Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le choix de lire et de relire

Aller en bas 
+19
mona
ekwerkwe
Seuguh
Marie kiss la joue
troglodyte
Utopie
Dona
marie chevalier
Calou
coline
roudita
Arthurienne
Aristarque
Provence
Nam
Inès_Tenso
colbrune
rotko
alexnihat
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008, 18:49

Il m'arrive de relire certains passages du livre que je viens de terminer.... de prendre des notes...

sinon l'attrait de l'inconnu reste le plus fort

si je n'accroche pas ou que le livre me déplait, j'abandonne sans complexe
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008, 13:41

Relire ? Oh oui ! :yes:
J'ai toujours plusieurs lectures en cours : roman pour adolescents, roman "pour adulte", essai ou livre "théorique", et un livre déjà lu, systématiquement. Selon mon humeur, mon envie, le degré de fatigue ou... l'urgence (la priorité est évidemment aux livres pour mes élèves), j'ouvre l'un ou l'autre.
J'adore relire. Parce que cela me replonge dans l'émotion ressentie lors de la première lecture, le plus souvent. J'aime sentir l'adrénaline, les larmes ou les zygomatiques réagir au fur et à mesure des pages.
Ce qui fait que j'ai déjà eu le plaisir de relire certains bouquins 3, 4, 5 fois... Embarassed Et il en est un dans lequel je me plonge avec délectation au moins une fois par an (à sa sortie, je l'ai lu 3 fois d'affilée), c'est Le Patient anglais d'Ondaatje. Je l'ai évoqué sur une autre fil... J'ai cessé d'en compter les relectures mais il me semble que la dernière fois que je l'ai refermé, en août, ce devait être la 14e fois que je le faisais mien... study
Revenir en haut Aller en bas
Luce14
pilier
Luce14


Nombre de messages : 56
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2009

Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009, 21:48

Je pense qu'une première lecture d'un livre est une lecture de découverte alors qu'une relecture est celle de plaisir. Personnellement j'adore relire un livre que j'ai aimé... Je trouve que ca a un goût particulier... On pourrait comparer cela avec la vue d'une personne! Si tu aimes quelqu'un t'a forcément l’envie de le revoir encore et encore!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 EmptySam 22 Déc 2012, 12:17


Le choix de lire et de relire - Page 3 Li10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2012, 15:32

Je relis Anna Karénine et effectivement la deuxième lecture apporte un charme particulier à mes souvenirs. J'ai davantage de maturité et de vêcu donc je comprends davantage la psychologie des différents personnages et je m'attache plus à percevoir le travail de l'écrivain que de suivre l'histoire.... Je me souvenais de brides de l'histoire mais en relisant, j'ai l'histoire qui me revient en détails donc je savoure davantage la puissance de Tolstoi. I love you

Du coup, je pense relire Guerre et paix, qui reste pour moi, l'un de mes meilleurs livres lus. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2012, 17:51

En général, je ne relis jamais... On va dire que pour une centaine de lectures, il y aura une relecture et encore, 9 fois sur dix, c'est pour le travail.

Seule exception, la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de lire et de relire   Le choix de lire et de relire - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix de lire et de relire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Aragon
» Pourquoi lisez-vous ?
» les livres audio
» Florence Gaillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser