Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Catherine Cusset

Aller en bas 
+7
mona
rotko
roudita
queenieinlove
Utopie
Marie kiss la joue
marie chevalier
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyDim 29 Avr 2007, 15:03

elle est née en 1963 à paris mais enseigne aujourd'hui la littérature du XVIII ème siècle à l'université de Yale.

Catherine  Cusset Cus10


Jouir éditions folio
pas le meilleur à mon goût mais très bien écrit
4 ème de couverture:

Une femme rencontre un homme . elle ne veut pas lui faire l'amour. Elle a terriblement envie de lui. Elle livre sa vie amoureuse et charnelle, crûment, de A à Z de six à trente deux ans. Avec un désir: que l'histoire ne se répète pas.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyDim 29 Avr 2007, 15:09

La haine de la famille éditions folio

j'ai beaucoup aimé
elle dissèque sa famille avec humour, et surtout beaucoup de lucidité

4 ème de couverture:

Le football familial ou comment survivre en famille
... Dès que le père hurlera pour u n torchon disparu, vous lui crierez "carton vert"
Chaque fois que votre mère se lamentera sur sa vie ratée, vous vous exclamerez "carton rouge"
Lorsque votre soeur vous traitera de molasson incapable de passer une éponge vous répliquerez " carton jaune ..."


etc .. en fait ce livre traite en même temps de la solitude, de la vieillesse, et des non-dits au bout de tant d'années de vie commune.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyDim 29 Avr 2007, 15:15

Le problème avec Jeanne éditions france loisirs ( piment)

4 ème de couverture

Jane, professeur de français dans une université américaine aux environs de New-York, reçoit u n manuscrit par la poste. Sur la première page, un titre: "le problème avec Jeanne" -roman- !Pas de nom d'auteur: fébrile, elle parcourt les premiers feuillets. C'est bien d'elle dont on parle! l'ouvrage compte trois cent soixante pages et s'achève sur ces mots: " En bas, elle trouva le paquet avec le manuscrit" Le coeur battant, elle entame alors sa lecture. tous les détails de sa vie, même les plus intimes, sont retranscrits.

j'aime bien son écriture, simple mais très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyDim 29 Avr 2007, 15:18

et le petit dernier que je viens de terminer et que je n'ai pas laché avant la fin

A vous éditions folio

Marie T. s'adresse à Aloïs man l'écrivain parisien séducteur dont la rencontre a changé sa vie...

tout le livre tourne autour de cette attirance dont elle ne peut se défaire pour cet homme qui joue avec elle.

Voilà je ne dirais pas que c'est un grand écrivain, non mais franchement elle a de bons scénarios, elle écrit très bien et il y a toujours une pointe d'amertume qui m'a bien plu dans tous ses romans .
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyLun 30 Avr 2007, 11:49

J'ai adoré la haine de la famille Happy , les personnages sont très bien croqués. J'ai un peu moins aimé confessions d'une radine, trop court...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyLun 30 Avr 2007, 12:22

je ne l'ai pas lu ! il fait partie de ceux que je n'avais pas envie de lire c'est amusant non? Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyLun 30 Avr 2007, 12:53

Vous me donnez envie de lire "La haine de la famille" non pas que je ressente une haine, au contraire il y a encore beaucoup d'amour malgré... des non-dits, la loi des apparences, des impossibilités de communiquer certaines choses et de partager, beaucoup d'amour mais un réel poids pour les points négatifs et au fond même pour certaines positives, le poids des chagrins, des regrets... des souvenirs.

Je ne suis pas particulièrement attirée par ce que j'ai vécu ou ce que je ressens, j'aime bien rêver sur des terres inconnues mais je me dis que parfois c'est peut-être positif de "partager" un vécu avec un auteur ... ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyLun 30 Avr 2007, 13:00

C'est tout à fait mon avis
il faut savoir que ce que l'on ressent en bien ou en mal existe ailleurs,
d'une part cela permet de ne pas se sentir isolé et d'autre part qui sait de partager avec d'autres?
j'ai adoré "la haine de la famille"
Razz
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMar 01 Mai 2007, 21:18

j'avais bien aimé lire Le problème avec Jane, je vous livre ici la chronique que j'en avais fait pour mon site internet. de la relire et de voir vos impressions sur cet auteur me donne d'ailleurs envie de m'attarder sur d'autres romans de cet auteur... A voir.

Quel est le problème avec Jane ? Elle-même ne le sait pas… et le lecteur non plus, du moins au départ. Un beau jour, Jane trouve un manuscrit qui lui est adressé. C'est un roman qui s'intitule le problème avec Jane. Elle découvre rapidement qu'il raconte sa vie, et se termine sur " En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit ". Elle va donc lire ce roman, découvrir qu'il narre son existence, que quelqu'un connaît les moindres détails de son histoire et interprète ses sentiments les plus intimes…

Ce roman est construit en deux temps : la partie romancée de la vie de Jane et celle où Jane elle-même réagit à la lecture et surtout essaye de deviner qui a écrit ce roman sur elle, et surtout pourquoi. Catherine Cusset se sert de cette narration assez particulière pour glisser une dimension mystérieuse, proche du suspens d'un policier, dans un livre biographique. Le rythme reprend du souffle grâce à cette construction et maintient le lecteur en état d'attente. On se surprend même à essayer de deviner qui peut avoir écrit ce roman.

L'histoire de Jane est assez basique : elle est une jeune femme obtenant un poste de professeur de français à l'université de Devayne (à une heure de New-York). Dans ce quartier plutôt tranquille, elle se sent seule mais essaye de construire son existence : réussir dans son travail et dans sa vie amoureuse. L'histoire se déroule sur dix ans. On voit le personnage de Jane évoluer, rencontrer différentes personnes, vivre diverses histoires d'amour. Et surtout on découvre la vie d'une américaine moyenne.

Ce roman parvient à creuser les choses, à faire se rencontrer des personnages riches et intéressants à travers lesquels se dessinent les traits d'une société moderne en mal de stabilité. Catherine Cusset aborde ainsi les problèmes de la titularisation des professeurs (avoir un roman publié, ce qui demande de la notoriété, notoriété que l'on obtient en publiant un roman, bref l'histoire du serpent qui se mord la queue), la complexité des rapports amoureux, la ségrégation des homosexuels, l'insécurité, la névrose…

Roman dans la veine du Journal de Bridget Jones, mais qui parvient à surpasser son " modèle " grâce au style littéraire, parfaitement rythmé tout en creusant réellement les événements et les personnages secondaires (ce qu'un journal intime même très distrayant ne pourra jamais parvenir à faire). Catherine Cusset a dans ses lignes une gravité qui parfois vous glace le sang…
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMer 02 Mai 2007, 07:29

Coucou Queenie! je pense que c'est toi qui en avais parlé un jour ici et c'est pourquoi je me suis lancée dans ces lectures.

je partage complètement ton analyse sur "le problème avec Jeanne" alors tu devrais aimer " la haine de la famille"

bref en fait tous Happy
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMar 03 Juil 2007, 11:40

J'en ai lu quelques-uns de Catherine Cusset...

Je ne sais pas si j'ai eu la chance ou la malchance de lire en premier Le Problème avec Jeanne. Chance, parce que j'ai adoré et que ça m'a donné envie d'en lire d'autre du même auteur. Malchance, parce que toujours déçue à chaque autre lu dont Confessions d'une radine qui m'a agacée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMar 03 Juil 2007, 11:59

Je n'ai pas lu "confessions d'une radine" mais vous ne me donnez pas envie de le lire Happy

j'ai lu également Jouir

bof même pas envie d'en parler car il ne m'a pas emballée du tout no
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMar 03 Juil 2007, 13:11

marie chevalier a écrit:


j'ai lu également Jouir

bof même pas envie d'en parler car il ne m'a pas emballée du tout no

je n'ose pas faire de commentaires Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyDim 19 Aoû 2007, 15:34

Amours transversales ( Catherine Cusset éditions folio)

Toujours à peu près le mème style, des histoires d'amour et surtout l'analyse des sentiments des "héros" et leur comportement intérieur.
j'ai bien aimé et lu avec plaisir. Oh bien sûr ce n'est pas Balzac , mais qu'aurait écrit ce monsieur s'il était né dans notre siècle hein?

4 ème de couverture.

l... Le souvenir de Hans habite Myriam, qui est mariée à Xavier, qui tombe amoureux de Camille, qui rencontre Luis, qui aime Margarita, qui est morte. Ainsi s'entrelacent les fils de ces amours transversales- ces amours qui ne sont pas celles sur lesquelles on fonde sa vie, mais qui n'en sont pas moins importantes- jusqu'à la tragédie finale ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyVen 21 Mar 2008, 14:26

Je viens de finir

"confession d'une radine"

Ben non ... déçue, je n'ai pas aimé ses exemples de radinerie Question
Cela dit, on la retrouve quand même bien. Elle n'écrit pas mal mais là j'ai eu l'impression qu'elle ne tenait pas bien son sujet et qu'elle alignait des phrases? impression qui n'engage que moi bien sûr study
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyJeu 08 Mai 2008, 15:46

en toute innocence
là j'ai bien aimé .

4ème de couverture:

Citation :
Sur un ton innocent et pervers, Marie raconte sa vie entre douze et vingt ans. Huit années défilent à toute allure, scandées par des amours qui nom tour à tour Jean, Bruno, David, Sébastian, Walter ...

Citation :
....Son problème est comment peut-on encore être vierge à vingt ans?...


Son roman est bien ficelé et l'histoire m'a bien plu
La fin? je ne m'y attendais pas mais je suis, dans l'ensemble une lectrice candide evil
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMar 09 Sep 2008, 19:57

Un brillant avenir

un roman "plan-plan", lourd dans sa construction, fade.... qui évolue dans un cadre historique trop réaliste pour laisser place à l'imagination....
une certaine finesse dans l'étude psychologique des personnages et une écriture fluide mais un manque d'enthousiasme, d'imprévu, de surprise....

et surtout d'humour au contraire des précédents...

A la limite de l'ennui....
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMar 09 Sep 2008, 20:01

ouille je suis dessus siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMer 10 Sep 2008, 07:30

marie chevalier a écrit:
ouille je suis dessus siffle siffle

tu le liras facilement, Catherine Cusset "tient" son lecteur par la construction de la narration.....et son style est agréable

Le livre fini : rhaa pour moi en tout cas
Tu auras peut-être un ressenti différent

fleur
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyJeu 11 Sep 2008, 15:24

je l'ai terminé

Un brillant avenir

Contrairement aux autres romans de CC, celle-ci va un peu plus loin dans l’étude de caractères de ses personnages.
Eléna et Jacob, roumains, fuient le régime de dictature de leur pays et après plusieurs voyages se retrouvent en Amérique.
Leur fils, Alexandru épouse une française, marie. Et quand on sait que Jacob est juif, de déracinements en recherches d’identité, Catherine Cusset nous fait connaître cette famille.
J’ai regretté le parallélisme voulu par l’auteur entre les deux couples. Car on saute de chapitre en chapitre de l’un à l’autre et c’est un peu déstabilisant.
Cela dit, il est bien écrit, facile à lire, mais je n’ai pas été prise par les émotions diversement décrites. Un peu fade à mon sens ?
Mais que les gens qui aiment Catherine Cusset le lisent c’est quand même du beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyJeu 11 Sep 2008, 15:28

Avez-vous lu confessions d'une radine chez Folio ?

je n'en ai pas entendu du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyJeu 11 Sep 2008, 15:37

va voir LA


evil evil

(Marie pense qu'il serait temps que Rotko assume son âge et se décide à porter des lunettes )
siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyJeu 11 Sep 2008, 15:56

j'ai corrigé ton lien cheese et agrandi le pour te faire plaisir. Laughing

bref, toi non plus, tu n'as pas été contente des confessions d'une radine, c'est bien ce que j'ai entendu .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyJeu 11 Sep 2008, 18:09

evil evil evil non effectivement je n'ai pas trop aimé (tu t'en sors en maître là !! ) evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset EmptyMer 12 Nov 2008, 14:09

Le 21e prix Goncourt des lycéens a été décerné mercredi à Catherine Cusset pour "Un brillant avenir" (Gallimard),

Née en France mais installée à New York, Catherine Cusset, 45 ans,
enseigne la littérature du XVIIIe siècle à l'université de Yale
(Etats-Unis) .

Marie, tu as devancé deux attributions de prix pour : Fournier, où on va papa ? et catherine Cusset.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Catherine  Cusset Empty
MessageSujet: Re: Catherine Cusset   Catherine  Cusset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Cusset
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catherine Paysan
» Catherine Dufour
» Catherine Ringer
» Catherine Millet
» Catherine Breillat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser