Le temps verbal de la peur n’est pas annulé par la distance.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: antonio muñoz Molina   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 00:03

pour Quetschup:
chère amie, je n'ai lu de lui que "lLe vent de la Lune" et des bribes d'autres j'ai toujours ressenti qu'il s'agit d'un grand écrivain. Je connais sa trajectoire car il m'intéresse et ce dernier livre ,que tu as magistralement commenté, donne le frisson. Récit d'une époque tragique, la guerre civile espagnole, qui précède la deuxième guerre mondiale-
merci et compliments
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 03:25


Merci pour ce petit mot Amadak.

Charmée et admirative , je compte bien continuer la découverte de cet auteur , en optant surement pour " En l'absence de Clara" .

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 05:52

je comprends que tu sois séduite, j'en ai lu plusieurs de rang, un hiver à Lisbonne, Beltenebros. j'avais noté dans la grande nuit des temps mais trouvé le livre trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 05:59

Il est certain qu'il demande une grande disponibilité , autant de temps que d'esprit d'ailleurs.
Mais quel plaisir !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Munoz Molina - [Espagne]   molina - Antonio Munoz Molina - [Espagne] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Munoz Molina - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juan Munoz
» Antonio Ungar - [Bolivie]
» Antonio Vivaldi
» Antonio Machado
» Antonio Di Benedetto - [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser