Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fante John

Aller en bas 
+18
Douglas Majnun
Feral
Pearl
Moon
ignatius
Mile
Natalia
FrançoisG
simon
coincoin
marie chevalier
Bandini
rotko
Amadak
fontelle
Le mouton sauvage
Utopie
zorg69
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 19:51

mais non Ysandre est un lémurien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Fant'e John   Fante John - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 20:05

vi tite Natalia un VRAI lémurien.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 21:59

Ysandre , tu devrais arrêter les substances illicites!
Quoique non...j'aime assez les mondes loufoques^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: fante john   Fante John - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 22:15

je ne prends aucune substance illicite ma chérie, je souffre (et encore, souffrir est un grand mot) d'un dédoublement de la personnalité : je suis tombée en amour avec un lémurien, j'ai une passion pour les animaux (sauf les serpents... l'horreur !)
il y a longtemps que je pense sincèrement que les animaux sont tellement meilleurs que nous et qu'il leur suffirait de posséder la parole pour qu'ils nous deviennent supérieurs.
demain les chiens Cliffort Simak
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptySam 17 Sep 2011, 22:18

Ysandre , je ne peux que te comprendre , je ne connais pas le monde des lémuriens , en revanche , je l'avoue , j'aimes les crabes handicapés. Smile

Ceux qui marchent droit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 04:23

Ysandre a écrit:

il y a longtemps que je pense sincèrement que les animaux sont tellement meilleurs que nous et qu'il leur suffirait de posséder la parole pour qu'ils nous deviennent supérieurs.
demain les chiens Cliffort Simak

tu devrais lire Marcella Iacub qui examine les rapports de l'homme et de l'animal, à la fois d'après son expérience avec sa chienne, et les images ou conceptions qui institutionnalisent leurs relations. Il y a là de quoi réflechir.

Cette dame parle simplement, mais son niveau de culture (directrice de recherches au CNRS) lui permet de dominer le sujet et d'ouvrir des pistes intéressantes. Tu pourrais t'interesser à ce que disent les éthologistes, c'est-à-dire les observateurs des comportements animaux et humains.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Fante john   Fante John - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 06:51

Bonjour les Grains clown!
je l'ai déjà fait Rotko, mais je n'ai rien lu de Marcella Iacub et je fais m'empresser de chercher son livre. merci merci!
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2012, 16:28

Je viens de finir Bandini, qui est je crois son premier roman. Génial, comme presque toujours. Peut-être un peu moins poétique et drôle que Demande à la poussière, mais un très très bon Fante. Pour ceux qui voient en Fante un poète romancier, je recommande tout spécialement ce passage du début où il décrit sa mère, c'est un poème inséré dans le texte, avec ce leitmotiv: "Elle s'appelait Maria [...]"
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyMar 21 Fév 2012, 19:22

En réalité, son premier roman est La route de Los Angeles qui fut refusé par les éditeurs et ne paraitra qu'après sa mort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: fante john   Fante John - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012, 16:55

Rien que de voir le nom de John Fante, un frisson d'émotion traverse mon esprit´j'ai lu tout ce que je pouvais obtenir en espagnol et j'ai posté sur son fil. Je ne peux oublier aucun de ses livres, ils sont vraiment gravé dans mon coeur, je pourrais le comparer à un amour qu'on a toujours présent. Et dire que c'est grâce à Bukovski, qu'il est devenu célèbre. I love you lire
à lire absolument
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012, 17:01

Amadak a écrit:
Et dire que c'est grâce à Bukovski, qu'il est devenu célèbre. I love you lire

Tu n'aimes pas Bukowski?
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Fante john   Fante John - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012, 17:12

pour Ignatius, je connais sa biographie, mais je n'ai pas encore rien lu de lui, il est toujours temps , mais je ne saurais par lequel commencer, j'ai des proches qui m'encouragent à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyMer 22 Fév 2012, 21:00

Je l'ai découvert la semaine dernière par Pulp ! Je te le recommande vivement Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptySam 07 Avr 2012, 15:01

Je viens de terminer la lecture de "Mon chien stupide" que j'ai bien aimé.

L'auteur décrit la vie d'une famille du point de vue du chef de famille qui s'exprime à la première personne, ce qui simplifie la compréhension.

J'ai suivi l'histoire avec intérêt et apprécié l'écriture fluide et adroite qui a maintenu mon attention tout du long.

Le chien est un personnage de plus, sans plus. Le titre original parle d'ailleurs du voyage à Rome et non du chien comme dans le titre Français.

Ça n'est pas de la grande littérature, c'est pourquoi le texte est resté très actuel et accessible.

J'ai passé un bon moment..

Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyDim 08 Avr 2012, 19:23

FrançoisG a écrit:
Je viens de terminer la lecture de "Mon chien stupide" que j'ai bien aimé.

L'auteur décrit la vie d'une famille du point de vue du chef de famille qui s'exprime à la première personne, ce qui simplifie la compréhension.

J'ai suivi l'histoire avec intérêt et apprécié l'écriture fluide et adroite qui a maintenu mon attention tout du long.

Le chien est un personnage de plus, sans plus. Le titre original parle d'ailleurs du voyage à Rome et non du chien comme dans le titre Français.

Ça n'est pas de la grande littérature, c'est pourquoi le texte est resté très actuel et accessible.

J'ai passé un bon moment..


Ah! si tu as apprécié Mon chien stupide, je te recommande Demande à la poussière et tu deviendras, j'en suis sûre, un inconditionnel de Fante.
Pour te donner envie, je te mets un petit extrait :

Citation :
Pedro le souriceau : bon bougre pour un souris, mais jamais domestiqué; toujours refusé de se laisser cajoler ou de faire ses besoins là où il faut (..)J'avais une philosophie dans ce temps-là. J'aimais les hommes et les bêtes tout pareil et Pedro ne faisait pas exception à la règle; mais le fromage fini par faire cher, surtout que Pedro appelait tous ses petits potes, la chambre grouillait de souris à la fin, alors j'ai arrêté et je leur donnais seulement du pain. Le pain ils aimaient pas. Je les avais trop gâtés. Résultat, ils ont tous changé de crèmerie, sauf Pedro l'ascète quui s'est contenté de boulotter les pages de la Gideon Bible. (p19)

John Fante a un talent fou. Il manie l'humour, l'autodérision à la perfection. Son style proche de Céline rend la narration vivante et dynamique. Et tu seras touché par la façon dont il raconte son entrée dans le monde de la littérature.
Au plaisir d'échanger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyMar 24 Avr 2012, 17:18

John Fante a écrit « Bandini » en pensant d’abord et avant tout au lecteur.

L’auteur décrit l’histoire d’une famille d’immigrés aux prises avec la pauvreté dans une ville du Colorado. L’hiver et la neige privent le maçon Bandini de travail et toute la famille doit faire le dos rond pour passer le moins mal possible cette période d’inactivité presque totale et de pauvreté accrue. Les parents réagissent du mieux possible, les enfants interprètent les faits et gestes de leurs parents et de leurs camarades à leur façon. Ils nous font retrouver notre âme d’enfant.

C’est l’écriture ciselée de ce livre publié en 1938 qui en fait la qualité aujourd’hui encore. John Fante nous fait vivre les événements et les pensées des personnages en une prose qui frôle l’expression poétique mais sans lyrisme. La famille Bandini, trop pauvre, ne peut se permettre ce luxe. Les faits et gestes des parents et des trois enfants sont traduits dans une écriture toute en finesse, en retenue, suffisamment subtile pour permettre au lecteur de s’identifier à eux, de vivre leurs situations, de se promener dans leurs décors (les rues, la colline, la neige, le froid), d’affronter leurs quiproquos, leurs humiliations d’étrangers pauvres dans l’Amérique du début du vingtième siècle.
La description féroce de la belle-mère, une femme cruelle et insensible, arrache tout d’abord des éclats de rire au lecteur. Puis, lorsqu’il comprend les conséquences de l’attitude de la mégère sur toute la famille, il est trop tard. Le lecteur est attrapé. Il sentira de la compassion pour ces braves gens qui la subissent. C’est avec soulagement qu’il vivra son départ.

L’histoire est linéaire mais le paragraphe huit présente les événements dans le désordre et, alors que le lecteur a déjà lu les deux-tiers du livre, il se met à tourner les pages à toute vitesse, désireux de connaître au plus vite les raisons de la petite tragédie qui vient de se dérouler dans la maison. Et, lorsque l’on connait la vérité, on se demande comment ils vont solutionner leurs problèmes, comment tout cela va finir.

Les dernières pages apportent le dénouement tant attendu mais le lecteur n’est pas libéré pour autant. Au contraire, il quitte ces rues qu’il arpente depuis des jours avec un brin de tristesse : l’histoire s’interrompt, les sensations et les sentiments meurent, les phrases poétiques prennent fin. Après le point final, John Fante a réussi son pari : le lecteur se sent aussi pauvre que la famille Bandini. Il est même désœuvré, presque orphelin.

Ce livre est pour moi un vrai coup de cœur. Je regrette cependant que la traduction Française porte le titre « Bandini » alors que le titre original « Wait until spring, Bandini » (Attends le printemps Bandini) est beaucoup plus approprié. Car l’hiver est aussi un personnage central de ce livre, de la première à la dernière ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyVen 27 Avr 2012, 05:55

Très joli commentaire François qui me donne très envie de me replonger dans sa magnifique prose. Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyJeu 09 Mai 2013, 05:42

John et Dan Fante.

Fante était un jouisseur il voulait vivre ses passions ad-nauseum quitte à délaisser sa famille, à qui il préférait le jeu, le golf, les femmes et l’écriture. Son fils Dan est bien placé pour le dire:

«Mon père était plus disposé à élever des poules que des enfants».

Ses multiples excès provoquaient le chaos dans sa vie personnelle et le rendaient profondément difficile à vivre. Son fils l’explique encore:

Non, c’était facile de vivre avec lui. La seule chose importante était de ne pas être dans la même pièce que lui.»


un article sur bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2013, 08:53

"demande à la poussière" de Fante.

Ode a écrit:
Certains passages me prenaient aux tripes, récit prenant qu'on n'a pas envie d'abandonner car on veut savoir ..et on continue à lire..
fin triste mais il n'y a pas d’autres issues
Un fait certain du Fante j'en relirai
John Fante n’a jamais raconté qu’une seule histoire, la sienne. Il ne dépeint pas de grande fresque sociétale comme ont pu le faire Steinbeck ou Faulkner. Les œuvres de Fante sont d’une grande sensibilité qui peigne les humiliations, les revanches et les malentendus qui empoisonnent les rapports les plus intimes entre les êtres.

Son personnage est un rêveur bourré d’ambition et de contradictions. Et la force des récits de Fante, explique encore Matthieussent, [son traducteur] réside dans ce savoureux mélange «d’humour et de désespérance. Qu’il s’agisse de Bandini ou de Molise, tous les deux ont une énergie folle, une rage même, mais c’est une énergie du désespoir qui se transforme parfois en ironie cynique et terriblement drôle.»

Les premières œuvres de Fante sont marquées par son désir d’intégration. Lui, le fils de maçon des Abruzzes qui veut devenir le plus grand auteur américain de sa génération, a souffert durant son enfance de la discrimination: celle que subissaient les immigrés de la part des «WASP» (White Anglo-Saxon Protestant), ces populations qui ont fondé le mythe américain et façonné ce pays qu’admirait tant John Fante, mais qui le rejetaient, puisqu’il n’était qu’un autre, catholique et italien. Un paysan sous-éduqué, avide d’alcool et de femmes.


tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Fante John - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fante John
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Dan Fante
» John Biguenet
» John Varley
» John Lee Hooker
» John Crowley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser