Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 david lynch the air is on fire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptySam 03 Mar 2007, 05:35

La fondation Cartier consacre une exposition au cineaste David Lynch. The air is on fire.du 3 mars au 27 mai 2007

Inutile d'aller sur le site de la fondation Cartier, très long à télécharger. En revanche ici diaporama vous montrera avec commentaires différentes oeuvres de l'artiste : dessins, peintures, photos.

clic !

david lynch the air is on fire Lynch10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptySam 03 Mar 2007, 05:39

communiqué de presse :

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente «The Air is on Fire», une exposition consacrée aux multiples facettes de l’art de David Lynch. C’est la première fois que l’artiste expose un aussi grand nombre de peintures, photographies, dessins, films expérimentaux et créations sonores.

Pour le public, c’est ainsi l’occasion de découvrir et de revisiter l’art de David Lynch à la lumière d’œuvres inédites installées dans un environnement conçu par l’artiste lui-même et accompagnées d’une programmation de spectacles, concerts et autres événements dont il est l’initiateur.

david lynch the air is on fire Lynch_10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptySam 03 Mar 2007, 13:52

Je n'ose pas demandé ce que c'est... ce que j'y vois me suffit pale
T'aimes bien les images gores hein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptySam 03 Mar 2007, 14:01

Utopie a écrit:
Je n'ose pas demandé ce que c'est... ce que j'y vois me suffit pale
T'aimes bien les images gores hein Laughing


pale pale pale me faire cela après une gastro c'est du harcèlement :face:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptyJeu 03 Mai 2007, 05:35

Ce n'est pas moi qui suis gore, mais David Lynch qui expose des fantasmes sur deux étages à la fondation Cartier.

prenons les petits dessins ou montages photographiques : sur l'image elle-même des ecritures : "my head is disconnected" ou " I (didn't) know my gun was loaded, sorry" declare un enfant braquant un revolver sur un corps détruit. (désolé, je ne savais pas que le revolver était chargé).

On voit aussi des bestioles (bugs) dans la chambre d'amis. Dessins rudimentaires comme faits par un enfant, interprète choisi par Lynch.

Pour lesmontages photos, oui on voit des fragmants de corps et d'organes avec des appareils électriques. Le tout présenté sans recherche du frisson d'horreur, mais froidement, un humour froid parfois.

Trois dessins en couleurs m'ont bien plu. Pour le reste c'était du noir et blanc et moins élaboré selon moi (petits formats et traits tremblés).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptyJeu 03 Mai 2007, 05:43

Dans une salle du sous-sol, des courts métrages : j'ai bien aimé Ants (les fourmis) ou la lutte contre des insectes par un adulte ronchon toujours "la gueule ouverte". ce sont des dessins animés.

Les autres épisodes de Dumbland mettent en scène un enfant-ectoplasme aux prises avec des adultes brutaux caricaturés à gros traits.

D'autres courts métrages cinematographiques, avec enfant genre premier communiant, perdu entre deux adultes (matrone séductrice et père repressif).
Les grands tableaux sont en haut : vous y verrez des montages surrealistes avec des corps tordus ou des positions grotesques.

Si vous doutiez que Lynch soit un personnage torturé, le doute sera levé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptyJeu 03 Mai 2007, 07:16

je l'ai trouvé très interessante cette expo, et je trouve qu'elle montrait un côté de Lynch que l'on aperçoit qu'en filigranne dans ses films. J'aime bien ce côté très sombre et enfantin à la fois, sexuel et violent, profondément désorienté dans un monde déséquilibré.
Je regrette que les films de Lynch ne soient pas aussi forts esthétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptyJeu 03 Mai 2007, 09:52

C'est en effet une bonne introduction à son univers notamment avec les bouches rouges dont il dote dans le film qu'il présente au sous sol le jeune garçon et la matrone, et les photos de modèles feminins.

Autrement au rez de chaussée on voit sa fascination pour le noir.

Dans les dessins animés "dumbland", l'atmosphère recueillie - ou perplexe, des spectateurs a été vivifiée par les rires de jeunes garçons devant les personnages qui vomissent, rotent ou pètent (à re-pet-ition), et je crois en effet qu'ils avaient la bonne réaction.

Il faudrait parler aussi des musiques d'ambiance, notamment des sirènes.

Les films expérimentaux offraient un materiau idéal à décrypter : le seau vidant du charbon sur le lit blanc etc...
mais la recurrence de certaines scènes m' a lassé un peu comme dans le film Twin peaks, the fire walk with me où bien des éléments restent obscurs (pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire EmptyDim 20 Mai 2007, 05:31

Julee Cruise va prêter sa voix de rossignol (nightingale) dans les soirées nomagdes qui accompagnent l'expo de David Lynche chez Cartier . Berry adamson est aussi de la partie Jazz devil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





david lynch the air is on fire Empty
MessageSujet: Re: david lynch the air is on fire   david lynch the air is on fire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
david lynch the air is on fire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Arcade Fire
» livre electronique et liseuses
» David LaChapelle
» David Cronenberg.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser