Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lecture commune de juillet 2007

Aller en bas 
+2
rotko
Seuguh
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 19 Juin 2007, 07:27

troglodyte a écrit:
. . A ceux qui souhaitent lire un grand auteur d'abord facile je conseille vivement Kawabata Yasunari.

J'ai lu Pays de Neige, je m'en souviens plus du tout sauf que j'en avait fort apprécié la lecture... Le maître ou le tournoi de go est pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 19 Juin 2007, 09:02

suggestion : qui propose un titre de Kawabata pour une lecture commune en juillet ? je ne l'ai pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 19 Juin 2007, 09:47

Je suis partant, et que Troglo nous en propose un, il en a lu plusieurs. Voir le fil Kawabata.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 19 Juin 2007, 10:04

J'ai Tristesse et beauté dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 19 Juin 2007, 11:06

on attend donc le "menu au choix" de Troglo Basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 19 Juin 2007, 20:25

. . J'en ai lu cinq, mais j'en possède plus de dix depuis hier. Je fais une Kawabataïte aigüe. Je vous conseille soit les Belles endormies chez le Livre de Poche, soit Nuée d'oiseaux blancs chez 10/18. Ce sont deux courts romans, des espèces de grosses nouvelles, donc vous ne vous engagez pas pour grand chose ni en matière de durée de vie gaspillée dans le cas où ça vous décevrait, ni en matière d'argent dépensé pour ceux qui veulent acheter.
. . Je dois ajouter que le fait que Kawabata écrive d'une façon aussi claire, simple, avec des mots faciles, dans un style si fluide qu'on en oublierait presque la main de l'auteur, et que néanmoins il parvienne à nous faire sentir des choses si merveilleuses de finesse, si justes, si vécues, est tout à fait hors du commun. Il décoche peu de flèches mais elles ne ratent jamais la cible. Cet homme avait une grande sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 09:35

Seuguh a écrit:
troglodyte a écrit:
. . A ceux qui souhaitent lire un grand auteur d'abord facile je conseille vivement Kawabata Yasunari.

Le maître ou le tournoi de go est pour bientôt.

j'ai jeté un coup d'oeil sur Le maître ou le tournoi de go : il y a des grilles indiquant la progression de la partie, ce qui paraît poser des pbs aux "ignares du go, comme moi".

Troglo disait :
Citation :
Je vous conseille soit les Belles endormies chez le Livre de Poche, soit Nuée d'oiseaux blancs chez 10/18.

Ca me semble bien et je suivrai. D'autre part deux volumes, ça permet d'avoir une roue de secours. Merci Troglo.

Qu'en pensent les grains ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:19

Je voulais faire une réaction hier, mais tout mon post s'était envolé, comme l'alouette du portail jeudi prochain. En gros, j'avais l'impression de plus pencher sur la nuée d'oiseaux blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:26

rotko a écrit:

j'ai jeté un coup d'oeil sur Le maître ou le tournoi de go : il y a des grilles indiquant la progression de la partie, ce qui paraît poser des pbs aux "ignares du go, comme moi".

Je me demande si c'est vraiment un obstacle ? Dans La joueuse de go, je ne crois pas que c'est gênant de ne pas connaître ce jeu.

Mais limitons-nous aux bons conseils de troglo pour aborder l'auteur farao

On a déjà sa mise en bouche pour les Belles endormies dans le fil Kawabata, voici un aperçu de la Nuée :

Citation :
C'est dans l'univers raffiné et méconnu des maisons de thé qu'évolue Kikugi, personnage central amoureux et versatile. L'histoire commence lorsque invité à une réunion de thé, Kikugi devient l'amant d'une femme mystérieuse qui se suicide. Tandis que des intrigues se trament pour le marier, Kikugi tombe sous le charme de la fille de sa maîtresse disparue, Fumiko. Cette dernière lui offre d'abord un vase représentant sa mère, puis une tasse évoquant leur relation filiale. La tragédie est en chemin, Fumiko se donne à lui, puis brise la tasse et disparaît...
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:28

troglodyte a écrit:
Lecture commune de juillet 2007 9782253029892-V
Nemureru bijo
les Belles endormies
1960

. . La nuit, dans une maison au bord de la mer, une jeune femme nue dort dans une pièce aux quatre murs tendus de velours cramoisi. Un vieillard a payé pour s'allonger à son côté. Sous l'effet d'un puissant somnifère, elle ne se réveillera pas avant de longues heures. Son odeur, la douceur de sa peau, le dessin de sa lèvre illuminent les souvenirs enfouis du vieux.
Citation :
La coloration rose due à un sang chaud, plus foncée en allant vers la pointe des doigts, apparaissait avec la même nuance dans le lobe de l'oreille. L'oreille se montrait entre les cheveux. Le rose du lobe de l'oreille accusait la fraîcheur de la fille au point que le vieillard en eut le coeur étreint.
. . Un velours cramoisi dans la nuit orné d'une nudité sans défense constituent également les signes de l'oeuvre cinématographique de David Lynch. Kawabata, comme Lynch, happent le spectateur dans la contemplation du gouffre de la perversion lente. L'auteur délivre l'information au compte-gouttes, mais chez Kawabata les gouttes tombent sans bruit sur un buvard, et c'est seulement lorsque celui-ci est entièrement imbibé, lorsque nous les lecteurs sentons que l'écrivain, à ce point du récit, va devoir serrer ce buvard dans sa main pour en expurger la liqueur véridique, que le maître des lettres, si bien caché dans l'obscurité qu'il en vient à murmurer dans nos coeurs, nous abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:37

alors moi je suis partante sachant pas pour de gros livres (encore chronophage) et si en biblio ou pas cher.

J'ai la dernière lecture commune sous le coude, épaisse et payé presque au prix neuf, je peux pas suivre, et en plus Mona qui dit pas alors moi chagrin !
Ok ok personne m'oblige mais sinon je suis d'accord, je trouve le principe intéressant et et et ... intéressant, c'est agréable de partager une lecture, instructif, cela ouvre des portes sur des livres que l'on aurait jamais choisis mais tout ça SI on partage les impressions même si cela n'a pas plu... les avis sont tous intéressants, l'échange est même plus constructif quand il sont divergents, sinon on est content, on se fait la bise pis après ???
sinon on va où .. hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:43

Utopie a écrit:
alors moi je suis partante sachant pas pour de gros livres (encore chronophage) et si en biblio ou pas cher.


C'est pour ça que troglo proposait ces deux lectures.

Utopie a écrit:
l'échange est même plus constructif quand il sont divergents

Si tu veux, je ferai semblant de n'avoir pas apprécié Kawabata. Mais j'ai beaucoup aimé le seul que j'ai lu. Il va falloir que je fasse un gros effort (atchoum).
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:48

Utopie a écrit:
je trouve le principe intéressant et et et ... intéressant

Oui, et au-delà d'une éventuelle divergeance, je trouve aussi qu'on apprend, à la lecture des avis des autres lecteurs, des choses que l'on n'aurait pas épinglées seul.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:50

Seuguh a écrit:
Utopie a écrit:
alors moi je suis partante sachant pas pour de gros livres (encore chronophage) et si en biblio ou pas cher.


C'est pour ça que troglo proposait ces deux lectures.

Vi je viens de voir, c'est tout bon !

Pour le reste... t'inquiète pas, on va faire semblant et on se fera la bise qd même. Sérieusement, je dis ça car je sais que certains quand ils n'aiment pas ne parlent pas du livre, je trouve ça dommage... on se construit autant sur ce que l'on n'aime pas... comme le blanc sur le noir, le vide sur le plein Shocked

Ok je sors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMer 27 Juin 2007, 20:54

Utopie a écrit:
on se construit autant sur ce que l'on n'aime pas... comme le blanc sur le noir, le vide sur le plein

Bon, t'arrête d'user mon cerveau avec des phrases pareilles ?

Bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyJeu 05 Juil 2007, 19:29

J'ai fini le pays des marées....non sans mal.
Qui l'a lu ?
J'ai emprunté Belles endormies d'autant que l'épaisseur du livre est encourageante !
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyJeu 05 Juil 2007, 23:20

mona a écrit:
J'ai emprunté Belles endormies d'autant que l'épaisseur du livre est encourageante !

D'accord, alors je te suivrai sur celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyVen 06 Juil 2007, 07:35

entendu pour les belles endormies
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyVen 06 Juil 2007, 12:46

Je vous suis les yeux fermés !


Sleep
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyVen 06 Juil 2007, 16:04

. . Lorsque vous les aurez lus, nous pourrons parler de leurs fins, qui sont assez mystérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 10 Juil 2007, 08:33

J'ai commencé à les lire hier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyMar 10 Juil 2007, 17:27

Il y a la version illustrée par frédéric Clement

Lecture commune de juillet 2007 Kawaba12
clic !

Avec Ayako endormie, rêveuse ou livrée aux regards..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyDim 15 Juil 2007, 14:46

Vous en êtes où dans les belles endormies ?

vous faîtes la sieste en compagnie ? Laughing

je vais le commencer sans tarder si vous ne ronflez pas à/sur l'ouvrage Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyLun 16 Juil 2007, 17:24

Je vous attends.... Dépêchez-vous car je baille aux corneilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 EmptyLun 16 Juil 2007, 17:43

ouvre le fil quand tu veux, ceux qui le lisent actuellement y jetteront un oeil ou attendront.

Tu peux aussi ouvrir le fil pour la lecture du mois d'Aôut, qu'on ait le temps entre deux bains (de mer ou de soleil) - ou deux douches, de sonder nos intentions.

A toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lecture commune de juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de juillet 2007   Lecture commune de juillet 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de juillet 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune d'octobre 2007
» Lecture commune de novembre 2007
» Lecture commune de septembre 2007
» Lectures communes de juillet 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser