Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La nourriture

Aller en bas 
+8
fontelle
plume
clmemont
mona
berne
marie chevalier
Utopie
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2007, 20:11

rotko a écrit:
je me demande qui choisit les menus chez vous ...

C'est souvent moi MALHEUREUSEMENT ! Je n'en dirai pas plus car ça m'agace ! Mais cela n'a pas toujours été ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007, 05:25

Revenons aux sujets d'actualité avec le Salon du chocolat porte de Versailles à Paris (XVe).

Conférences diverses, ateliers, chants et danses du Bresil, du mexique et du venezuela, les trois partenaires de ce salon.

des plats au chocolat sont bien sûr d ela fête, mais vous vous en doutiez Razz ca vous attire plus que les conférences, hein ? La nourriture - Page 3 Lol2

Il y aura aussi des femmes craquantes avec des robes en chocolat miam et l'election de miss Cacao cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007, 05:43

Je veux tout pareil des hommes craquants en chocolat , même en robe c'est pô grave geek
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyDim 09 Nov 2008, 21:50

Fi donc Rotko!
Qui t'a soufflé cette horrible idée de menus statiques ? (le lundi c'est raviolis ....)
Pas de pire tue gourmandise!

Je fais les menus (et les courses) comme la plupart d'entre nous, et je varie au maximum en jonglant entre les recettes préférées de tous, les produits en promo ou de saison, ce que j'ai envie d'essayer, et mon porte -monnaie cheese

Ca semble marcher, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 10 Nov 2008, 07:12

manger selon les saisons - et les ocasions me semble bien preférable en effet miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2009, 05:47

une enquête de rue 89 sur les produits light.

de la cigarette à la confiture, le "light, est-ce "cool" ?

pas sûr !

Citation :
le light est un business qui pèse lourd. Depuis son apparition dans les années 60, l'allégé a été décliné à toutes les sauces. Pas un segment de l'industrie alimentaire qui ne soit épargné, même les plus improbables comme la confiserie, la charcuterie, le champagne, ou les biscuits apéros
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2009, 06:57

Citation :
de la cigarette à la confiture, le "light, est-ce "cool" ?

pas sûr !

J'avais lu quelque part que c'était plus calorique qu'un produit naturel. scratch
Je préfère des bons produits naturels à déguster de temps en temps, plutôt que manger des produits industriels sans gouts.

D'ailleurs j'ai une question pour nos amis Bretons. Est-ce que "les croutes de thé" sont de votre région?
Je n'en trouve qu'en Bretagne malgré mes intenses recherches dans les boulangeries franciliennes tongue
Le gâteau est à base de pâte d'amande et il est délicieux avec son café.

La nourriture - Page 3 Croute_a_the

miam
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2009, 18:53

Comme tu le décris et à base de pâte d'amande ce serait plutôt maghrébin...
recherche dans les pâtisseries orientales...
PS : J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2009, 20:07

scratch Etrange de les trouver qu'en Bretagne...
Je crois bien que c'est une spécialité bretonne. En fait, c'est plutôt de la poudre d'amande plutôt que de la pâte. J'ai trouvé la recette sur internet:
http://gateau-pour-aujourdhui.blogspot.com/2008/08/crote-th.html
Mais c'est vrai que cela fait penser à des gâteaux orientaux.

hesit
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2009, 22:38

cleo a écrit:
scratch Etrange de les trouver qu'en Bretagne...
Je crois bien que c'est une spécialité bretonne. En fait, c'est plutôt de la poudre d'amande plutôt que de la pâte. J'ai trouvé la recette sur internet:
http://gateau-pour-aujourdhui.blogspot.com/2008/08/crote-th.html
Mais c'est vrai que cela fait penser à des gâteaux orientaux.

hesit

J'aurais pensé aussi à une pâtisserie orientale ou du sud-ouest où j'ai dégusté de bonnes pâtes d'amande, d'autant plus que je n'en ai jamais vu ici (Bretagne donc). Où en trouves-tu ? est-ce une spécialité reprise par un pâtissier (le tien ?), dans quel coin ? en tout cas cela semble délicieuxxxxxxx !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 05:47

La recherche est lancée.

Je les trouve dans les Côtes D'Armor à Perros Guirec. La plupart des boulangeries les font. Alors pour ceux qui sont à côté, la nouvelle boulangerie à la Clarté fait un très bon pain et de délicieuses croûtes de thé.... miam
Il me semble aussi (mais c'est pas du tout sûr car j'étais bien jeune) à Pont-l'Abbé ou Loctudy.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 09:47

Un petit message pour vous parler de mon pêcher mignon : La Fougasse

Mais une fougasse particulière, que je ne trouve qu'en Aubrac. Pour ceux qui ne sont pas très forts en géo, l'Aubrac est un haut plateau (magnifique) qui s'étend principalement à la jonction de trois départements français : Lozère, Aveyron et Cantal.

Cette fougasse, donc, est une brioche très consistante, d'un poids élevé pour son volume. Toujours présentée en couronne, elle pèse souvent 500g ou plus.
Pleins de petits morceaux de sucre sur sa crête et une mie au gout très particulier qui n'est pas sans évoquer la fleur d'oranger.

Délicieux coeur!

Les meilleures sont vendues à la boulangerie de Nasbinals (Lozère).

miam
J'ai faim !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 10:49

j'approuve : à déguster avec la clairette de Die, brut.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 17:18

Je n'ai jamais envisagé la croute à thé comme bretonne, mais c'est vrai que j'en ai souvent vu ici.
On en trouve aussi en Normandie.

C'a n'a rien d'oriental parce qu'il n'y a pas de miel, mais c'est vrai que ça vous un petit côté étouffe chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2009, 17:33

Je n'ai vu des croutes de thé qu'en Bretagne.... mais je n'ai pas fait le tour de la France, non plus.

C'est bon la fougasse. Je connais celle du Sud-Ouest avec des Olives...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 11 Mai 2009, 11:30

semaine festive du pain du lundi 11 au dimanche 17 mai.

j'achète des baguettes pour le pique-nique, mais pas n'importe où ! je ne veux pas manger des "matraques en caotchouc" qui me pèseront sur le jabot Razz

Sinon, dans la vie courante, je mange le pain maison fait à la machine, mais avec les ingredients divers que choisit l'artisane-maison.

Si je trouve des animatins à mon goût pour la saint honoré, dimanche prochain, j'irai visiter, goûter, danser aussi, pourquoi pas, si ça peut ameliorer la qualité du pain Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 13:04

Moi, j'aime tout !... En plus, comme je suis taillée dans une allumette, je peux manger comme une goinfre sans grossir Happy !

Mais en bon garçon manqué, je suis une vraie calamité en cuisine... Ou je rate, ou je me blesse... bref ! Du coup, je fais cuisiner ma mère ou mes ami(e)s evil

J'apprécie les bons vins, aussi (et les apéros, les digeos... geek)

Tiens, cela me fait penser que je voulais acheter un bouquin sur les rapports entre Simenon et la gastronomie ! Après tout, c'est vrai que Maigret passe ses enquêtes à boire et manger !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 13:10

Citation :
Maigret passe ses enquêtes à boire et manger !

c'est surtout sa femme qui reussit bien le lapin dans l'appartement du boulevard richard lenoir miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 13:23

Oui, et tout un tas de petits plats qui me font saliver rien qu'à en lire le nom ! miam

Rien que pour ça, je voudrais avoir une Mme Maigret à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nourriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nourriture   La nourriture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nourriture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser