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 Charles Nodier

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Prince d'Aquitaine
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MessageSujet: Charles Nodier   Charles Nodier EmptyLun 02 Aoû 2010, 15:36

Je vais faire une présentation rapide de Nodier.

Né en 1780, mort en 1844, il est une figure majeure de la Restauration. Érudit, linguiste, il est surtout le bibliothécaire de l'Arsenal, où il réunit le Cénacle. En tant qu'écrivain, il restera connu pour ses contes fantastiques fortement emprunts de frénétisme, trouvant des sources dans le roman gothique anglais (Lewis, Radcliffe, Maturin...) et chez les Allemands (Hoffmann)... Cependant, le frénétisme de Nodier ne remet pas en cause la société de la Restauration.


Jean Sbogar

Roman d'aventure typique des années 1810-1820 (il est publié en 1818), ce roman est l'une des véritables entreprises gothiques en France. Peut-être trop typique justement : les caractères sont archétypaux (cf. l'héroïne Antonia) et les situations sont le plus souvent traditionnelles. Lothario est le seul personnage qui vale qu'on s'y attarde car il marque un tournant dans ce type de roman : le "méchant" n'est pas si méchant que ça et n'est pas laid.

A lire si vraiment on a envie de connaître ces romans de l'époque. Son atout étant la simplicité de la langue et la facilité de lecture.


Smarra ou les démons de la nuit

Selon Jean-Luc Steinmetz, un récit illisible. Faites confiance au spécialiste! Je l'ai fini uniquement parce que c'était une nécessité.
Conte assez court, il se fait remarquer par ses longueurs (le comble!!). L'intérêt du conte est l'adaptation en France de motifs typiques du gothique étranger mais aussi les relations entre éveil et rêve, le point le plus intéressant de l'œuvre de Nodier.
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MessageSujet: Re: Charles Nodier   Charles Nodier EmptyLun 11 Avr 2011, 18:13

Trilby (1822)

Voilà un conte intéressant. Nodier approfondit sa poétique du rêve et organise son récit sans marquer de fractures nettes entre réalité et songe. Le début du conte merveilleux est paisible, plein d'amour et de légèreté. Mais l'expulsion de Trilby va compliquer les choses. Au final, les songes semblent plein de réconfort pour l'homme mélancolique, mais les rêves peuvent s'avérer aussi maléfiques que les cauchemars. Le lutin existe-t-il vraiment ? Nul ne saurait le dire, et la fin laisse en suspens cette question, en indiquant cependant un lien essentiel entre la destinée de Trilby et celle de Jeanne.

La Fée aux miettes (1832)

Un conte trop long à mon goût, mais qui est essentiel dans la connaissance de Nodier. Vers 1830, Nodier se referme sur lui-même, s'évade d'un monde qui n'est plus le sien et se réfugie dans ses mondes imaginaires. Il subit aussi l'influence de l'illuminisme de Pierre-Simon Ballanche et rédige des écrits sur la palingénésie.
Le conte exprime toutes les questions et les obsessions de Nodier : sympathie pour les "lunatiques" (comprenez les aliénés), dénonciation du positivisme scientifique, et surtout perméabilité entre vie et imaginaire ou songe. Si le conte est trop long et traîne parfois en longueur, on ne peut s'empêcher de sourire aux descriptions de la Fée aux miettes, vieille femme rabougrie et toute sautillante. C'est aussi un texte fondamental pour le merveilleux français et la place décernée aux nouvelles poétiques du surnaturel.
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Charles Nodier
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