Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Charles Bukowski

Aller en bas 
+22
Nadsat
Coffeee
mahiwan
Albert
Moon
ignatius
julien
totalchuck
Jean Dantesque
Lunatik
Simon BRODSKY
jude
Stella
Lîlâ
Bandini
Vodash
Le mouton sauvage
Alain
schlass
Provence
Utopie
rotko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean Dantesque
pilier
Jean Dantesque


Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Plus près de toi
Date d'inscription : 08/11/2010

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2010, 13:46

Auteur à part, génial dans ses extrêmes...les contes, le journal, pulp etc etc...BRAVO!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeandantesque.unblog.fr/
totalchuck
habitué(e)
totalchuck


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 17:43

Bonjour !! Au début la crudité des livres de Charles Bukowski me dégoutait un peu, mais je ne pouvais bizarrement pas m'arrêter de le lire. depuis c'est un de mes auteurs préféré. Est ce que quelqu'un a déja vu Barfly ? de Barbet Schroeder avec Mickey Rourke, c'est un film génial dont le scénario est de ...Charles Bukowski, il y a l'histoire du film dans son livre pulp ou Hollywood je crois. Je le conseille !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
julien
pilier
julien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2007

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 04 Jan 2011, 19:32

Le premier livre que j´ai lu de Bukowski a été Factotum et je suis choqué par son langage et ce que l´auteur racontait, mais derrière tout ça et la célébrité maudite de Bukowski j´ai trouvé un veritable écrivain pour moi, même un poète, à cause de l´authenticité des mots qu´il utilisait. C´est comme s´il ne trouvait pas d´autre manière de vivre ou d´être pour faire de la bonne littérature. Dans ce cas-làs il a été un "martyr" des mots.
On ne peut pas oublier Henry Miller, qui était le précédent de Bukowski et pour quelqu´uns meilleur écrivain que lui.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 17:35

julien a écrit:
Le premier livre que j´ai lu de Bukowski a été Factotum et je suis choqué par son langage et ce que l´auteur racontait, mais derrière tout ça et la célébrité maudite de Bukowski j´ai trouvé un veritable écrivain pour moi, même un poète, à cause de l´authenticité des mots qu´il utilisait. C´est comme s´il ne trouvait pas d´autre manière de vivre ou d´être pour faire de la bonne littérature. Dans ce cas-làs il a été un "martyr" des mots.
On ne peut pas oublier Henry Miller, qui était le précédent de Bukowski et pour quelqu´uns meilleur écrivain que lui.

Oui, sauf que Miller est un affreux pedant pretentiard et vaguement mythomane alors que Buk (qui doit inventer certainement aussi pas mal!) passe pour humble à côté de lui. alors après c'est sûr si on est à genoux devant les accumulations de Miller, je comprends qu'on le prenne pour meilleur écrivain que Buk. En fait (ne vous méprenez pas, j'ai adoré Miller, à 15 ans j'ai lu tout ce que je pouvais de lui), comparer deux écrivains est souvent assez absurde, en terme de qualité intrinsèque, mais hormis le fait que l'un et l'autre parle de sexe ouvertement, et qu'ils sont l'un et l'autre dans une espèce de récit autobiographique, je trouve que leur recherche stylistique est très éloignée. D'ailleurs Buk décrit beaucoup moins les scènes de sexe que Miller, qui lui pour le coup, peut se lire "d'une main", comme on dit. Buk est plutôt infâme: ressentir de l'excitation en lisant que telle nana avait la culotte crade et que c'est tant mieux, est assez peu fréquent je pense.

Donc pour finir, et en revenir au jugement qualitatif, si un écrivain doit être "noté" en fonction de sa capacité à décrire le vrai (avec talent), alors Buk mérite presque 19, et Miller 4; si au contraire on juge de la capacité à émerveiller et détourner le réel, alors les notes s'inversent. Perso je suis plutôt du premier principe, mais je répète, tout ceci n'a que peu de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
julien
pilier
julien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2007

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011, 18:35

Honnêtement je n´ai rien lu de Henry Miller, si je ne me trompe pas (un peu d´un de ses livres), donc je ne peut pas malheuresement vous répondre, Ignatius, mais c´est à peu près ce que vous vient de dire l´idée que j´ai de Miller et Bukowski.
J´ai lu de Bukowski quelques livres et poèmes, même si ça fait quelque temps et par rapport à Bukowski j´ai suivi l´idée qu´un écrivain espagnol (Francisco Umbral) a donné de Bukowski, en disant que Bukowski était une espèce de Henry Miller manqué. Et c´est vrai que le point de vu d´Umbral est celui d´un styliste (celui qui cherche des methaphores, des images, etc.)
Henry Miller est un des écrivains que j´ai vraiment envie de lire un jour et j´essayerai de le faire en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011, 20:21

Bluebird



there's a bluebird in my heart that
wants to get out
but I'm too tough for him,
I say, stay in there, I'm not going
to let anybody see
you.

there's a bluebird in my heart that
wants to get out
but I pur whiskey on him and inhale
cigarette smoke
and the whores and the bartenders
and the grocery clerks
never know that
he's
in there.
there's a bluebird in my heart that
wants to get out
but I'm too tough for him,
I say,
stay down, do you want to mess
me up?
you want to screw up the
works?
you want to blow my book sales in
Europe?

there's a bluebird in my heart that
wants to get out
but I'm too clever, I only let him out
at night sometimes
when everybody's asleep.
I say, I know that you're there,
so don't be
sad.
then I put him back,
but he's singing a little
in there, I haven't quite let him
die
and we sleep together like
that
with our
secret pact
and it's nice enough to
make a man
weep, but I don't
weep, do
you?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 05:31

C'est un très joli poème. Il y a une phrase que je ne comprends pas:

"do you want to mess
me up?"
Quelqu'un peut aider? Merci
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 10:41

Do you want to mess me up

Provoquer une confusion .....être responsable d'un échec ....un désordre ...

En l'occurrence , peut être ........" me rendre malheureux " ? ou " me gâcher la vie ? " scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 10:48

je serais plus vigoureux ! voulez-vous me foutre dans la merde ?

j'envoie un mp à christin qui tranchera Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 11:16

oh Rotko ..choking ! Smile

Peut être plus difficile à comprendre dans ce texte :

Do you want to screw up the works ? .......wich works ? black
Revenir en haut Aller en bas
Coffeee
pilier
Coffeee


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 26/03/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 12:01

Oh la la, quelle responsabilité....

Difficile à trancher, oui à mon avis c'est "vous voulez me rendre malheureux", "casser mon intérieur", alors que "me foutre dans la merde" ferait +tôt référence au monde extérieur, tu vois Alain?

Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 12:13

Oui Christin , je suis également de cet avis Smile

Quant à " works " , il s'agit de ses " oeuvres " ......of course !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 14:03

Christin a écrit:
Oh la la, quelle responsabilité....
Difficile à trancher, oui à mon avis c'est "vous voulez me rendre malheureux", "casser mon intérieur", alors que "me foutre dans la merde" ferait +tôt référence au monde extérieur, tu vois Alain?

Parfait ! si on te demande ton avis, c'est pour tes compétences. Merci à toi. (Entre nous, ma traduction erronée se fondait sur la réputation de Bukowski)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011, 17:21

mahiwan a écrit:
oh Rotko ..choking ! Smile

Peut être plus difficile à comprendre dans ce texte :

Do you want to screw up the works ? .......wich works ? black

Pour moi, ce serait, traduction non littérale! "Voulez vous bloquer l'inspiration"
Merci pour vos réponses! merci

après recherche dans mon vieux dictionnaire ..et non plus à la flemme dans google .. Rolling Eyes

"Do you want to mess me up" se traduirait par "voulez vous tout gâcher. "
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 09:34

Bravo , effectivement , là, je crois qu'on y est !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 11:26

bon, voilà bien des traductions convenables. Dans certains contextes, on appréciera qui parle, et des mots grossiers dans une conversation familière n'ont pas la vulgarité dont on les crédite au premier abord.
ainsi les mots "mess" et "screw" ont une palette de significations plus ou moins édulcorées.

Dans la langue ecrite, on dira certainement "quel désordre !" et oralement "c'est un foutu bordel". Qui s'amuserait à dire on est "dans de beaux draps" à l'oral ? moi je sais bien ce que j'entendrais...

idem "screw up" qui a le même sens que "mess up" donnera selon les contextes : "on a tout gaché", ou "on a cafouillé", voire "on a merdé" l'un parle à la radio, l'autre à ses parents ou à ses responsables, et le troisième à ses potes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 15:06

rotko a écrit:


idem "screw up" qui a le même sens que "mess up" donnera selon les contextes : "on a tout gaché", ou "on a cafouillé", voire "on a merdé" l'un parle à la radio, l'autre à ses parents ou à ses responsables, et le troisième à ses potes.

Oui mais avec des nuances tout de même:

screw a la nuance de visser, d'écrou.

mess a la nuance du repas, du plat

Dans une traduction, il me semble qu'on essaie non seulement de respecter l'idée générale, mais également, dans la mesure du possible, de respecter les associations lexicales.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 15:20

le premier sens de "to screw" chez les Americains que j'ai pu lire, c'est baiser, "mess" est dans le sens de "désordre," de "être dans le petrin". C'est mon contexte de lecture (kerouac etc.) et cela n'engage que moi, pas vos traductions cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 17:18

J'aurais traduit par 'veux-tu me foutre en l'air/veux-tu bousilier mon oeuvre' ? Le vous me semble un peu trop formel...

Au delà de la question de la traduction, c'est un poème qui prend aux tripes. Vous l'avez écouté au moins ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011, 19:21

Oui, écouté et apprécié avec sa voix grave et son accent...on ne sait d'ou ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadsat
habitué(e)
Nadsat


Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2012

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012, 14:34

Bukowski est et restera un de mes écrivains fétiches.
Je l'ai découvert assez jeune, un peu par hasard, via la série Californication, dans laquelle il était cité à plusieurs reprises. J'ai donc rapidement acheté Les contes de la folie ordinaire et Journal d'un vieux dégueulasse".

A cet âge là, je n'avais pas encore saisi toutes les subtilités de l'auteur. Seules les couches de crasse avaient retenu mon attention. Cela avait suffit à me conquérir, en tant qu'amateur de provocation et de vulgarité ( miam ).

Bukowski a peu à peu accompagné mon passage à l'âge "adulte", et j'ai par la suite dévoré une bonne partie de ses écrits.
Même ses œuvres mineures m'intéressent. Pour je ne sais quelle raison, il est un des rares auteurs qui est capable de me réconforter. Lire le vieux Charles me pousse à relativiser. Il me fait rire et m'émeut en même temps. Il faut dire que j'ai toujours été attiré par les personnages de clowns tristes. Question d'identification j'imagine.

Bref, cet auteur représente vraiment une partie de ma vie.

Pour ceux que ça peut intéresser, je suis tombé sur un très beau documentaire sur youtube, intitulé Born into this (comme son fameux poème) : https://www.youtube.com/watch?v=tjNVA98vTBk
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013, 07:12


je suis en train de rouler sur Wilton Avenue
quand cette fille d'environ 15 ans
les jambes gainées dans des jeans étroits
qui moulent son derrière mieux que ne le
feraient mes deux mains
déboule devant ma voiture.
je stoppe pour la laisser traverser
et comme je ne perds rien de ses mouvements
elle se retourne et me fixe à travers le
pare-brise
de ses yeux pourpres
et brusquement elle fait jaillir de sa bouche
la plus grosse bulle
de bubble gum rose
que j'aie jamais vue
tandis que j'écoute du Beethoven
sur mon autoradio.
puis elle entre dans une petite épicerie
et disparaît
et je reste avec
Ludwig.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 30 Mar 2013, 07:25

rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 14:19

Autant j'aime John Fante, autant je n'ai pas retrouvé une poésie et un humour à la hauteur chez Buko. En dehors du fait que le sujet de son nombril, des chattes et de son vomi tourne un peu en rond, mais j'aurais pu l'excuser s'il avait du talent cat 
Je n'ai peut-être pas commencé son œuvre par la bonne porte, j'ai lu Women cet été. Je l'avais approché il y a quelques années par je ne sais plus quel autre roman et j'avais eu la même impression.
Je ne vais pas pour autant abandonner là, ce fil du forum pourrait donc m'aider à peut-être un jour comprendre ce qu'on lui trouve d’intéressant Wink


Au passage, je suis tombée aujourd'hui sur ce monsieur qui fait des adaptations musicales de lui, intéressantes (et en concert ce soir, accessoirement, sur Paris) Franck Stella And The Distrikt
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013, 14:46

je vérifie sur le fil : je ne me suis pas montré débordant d'enthousiasme. On pourra donc faire des progrès col 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   Charles Bukowski - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bukowski
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Cros
» Charles Baxter
» Charles Lassailly
» Charles Juliet
» Charles Nodier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser