Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fante John

Aller en bas 
+18
Douglas Majnun
Feral
Pearl
Moon
ignatius
Mile
Natalia
FrançoisG
simon
coincoin
marie chevalier
Bandini
rotko
Amadak
fontelle
Le mouton sauvage
Utopie
zorg69
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:51

Oui je l'ai faite seul. Mais je voulais la faire seul, j'aime beaucoup lire pour un public, et "on dit" que je me débrouille pas mal, donc je ne craignais pas de le faire seul.

Sans micro, juste mon corps et ma voix, mais j'ai fait beaucoup de théâtre et j'ai une voix très basse qui tient bien le choc. Je n'ai eu aucun problème, mais j'avais prévu mon coup: bouteilles de rouge, de gnôle et une d'eau mélangée à du miel au cas où (mais pas eu besoin).

La semaine suivant j'ai fait deux heures des Chants de Maldoror, au même endroit. Expérience "encore plus" magique. J'ai pris à son issue une grave décision (tu dois te douter de laquelle!)...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:56

la lecture intégrale de Maldoror ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:32

Hum.. il faudrait trois jours... non, je suis dingue mais lucide. Non non, je vais le mettre en scène pour l'année prochaine au festival. Je suis en train de choisir les passages (mais je sais déjà à 70% ceux que je veux). Je suis en train de travailler la maquette du projet et d'apprendre le passage du "teaser" (pour trouver les financements).
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Pearl
habitué(e)
Pearl


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 10/08/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 15:17

ignatius a écrit:
Juste pour me la péter:

J'ai fait la lecture intégrale de Demande à la poussière lors du festival d'Avignon, en pleine rue, devant le canal de la rue des Teinturiers. Huit heures trente de lecture. Commencé à 23h, fini à 7h22. Contrairement à ce que je pensais au départ du projet, je ne me suis jamais retrouvé seul à lire uniquement pour les rats et la lune, j'ai eu entre deux et vingt auditeurs en permanence, dont deux filles qui m'ont écouté du début à la fin. Expérience assez extraordinaire, et performance dont j'avoue que je ne suis pas peu fier (tous mes potes pensaient -sans me le dire, les fourbes) que je n'irai pas au bout. Et bien si! Il y a même quelques cocaïnomanes dégénérés qui se sont arrêtés vingt minutes pour m'écouter. Seul bémol (je plaisante): Clémentine Célarié est passée deux fois devant moi sans même me jeter un oeil.

Je suis impressionnée...

Félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 18:28

ignatius chapeau cela m'aurait fortement plu de t'entendre lire Fante...j'aime beaucoup la lecture à voix haute
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 19:17

Et la préface de Bukowski!! elle est somptueuse, c'est la plus belle préface que j'aie jamais lu (en même temps d'habitude, comme tout le monde, je les saute).

Ben viens en Avignon, Natalia, l'année prochaine et tu m'entendras lire, jouer, et déclamer...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:49

pour Ignasius:
Je t'admire, en plus d'avoir choisi "Demande à la Poussière" ce livre m'a marquée d'un telle manière que des années pourront s'ecouler et je n'oublierai jamais. J'ai lu tous ceux que j'ai pu trouver de Fante, excellents l'un après l'autre et ce que tu dis de la préface de Bukowsy, est sans pareil. Et dire que c'est grâce a lui qu'on l'a connu en France. Si je n'etais pas si loin, j'aurais aimé t'écouter
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011, 16:16

Amadak a écrit:
pour Ignasius:
"Demande à la Poussière" ce livre m'a marquée d'un telle manière que des années pourront s'ecouler et je n'oublierai jamais. J'ai lu tous ceux que j'ai pu trouver de Fante, excellents l'un après l'autre et ce que tu dis de la préface de Bukowsy, est sans pareil. Et dire que c'est grâce a lui qu'on l'a connu en France. Si je n'etais pas si loin, j'aurais aimé t'écouter

C'est drôle, c'est exactement ça la préface de Bukowski...! Il dit qu'il n'oubliera jamais ce livre car c'est sa "première découverte de la magie", et également que tous ses livres sont de grande qualité, et que ses mots sont, comme lui, bons, forts et chaleureux (il ajoute: "c'est tout.")...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyVen 12 Aoû 2011, 22:45

Pour Igatius: ces deux mots :"c'est tout" il veut dire, on le comprend, "il n'a rien de plus à ajouter" et il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:08

Découvert Fante il y a quelques années par l'entremise d'un monsieur qui les avait tous et m'avait prêté "Demande à la poussière".
Nonchalemment, sans connaître, j'ai mis les pieds dedans... et en suis sortie impressionnée par l'écriture et la poésie qui s'en dégageait.
Le passage qui a été cité sur le désert m'est resté inoubliable.

Je suis revenue vers lui récemment pour lire "Bandini", et toujours la même impression.
Ce qui me transporte particulièrement, c'est cette faculté à transcender son univers autobiographique de pauvreté et de souffrance sociale avec son regard pétillant d'imaginaire (comme par exemple les passages où il décrit les chaussures usées de son père, ou encore le poêle unique qui chauffe la maison).

Envie de relire "Demande à la poussière" et d'après vos descriptions attaquer "Mon chien stupide" qui a l'air plutôt drôle.
Pour le reste, vous semblez dire que la qualité de l'écriture reste a peu près la même, donc à piocher au grés des trouvailles sans inquiétude ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011, 13:42

Chère amie: moi non plus je n'ai jamais oublié "demande à la poussiere" tout dans le livre est beau et triste. Les descriptions du désert et l'amour,et la fin, qui pourrait oublier ?

Mon "chien Stupide" est merveilleux de sensibilité , c'est Fante en Majuscule tu ne seras pas déçue, je t'assure. Il faut lire tout Fante, histoires de vies qui nous laissent une saveur aigre-douce.
Revenir en haut Aller en bas
Douglas Majnun
pilier
Douglas Majnun


Nombre de messages : 32
Age : 34
Date d'inscription : 14/07/2010

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011, 17:55

Exactement, et attaques le fils, Dan, ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://beingbeat.blogspot.fr/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011, 18:47

Ah, chère amie Dan Fante n'a jamais été édité en Argentine, je regrette beaucoup
on dit qu'il a hérité le talent du père.
Tu nous feras un bon commentaire, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011, 13:08


Merci pour ces précisions Amarak sur "Mon chien stupide", voilà qui me fait vibrer d'avance... je sens que je ne vais pas mettre longtemps à me le procurer.

Visiblement Dan Fante est dans la lignée de son père dans le style d'écriture, et l'autobiographie.
Il s'est mis tard à l'écriture (à plus de 40 ans), après avoir fait plein de petits boulots.
Voilà qui titille ma curiosité, de plus j'aime bien le titre de son premier volet : "Les Anges n'ont rien dans les poches"
et puis il écrit de la poésie, il ne peut donc pas être foncièrement mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011, 15:58

tu verras que "mon chien Stupide" n'a rien de stupide, c'est un livre que tu n'oublieras pas, c'est Fante, tout court!!
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 08:45


Voilà, dévoré hier soir en entier, "Mon chien Stupide".
Je n'ai pas pu m'arrêter, il est assez court, drôle, trépidant et plein d'humanité.

Un petit extrait pour le plaisir :

"L'orage avait lavé puis astiqué le monde. La mer était une immense tarte aux mûres et le ciel brillait comme le manteau de la madone. L'air sentait le pin et le sel, et je distinguais les îles de Santa Barbara distantes de quarante miles, à cheval sur l'horizon comme une bande de baleines bleues. C'était le genre de journée qui torturait un écrivain, si belle qu'il savait d'avance qu'elle lui volerait toute son ambition, étoufferait la moindre idée née de son cerveau."


super
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 08:54

Je lis vos posts...dommage que cet auteur ne soit pas traduit en bulgare...

Mais j'ai vu le film avec Salma Hayek, Colin Farrell, Donald Sutherland...beau film style retro.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 14:55

Pour Ferraldduleia: je suis contente que le livre t'ait plu. Je l'ai lu en espagnol mais rien du charme ne s'était perdu, Magnifique l'extrait ,de même que celui du désert dans "demande à la poussière"
Je vais mettre aussi un extrait

En attendant d’autres Fante , je vais mettre ici une petite citation du « chien Stupide » qui me semble géniale. C’est á la page 112 où sa femme devient folle de haine et de racisme, présente un aspect terrifiant, et lui se souvient du moment de leur connaissance 25 années auparavant à San Francisco où il était á la signature de son premier roman.


Citation :
Citation:
Une blonde aux yeux bleus ; qu'elle était belle. Quelle justesse dans la douce prophétie de son regard, où j’ai distingué les montagnes et les vallées de ma vie entière, oú j’ai même compté quatre enfants et de grands romans sur une étagère.

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:26

[quote="Amadak"]
En attendant d’autres Fante , je vais mettre ici une petite citation du « chien Stupide » qui me semble géniale. C’est á la page 112 où sa femme devient folle de haine et de racisme, présente un aspect terrifiant, et lui se souvient du moment de leur connaissance 25 années auparavant à San Francisco où il était á la signature de son premier roman.
Citation :
Citation:
Une blonde aux yeux bleus ; qu'elle était belle. Quelle justesse dans la douce prophétie de son regard, où j’ai distingué les montagnes et les vallées de ma vie entière, oú j’ai même compté quatre enfants et de grands romans sur une étagère.

Je me console avec la musique du film:

Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
pilier
FrançoisG


Nombre de messages : 91
Localisation : Dans ma maison au calme
Date d'inscription : 12/02/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:37

J'ai découvert John Fante grâce à des forum littéraires comme GDS entre autres Cool
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:53

pour Maya: merci pour la musique, je ne savais pas qu'il y avait un film
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Fante johon   Fante John - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:59

pour FrançoisG:
Moi j'ai lu tous ses livres en Espagnol, pas moyen de les trouver en Français. Je vois que tu habites en Espagne, tu parles espagnol? Tu as lu Fante en français?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: fanté john   Fante John - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011, 19:22

J'ai terminé hier mon chien Stupide de Fante.
je mettrai un commentaire demain, chuis trop out ce soir ! J'ai fait du vélo pour me défouler, heureusement qu'il n'y avait pas grand monde sur la piste cyclable !!!! j'ai foncé comme un rat ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 04:23

Les rats font du vélo? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: fante john   Fante John - Page 3 EmptySam 17 Sep 2011, 19:39

viiiiiiii ! certains ! et ils vont vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fante John - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fante John   Fante John - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fante John
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dan Fante
» John Biguenet
» John Varley
» John Lee Hooker
» John Crowley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser