Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aimez-vous les films d'horreur ?

Aller en bas 
+22
Ysandre
cleo
Marie kiss la joue
L'émane
Dindon
soussou
Kervinia
Natalia
mohair
Seuguh
marie chevalier
aérial
maïa
sousmarin
queenieinlove
mona
swallow
coline
AdL
rotko
Provence
Utopie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 07:27

sousmarin a écrit:
A être sûr que c’est le cas.
A s’ouvrir (sans jeu de mots Happy ) à d’autres émotions…tous les films d’horreur ne sont pas violents, physiquement parlant.
Oui mais çà peut être encore pire ! Laughing
Rien que la bande-annonce de The Ring, vue par hasard à la télé, m'a fait faire des cauchemars ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 11:39

Le film d'horreur c'est avant tout un film qui fait peur. Et si la mécanique marche, ce peut être un plaisir comparable à celui qu'éprouvent les enfants quand on leur lit des histoires d'ogres ou de sorcières... Des contes pour grandes personnes, en quelque sorte ! Catharsis, certainement. On se fait peur "pour de faux" et on exorcise ce dont on a vraiment peur...

Mais je crois que dans ce genre comme dans les autres, il y a des navets et de très bonnes choses. J'en ai vu des tonnes (dont tous les Scream et tous les Freddy, oui, j'avoue lol! ), je retiens deux films que j'ai vus et revus et que je trouve admirables : Le Silence des Agneaux et Seven...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 11:41

Eh bien ! voila qui est inattendu Laughing finalement j'ai beaucoup de retard....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 11:47

Oui, je trouve aussi ! Il est temps que tu fasses ton éducation Wink

J'oubliais le Shining de Kubrick... On meurt de peur, qu'est-ce que c'est bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 12:17

maïa a écrit:
Le film d'horreur c'est avant tout un film qui fait peur.(..)

je retiens deux films que j'ai vus et revus et que je trouve admirables : Le Silence des Agneaux et Seven...

Oui ,ce sont deux films excellents ( idem pour Shining ).Mais les anglo-saxons les nomment "Thriller",et le teme est peut-être plus précis que pour nous ( il désigne bien l'effet produit physiquement par la peur )

Le film d'horreur provoque cette peur ,mais il y a tout de même une connotation plus "visuelle" que psychologique qui par contre se retrouve dans le genre de films que tu as cités.
Ce n'est pas la même peur ,disons .
Il doit y avoir une appellation différente ,mais je ne la trouve pas..

Le film d'horreur se rapproche du film d'épouvante ,pour moi ,et donc il y a une notion d'excés (qui peut provoquer le rire ,bien sûr )Alors que les peurs vraiment efficaces ,quand on est sorti des histoires de sorcières et de balais ,sont souvent dans la suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 12:53

les trois films cités shinning, le silence des agneaux, et seven sont magnifiques! on n'a pas peur, on sent sourdre une petite angoisse au fond de soi, mais en même temps on est subjugués et il ya une histoire: ce qui n'est pas toujours le cas dans les films purement horribles!

l'horreur commence quand on ne peut plus regarder, alors pourquoi payer une place de cinéma ? Rolling Eyes

je serais tenter de penser comme Utopie quand elle dit:

J'ai bien plus peur avec des drames psychologiques, des choses latentes que des scènes de violence brutes

oh que tu as raison! Utopie!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 13:43

Dans shining les enfants (morts-revenants) qui apparaissent dans le couloir m'ont un peu gèné : trop réalistes à mon gôut ;

Par contre la bande-son avec la petite voiture qu'on entend rouler dans les couloirs me plaisait bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 14:23

Si je ne m'abuse, une partie de la musique est de Ligeti (comme dans odyssée 2001, d'ailleurs).

Marie a écrit:
on a pas peur

La première fois que j'ai vu le film, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 15:45

sensible Seuguh? c'est tout à ton honneur sunny
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 18:03

J'ai vu (enfin sauf les scènes où je ne regardais pas Laughing ) Shining et le Silence des Agneaux....
Et bien non, vraiment, je n'y arrive pas. Si je reconnais les qualités cinématographiques de ces films, je ne peux y prendre aucun plaisir pale
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 08:14

Marie a écrit:
sensible Seuguh? c'est tout à ton honneur

Ben, ça ne m'est arrivé qu'avec ce film... Je peux regarder plein de sang dégouliner, des petits morceaux de peau pendre à de vilains crochets de boucher, mais dans Shining, il y a une ambiance vraiment spéciale... Ca doit être la musique, qui fout vraiment les boules, sans compter Nicholson avec sa hache ! (Je trouve que Kubrick a toujours eu de bons choix musicaux, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 09:07

Je suis comme toi, Seuguh, à l´ecran, je vois le sang comme du vulgaire Tomato Ketchup.
Mais la scène finale ( grandiose) de Seven, les 2 policiers dans ce paysage desertique et seulement planté de gigantesques et affreuses tours de haute-tension, et puis cette belle boîte à chapeau ronde et rose -bonbon, qui semble venir tout droit d´une boutique chic de la 5th Avenue, on n´ose pas croire à son contenu macabre.
Je ne sais pas si lorsque Gwyneth Paltrow accepta ce rôle, elle savait que son moment fort dans ce film serait quand Bradpit ouvre la boîte et découvre toute l´horreur du dernier crime : la jalousie, et la tête de sa jeune femme adorée, sectionnée au fond de la belle boîte...
C´est le visage de Bradpit, puis de celui de son compagnon qui expliquent au spectateur ce qu´il y a dans la boîte et c´est horrible mais on ne voit RIEN (ouf!).
Morgan Freeman reussit le tour de force de CHANGER en une fraction de seconde l´expresssion de son visage: de l´horreur à la pitié ( pour son compagnon detruit, pour la jeunesse et la beauté pulverisées) et c´est beaucoup à encaisser d´un coup, tout à la queue-leu-leu pour le spectateur. Je me permets de vous raconter la fin de Seven, car le film doit avoir plus de 10 ans, mais je me souviens des visages des 2 policiers comme si c´etait hier.
Et il n´y a ni sang ni rien, juste une belle boîte à chapeau rose dans un paysage à la Tchernobyl.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 09:18

swallow a écrit:
c´est horrible mais on ne voit RIEN

La suggestion est parfois plus horrible qu'une image choquante...

Ceci dit, seven m'a paru un peu trop pasticher le Nom de la Rose...
Revenir en haut Aller en bas
mohair
habitué(e)
mohair


Nombre de messages : 12
Localisation : au plus profond de moi-même (quelqu'un pourrait m'indiquer la sortie ?)
Date d'inscription : 27/11/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 19:05

Conversation passionnante!

Quelques remarques m'ont particulièrement frappé. Celle de Rotko par exemple sur le temps repesctif consacré aux images violentes et lisses aux heures de grande écoute à la télévision. Il ne fait pas de doute que la peur fait consommer, cela a été démontré par des expériences sur les rats je crois. Je ne pense pas qu'il y ait d'un côté une vision aseptisée et donc trompeuse du réel, et de l'autre une violence qui serait par essence plus proche de la vérité. Les deux se complètent souvent admirablement : d'un côté on suscite l'angoisse, la peur et on permet la satisafaction virtuelle de certains fantasmes qui ne sont que trop humains, de l'autre on console, on rassure par la mise en scène d'une forme d'utopie consumériste à laquelle aucun spectateur sensé ne peut ajouter foi, mais qui suscite, surtout après une salve d'images choc, un désir d'adhésion aux valeurs simples promues par la publicité (bien que celle-ci soit loin d'être toujours aussi lisse qu'on le prétend).

J'aime beaucoup certaines oeuvres rangées dans le genre horreur. Surtout lorsqu'elles me permettent de réfléchir à mon rapport aux images qu'elles projettent. C'est le cas par exemple de Tesis (Thèse) d'Amenabar, dans lequel une étudiante en communication rédigeant une thèse très critique sur la violence dans les media en vient à enquêter sur des producteurs de snuff-movies, et s'aperçoit qu'elle est fascinée, hypnotisée par ces images, qu'elle ne peut en détourner les yeux, comme disait un autre intervenant.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006, 22:25

Content que tu cites Amenabar, Mohair, car au delà des Pyrénées, on a quelquefois l´impression qu´il n´y en a que pour Almodovar, quand existe toute une nouvelle géneration de réalisateurs en train de renouveler completement les horizons du cine espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 07:49

irez-vous voir Le RITE ?

Réalisé par Mikaël Hafstrom
Avec Anthony Hopkins, Colin O'Donoghue, Alice Braga...

.

Le jeune séminariste américain Michael Kovak se rend au Vatican pour y étudier les rites de l’exorcisme. Féru de psychologie, il nourrit de sérieux doutes à l’égard de ces pratiques anciennes, et juge que la «possession» relève de la psychiatrie plutôt que de la démonologie.

Il se heurte périodiquement à ses formateurs jusqu’au jour où ceux-ci l’adressent au Père Lucas, ecclésiastique légendaire qui a pratiqué avec succès des centaines d’exorcismes. Au contact de ce mentor au comportement abrupt et déroutant, Michael commence à se déprendre de ses préjugés. Un cas se présente bientôt à lui, dont la violence terrifiante va le forcer à se remettre en question


ah, bon ! si c'est inspiré d'une histoire vraie ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 07:56

J'aime beaucoup les films d'horreur.
Si le cinéma n'était pas si cher, j'irai bien voir ce film Le rite
Dans le genre celui qui m'a vraiment fait peur quand je l'ai vu c'est L'exorciste ( y a rien à faire il me fait toujours de l'effet ) mais le livre est encore plus terrible parce que l'imagination travaille beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 12:25

Les films d'horreur, ce n'est vraiment pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 13:37

non je n'aime pas les films d'horreur, l'horreur est déjà quotidienne, il suffit de voir les actualités, alors encore en rajouter...
Le plus grand film d'horreur pour moi fut " shoah" de Claude Lanzmann.
je mets "un nom" sur ces visages disparus en hommage..
https://www.youtube.com/watch?v=pfn-G_AjvlQ
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 16:30

De toute façon, Anthony Hopkins, pour tout fan, est Hannibal Lecter.

C'est à dire le mal. Quand je le vois placardé partout dans le métro, je ne peux m'empêcher de voir ce personnage.

Je déteste les films d'horreur, sauf exceptions.

La série avec Hopkins sur Lecter en fait partie.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 18:36

Crevette j'ai beaucoup aimé Le silence des agneaux

Sinon j'ai vu plus haut sur le fil que l'on parle de The ring ...avec mon compagnon après l'avoir vu nous ne pouvions plus entendre grincer quoique ce soit sans avoir peur Shocked

Je ne place pas tous les films d'horreur dans la même catégorie. Ceux qui me font souvent le plus "flipper " sont surtout psychologiques.

En même temps j'ai eu une période livres gores evil et ensuite films gore ...là c'est autre chose juste de l'hémoglobine.
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011, 18:58

En bon film gore, je conseil Dead Snow qui est un pure chef d'oeuvre. Même si c'est radicalement : on aime ou on aime pas.

Qu'on se le dise, faut pas s'attendre à un film très spirituel. C'est peut-être même assez cliché, mais franchement, le réalisateur peut se permettre vu le génie qu'il a été sur ce film. Pourquoi ? Parce qu'à travers toutes les scènes gores, il y a quelque chose de... fendart. Et pire ; on sait pas vraiment pourquoi. Peut-être parce que l'auto-décrédibilisation est bien faite et créé bien le décalage avec un film gore "sérieux", ou alors c'est du point de vue de la façon de tourner le film, en terme purement technique. Un coup de maître, un film en tout cas réussi, après notre sensibilité juge si ce film est réellement drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 11:17

J'aime bien mais ça me fait peur alors je n'en regarde pas beaucoup Razz
Mais j'ai adoré The descent, The Grudge 1 et 2 (même s'ils sont bien flippants, vraiment), Ils, The Eye (j'ai été traumatisée pale), Esther...
Sinon récemment j'ai vu ça, adapté du roman de S.King, mais je ne l'ai pas trouvé si effrayant que cela col

Par contre, je serais incapable de voir des films comme Saw ou La colline a des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011, 11:30

Marie kiss la joue a écrit:
J'aime bien .

moi j'adore, avec une présence féminine à mes côtés qui pousse des cris d'horreur : c'est un bruitage délicieux à mes oreilles rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011, 10:31

Marie kiss la joue a écrit:

Sinon récemment j'ai vu ça, adapté du roman de S.King, mais je ne l'ai pas trouvé si effrayant que cela col

Par contre, je serais incapable de voir des films comme Saw ou La colline a des yeux.

Idem que toi pour Saw, j'en ai regardé quelques passages, Clément mon deuxième fils adorant ( je ne sais plus lequel ) j'avoue non seulement je n'ai rien compris mais en plus c'est insoutenable....j'avais plus mal que peur en fait.

Pour ÇA de S.King j'ai vu il y a quelques années une adaptation en série qui était vraiment " minable" . Si le film ne t'a pas fait peur c'est que probablement il a été mal adapté parce que personnellement c'est un de ses romans qui m'a le plus inquiétée et fait vraiment peur ( comme la lecture de Simetierre, The shinning et Carrie )

L'émane merci pour la référence je vais la filer à mon fils Smile

Je viens de regarder la bande annonce de Dead Snow ( je ne la mets pas ici à cause des âmes sensibles mais elle vaut le détour )... lol! je suis certaine que ça me plaira ainsi qu'à mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous les films d'horreur ?   Aimez-vous les films d'horreur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous les films d'horreur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de contes pour enfants
» Aimez-vous Brahms ?
» Quels romans aimez-vous ?
» Aimez-vous le violon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser